Le journal de ma disparition
Camilla Grebe2018

15.8

Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime.
Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour aunlendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.
Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné…
Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?
De sa plume fluide et au gré de rebondissements imprévisibles, Camilla Grebe nous offre un nouvel opus étourdissant où les secrets enfouis et les différentes intrigues s’entrelacent magistralement. Une lecture à couper le souffle.

Titre original : Husdjuret (2017)

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Audrey Sourdive | Durée : 692 min | Sortie : 7 juillet 2021 | ISBN : 9791035405434

2019 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | 480 pages | Sortie : 30 janvier 2019 | ISBN : 9782253092711

2018 Editions Calmann-Lévy (Suspense)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 9782702160220

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | 432 pages | Format : AZW | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : B079Q49XTM

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Suspense)

• Leslivresdugrenier Le 23 Avril 2018 à 11:25
    Voici le deuxième roman de camilla grebbe. On retrouve les personnages de Hanne et Péter qui sont embarqués dans une affaire de meurtre dans un trou paumé en Suède, affaire réouverte après de nombreuses années. J'ai adoré ma lecture. Les personnages sont attachants. L'écriture est fluide. L'histoire est bien menée. On suit vraiment une enquête policière du début à la fin. C'est un 17/20.
  • Leslivresdugrenier Le 23 Avril 2018 à 11:27
    On suit surtout l'histoire de tous ces réfugiés qui tentent de fuir la guerre et la pauvreté, chose qui malheureusement ne plait pas à beaucoup de suédois.
  • Setsuka Le 12 Juillet 2018 à 18:34
    Un excellent polar, avec son ambiance à la fois intrigante et inquiétante, le tout avec des personnages très travaillés (mention spéciale à Jake).
  • nellyparisienne Le 20 Août 2018 à 09:16
    Très bon polar suédois. J'ai beaucoup aimé l'écrite de l'auteure et je vais me plonger dans son premier roman très bientôt.
  • Chicky Poo Le 02 Septembre 2018 à 13:51
    J'ai apprécié la plume de Camilla Grebe que je ne connaissais pas. J'ai beaucoup aimé l'enquête et les différentes voix du roman. Le dénouement m'a surprise et j'ai dévoré le dernier tiers ! Cependant, heureusement qu'il y avait l'à propos à la fin du roman, car certains propos des personnages concernant les réfugiés, m'ont beaucoup dérangée. Un bon polar !
  • Histoire en Pages Le 28 Janvier 2019 à 18:27
    Je suis ravie d'avoir donné une seconde chance à cette auteure dont le 1er roman m'avait laissé un avis mitigé. Ici j'ai trouvé que c'était plus rythmé et mieux construit, surtout dans la manière dont Grebe a voulu faire passer le message de son livre. C'est d'ailleurs la fin de l'histoire qui donne son sens à l'ensemble du roman.
  • Prissy Le 28 Mars 2019 à 18:05
    Une chouette surprise avec ce second livre de l'auteur qui m'a convaincu encore une fois. Du suspense des personnages attachants qui parfois prennent le pas sur l'enquête. (et en effet Jake est à jamais dans mon cœur)
  • Panda Laveur Le 15 Juin 2019 à 00:42
    Un bon policier, si on se doute de l'identité du meurtrier bien avant la fin la révélation finale donne tout son sens au propos du roman, plus que bienvenu dans les circonstances actuelles. L'écriture fluide et l’intrigue bien menée se laissent dévorer avec plaisir
  • Prudence Le 29 Juin 2019 à 11:09
    Autant j'avais beaucoup aimé "Un cri sous la glace", autant j'ai trouvé celui-ci long à se mettre en place, avec un dénouement à la va-vite, bâclé. Je ne comprends pas comment on peut écrire un très bon premier livre et rater le deuxième. J'hésite à lire le troisième volume...
