#62 11 Juin 2025 17:43:18
Alors pour te répondre sur le XIXe je lis tout ce que je peux trouver et pas seulement les romantiques mais la question du suicide est vraiment prégnante chez eux. On la trouve beaucoup moins ensuite ou dans d'autres courants parallèles.
Et oui j'ai la chance d'avoir quelques festivals pas trop loin : Les Utopiales de Nantes (SF) - Le Printemps du livre de Montaigu (généraliste) et ImaJn'ère à Angers (SFFF et policier) plus quelques plus petits (je ne les fais pas tous souvent par manque de temps et d'organisation…).
C'est drôle que tu associes ces deux livres car ils sont tous les deux pour moi de très bons souvenirs de lectures au collège (malgré la violence de certains passages dans Croc-Blanc) et j'ai souvent aussi eu l'impression qu'on humanise les pensées des animaux sans savoir réellement ce qu'ils ont en tête (mis à part les besoins fondamentaux). Mais je n'ai aucun souvenir d'avoir lu des romans où ce n'est pas du tout le cas.
Quand à la littérature jeunesse, elle est pleine de pépites et j'en lis toujours pour le plaisir, d'autant plus que l'offre s'est multipliée depuis ma propre enfance qui commence à être loin. Mais comme dans tout il y a du bon … et du moins bon :D (réponse qui n'avance pas à grand-chose d'autre qu'enfoncer une porte ouverte :lol:) mais j'aime relire mes vieux et en découvrir de nouveaux avec souvent de bonnes pioches (je pense à certains auteurs actuels comme Timothée de Fombelles ou Estelle Faye). Puis j'aime aussi lire des "trucs" pour ados qui me permettent souvent de rentrer un peu plus dans leur monde qu'en parlant juste avec eux.
Bonne semaine et bonne lecture :)