[LDPA 46] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *46* [Fév/Mars/Avril]

• Minthara_

Apprenti Lecteur

#161 04 Mars 2025 14:52:04

Hello :)

Bnôme 5, j'ai terminé L'Espace d'un an de Becky Chambers.

Encore un carton plein pour cette lecture que j'avais déjà tentée il y a un ou deux ans, et que j'avais finalement laissée de côté. Je l'ai reprise depuis le début, et je l'ai dévorée ; c'était vraiment très bien. Ici, bien qu'il s'agisse d'un soap opéra, pas de batailles épiques dans l'espace et de conquête spatiale. Le monde est déjà bien installé, les espèces cohabitent parfaitement entre elles (sauf quelques une, ce qui aura un lien avec une partie de l'intrigue). L'histoire se concentre sur l'équipage du Voyageur à la suite de l'arrivée de Rosemary, sa nouvelle greffière. Elle va cohabiter durant plusieurs mois avec des personnages haut en couleur et permettra de découvrir les qualités, les défauts de chacun, et aussi certains pans de leur culture (Celle des Aandriskes m'a beaucoup plue d'ailleurs). Cet aspect très humain et bienveillant du livre pousse à la réflexion sur divers sujets, qu'il s'agisse d'IA, de racisme, etc. Une lecture doudou que j'ai été peinée de finir tant j'ai aimé me trouver au côté de l'équipage du Voyageur.

Dernière modification par Minthara_ (04 Mars 2025 14:52:13)

• labuze199

Correctrice

#162 04 Mars 2025 21:50:55

ColineK a écrit

Et voici les livres que j'ai choisis pour ma binome Labuze199:

Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille
    Ce livre a été pour moi une grande claque et un énorme coup de coeur, et surtout ce qui m'a donné envie de plus sortir de ma zone de confort. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :pink:

Ce n'est pas le coup de cœur que j'avais espéré même si j'ai passé un bon moment. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et de passages sans grand intérêt. Les personnages m'ont peu touchée, ils étaient beaucoup trop stéréotypés ce qui me les a rendus antipathiques pendant une bonne partie du roman. J'avais anticipé très rapidement les différents rebondissements, du coup je n'ai pas eu l'effet de surprise qui semble avoir joué dans la balance de beaucoup de lecteurs. Malgré tout ça, j'ai aimé les thématiques abordées par Marie Vareille (même si c'était parfois peu réaliste), elles sont rarement mises en avant.
    Merci de me l'avoir choisi, je suis contente de l'avoir lu :)

• MostHoney

Modératrice

#163 04 Mars 2025 23:17:07

Mana_ a écrit

Larenardedeau a écrit

Bonjour,

je viens d'envoyer un mp à ma partenaire elena_walter, je reste sans nouvelle pour le moment.

Belle journée :heart:

Il semblerait que tu sois la seule concernée par une perte de binôme. Désolée pour toi :/
    Est-ce que quelqu'un voudrait former un autre binôme avec Larenardedeau ? Ou quelqu'un qui aurait loupé les inscriptions et voudrait finalement rejoindre l'aventure ?

Bonsoir,
    Si personne ne s'est manifesté, je veux bien faire un second binôme. J'ai deux lectures en cours choisi par ma première partenaire. :D

• Mana_

Administratrice

#164 04 Mars 2025 23:28:06

MostHoney a écrit

Mana_ a écrit

Larenardedeau a écrit

Bonjour,

je viens d'envoyer un mp à ma partenaire elena_walter, je reste sans nouvelle pour le moment.

Belle journée :heart:

Il semblerait que tu sois la seule concernée par une perte de binôme. Désolée pour toi :/
    Est-ce que quelqu'un voudrait former un autre binôme avec Larenardedeau ? Ou quelqu'un qui aurait loupé les inscriptions et voudrait finalement rejoindre l'aventure ?

Bonsoir,
    Si personne ne s'est manifesté, je veux bien faire un second binôme. J'ai deux lectures en cours choisi par ma première partenaire. :D

Personne ne s'est manifesté donc j'accepte volontiers ta proposition si cela convient aussi à Larenardedeau =)

• Elena_walter

Livraddictien débutant

#165 05 Mars 2025 00:34:58

Mana_ a écrit

MostHoney a écrit

Mana_ a écrit

Bonsoir,

Personne ne s'est manifesté donc j'accepte volontiers ta proposition si cela convient aussi à Larenardedeau =)

Bonjour, mon message d'hier est peut être passé inaperçu mais répondu à sa proposition et fait la mienne. Je suis désolé pour mon retard j'avais des problèmes personnels, mais ils n'interfèrerons plus avec ma présence régulière sur l'application :D  :heart:

• MostHoney

Modératrice

#166 05 Mars 2025 08:05:13

Ah super Elena ! Bon challenge !
  • Mana_

Administratrice

#167 05 Mars 2025 10:03:29

Effectivement, pas vu mais bon retour et bon challenge ;)
    Vous aurez un délai de deux semaines supplémentaires pour valider une lecture chacune
  • Emmani

