[Inscription/En cours] Challenge Les Dames en Noir 2025

• Verdorie

Restaurateur de livres

#21 17 Janvier 2025 19:25:18

Bonsoir,

Je valide une 2e lecture, suite du thriller du post #16, avec :

41 vautours, t.2 : la meute de Céline Tanguy

Mon avis :
    Ce 2e tome enchaîne directement sur le premier, avec cette même impression de lire un film d'action et beaucoup de suspense. Le scénario était peut-être moins crédible, mais j'ai eu un réel plaisir à retrouver les mêmes personnages sur lesquels on apprend un peu plus. À cette fine équipe se rajoute une nouvelle, jeune femme atypique et pleine de ressources. Et c'est bien cet attachement aux protagonistes qui donne envie de se retrouver avec eux dans le tome suivant ("L'empire des écureuils").
    Puis j'ai apprécié le -à mes yeux !- juste final.
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#22 17 Janvier 2025 22:32:56

Verdorie a écrit

Bonsoir (- nuit :zzz)

Voici ma 1e (bonne !) lecture pour ce challenge =)
    Et je ne l'ai pas choisi express, mais il se trouve qu'il valide également le 1e défi = Janvier à Avril - Girl Power

41 vautours, t.1 : 48 heures avant Noël de Céline Tanguy

Mon avis :
    Un thriller addictif à l'écriture fluide et cinématographique. Le scénario se déroulant à et autour de New-York est certes plutôt "classique", mais pas moyen de décrocher de cette lecture aux multiples rebonds, de l'action, du suspense, un rythme entraînant et surtout... des personnages captivants auxquels je m'était rapidement attachée.
    Je ne tarderai sûrement pas à lire le deuxième tome : "La meute" !

Les deux premiers tomes de cette saga, édités en 2017, ont été regroupés dans ce livre :
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … anges.html
    édité en 2023.

tu l'as lu en livre papier ?

• Verdorie

Restaurateur de livres

#23 17 Janvier 2025 22:49:49

Coucou Brijou,

Je l'ai lu dans cette version papier de la bibliothèque :

ET (!) en numérique... la nuit, au lit ;)

Parce qu'il me fallait un "bleu canard" + un "gris" pour un autre challenge où t'es inscrite, toi aussi ^_^
  • squirowl

Les doigts collés au papier

#24 18 Janvier 2025 12:23:04

Hello

Nouvelle et première validation :

Sept mensonges - Elizabeth Kay - https://www.livraddict.com/biblio/livre … onges.html
    Avis : un thriller domestique que j'ai bien apprécié mais avec une fin qui ne m'a pas plus surprise que ça. Tout est tout de même bien ficelé et j'ai bien aimé le découpage par nombre de mensonges. C'était quand même une bonne lecture.

Dernière modification par squirowl (18 Janvier 2025 12:32:55)

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#25 19 Janvier 2025 22:03:20

Verdorie a écrit

Coucou Brijou,

Je l'ai lu dans cette version papier de la bibliothèque :

ET (!) en numérique... la nuit, au lit ;)

Parce qu'il me fallait un "bleu canard" + un "gris" pour un autre challenge où t'es inscrite, toi aussi ^_^

merci tu as un mp !
    bonne soirée (nuit)

• Chicky Poo

Chercheur de mots

#26 20 Janvier 2025 19:26:47

zofia a écrit

@Chicky Poo : tu as oublié de me donner ton palier de départ ?

OUPS ! Quelle tête en l'air ! Je tente le palier 3 :)

Et j'ouvre le bal avec ma première lecture de l'année : "Le loup gris", de Louise Penny, dernier paru dans ma série chouchou "Armand Gamache enquête". Un vrai plaisir de retrouver le village de Three Pines et tous ses habitants...

Bonne soirée :)

• zofia

Amant des romans

#27 22 Janvier 2025 17:32:02

Salut les filles !

Désolée j'ai peu été présente ces derniers jours, mon papa a des soucis de santé et j'ai dû plus m'occuper d'eux cette semaine...

Merci pour vos lectures et avis, je vais mettre tout ça à jour :ok:
    @Squirwol : ce titre me tente bien !