  • caloloulou Le 29 Juillet 2019 à 14:47
    L'écriture est chantante, poétique, c'est un point positif dans son livre. On reste vite accro de l'histoire car on veut connaître le dénouement à tout prix. Le sujet des immigrés est un sujet d'actualité que l'auteur a su bien traiter.
  • Musemania Le 31 Août 2019 à 22:06
    Encore une fois, le suspens quant à connaître le coupable est tenu très longtemps et l’auteure a su me surprendre par la conclusion de l’enquête. Je n’avais pas vraiment soupçonné que cela finirait de la sorte et ça, c’est un point très positif pour moi.
  • marie39 Le 18 Septembre 2019 à 21:16
    Un thriller captivant et flippant à l’intrigue bien menée, au suspense bien maîtrisé. Les chapitres s'enchainent sans le moindre répit alimentant un récit sans temps mort, nous plongeant dans un univers où la xénophobie et la peur prennent le pas sur l’humanité.
  • Mcchipie Le 10 Octobre 2019 à 21:21
    Un roman humide et glaciale, au coeur des forêts suédoises, passionnant, avec peu d'hémoglobines, une réussite. Je le recommande sincèrement.
  • brijoudu93 Le 17 Octobre 2019 à 15:57
    j'aime bien la façon d'écrire de Camilla Grebe, le sujet des immigrés est d'actualité et traité d'une façon tout à fait appréciable, on sent que l'auteur veut faire passer un message (d'ailleurs elle l'explique très bien après la fin du livre) et l'histoire reste plausible et on attend le dénouement avec impatience, j'ai passé un très bon moment
  • DouceurPlume Le 13 Novembre 2019 à 19:33
    Le point positif, je n'ai pas trouvé le coupable. Sinon c'était beaucoup trop détaillé, ce qui n'etait pas nécessaire par moment. Il y a quelques incohérences pour moi. Je n'ai pas été spécialement attaché aux personnages.
  • Alaubeellelit Le 15 Décembre 2019 à 19:05
    J'ai trouvé ce deuxième livre encore meilleur que le premier. Les personnages sont plus travaillés (Jake) et le dénouement final est excellent.
  • delphegore Le 07 Janvier 2020 à 20:46
    J ai préféré ce deuxième roman au premier même si je ne retrouve pas l ambiance de mes polars suédois préférés.
  • Liloonee Le 07 Février 2020 à 23:24
    J'avais été déçu par le premier tome, Un cri sous la glace mais celui-ci m'a comblé ! Ambiance frisson garanti !
  • cecile_l Le 03 Mars 2020 à 10:15
    Un bon polar dans une ambiance nordique à souhait avec du suspense et des personnages attachants
  • Roxymoka Le 15 Mars 2020 à 11:25
    Deuxième tome des enquêtes de Malin, inspectrice de police qui revient dans le petit village de son enfance, l’enquête est mêlée à sa propre histoire ! Vraiment bien
  • laetiti Le 31 Mars 2020 à 16:23
    Beaucoup aimé :-) intrigue rythmée, écriture fluide et des personnages hyper attachants. Thriller efficace et réussi. Je lirai la suite avec plaisir....
  • sarahcharlotte Le 11 Septembre 2020 à 21:23
    Bof....narration originale mais beaucoup trop tiré par les cheveux.
  • Choconath Le 11 Octobre 2020 à 09:04
    J'ai bien aimé mais...voilà l'histoire n'est pas faite d'énorme rebondissement et il m'a manqué l'exploitation des personnages notamment Jack , ado attachant, qui est après tout celui qui nous entraine en réalité dans ce thriller.. par contre lire l'enquête au travers du journal m'a plu comme concept ! La chute n'est pas extraoridnaire cependant ! A lire tout de même car une intrigue qui change
  • Helene Sousou Le 20 Octobre 2020 à 10:06
    J'ai beaucoup aimé ce 2e tome malgré la fin trop facile, et un peu baclé je trouve. J'ai bien aimé suivre les différents points de vue et cette ,nouvelle enquêtrice Malin.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 06 Novembre 2020 à 10:04