Modératrice

#168 05 Mars 2025 10:13:42

Ech0 a écrit

Hello ! Pour le binôme n°1 avec @Emmani j'ai lu :

Une livre qu'elle a lu et qu'elle souhaite me faire découvrir : Watership Down de Richard Adams.
    Oui, c’est possible de faire un roman d’aventure aussi développé avec… des lapins ! Je ne m’attendais pas un roman cosy où tout va bien mais j’ai été néanmoins surprise de la dureté des épreuves qu’ils sont amenés à affronter. Le lapin est vraiment la proie par excellence dans la nature et je trouve que ce récit leur rend bien hommage. J’ai été aussi impressionnée par la densité du lore créé autour d’eux, des histoires et des mythes qui ont façonné qui ils sont. Je dois quand même dire que la lecture n’a pas toujours été facile, il y a beaucoup de longueurs, et même si cette ode à la nature, ces quelques instants contemplatifs sont superbement bien écrits, ça m’a souvent sortie du récit. Le rythme n’est clairement bien le point fort, peut-être que toute la dernière partie avec les lapins d’Effrefa aurait méritée d’être un peu plus développée. Et Bigwig :heart:

Un livre dont elle aimerait un avis : L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde de Heather Fawcett.
    C’était une bonne surprise. C’est le deuxième cosy-fantasy que je lis, et j’avoue que j’avais pas été convaincue plus que ça par le premier. La plume ici est sympa, les personnages ont de bons dialogues entre eux (ce qui je pense m’a manqué énormément dans Legend&Lattes) et surtout j’ai vraiment aimé l’ambiance un peu glauque / enquête paranormale du début du récit. Les faeries sont effrayantes, autant physiquement que dans l’imprévisibilité de leur caractère. Cet aspect-là disparaît progressivement à mesure qu’on plonge réellement dans la magie de l’univers ; ce n’est pas la partie que j’ai préférée mais j’ai bien aimé malgré tout. Après il y a quelques petits bémols au niveau de la relation qu’entretiennent notamment les deux protagonistes ; ils passent des étapes hyper importantes de leur relation en un clin d’œil alors que rien ne laissait imaginer qu’ils en étaient là trois pages avant. Bon soit. J’ai vu que les deux prochains tomes de la saga étaient déjà sortis, je les lirai volontiers.

Merci pour ces belles découvertes ! Je pense que je lirai le dernier livre de ta sélection au mois de mars.

Tu as carburé ! J'avais plein de LC de prévu en février et d'emprunts, alors je n'ai rien commencé... Mais ça va venir ! Je pense caser Le château de Hurle ce mois-ci, et un autre voire deux si j'arrive en avril.
    Watership Down est étonnement sombre parfois, et tout le lore est un gros point fort, j'avais adoré ça ! Après, je l'avais lu en LC et je me rappelle qu'on lui avait reproché des longueurs effectivement. Y avait une baisse de rythmes parfois, mais c'est vrai que j'étais tellement embarquée que ça ne m'avait pas gênée. Contente que ça t'ait plu!
    Et tu me donnes encore plus envie de lire Emily Wilde, je crois que ça peut définitivement me plaire, en tout cas ça m'intrigue ! En plus entre temps ma médiathèque l'a acheté, c'est sûr je le lirai !

• sophiesleaves

Livraddictien débutant

#169 05 Mars 2025 11:18:25

Hello Lily,

J'ai lu Midnight Sun, j'étais méga mitigée avant de commencer parce que les avis n'étaient pas tous bons, j'ai lu beaucoup d'avis disant que le livre traînait en longueur et qu'Edward était insupportable. Et bien moi j'ai adoré vraiment, j'ai pas vu les pages défilées, c'est vraiment un univers que j'adore. Par contre Bella je l'a trouve déjà insupportable dans la saga mais alors là c'est le pompon, elle a aucun sens de la survie jpp, sinon j'ai appris a redécouvrir Jasper et Emmett dans ce tome et Banger j'aime trop trop ces 2 personnages.

Lily bouquine 65 a écrit

Merci pour tes propositions. Voici ma sélection pour @sophieleaves

****qu'il a lu et aimerait faire découvrir :
    Midnight sun de stephanie Meyer
    Je l'ai lu il y a bien longtemps. J'avais trouvé ça mignon.

*** dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    22/11/63 de stephen king
    Je ne connais pas du tout ce titre de stephen king.

*** Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
    La couleur du mensonge d'Erin Beaty
    En lisant le résumé, je l'ai mis dans ma wishlist ;)

Bonne lecture

• Invité

Invité

#170 05 Mars 2025 14:10:46

salut a tous
    Binôme 11
    livre lu à faire découvrir
    Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Avoir l'avis d'un ami:
    Le cercle des poètes disparus de N.H Kleinbaum