#161 04 Mars 2025 14:52:04
Hello :)
Bnôme 5, j'ai terminé L'Espace d'un an de Becky Chambers.
Encore un carton plein pour cette lecture que j'avais déjà tentée il y a un ou deux ans, et que j'avais finalement laissée de côté. Je l'ai reprise depuis le début, et je l'ai dévorée ; c'était vraiment très bien. Ici, bien qu'il s'agisse d'un soap opéra, pas de batailles épiques dans l'espace et de conquête spatiale. Le monde est déjà bien installé, les espèces cohabitent parfaitement entre elles (sauf quelques une, ce qui aura un lien avec une partie de l'intrigue). L'histoire se concentre sur l'équipage du Voyageur à la suite de l'arrivée de Rosemary, sa nouvelle greffière. Elle va cohabiter durant plusieurs mois avec des personnages haut en couleur et permettra de découvrir les qualités, les défauts de chacun, et aussi certains pans de leur culture (Celle des Aandriskes m'a beaucoup plue d'ailleurs). Cet aspect très humain et bienveillant du livre pousse à la réflexion sur divers sujets, qu'il s'agisse d'IA, de racisme, etc. Une lecture doudou que j'ai été peinée de finir tant j'ai aimé me trouver au côté de l'équipage du Voyageur.
Dernière modification par Minthara_ (04 Mars 2025 14:52:13)