    J’ai aimé que le récit alterne la voix de Malin et celle de Jake, l’adolescent en marge. J’ai aimé découvrir Jake petit à petit, lui qui prend conscience de la pauvreté dans laquelle il vit grâce au journal de Hanne. Je me suis moins attaché à Malin, plus professionnel, avec ses problèmes de coeur prévisibles.
  • lavisdedomi Le 08 Janvier 2021 à 11:48
    J'ai adoré l'histoire et les personnages. J'aime quand il y a plusieurs points de vue et des chapitres courts. C'est un thriller qui se lit vite et qui tient debout. Très bonne lecture et prête pour la suite!...
  • Cel Kila Le 19 Janvier 2021 à 08:52
    Un peu en dessous du premier. Sympa mais... ne cloue pas sur place quoi, malgré quelques surprises.
  • Ariandbooks Le 21 Février 2021 à 00:42
    J'avais adoré le premier ouvrage de l'auteur et je dois dire que celui-ci est bien en dessous. On sait que les polars scandinaves prennent du temps, qu'il faut être patient. Mais là je dois dire que je me suis ennuyée, trop même. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux nouveaux personnages ou à me sentir prise par l'histoire. Le sujet abordé ici aurait pu être bien mieux exploité, malheureusement pas.
  • Vaness M Lire Le 23 Février 2021 à 18:54
    Un excellent roman que j' ai dévoré. La plume de Camila Grebe est addictive. J' ai apprécié le personnage de Jake qui m' as émue dans un sens. Je lirais les autres livres de l' auteur avec plaisir
  • Hadelium Le 15 Mars 2021 à 09:32
    J'ai vraiment aimé ce livre, j'ai bien aimé Jake et Malin, et j'ai pu retrouver Hanne via son journal, qui offre son point de vue aussi. Mais c'est vrai que j'aurais aimé la voir plus, ainsi que Peter auquel je m'étais attachée dans le tome 1. J'ai par contre eu plus de mal avec la fin, j'aurais aimé une meilleure conclusion. Je lirais le tome 3 avec plaisir !
  • RomyRead Le 18 Mars 2021 à 13:06
    J'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans l'histoire que j'ai trouvé assez lente. Les personnages m'ont laissée totalement indifférente. J'ai également eu des difficultés avec cet amoncellement de sujets de société important et qui, finalement, ne sont pas bien traités. Le point positif que je retiens est la fin et les révélations qui m'ont un peu surprise.
  • Alexandra la cynique Le 04 Avril 2021 à 14:00
    J'ai été étonnée par le fait que Jake ne lise pas le journal d'un coup s'arrêtant a des moments ou moi en tant que lectrice, j'aurai tourné la page suivante, mais pour le bien du bouquin et surtout de l'auteure Jake n'a pas le choix , l'assassin se trouve assez facilement même si le mobile est un peu tire par les cheveux, je mets un plus pour les derniers chapitres concernant les personnages ...
  • zoeline Le 21 Avril 2021 à 10:28
    j'ai decouvert une nouvelle plume. C'est le style de polar scandinave que j'apprécie. L'histoire est addictive avec des personnages sympa même si on s'attache plus à Jack. Captivante l’intrigue bien menée, au suspense bien maîtrisée . Je pense relire une enquête de cette inspectrice
  • bubulle_book Le 25 Mai 2021 à 22:09
    Une très longue mise en place qui a failli me faire abandonner... Mais le dénouement est très bon et le message global traite d’un sujet de société essentiel.
  • vagabondageautourdesoi Le 08 Juillet 2021 à 20:35
    Camilla Grebe construit son polar comme un roman choral où quatre personnages présentent les faits selon leurs points de vue. Alors, il faut beaucoup de talent à Audrey Sourdive pour lire en donnant à chacun un son pour illustrer leurs personnalités. Au delà des mots lus, Audrey Sourdive crée une atmosphère ce qui renforce le plaisir de lecture.
  • Waterlyly Le 22 Septembre 2021 à 17:23
    Une intrigue prenante. Malgré une mise en place un peu longue, le suspense reste entier jusqu’au dénouement inattendu.
  • Angelic Sword Le 21 Octobre 2021 à 10:50
