[MULTI-GENRES] Baby challenge 2025

• Ducotedechezvinciane

Livraddictien débutant

#91 31 Janvier 2025 08:33:30

Bonjour,
    Est-il encore possible de s’inscrire à ce challenge ? Si oui, j’en suis ! Cette catégorie correspond tout à fait à ma façon de lire. Encore novice dans l’utilisation de LA, j’espère bien coller aux règles
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#92 31 Janvier 2025 13:58:30

Bonjour,

Voici quelques validations :
    Baby challenge Album

<image> Titre : Chhht ! (Shhh!) de Sally Grindley et Peter Utton
    Avis :  Je l'ai lu avec mes enfants, inquiétant tout de même, on a vite fermé l'album...

<image> Titre :        Blanche Neige (Lacombe) Jacob Grimm, Wilhelm Grimm et Benjamin Lacombe
    Avis : Les illustrations sont très belles.

<image>Auteur :  Le bois dormait de Rébecca Dautremer
    Avis : Très bel album, pas loin du coup de coeur.

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#93 31 Janvier 2025 14:24:03

Siffli a écrit

Bon je ne suis pas sûre que ça compte parce que c’est une relecture :S mais j’ai lu hier soir Le cimetière des mots doux d'Agnès Ledig et Frédéric Pillot, qui fait partie de la sélection album.
    <image>

Je ne comprends pas trop, tu parles du cimetière des mots doux ou des fantastiques livres volants ? :lol: Je suppose le deuxième puisque le cimetière des mots doux n'est pas dans tes livres lus =)
    Normalement les relectures ne comptent pas non, mais tu auras peut être l'occasion de lire un autre album d'ici la fin du challenge ? Sache en tout cas que tu m'as convaincue et que je cherche à me procurer cet album :lol:

Aryia ahhhh c'est ça le soucis en gérant le challenge, c'est que les gens écrivent des commentaires qui me donnent trop envie de lire ensuite ? :sifflote: Mais en tout cas, j'approuve la partie sur la plume de Bottero qui est exceptionnelle.

Oh, color libellule, c'est toujours doux-amer de finir une saga, de quitter ce monde et en même temps on est content que la clôture bien ! Merci de ton commentaire !

Hello, Ducotedechezvinciane bien sûr qu'il est encore possible de s'inscrire ! Bienvenue je t'ai rajoutée =) Et pour mieux naviguer sur le forum je te conseille d'ouvrir un topic dans cette section (clique c'est un lien) pour te présenter :)

Lily HMA j'avoue que je me rappelle la première lecture de Chhht ! qui nous avait bien surprise, mais ensuite mes filles ont adoré le lire et le relire, prévoyant la fin avec impatience et excitation. Je n'ai pas lu Blanche Neige mais les illustration de Benjamin Lacombe sont renversantes de beauté. J'ai aussi lu Le bois dormait récemment et c'est vrai que c'est très beau.

Et le fichier de suivi est à jour ! =)

• tinwen

Néophyte de la lecture

#94 02 Février 2025 15:32:40

Bonjour

Voici la mise à jour de la semaine
    Je n'ai lu que des livres du défi cette semaine donc c'est une grosse MAJ

:+1:Romance : Bodyguards, tome 1 : Lennon de Laura S. Wild
    La romance est un genre que j'apprécie tout particulièrement mais je n'ai pas accroché aux personnages ni à l'histoire malgré le fait qu'elle est sensé se passer dans le milieu scientifique que j'apprécie
    Bref un loupé malgré un casting prometteur

:+1:Enfance : Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend
    De nouveau, je n'ai pas été emballer par cette lecture malgré les commentaires élogieux sur ce livre.
    J'ai trouvé l'ensemble trop brouillon, je n'ai pas réussi à trouvé les personnages attachants et vraiment trop de ressemblances avec Harry Potter (enfant délaissé par sa famille, un mentor sorti de nul part qui garde des informations secrète, un méchant dont on ne parle pas ...) mais l'ensemble ne marche pas avec moi, peut être vraiment trop jeune public pour moi :S:goutte:

