Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière

de Sarah J. Maas (2018)

16.1

Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s'attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.
Mais si le solstice d'hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l'atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé…
Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.
Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile.
Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde ?

Titre original : A Court of Thorns and Roses, book 3.5: A Court of Frost and Starlight (2018)

2019 Editions de La martinière (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Anne-Judith Descombey | 336 pages | Sortie : 3 Octobre 2019 | ISBN : 9782732490762

2019 [E-book] Editions de La martinière (Fiction J.)

Française Langue française | Traduit par Anne judith Descombey | 336 pages | Format : AZW | Sortie : 3 Octobre 2019 | ISBN : B07XRX6BSP

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782298157444

2018 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 1 Mai 2018 | ISBN : 9781681196312

2018 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 229 pages | Sortie : 1 Mai 2018

2018 [E-book] Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 229 pages | Format : ePub

2018 [Audiobook] Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | Durée : 384 min | ISBN : 9781681196312

• Melofrisco Le 11 Mai 2018 à 11:26
    J'ai été très heureuse de retrouver les personnages et de découvrir leur évolution après la guerre. J'ai été pourtant un peu déçu par l'histoire car il n'y en a pas vraiment. J'ai cependant très hâte de lire la suite à venir :)
  • LoutreDeBibliotheque Le 26 Mai 2018 à 13:45
    Un hors-série un peu décevant quand on est habitué à l'action omniprésente dans les premiers tomes. MAIS on sent bien que c'est vraiment un tome qui fait le lien entre les trois premiers bouquins et la suite. Il pose vraiment des bases pour les prochains tomes et j'ai hâte de voir ce que ça va donner! P.S.: ça fait quand même du bien de retrouver Feyre et Rhys <3
  • Lilie_s Le 03 Juin 2018 à 18:10
    Bien qu'ayant eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai été profondément touchée par la simplicité qui s'en dégageait. SJM nous dépeint des personnages tentant de se reconstruire suite à des événements tragiques et montre que c'est un processus long et lent. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes et même si l'histoire "stagne" je ne me lasse pas de les retrouver à chaque fois.
  • Lilie H Le 12 Juin 2018 à 11:24
    Grosse déception pour moi. Tout ça pour ça ?? L'auteure ressasse de vieilles blessures, recycle des citations populaire et des scènes dégoulinantes d'amour entre Rhys et Feyre - que du déjà vu. Nous n'apprenons rien de nouveau, aucune action et aucune intrigue. J'aime toujours autant l'univers et les personnages mais je crains que l'histoire ne s’essouffle par la suite.
  • milleetunlivres_box Le 04 Août 2018 à 17:23
    Après tous les avis mitigés que j'aie pu lire sur cette novella, je ressors agréablement surprise de ma lecture et ai hâte de voir ce que nous concocte l'auteure pour la suite de la saga.
  • myheadfullofwords Le 15 Août 2018 à 14:59
    Une très belle clôture de la première trilogie, une excellente mise en bouche pour la suivante! Plus qu'à patienter maintenant argh!
  • LuzMortelune Le 02 Septembre 2018 à 21:46
    Qui est totalement hypée de l'extrait de la prochaine série ? Moi, moi et encore moi.
  • Fei Le 27 Octobre 2018 à 11:18
    Au final c'est juste un recap des précédent bouquins mais en plus cheesy.
  • AmySunday Le 17 Décembre 2018 à 15:51
