En plein coeur / Nature morte

de Louise Penny (2010)

14.4

Le matin de Thanksgiving, on découvre dans le paisible petit village québecois de Three Pines le cadavre d'une vieille dame aimée de tous. L'inspecteur Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, est chargé de l'enquête. Ce meurtre est déroutant. Qui voudrait voir morte une vieille dame aussi gentille? Le mystère s'épaissit à mesure que l'on met au jour des oeuvres d'art que la victime a longtemps gardées secrètes. Rustiques, primitives et troublantes, ces peintures touchent différemment tous ceux qui les voient...

Titre original : Still Life (2005)

2011 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Michel Saint-Germain | 310 pages

2011 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Michel Saint-Germain | 435 pages

2010 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | Traduit par Michel Saint-Germain | 333 pages | Sortie : 1 Août 2010 | ISBN : 9782890773899

2010 [E-book] Editions Flammarion Québec

2015 Editions St. Martin's Griffin/St. Martin's Press

• Errant Le 21 Novembre 2015 à 00:26
    Tout est bien concocté dans ce livre: l'intrigue très crédible, le déroulement de l'enquête comme telle, la diversité des personnages, l'atmosphère propre à ce petit village des Cantons-de-l'Est, le dénouement bien expliqué, plausible. Globalement j'ai songé à du Agatha Christie en plus moderne et plus raffiné quant aux relations qui se tissent entre les protagonistes.
  • Midorii Le 08 Mars 2016 à 16:21
    Premier volet des aventures de l’inspecteur Gamache, ce roman ressemble un peu à ces policiers anglais, un meurtre dans un petit village où tous les habitants sont au-dessus de tous soupçons jusqu’au moment où la police creuse un peu dans leurs vies. Intéressant, mais un peu lent.
  • laliseuseetlatheiere Le 17 Mai 2016 à 15:10
    C'est un polar sortant des sentiers battus, sans violence, plein de finesse et avec un inspecteur équilibré et heureux en ménage. Une fois adaptée au rythme du récit, j'ai pris plaisir à suivre l’enquête de cet inspecteur hors norme et à découvrir le village de Three Pine, plein de sérénité.
  • Elibooks Le 21 Septembre 2017 à 16:59
    Un bijou de finesse, d'humour, de tendresse, d'humanité et surtout de justesse ! Rarement la plume d'une autrice aura décrit avec autant de finesse les tourments de l'âme humaine... avec un côté desperate housewives jubilatoire !!!
  • Sheldzio Le 22 Septembre 2018 à 09:33
    Très agréable à lire. On est pas dans un thriller à suspens, on se laissr porter au fur et à mesure des pages. Une chouette découverte.
  • bookaddict02 Le 08 Novembre 2018 à 12:33
    Histoire un peu confuse, ça ne vaut pas les polars suédois comme Camilla Lackberg ! mais roman qui se laisse lire avec des personnages sympathiques. Le petit bémol intrigue un peu faible.
  • LaBibliothequedeJuju Le 14 Janvier 2019 à 20:59
    Cette première enquête laisse présager du bon pour les prochains récits car la plupart des personnages secondaires rencontrés sont très attachants et on a envie de les retrouver. Je me suis pris d’affection pour l’inspecteur Gamache et son petit côté old school.
  • au-dela des mots Le 30 Décembre 2019 à 11:54
    Un premier livre qui promet une série passionnante. On s'attache facilement aux personnages, l'écriture est légère, les dialogues percutants et le petit village recèle bien des secrets que j'ai hâte de découvrir. C'est parti pour le deuxième volume.
  • Chicky Poo Le 24 Avril 2020 à 09:31
    Pour ma part, j'ai bien accroché çà l'univers un peu cosy qui se dégage de cette lecture. L'ambiance et les personnages m'ont plu, j'ai eu faim plusieurs fois et j'ai beaucoup aimé tourner les pages de ce roman. Je continuerai la série avec plaisir.