[Inscription/En cours] Challenge Les Dames en Noir 2025

• hiekashi

Shinigami des fautes

#31 26 Janvier 2025 21:26:56

Bonsoir !

Allez, c'est une première, je tente le challenge pour cette année, j'ai bien envie de lectures un peu plus féminines. Pour l'instant, je partirai en Karen Maitland car mon rythme de lecture varie énormément au cours de l'année avec les études :'S

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#32 26 Janvier 2025 21:36:06

bonsoir
    voici mes 2 premières lectures pour l'année 2025

1 - Et chaque fois, mourir un peu, traumas de Karine Giebel https://www.livraddict.com/biblio/livre … aumas.html
    mon avis :
    je reconnais à K. Giebel un immense talent mais ses histoires me mettent toujours très, très mal à l'aise et vraiment je n'y arrive pas ! toutefois bravo à elle pour la qualité des recherches qu'elle a effectuées !
    Par contre je pense que je vais définitivement abandonné cet auteur (avec laquelle j'ai déjà discuté et qui est un amour de tendresse et de bienveillance) mais franchement je n'arrive pas à adhérer à ses livres ! Tant pis pour moi !

2 - En plein coeur, Nature morte de Louise Penny https://www.livraddict.com/biblio/livre … morte.html
    mon avis :
    le départ est lent, très (trop) lent puis petit à petit on se laisse embarquer, pas d'effet ouahhhhhhhhh mais lecture agréable tout de même (bravo à la description des paysages on s'y croirait !) je ne suis tout de même pas sûre du tout de lire la suite des aventures de l'inspecteur Gamache
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#33 27 Janvier 2025 16:27:10

Merci Zofia !

pour le beau récapitulatif (post #28) des "Dames en noir" 2024 :-)
    Fière de moi, j'ai été plutôt active ^_^

J'espère que ton père va mieux !?

J'ai entamé ma 3e lecture d'une "Dame en noir" et si ce roman noir en vaut le coup, je reviens par ici... la semaine prochaine
  • Jo Locks

Dompteur de pages

#34 29 Janvier 2025 07:09:37

Bonjour,

1

L’enquête LARAME : l’héritage de la folie d’Audrey Chevalier
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … folie.html

Auteure que je ne connaissais pas mais que j’ai beaucoup vu sur mon groupe Facebook. J’ai bien aimé.
    C’est bien rythmé, bien écrit.
  • zofia

Amant des romans

#35 29 Janvier 2025 10:19:30

@Brijou : merci ! et tu as encore bien le temps de rattraper ton retard ;) et tes deux premières lectures sont déjà validées sur le récap

@Tessaje : avec plaisir :-) Ah j'ai lu Un cri sous la glace il y a pas mal de temps maintenant, mais je me suis arrêtée là alors que le roman m'avait bien plu… si d'autres titres sont dispos à la médiathèque, je pourrais retenter

@Hiekashi : bienvenue ! et pas d'inquiétude, c'est un challenge sans prise de tête ;)

Merci Jo Locks pour cette première lecture et la découverte de cette auteure ! tu as prévu de lire le tome 2 ?

Merci Verdorie et en effet, félicitations pour ton beau parcours ! :pompom: Mon père souffre moins (sciatique) mais il va devoir faire de la radiothérapie car c'est son cancer qui vient se rappeler à son bon souvenir...

Pour moi, pas de Dames en Noir cette semaine, je lis un habitué du polar qui a fait un détour par le roman historique avec Les guerriers de l'hiver d'Olivier Norek,
    Belle journée !

Dernière modification par zofia (29 Janvier 2025 10:19:40)

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#36 29 Janvier 2025 11:06:07

zofia a écrit

@Brijou : merci ! et tu as encore bien le temps de rattraper ton retard ;) et tes deux premières lectures sont déjà validées sur le récap

@Tessaje : avec plaisir :-) Ah j'ai lu Un cri sous la glace il y a pas mal de temps maintenant, mais je me suis arrêtée là alors que le roman m'avait bien plu… si d'autres titres sont dispos à la médiathèque, je pourrais retenter

@Hiekashi : bienvenue ! et pas d'inquiétude, c'est un challenge sans prise de tête ;)

Merci Jo Locks pour cette première lecture et la découverte de cette auteure ! tu as prévu de lire le tome 2 ?

Merci Verdorie et en effet, félicitations pour ton beau parcours ! :pompom: Mon père souffre moins (sciatique) mais il va devoir faire de la radiothérapie car c'est son cancer qui vient se rappeler à son bon souvenir...

Pour moi, pas de Dames en Noir cette semaine, je lis un habitué du polar qui a fait un détour par le roman historique avec Les guerriers de l'hiver d'Olivier Norek,
    Belle journée !

super si ton père se sent un peu mieux !
    j'ai hâte d'avoir ton retour sur le dernier Norek (mon chouchou absolu !)

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#37 29 Janvier 2025 11:34:30

Bonjour,

Je viens enfin proposer un premier titre, classé comme thriller, même si le côté polar est assez peu présent (il y a bien un mort et une ambiance parfois très noire, mais l'enquête est vraiment très secondaire). On est davantage dans un roman noir / un drame, avec un meurtre au passage, mais ça reste une belle lecture, malgré un certain nombre de défauts!
    Bref, il s'agit de:

Je pleure encore la beauté du monde de l'autrice australienne Charlotte McGonaghy

<image>Mon avis : Cette magnifique couverture m’a menée vers ce livre bien étonnant! Le sujet de la réintroduction des loups, présenté de façon très manichéenne, avec une narratrice que j’ai trouvée détestable, est cependant plein de finesse et d’onirisme. L’histoire dans l’histoire, celle des violences faites aux femmes, m’a semblé inutile et pourtant terriblement juste. Et je le referme avec une grande émotion!
    (Et sinon, vous trouverez un avis bien plus complet sur le post du BC de janvier!)

Dernière modification par domi_troizarsouilles (29 Janvier 2025 11:37:22)

• zofia

Amant des romans

#38 29 Janvier 2025 18:40:55

@Brijou : oh moi aussi je l'adore :pink:

@domi_troizarsouilles : merci pour cette découverte, c'est vrai que la couverture est très belle et j'ai aussi un faible pour le titre, la thématique m'intéresse énormément, je l'ajoute à ma liste ;)
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#39 30 Janvier 2025 21:11:12

zofia a écrit

@Brijou : oh moi aussi je l'adore :pink:

@domi_troizarsouilles : merci pour cette découverte, c'est vrai que la couverture est très belle et j'ai aussi un faible pour le titre, la thématique m'intéresse énormément, je l'ajoute à ma liste ;)

je l'ai lu l'année dernière et si jamais tu le lis, j'ai hâte d'avoir ton retour

• Jo Locks

Dompteur de pages

#40 30 Janvier 2025 21:22:06

zofia a écrit

Oui, mais pas tout de suite. j’ai bien aimé son écriture.