Le journal de ma disparition

de Camilla Grebe (2018)

16.1

Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime.
Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour aunlendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.
Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné…
Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?
De sa plume fluide et au gré de rebondissements imprévisibles, Camilla Grebe nous offre un nouvel opus étourdissant où les secrets enfouis et les différentes intrigues s’entrelacent magistralement. Une lecture à couper le souffle.

Titre original : Husdjuret (2017)

2019 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | 480 pages | Sortie : 30 Janvier 2019 | ISBN : 9782253092711

2018 Editions Calmann-Lévy (Suspense)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 7 Mars 2018 | ISBN : 9782702160220

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Suspense)

• Leslivresdestelle Le 23 Avril 2018 à 11:25
    Voici le deuxième roman de camilla grebbe. On retrouve les personnages de Hanne et Péter qui sont embarqués dans une affaire de meurtre dans un trou paumé en Suède, affaire réouverte après de nombreuses années. J'ai adoré ma lecture. Les personnages sont attachants. L'écriture est fluide. L'histoire est bien menée. On suit vraiment une enquête policière du début à la fin. C'est un 17/20.
  • Leslivresdestelle Le 23 Avril 2018 à 11:27
    On suit surtout l'histoire de tous ces réfugiés qui tentent de fuir la guerre et la pauvreté, chose qui malheureusement ne plait pas à beaucoup de suédois.
  • Setsuka Le 12 Juillet 2018 à 18:34
    Un excellent polar, avec son ambiance à la fois intrigante et inquiétante, le tout avec des personnages très travaillés (mention spéciale à Jake).
  • nellyparisienne Le 20 Août 2018 à 09:16
    Très bon polar suédois. J'ai beaucoup aimé l'écrite de l'auteure et je vais me plonger dans son premier roman très bientôt.
  • Chicky Poo Le 02 Septembre 2018 à 13:51
    J'ai apprécié la plume de Camilla Grebe que je ne connaissais pas. J'ai beaucoup aimé l'enquête et les différentes voix du roman. Le dénouement m'a surprise et j'ai dévoré le dernier tiers ! Cependant, heureusement qu'il y avait l'à propos à la fin du roman, car certains propos des personnages concernant les réfugiés, m'ont beaucoup dérangée. Un bon polar !
  • Flâner Lire Le 28 Janvier 2019 à 18:27
    Je suis ravie d'avoir donné une seconde chance à cette auteure dont le 1er roman m'avait laissé un avis mitigé. Ici j'ai trouvé que c'était plus rythmé et mieux construit, surtout dans la manière dont Grebe a voulu faire passer le message de son livre. C'est d'ailleurs la fin de l'histoire qui donne son sens à l'ensemble du roman.
  • skayna Le 16 Mars 2019 à 12:57
    un bon roman qui m'a permis de passer un moment agréable.
  • Prissy Le 28 Mars 2019 à 18:05
    Une chouette surprise avec ce second livre de l'auteur qui m'a convaincu encore une fois. Du suspense des personnages attachants qui parfois prennent le pas sur l'enquête. (et en effet Jake est à jamais dans mon cœur)
  • Panda Laveur Le 15 Juin 2019 à 00:42
    Un bon policier, si on se doute de l'identité du meurtrier bien avant la fin la révélation finale donne tout son sens au propos du roman, plus que bienvenu dans les circonstances actuelles. L'écriture fluide et l’intrigue bien menée se laissent dévorer avec plaisir
  • Prudence Le 29 Juin 2019 à 11:09
    Autant j'avais beaucoup aimé "Un cri sous la glace", autant j'ai trouvé celui-ci long à se mettre en place, avec un dénouement à la va-vite, bâclé. Je ne comprends pas comment on peut écrire un très bon premier livre et rater le deuxième. J'hésite à lire le troisième volume...
  • caloloulou Le 29 Juillet 2019 à 14:47
    L'écriture est chantante, poétique, c'est un point positif dans son livre. On reste vite accro de l'histoire car on veut connaître le dénouement à tout prix. Le sujet des immigrés est un sujet d'actualité que l'auteur a su bien traiter.
  • Musemania Le 31 Août 2019 à 22:06
    Encore une fois, le suspens quant à connaître le coupable est tenu très longtemps et l’auteure a su me surprendre par la conclusion de l’enquête. Je n’avais pas vraiment soupçonné que cela finirait de la sorte et ça, c’est un point très positif pour moi.