Mon mari

de Maud Ventura (2021)

16.2

C'est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d'une relation apaisée: ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l'émeu guère. Pour se prouver qu'il ne l'aime plus - ou pas assez - cette épouse se met à épier chaque geste de son mari comme autant de signes de désamour. Du Lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses " fautes ", les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.
On rit, on s'effraie, on se projette et l'on ne sait sur quoi va déboucher ce face-à-face conjugal tant la tension monte à chaque page.

2021 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782378802417

2021 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 349 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378802479

• owlhazel Le 16 Août 2021 à 10:02
    Une femme amoureuse de son mari comme au premier jour. À tel point qu’elle ne sait plus vraiment comment l’aimer et que cela tourne à l’obsession, au point qu’elle pourrait en venir à détruire son couple alors que c’est la dernière chose qu’elle veut. C’est un personnage à la fois drôle et pathétique, il y a quelques longueurs mais ça se lit malgré tout très bien. La fin était excellente.
  • Koalivre Le 17 Août 2021 à 00:19
    Complètement dingue et surprenant, j’ai jamais lu quelque chose dans ce style et ça m’enthousiasme tellement! On oscille entrée l’humour féroce et décalé et le malaise oppressant. C’est brillant! A ne pas manquer
  • Ludilitdesromans Le 29 Août 2021 à 11:38
    Très original, addictif et novateur ! Ce premier roman de Maud Ventura aborde la passion amoureuse sous un angle différent … et cette fin ! je l’ai dévoré ! À lire !
  • Cédrik ARMEN Le 30 Août 2021 à 11:46
    Je n'ai pas compris l'enthousiasme général autour de ça. Ce livre m'a mis en colère. J'ai perdu mon temps.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Août 2021 à 17:38
    Premier roman de l’auteure, le titre et la couverture m’ont attiré l’oeil. Le résumé était alléchant. Dès les premières pages, le premier jour de la semaine, on entre dans l’intimité de la narratrice, en adoration de son mari. Du mari, des deux enfants et de la narratrice, on ne connaitra jamais les prénoms. Et l’auteure réussi le tour de force de ne jamais être lassante en désignant son mari
  • Chicky Poo Le 03 Septembre 2021 à 19:19
    Une écriture étrange mais intéressante, le sujet me plaisait de prime abord, mais j'ai parfois trouvé le temps long. La fin, comme beaucoup, m'a surprise plutôt agréablement.
  • Virtchou Le 10 Septembre 2021 à 07:33
    Une auteure à suivre, assurément! J'ai passé un chouette moment de lecture mais je n'irais pas jusqu'aux commentaires élogieux ou dithyrambiques pour ce roman de la rentrée littéraire qui fait beaucoup parler de lui. C'est complètement atypique, audacieux, à découvrir sans aucun doute mais je reste avec un tout petit goût de trop peu quand même par rapport à ce que j'en attendais.
  • kateginger63 Le 12 Septembre 2021 à 14:20
    Que c'est jouissif! Cruel, déjanté, ressemblant à certains égards à notre propre illusion de couple. Et la fin est surprenante et jubilatoire.
  • promenonsnousdsleslivres Le 16 Septembre 2021 à 16:04
    erriblement envoûtant, c'est le cas de le dire! J'avais lu quelque part que le personnage était pire que Bree Van de Kamp, effectivement c'est un doux euphémisme, en réalité elle est complètement folle, folle de son mari. Ce qui ressemble à un amour passionnel se révèle être complètement dingue, abusif, terrifiant.
  • Mallo_books Le 17 Septembre 2021 à 20:03
    Brillant... L'héroïne m'a exaspérée, agacée, fait lever les yeux au ciel à maintes reprisrs... Elle est totalement folle de son mari, cela tourne à l'obsession... On passe une semaine à ses côtés à découvrir chaque jour une nouvelle facette de sa vision du couple... Ces 7 jours nous entraînent vers un dénouement totalement incroyable et parfaitement génial...
  • Au vrai chic littérère Le 21 Septembre 2021 à 04:02
    Ne jamais, JAMAIS, affirmer dans vos commentaires que la fin d'un livre est surprenante. L'attente qui est résulte est souvent disproportionnée à l'effet réel et risque de gâcher le plaisir... Exactement ce qu'il s'est passé pour moi. Au final je me suis aperçu avoir plus lu le livre dans l'attente de son final que pour lui-même. Ce qui est bien dommage.
  • Au vrai chic littérère Le 21 Septembre 2021 à 04:03
  • CleoB Le 22 Septembre 2021 à 09:04
    Il y a beaucoup de bonnes choses dans « Mon mari ». Le style est dynamique, grinçant. L’écriture peut aussi devenir profonde. Elle explore et fouille comme la lame d’un bistouri le sentiment amoureux. Dans la deuxième partie, hélas, j’ai commencé à m’ennuyer, car l’intrigue tourne en rond, et c’est bien dommage. Quant à la fin, elle ne m’a pas convaincu. Elle m’a semblé plaquée sur l’intrigue.
  • Anouschka Le 28 Septembre 2021 à 17:56
    Bree Van de Kamp dans toute sa splendeur ! J'ai beaucoup aimé la construction, le rythme, l'ambiance et le tension qui grandit au fil des pages, mais ce que j'ai préféré c'est véritablement la fin, elle est vraiment superbe !
