15.7

Elísa Bjarnadóttir méritait d’être punie. Elle devait payer. Mais quelle faute pouvait justifier une telle violence ? On vient de retrouver la jeune femme à son domicile, la tête en­tourée de gros scotch, exécutée de la façon la plus sordide. L’agonie a dû être atroce. Sa fille de sept ans a tout vu, cachée sous le lit de sa mère, mais la petite se mure dans le silence. Es­pérant l’en faire sortir, l’officier chargé de l’enquête se tourne alors vers une psychologue pour enfants. C’est sa seule chance de remonter jusqu’au meurtrier. Ce dernier n’a pas laissé de trace, juste une incompréhensible suite de nombres griffon­née sur les lieux du crime.

Alors que les experts de la police tentent de la déchiffrer, un étudiant asocial passionné de cibi reçoit à son tour d’étranges messages sur son poste à ondes courtes. Que cherche-t-on à lui dire ? Sans le savoir, il va se retrouver mêlé à l’une des séries de meurtres les plus terrifiantes qu’ait connues l’Islande.
Avec ce roman addictif et glaçant, au dénouement inatten­du, Yrsa Sigurðardóttir confirme son statut de reine du polar islandais.

Titre original : DNA (2014)

2019 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Catherine Mercy | 524 pages | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782330120504

2019 Editions Babel (Noir)

2018 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Catherine Mercy | 416 pages | Format : ePub | Sortie : 3 janvier 2018

2018 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Catherine Mercy | 416 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 9782330090555

• Alex-Mot-à-Mots Le 23 Février 2018 à 20:22
    Mais qui a bien pu tuer Elisa, une mère de famille sans problème de façon aussi cruelle avec sa petite fille cachée sous le lit ? Qui sont ses 3 enfants séparés 20 ans plus tôt ? Pourquoi Karl reçoit des messages cryptés via sa cibi tous les jours à 17 heures ? En parallèle de l’enquête, l’auteure s’attache à ses personnages et à leur passé pour mieux nous dérouter.
  • caloloulou Le 15 Mars 2018 à 06:01
    Beaucoup de mystère autour de trois enfants, beaucoup de suspense autour des trois meurtres et un final tout à fait inattendu. Un bon polar comme je les aime !!
  • Albuginee Le 31 Mars 2018 à 11:06
    Une lecture PÉNIBLE : énormément de redondances. La répétition est le maître-mot de ce roman où tous les personnages sont en prise avec leurs ruminations. Le livre est "sauvé" par ses trente dernières pages de résolution.
  • nelson2017 Le 30 Décembre 2018 à 16:59
    Je suis d'accord avec Albuginee : il n'y a que les 30 dernières pages d'intéressant !
  • Chicky Poo Le 14 Septembre 2019 à 10:35
    J'étais curieuse, j'ai apprécié le roman, j'ai été glacée par le déroulé, lassée par quelques longueurs... mais je dois dire que la fin m'a un peu laissée sur ma faim.
  • Dévoreur de Books Le 15 Octobre 2019 à 16:28
    Lecture mitigée car trop long, le rythme est beaucoup trop lent, surtout que je lis en même temps du J. Patterson, donc question rythme c'est l'exacte opposé ! Ce n'est vraiment qu'à la toute fin du roman que cela s'accélère un peu. Dommage
  • _Elea_ Le 07 Mars 2020 à 12:15
    Un meurtre atroce. Une mère. Sa fille est présente, cachée. Un meurtrier consciencieux. Aucune trace laissée, hormis une suite de nombres incompréhensible. Un polar islandais qui démarre fort, des thèmes très intéressants, mais trop de longueurs à mon goût.
  • Errant Le 18 Avril 2020 à 19:38
    Les enquêteurs sont confrontés à un tueur, énigmatique et sadique, qui ne laisse aucune trace et dont les motifs sont obscurs. Comble de malheur le seul témoin du premier meurtre est une petite fille qui ne veut pas en parler. Tout cela donne un roman qui se lit bien, assez éloigné des schémas habituels. Le dénouement est imprévisible puisque l'auteure ne sème pas d'indices en cours de route.
  • Emillie Le 01 Octobre 2020 à 20:54
    Par moment drôle, ce thriller m'a fait pourtant bien frissonner! La résolution est bien ficelée et logique.
  • Bleu-nuit Le 05 Septembre 2021 à 13:18
    Ce roman est une assez bonne découverte ! Si le rythme gagnerait à être plus soutenu, l'histoire est quant à elle extrêmement bien ficelée et apporte de belles surprises à son lecteur !
  • CaroKnout Le 15 Mars 2022 à 11:06
    J'ai beaucoup aimé cette histoire islandaise très sombre. J'ai aimé le rythme et les différentes intrigues entremêlées. Je trouve la fin un peu trop rapide mais très surprenante et satisfaisante ! Je conseille fortement ce roman glaçant !
  • posidonie Le 30 Juin 2022 à 10:37
    Un roman policier on ne peut plus classique mais sans réelle fausse note.
  • Amerof Le 19 Octobre 2022 à 19:50
    Un thriller qui nous tient en haleine dès la première page avec la découverte de cette autrice islandaise. Plusieurs intrigues en parallèle et qui vont finir par n’en faire qu’une au moment du dénouement inattendu !
  • Lydwine Le 22 Janvier 2023 à 18:43
    Le roman prend son temps. Il semble s’y passer relativement peu de choses mais la fin est haletante.
  • Mel_Issa Le 05 Novembre 2023 à 21:05
    J’ai eu un mal fou à poser le livre tellement j’avais envie de dénouer tous les fils que l’autrice a su tisser. De plus, sa façon de changer de personnage à chaque chapitre apporte un besoin de continuer pour retrouver le personnage précédent où on l’avait laissé. Et cette fin est parfaite, jusqu’au dernier mot. Une autrice que je découvre et que je vais définitivement continuer à lire.
  • Ludofandethriller Le 27 Janvier 2024 à 21:28
    Premier thriller islandais que je lis et aucune fausse note pour ma part. Par contre je l'avoue, les prénoms m'ont donner du mal. Mais hormis ça, c'était une bonne lecture.
  • SarahsReading Le 14 Mars 2024 à 14:31
    Un thriller qui à la fois est atroce, où on a toujours envie de connaître la suite, et qui en même temps prend tout son temps pour jouer avec nos nerfs ! Très difficile de lâcher le livre. La fin est véritablement inattendue et tordue. J'ai adoré ce polar, et j'aurais plaisir à retrouver Huldar et Freyja dans une autre histoire.