    Je n'ai pas très bien compris l'intérêt de ce livre. C'était plaisant de revoir les personnages de cette série mais concrètement il ne s'y passe rien et c'était un peu une perte de temps. J'avoue qu'au final j'écoutais l'audiobook sans vraiment rentrer dans l'histoire du coup j'ai presque tout oublié du début du livre et je ne pense pas que je vais garder la fin longtemps en mémoire.
  • KingdomOfWords Le 28 Décembre 2018 à 22:40
    Un tome différent des trois premiers avec moins d'action mais que j'ai néanmoins adoré. On en apprend beaucoup sur certains personnages et on voit ce qu'ils sont devenus après la guerre. C'est un livre simple mais extrêmement touchant et qui me donne vraiment envie de poursuivre cette saga.
  • Nororm Le 05 Octobre 2019 à 18:47
    Un bonus mignon qui rassemble nos personnages préférés!
  • Pulusuk Le 17 Octobre 2019 à 21:34
    Un roman qui n'a pas vraiment d'intérêt en dehors de "fangirler" pour la saga. J'ai été ravie de retrouver les personnages et l'univers d'ACOTAR que j'aime beaucoup mais au delà de ça, ce roman de transition n'offre pas grand chose. Il a au moins le mérite de nous rendre très impatient pour la suite..... A quand la nouvelle trilogie ?
  • Torie Le 18 Octobre 2019 à 13:51
    J'ai adoré! L'après-guerre n'est pas vécu pareil par tous le monde. Certains personnages m'ont beaucoup touché! Et puis pour d'autres, on est dans de la mignonnerie tout plein! Bref là c'est plus possible il faut que l'autrice écrive la suite rapidement!!!
  • yvhv2o Le 19 Octobre 2019 à 23:03
    Un tome transitoire que je n’ai pu qu’aimer. Retrouver ces personnages, cet univers... je ne m’en laisserai jamais. Même si je trouvais que le troisième tome apportait une bonne fin, je suis loin d’être contre la suite de la saga. Je l’aime trop pour cela. J’ai vraiment hâte de pouvoir me replonger encore un peu dans cet univers incroyable et de retrouver les personnages dans le quatrième tome
  • Alice Neverland Le 24 Octobre 2019 à 21:34
    Un palais de glace et de lumière est l’épilogue que j’avais attendu à la fin du troisième tome. J’ai adoré retrouver cet univers, tout comme j’ai adoré retrouver nos personnages, si singuliers, si fidèles à eux-mêmes. Cet interlude permet également de faire la liaison avec le prochain arc, et on découvre ainsi que, même si la guerre est finie, la paix est loin d’être acquise.
  • LisBelLule Le 28 Octobre 2019 à 17:48
    C’est toujours un plaisir de se replonger dans l’univers de Feyre... Une belle mise en bouche pour la suite !
  • Daenerys62 Le 31 Octobre 2019 à 14:50
    Coup de coeur évidemment! Mon amour pour cette saga est IMMENSE! Le premier cycle est terminé, nous suivrons deux autres personnages par la suite: Nesta et Cassian. L'autrice nous en donne un avant-goût via quelques chapitres! Ce fut plaisant de retrouver les personnages après les durs événements du tome 3 et quelle belle promesse pour Feyre et Rhysand! J'ai trop hâte de lire la suite!!!!
  • Holy Spleen Le 07 Novembre 2019 à 09:08
    Cette novella est à la littérature ce que les Sims sont aux jeux vidéos : il ne se passe rien d'intéressant et, pourtant, on ne peut pas le lâcher. Feyre et ses acolytes se transforment ici en personnages à la vie atrocement banale : aller faire les courses de Noël, gérer des ados turbulents, faire crac-crac. Petite touche en prime : apprendre à Amren à aller aux toilettes !
  • Tachan Le 11 Novembre 2019 à 10:55
    C'est un vrai plaisir de retrouver les personnages et l'univers pour un tome bonus vraiment intéressant. L'autrice nous montre l'après, le temps de la reconstruction et du deuil. Ça change de ces auteurs qui veulent nous faire que tout va bien dans le meilleur des mondes après. Ici, on voit les personnages travailler pour aller mieux et c'est un vrai plus. Maintenant, j'attends la prochaine saga !