:+1:Essai : Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq
    Ce fut et de loin ma meilleur lecture de la semaine.
    J'ai découvert à quel point on a minimisé l'importance des femmes dans notre histoire : je connaissais déjà l'effet Mathilda mais je n'avais jamais imaginé l'ampleur du phénomène.
    Une lecture à mettre dans toutes les mains (hommes comme femmes)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Contemporain :
    Le Réseau Jane de Heather Marshall
    Les Sept Maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid
    Drame :
    Juste avant le bonheur de Agnès Ledig
    Historique :
    La sage-femme d'Auschwitz de Anna Stuart
    Lettres à Stella de Iona Grey
    Le souffle des rêves de Clarisse Sabard
    Les prisonniers de la liberté de Luca Di Fulvio
    Une lettre de vous de Jessica Brockmole
    Les couleurs de l'espoir de Julie Kibler
    Science-Fiction :
    Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers
    L'Espace d'un an de Becky Chambers
    One shot :
    Chère Ella de Rebecca Yarros
    Orgueil & Préjugés, illustré (Margaux Motin) de Jane Austen et Margaux Motin
    L'enfant de Schindler de Leon Leyson
    Policier/Thriller :
    Dix petits nègres / Ils étaient dix de Agatha Christie
    Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec
    Romance :
    Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble
    Bodyguards, tome 1 : Lennon de Laura S. Wild
    Compass (Cherry), tome 1 : Tempêtes du sud de Brittainy C. Cherry
    Classique :
    Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas
    Cosy mystery :
    Mort sur le Nil de Agatha Christie
    Cosy Christmas Mystery, tome 1 : Retour à St Mary Hill de Carine Pitocchi
    Cosy Christmas Mystery, tome 2 : Murder Party au manoir de Carine Pitocchi

Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel de Miranda James
    Bit-Lit :
    Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnell
    Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates de Anne Bishop
    Adolescence :
    Les enfants des Feuillantines, de Célia Garino
    Les Âmes croisées de Pierre Bottero
    Les Autodafeurs, tome 1 : Mon frère est un gardien de Marine Carteron
    Nous les filles de nulle part de Amy Reed
    Enfance :
    Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend
    Young Adult :
    Il était une fois un coeur brisé, tome 1 de Stephanie Garber
    The Prison Healer, tome 1 : La guérisseuse de Zalindov de Lynette Noni
    BD / Comics :
    Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
    Fantastique :
    Blackwater, tome 1 : La Crue de Michael McDowell
    Sous la porte qui chuchote de TJ Klune
    Lignées de l'ombre, tome 1 : Ceux qui protègent les fées de Roxane Dambre
    Fantasy :
    Troie, tome 1 : Le seigneur de l'arc d'argent de David Gemmell
    Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais de Jay Kristoff
    Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon
    La Trilogie Daevabad, tome 1 : La Cité de Laiton de S. A. Chakraborty
    Les bannis et les proscrits, tome 1 : Le feu de la sor'cière de James Clemens
    Histoires vraies :
    L'aube à Birkenau de David Teboul et Simone Veil
    Et l’imagination prend feu de Christelle Dabos
    Théâtre :
    Les sorcières de Salem de Arthur Miller
    Romantasy :
    The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing de Rebecca Yarros
    Crescent City, tome 1 : Maison de la Terre et du Sang de Sarah J. Maas
    Witch and God : Les Dieux du Temps, tome 1 : Le Chant de Pasiphaé de Liv Stone
    Nouvelles :
    Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers
    La mythologie viking de Neil Gaiman
    Essai :
    Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq
    Manga :
    Nana de Ai Yazawa

Bilan : 6 genres sur 22

Bonne semaine et bonnes lectures à tous :pink:
  • Siffli

Casual lecteur

#95 02 Février 2025 18:22:39

Elojs a écrit

Je ne comprends pas trop, tu parles du cimetière des mots doux ou des fantastiques livres volants ? :lol: Je suppose le deuxième puisque le cimetière des mots doux n'est pas dans tes livres lus =)
    Normalement les relectures ne comptent pas non, mais tu auras peut être l'occasion de lire un autre album d'ici la fin du challenge ? Sache en tout cas que tu m'as convaincue et que je cherche à me procurer cet album :lol:

Oui j’ai fait un peu n’importe quoi… :chaispas:
    Donc oui c’était bien le livre des fantastiques livres volants ! J’espère qu’il te plaira autant.

• Elojs

#96 03 Février 2025 08:45:37

C'est un beau post bien plein ça tinwen :aouh:

Ah mince pour la romance :emb:
    Et trop dommage pour Nevermoor moi j'avais adoré et j'attends avec impatience la traduction du dernier tome ! J'ai trouvé ça hyper chouette que les personnages soient gris et complexe, mais ça ne peut pas le faire pour beaucoup, vu les commentaires justement tu t'attendais sûrement à mieux :/ Dommage.
    Par contre l'essai :heart: qu'est-ce que je l'aime, faut vraiment que je le relise, j'ai déjà tenté de le faire lire à plusieurs personnes héhé franchement, il est vraiment incroyable ! Tu as vu qu'en mars il y a une lecture commune sur le couple et l'argent ?