@Chicky Poo : et bien je vois que tout le monde lit du Louise Penny =) je ne connaissais pas du tout avant d'avoir lu Sous la glace pour terminer le challenge de 2024 et j'ai bien hâte de lire la suite !

De mon côté, j'ajoute aussi ma 1ère lecture, un thriller domestique et psychologique avec Mon mari de Maud Ventura. C'était une lecture assez plaisante, même si l'héroïne apparaît, au fil des pages, de plus en plus folle à lier... J'ai bien aimé l'aspect critique de la société, des magazines, de l'image renvoyé par le couple dans la littérature ou les films (les personnages s'endorment dans les bras l'un de l'autre, notre héroïne s'interroge sur l'amour de son mari vu qu'il ne la prend pas dans ses bras pour dormir, elle se met à douter). Bien sûr, c'est poussé à l'extrême mais je ne peux pas contredire ce message. Et la fin est assez cynique...!

Dernière modification par zofia (22 Janvier 2025 17:41:20)

• zofia

Amant des romans

#28 22 Janvier 2025 17:50:44

Comme l'an dernier, je vous propose un petit récap du Challenge Dames en Noir 2024 :

L'Édition 2024, c'est :
    28 pages de messages
    8 participantes ayant au moins validé une lecture
    184 lectures dont 149 livres différents lus (si je ne me suis pas trompée dans les comptes ^^)
    5 participantes ont atteint leur palier dont trois ont atteint le palier n°5 : Brijou, Verdorie et moi-même
    Et ces mêmes participantes ont fait le plus grand bon : inscrites au palier 1 - arrivées au palier 5
    1ère participante à atteindre son palier : Brijou le 26/02/2024 (assez tôt dans le challenge, Brijou a eu un rythme de lecture assez impressionnant !)
    La même Brijou explose tous les records avec 52 lectures de Dames en Noir ! :clapi: :vainqueur: :pompom:

Top Auteures les plus lues :
    * Agatha Christie avec 9 lectures
    * Yrsa Sigurdardottir et Emelie Schepp avec 8 lectures
    * Fred Vargas avec 6 lectures
    * Ana Kori, Isabelle Villain et Cara Hunter avec 5 lectures

La seule auteure présente dans le top 2023 et 2024 est Fred Vargas

Merci à celles qui rempilent pour vos participations et votre fidélité :pink: et bienvenues aux nouvelles, le record de Brijou est à battre ;)

Belle soirée et à très vite !

Dernière modification par zofia (22 Janvier 2025 17:51:00)

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#29 22 Janvier 2025 21:36:32

merci beaucoup pour ce récapitulatif !
    tous mes voeux de meilleure santé à ton papa !
    cette année je ne suis pas partie sur des chapeaux de roue donc les années se suivent et ne se ressemblent pas !
  • Tessaje

Marin sur les mers du savoir

#30 26 Janvier 2025 11:16:55

Bonjour,

Merci zofia d'avoir pris le temps d'avoir préparé un récap'.
    Trop contente de vous retrouver et de valider ma 1ère lecture Dames en Noir :

<image>
    -Le journal de ma disparition de Camilla Grebe
    Mon avis : Encore un très bon roman écrit par Camilla Grebe qui devient ainsi une de mes autrices préférées. Pour profiter pleinement de cette lecture, je conseille de lire son précédent roman 'Un cri sous la glace' car on retrouve Hanne, enquêtrice free lance, qui a évolué entre les 2 romans. J'ai tout aimé dans ce roman. Tout d'abord, on baigne dans une ambiance glaciale et glauque d'une petite ville suédoise sur fond de crise économique et sociale , d'alcoolisme et de racisme. Ensuite, l'intrigue nous tient en haleine ; un enquêteur chargé d'un cold case (assassinat d'enfant), disparaît. Pour finir, les 3 personnages principaux sont attachants. On retrouve Jake, un adolescent de 15 ans, sensible et mal dans sa peau, Hanne : une analyste du comportement atteinte de démence et enfin Malin : jeune enquêtrice de police originaire du lieu du crime qui cache une profonde blessure. Ces trois personnages sont émouvants et dépeints avec justesse et intelligence même s'ils sont très différents à leur façon. L'ensemble est incroyable et la fin est tout simplement bluffante.