  • Sophie-Chan59 Le 08 Décembre 2019 à 14:05
    Un hors série assez sympa pour en découvrir sur nos personnages après la guerre, mais il ne se passe pas grand chose. J'ai apprécié le fait que tout ne se passe pas hyper bien après la fin de la guerre, l'auteure prend le temps de détailler les séquelles que celle-ci a eu sur les personnages gravitant autour de Feyre. Je retiens surtout l'introduction à la saga qui suivra Nesta et Cassian !
  • Nirniel Le 14 Décembre 2019 à 11:06
    Je trouve que c'est une belle suite où l'on voit un peu tout le monde, les changements, cette paix précaire et les problèmes qui couvent. On a un instant de répit, on s'inquiète, on sourit, on rigole... J'ai trouvé cette novella très jolie et j'ai hâte de voir la suite ! Je suis toujours aussi fan des personnages (et enfin Elain se bouge !). Vraiment un coup de coeur... Encore !
  • Marguerite84 Le 15 Décembre 2019 à 17:45
    Une suite simple, une jolie interlude pour nous faire patienter jusqu'au prochain Tome, le personnage Nesta m'intrigue énormément et je suis contente que l'auteur nous laisse penser que nous en apprendrons plus sur elle dans les prochains tomes. La boucle Feyre et Rhys est pour moi bouclée, leur amour dégoulinant peut laisser place à d'autre intrigues!
  • Alexselivre Le 22 Décembre 2019 à 13:03
    Une lecture parfaite pendant la semaine de Noël. Ces retrouvailles avec nos héros favoris sont certes satisfaisantes, et on prend un plaisir certain à vivre le solstice d’hiver en leur compagnie, mais il me tarde d’avoir la véritable suite de cette histoire.
  • Edorielle Le 03 Janvier 2020 à 08:26
    Un tome de transition pour faire patienter en attendant la nouvelle série. Lecture parfaite pour les fêtes de fin d'année :)
  • LaurenaLJ Le 03 Janvier 2020 à 10:38
    Ce petit tome bonus à la sage n'est pas incroyable en soi, il n'y a ni intrigues ni actions, mais c'est néanmoins un grand plaisir de retrouver nos personnages et de savoir ce qu'ils ont fait à la suite des évènements du tome 3! Je suis également très curieuse de découvrir ce que l'auteure nous réserve dans les récits qui feront suite à cette première trilogie ^^
  • liliedoportugal Le 06 Janvier 2020 à 13:38
    Même s'il ne se passe pas grand chose, j'ai bien aimé ce livre qui sert de transition entre ACOTAR et sa suite. On voit comment les personnages se reconstruisent après la guerre et les enjeux qui seront présents dans la suite. J'ai hâte de lire la deuxième saga. L'extrait final est prometteur.
  • LesChroniquesdelaFraise Le 07 Janvier 2020 à 19:45
    Quel bonheur ! Vivement les tomes suivants <3
  • Saiwhisper Le 10 Janvier 2020 à 12:28
    Mon ressenti est mitigé : je suis ravie d’en savoir plus sur les protagonistes cependant, j’en attendais plus ! J’ai eu l’impression d’être restée sur ma faim.
  • Slytheerin Le 15 Janvier 2020 à 16:33
    Un tome bonus qui ne m'aura pas totalement convaincue. L'exécution nous donne l'impression que rien ne se passe... alors que l'on peut voir de nouvelles intrigues se dessiner en vue de la prochaine trilogie. Un peu dommage même si j'ai aimé retrouver nos personnages !
  • devoreusedelivresch Le 10 Février 2020 à 18:28
    Un tome de transition marquant la fin de l'histoire de Feyre. Ce livre est d'avantage basé sur les personnages secondaires même si l'histoire reste assez plate.
  • Gelatinne Le 01 Février 2020 à 22:46
    J'adore tellement cet univers et ces personnages.Ce tome fait + figure d'en-cas en prévision des spinoff que l'autrice prévoit d'écrire mais il m'a fait un bien fou!On découvre (de manière certes un peu survolée) les conséquences suite à la guerre et surtout on retrouve avec joie Feyre et Rhys, tjs aussi amoureux. J'attends avec grande impatience d'en lire + (ie. avec l'avenir des soeurs de Feyre)