Pas grave du tout Siffli on a fini par se comprendre :lol: J'espère aussi !

De mon côté je rajoute :

<image> MANGA
    16.    Saga - Éclat(s) d'âme, de Yuhki Kamatani
    J'avais acheté pour offrir les deux premiers tomes à une amie, donc je les ai lus. Le tome 1 m'avait tellement plu et je ne voulais pas terminer comme ça sans avoir la suite... le tome deux était très très chouette aussi, mais j'ai moins cette impatience a avoir la suite, à voir si je continue à lui envoyer ou pas ! En tout cas, c'est une saga super intéressante je suis très heureuse de l'avoir découverte :)

Et j'ai mis le fichier de suivi à jour ! :D
  • Exuline

Insomniaque des livres

#97 03 Février 2025 10:13:01

Bonjour,

<image>Je ne sais pas si ce livre compte pour ce challenge par ce que c'est une redécouverte. Je lisais ce livre à mes fils ainés, et je ne l'avais plus ouvert depuis 10 ans !!! et ce we j'ai lu cet album à mon tout petit dernier. Et il a eu très peur !!! J'ai donc vite refermé le livre et lu un autre plus doux. "Peur maman ! peur ! " Je crois que je vais encore attendre une bonne année avant de le rouvrir. C'est pour ça que je ne sais pas s'il peut compter dans ce challenge.
    Chhht ! de Sally Grindley et Peter Utton
    en attente de votre retour pour le comptabiliser ou non

<image>Sinon, j'ai lu dans la catégorie Young Adult : Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    Ce tome n’est pas le plus palpitant de la série, mais il apporte une dimension émotionnelle essentielle : entre séquelles psychologiques de la guerre et tensions encore bien présentes, le tout dans une atmosphère hivernale empreinte d’espoir. J'y ai trouvé autant de douceur que d'amertume, un bon tome de transition qui annonce les conflits encore à venir.

TOTAL 1 ou 2 /10

Dernière modification par Exuline (03 Février 2025 10:14:50)

• Djouzy

Livraddictien débutant

#98 04 Février 2025 16:24:53

Bonjour !

Je souhaite m'inscrire pour ce challenge ! Je prépare ma liste bientôt :D
  • Elojs

#99 06 Février 2025 09:33:19

Pardon Exuline j'ai pris le temps de contacter les Grands Gourous :lol: Non plus sérieusement, ce challenge est pensé comme une découverte pour lire enfin des nouveaux livres et même si celui-là a une certaine valeur touchante pour votre famille (et j'adore l'histoire :heart:) ce n'est pas considéré comme une nouveauté. :'S Désooolée les relectures ne sont vraiment pas acceptées. Et j'espère que ton dernier n'aura pas trop peur longtemps, parce qu'il est vraiment trop chouette ! Je te compte celle en YA par contre et bonne fin de saga du coup :p

Djouzy tu es rajoutée, bienvenue dans le challenge :pompom:

Et hop, un fichier de suivi à jour ! :D
  • candylit

Mange-mots

#100 08 Février 2025 18:12:48

Bonjour,

je viens valider mes premières lectures:

CATEGORIE MANGAS
    <image>
    Yona, princesse de l'aube, tome 01 de Mizuho Kusanagi
    Un premier tome bien sympathique qui met en place l'histoire et permet de faire connaissance avec les personnages.

CATEGORIE ROMANCE
    <image>
    Seasons, tome 2 : Un hiver pour te résister de Morgane Moncomble
    J'ai bien aimé l'univers sur le patinage artistique et sur la compétition. Des thèmes tel que le handicap sont abordés. J'ai passé un bon moment de lecture, mais sans plus. Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteure. Malgré tout le livre se lit très vite et la plume de l'auteure est toujours aussi fluide et agréable.

CATEGORIE YOUNG ADULT
    <image>
    Tant que fleuriront les citronniers de Zoulfa Katouh
    Un très beau roman que j'ai trouvé touchant et qui m'a émue.

CATEGORIE BD
    <image>
    La Quête d'Ewilan (BD), tome 1 : D'un monde à l'autre de Lylian, Laurence Baldetti et Pierre Bottero
    Un premier tome qui m'a plu, je lirai la suite.
    J'ai bien aimé les dessins et l'univers.

Dernière modification par candylit (08 Février 2025 18:14:19)