Le journal de ma disparition

de Camilla Grebe (2018)

15.8

Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime.
Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour aunlendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.
Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné…
Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?
De sa plume fluide et au gré de rebondissements imprévisibles, Camilla Grebe nous offre un nouvel opus étourdissant où les secrets enfouis et les différentes intrigues s’entrelacent magistralement. Une lecture à couper le souffle.

Titre original : Husdjuret (2017)

2019 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | 480 pages | Sortie : 30 Janvier 2019 | ISBN : 9782253092711

2018 Editions Calmann-Lévy (Suspense)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 7 Mars 2018 | ISBN : 9782702160220

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Suspense)

• Leslivresdestelle Le 23 Avril 2018 à 11:25
    Voici le deuxième roman de camilla grebbe. On retrouve les personnages de Hanne et Péter qui sont embarqués dans une affaire de meurtre dans un trou paumé en Suède, affaire réouverte après de nombreuses années. J'ai adoré ma lecture. Les personnages sont attachants. L'écriture est fluide. L'histoire est bien menée. On suit vraiment une enquête policière du début à la fin. C'est un 17/20.
  • Leslivresdestelle Le 23 Avril 2018 à 11:27
    On suit surtout l'histoire de tous ces réfugiés qui tentent de fuir la guerre et la pauvreté, chose qui malheureusement ne plait pas à beaucoup de suédois.
  • Setsuka Le 12 Juillet 2018 à 18:34
    Un excellent polar, avec son ambiance à la fois intrigante et inquiétante, le tout avec des personnages très travaillés (mention spéciale à Jake).
  • nellyparisienne Le 20 Août 2018 à 09:16
    Très bon polar suédois. J'ai beaucoup aimé l'écrite de l'auteure et je vais me plonger dans son premier roman très bientôt.
  • Chicky Poo Le 02 Septembre 2018 à 13:51
    J'ai apprécié la plume de Camilla Grebe que je ne connaissais pas. J'ai beaucoup aimé l'enquête et les différentes voix du roman. Le dénouement m'a surprise et j'ai dévoré le dernier tiers ! Cependant, heureusement qu'il y avait l'à propos à la fin du roman, car certains propos des personnages concernant les réfugiés, m'ont beaucoup dérangée. Un bon polar !
  • Flâner Lire Le 28 Janvier 2019 à 18:27
    Je suis ravie d'avoir donné une seconde chance à cette auteure dont le 1er roman m'avait laissé un avis mitigé. Ici j'ai trouvé que c'était plus rythmé et mieux construit, surtout dans la manière dont Grebe a voulu faire passer le message de son livre. C'est d'ailleurs la fin de l'histoire qui donne son sens à l'ensemble du roman.
  • skayna Le 16 Mars 2019 à 12:57
    un bon roman qui m'a permis de passer un moment agréable.
  • Prissy Le 28 Mars 2019 à 18:05
    Une chouette surprise avec ce second livre de l'auteur qui m'a convaincu encore une fois. Du suspense des personnages attachants qui parfois prennent le pas sur l'enquête. (et en effet Jake est à jamais dans mon cœur)
  • Panda Laveur Le 15 Juin 2019 à 00:42
    Un bon policier, si on se doute de l'identité du meurtrier bien avant la fin la révélation finale donne tout son sens au propos du roman, plus que bienvenu dans les circonstances actuelles. L'écriture fluide et l’intrigue bien menée se laissent dévorer avec plaisir
  • Prudence Le 29 Juin 2019 à 11:09
    Autant j'avais beaucoup aimé "Un cri sous la glace", autant j'ai trouvé celui-ci long à se mettre en place, avec un dénouement à la va-vite, bâclé. Je ne comprends pas comment on peut écrire un très bon premier livre et rater le deuxième. J'hésite à lire le troisième volume...
  • caloloulou Le 29 Juillet 2019 à 14:47
    L'écriture est chantante, poétique, c'est un point positif dans son livre. On reste vite accro de l'histoire car on veut connaître le dénouement à tout prix. Le sujet des immigrés est un sujet d'actualité que l'auteur a su bien traiter.
  • Musemania Le 31 Août 2019 à 22:06
    Encore une fois, le suspens quant à connaître le coupable est tenu très longtemps et l’auteure a su me surprendre par la conclusion de l’enquête. Je n’avais pas vraiment soupçonné que cela finirait de la sorte et ça, c’est un point très positif pour moi.
  • marie39 Le 18 Septembre 2019 à 21:16
    Un thriller captivant et flippant à l’intrigue bien menée, au suspense bien maîtrisé. Les chapitres s'enchainent sans le moindre répit alimentant un récit sans temps mort, nous plongeant dans un univers où la xénophobie et la peur prennent le pas sur l’humanité.
  • Mcchipie Le 10 Octobre 2019 à 21:21
    Un roman humide et glaciale, au coeur des forêts suédoises, passionnant, avec peu d'hémoglobines, une réussite. Je le recommande sincèrement.
  • brijoudu93 Le 17 Octobre 2019 à 15:57
    j'aime bien la façon d'écrire de Camilla Grebe, le sujet des immigrés est d'actualité et traité d'une façon tout à fait appréciable, on sent que l'auteur veut faire passer un message (d'ailleurs elle l'explique très bien après la fin du livre) et l'histoire reste plausible et on attend le dénouement avec impatience, j'ai passé un très bon moment
  • DouceurPlume Le 13 Novembre 2019 à 19:33
    Le point positif, je n'ai pas trouvé le coupable. Sinon c'était beaucoup trop détaillé, ce qui n'etait pas nécessaire par moment. Il y a quelques incohérences pour moi. Je n'ai pas été spécialement attaché aux personnages.
  • lamarcheusequilit Le 15 Décembre 2019 à 19:05
    J'ai trouvé ce deuxième livre encore meilleur que le premier. Les personnages sont plus travaillés (Jake) et le dénouement final est excellent.
  • delphegore Le 07 Janvier 2020 à 20:46
    J ai préféré ce deuxième roman au premier même si je ne retrouve pas l ambiance de mes polars suédois préférés.
  • Liloonee Le 07 Février 2020 à 23:24
    J'avais été déçu par le premier tome, Un cri sous la glace mais celui-ci m'a comblé ! Ambiance frisson garanti !
  • cecile_l Le 03 Mars 2020 à 10:15
    Un bon polar dans une ambiance nordique à souhait avec du suspense et des personnages attachants
  • Roxymoka Le 15 Mars 2020 à 11:25
    Deuxième tome des enquêtes de Malin, inspectrice de police qui revient dans le petit village de son enfance, l’enquête est mêlée à sa propre histoire ! Vraiment bien
  • laetiti Le 31 Mars 2020 à 16:23
    Beaucoup aimé :-) intrigue rythmée, écriture fluide et des personnages hyper attachants. Thriller efficace et réussi. Je lirai la suite avec plaisir....
  • sarahcharlotte Le 11 Septembre 2020 à 21:23
    Bof....narration originale mais beaucoup trop tiré par les cheveux.