    Une très bonne surprise, une enquête bien menée, une fin que je n’avais pas vu venir mais surtout des personnages attachants, des thèmes importants et des émotions. Je ne m’attendais pas à ça pour un polar suédois mais c’était réussi ! La version audio était également agréable et les différents personnages narrateurs bien gérés.
  • Chichinette Le 05 Novembre 2021 à 15:02
    C'est le premier roman que je lis de cette autrice. J'ai trouvé l'histoire intéressante, mais il y a beaucoup de longueurs et de répétition qui rendent la lecture un peu lourde. J'avais vite deviné certains éléments de l'intrigue et la fin me semble un peu bâclé. Cependant, ça m'a donné envie de découvrir le reste de la saga.
  • posidonie Le 20 Novembre 2021 à 17:34
    Plutôt meilleur que le premier tome. Un bon suspense doté de deux fortes thématiques touchantes et plutôt bien traitées. J’aurai aimé aller un peu plus loin avec Jake.
  • Fofie Le 02 Décembre 2021 à 11:40
    J'avoue avoir été happée dès le début du roman, mais arrivée à la moitié j'ai deviné le reste, donc moins attractif !
  • LiseG Le 03 Mars 2022 à 12:17
    Je me suis ennuyée sur la première moitié, qui manque cruellement d’action. Malin ne m’était pas très sympathique. En revanche, j’aimais bien le personnage de Jake.
  • Rainbow-Firefly Le 05 Avril 2022 à 18:07
    Pour mon premier "thriller", ce livre fût une belle découverte. Ne m'étant encore jamais intéressée au genre, j'ai beaucoup aimé, même si j'ai deviné une bonne partie de l'intrigue au fur et à mesure de ma lecture. Et puis j'ai adoré découvrir Hanne à travers son journal, et le jeune Jake, ayant une fille (LGBTQIA+), j'imagine très bien ce qu'elle peut subir au jour le jour et c'est dur pour moi.
  • Amé-lit D'Arroult Le 02 Juillet 2022 à 15:54
    J'avais très envie d'un thriller en ce moment et j'ai été servi. L'histoire est prenante dès le début du roman. Les personnages sont intéressants et des thèmes très forts abordés tout le long de l'ouvrage. Cependant, j'ai eu quelques soucis avec Malin au début de l'histoire mais cela s'est arrangé. Et j'avoue ne rien avoir découvert personnellement donc avoir été très choquée par la fin !
  • loy Le 25 Septembre 2022 à 08:35
    C'était mon premier roman de cette autrice. J'ai adoré l'ambiance nordique, très agréable à lire pendant les grosses chaleurs. L'alternance de narrateurs m'a plu. J'ai détesté Malin, sa façon de juger autrui, ses amours pas captivantes, sa grossophobie envers son collègue. Le personnage de Jake était intéressant et le dénouement inattendu. La lectrice Audrey Sourdive a fait un beau travail.
  • zittia Le 19 Janvier 2023 à 16:57
    Comme quoi parfois il faut insister , je me suis régaler je l'ai tombé en quelques heures , hâte de lire la suite:-)
  • Moon’s et ses livres Le 30 Janvier 2023 à 14:30
    Une ambiance oppressante, une intrigue complexe, une fin inattendue.
  • Ghostin2shell Le 08 Mars 2023 à 19:22
    Une bonne intrigue, des personnages bien trempés. A nouveau, convaincu de suivre cette autrice.
  • Louiz Le 15 Mai 2023 à 09:52
    Bon jusqu'à soixante pages avant la fin, qui est totalement bâclée, attendue et décousue. Dommage.
  • Loestre Le 18 Août 2023 à 15:19
    Au coeur d'une forêt enneigée suédoise, Hanne, qui enquêtait sur un cold case, est retrouvée désorientée. Un roman d'atmosphère, ds un village nordique perdu, aux détails saisissants de réalité; un thriller prenant, à trois voix -Malin la jeune policière, Jake l'adolescent témoin malgré lui et le journal de Hanne- qui vont mettre à jour des secrets glaçants, sur fond de crise sociale.
  • Le renard se livre Le 25 Septembre 2023 à 10:37
    Un polar nordique rythmé et engagé sur la politique migratoire. Le thème du petit village perdu aux moult secrets enfouis est super bien travaillé. Ce qui est surtout incroyable avec cette autrice c’est la complexité de ses protagonistes tous plus intéressants les uns que les autres surtout Hanne, Jake et Malin.