  • LoloLecture Le 01 Octobre 2021 à 00:23
    J'ai aimé ce livre qui nous montre une femme assez névrosée qui s'étonne d'aimer toujours son mari comme au premier jour. J'ai aimé ce grain de folie! De plus je me suis demandée pendant toute ma lecture comment ça allait finir pour cet homme ou pour le couple... La fin n'a pas été très surprenante pour moi, dommage...
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 03 Octobre 2021 à 23:52
    Une réflexion sur le couple, sur la passion amoureuse. À la fois proche et éloignée de cette femme on est dans ses pensées explorant le sentiment amoureux. On sent la tension qui monte crescendo au fil de la lecture. Une fin totalement inattendue ! Un premier roman réussi !
  • armi1618 Le 09 Octobre 2021 à 09:10
    J’ai adoré l’intensité du livre qui monte crescendo et de voir cette femme aimer son mari tout au long de la semaine. J’ai passé un bon moment mais rien de transcendant.
  • Bookeo Le 14 Octobre 2021 à 20:51
    Mouais...je ne sais pas si j'ai aimé ce livre ! Rafraîchissant au début puis excessivement long pour une fin assez prévisible si on lit souvent ce genre de roman en littérature blanche.. un bon moment en somme mais très oubliable
  • Nanou&Pitou Le 20 Octobre 2021 à 16:43
    Une lecture étonnante, que j'ai appréciée. La narration au fil des jours de la semaine m'a beaucoup plu. Le personnage aussi, lequel est à la fois touchant, drôle à son insu et glaçant. Il ne s'agit pas d'un coup de cœur mais ce livre ne laisse pas indifférent! j'ai particulièrement ri sur l'histoire de la clémentine! un auteur que je prendrai plaisir à suivre!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 27 Octobre 2021 à 08:23
    Mon mari en plus d’être une satire sociale d’un couple en apparence bien sous tous rapports, nous scotch par sa fin inattendue…
  • Aurore1186 Le 28 Octobre 2021 à 21:00
    Alors moi je l ai trouvé un peu trop long. Des répétitions... la fin inattendue est très bien c est vrai, mais je me suis ennuyée.
  • Shape Fleur Le 31 Octobre 2021 à 10:40
    J’ai adoré ce roman parce qu’au fil des pages on se dit qu’elle en fait trop, que c’est trop gros, qu’on ne peut pas aimer de cette façon. Finalement, on se retrouve un peu puisqu’on se fait tous des films de cette façon inconsciemment ! Un roman qu’on dévore parce qu’on imagine cette femme comme une Desperate Housewife qui peut péter un plomb a tout moment. On se demande jusqu’où elle peut aller
  • CorinneMa Le 03 Novembre 2021 à 16:22
    Une narration au fil de la semaine pour rentrer dans la routine du couple très vite déconstruite ! Et une fin surprenante.
  • LoupiotEnPapier Le 04 Novembre 2021 à 08:50
    Avec beaucoup d'humour et avec une héroïne à contre courant, l'autrice dresse un portrait piquant et ironique de l'amour et du mariage. Avec cette femme totalement amoureuse, aliénée et folle, on suit son journal de bord et découvre avec elle les "joies" du mariage et de l'amour. La fin conclut avec brio le livre. Jubilatoire !
  • Le renard se livre Le 04 Novembre 2021 à 11:58
    Alors, là VRAAAAIMENT, un coup de coeur immense. Il ne faut pas voir juste l'image d'une femme soumise. Mon mari c'est une écriture sublime, une psychose qui grandit au fil des pages.. Un couple lambda qui pourrait etre toi moi nous... et une autrice qui écrit sur l'amour conjugal d'une manière à couper le souffle
  • Nakalire Le 15 Novembre 2021 à 14:42
    J'avoue ne pas comprendre ce que beaucoup de personnes ont rencontré d'exceptionnel dans ce roman. Personnellement, je trouve qu'il passe le temps, sans prétention. Si la lecture est fluide, je n'ai pas décelé ce que l'histoire en elle-même avait de particulièrement marquant. Je trouve l'ensemble plutôt convenu, du début à la fin. Un livre que je risque d'oublier très vite...
  • Virag Le 17 Novembre 2021 à 13:58
    Pas mal mais sans plus. Assez longuet et nombriliste avec une fin pirouette histoire de se sortir du bourbier de l'ennui. Avec ces "nouveaux" talents qui recyclent des vieilles histoires, avec moins de talent que leurs aînés. Mais comme ça vient de sortir, c'est formidable.
  • ChouquetteBleue Le 27 Novembre 2021 à 09:48
    J'ai adoré ce livre. Une lecture unique et addictive dont on veut absolument connaître la fin. Je n'avais jamais lu un livre pareil
  • NOOSTIE Le 01 Décembre 2021 à 23:30
    J’avais hâte de découvrir ce roman et j’ai eu "le nez fin" ! Tellement original, tellement inattendu, tellement "barré" ; ça fait du bien de lire un livre qui sort tant de l’ordinaire ! Je suivrai cette autrice car ce premier roman est impressionnant ! Et cette fin... on en parle ? Un conseil : si le résumé vous intrigue lisez-le !
  • Lynda Le 04 Décembre 2021 à 11:14
    Typique de cette vague d'histoires sans intérêt du genre contemporain haussmannien barbant. Je ne sais pas pourquoi je m'entête à vouloir essayer.
  • Oyu Le 08 Décembre 2021 à 14:52
    Cette femme "parfaite", amoureuse à tout prix, tellement trouble et contradictoire m'a beaucoup agacée. En même temps, ces fêlures la rendent plus humaine... Pour un premier roman, c'est intéressant. Je n'en ferais pas les éloges que j'ai pu lire, mais c'est à découvrir.