Bonjour tout le monde !Merci pour vos messages !
Exuline : Merci pour ton passage et ton abonnement ! (pas obligatoire, même si ça fait très plaisir ^^) L’autobiographie n’est pas mon genre de prédilection, mais si c’est à ton goût, je te conseillerais de le lire. Il y a des passages vraiment bien, un peu méta, pour mieux comprendre son oeuvre. Après le coté voyages et rencontres avec les célébrités de l’époque, j’avoue que ça ne me passionne pas trop … J’espère le finir avant la fin du mois !
Jelydragon : Bienvenue par ici ! C’est vrai que les dessins de manga que j’ai pu feuilletés sont assez différents de ceux des comics… Et je te rejoins pour les couleurs (surtout pour certain.e.s superhéro.ïne.s) ! Après, je sais qu’il existe des comics plus réalistes avec des ancrages plus doux ou plus sombres selon l’univer (Je pense à la saga
Sandman par exemple). Je suppose que c’est comme tout, il y en a pour tous les goûts… Merci pour ton avis en tout cas !
Mypianocanta : Ohlala j’ai l’impression qu’il y a tellement de festivals autour de la lecture ! Pour Fombelle, je vais ajouter ces titres dans ma liste à emprunter. Pour
Widjigo d'Estelle Faye, c’est le seul que je connaisse d’elle, j’avoue ne pas avoir regardé s’il était jeunesse ou pas ! (en vrai, je regarde rarement, ça me laisse un coté surprise …)
Alors cette année, j’avais des lycéen.ne.s, avec soit une bonne partie des élèves lisant très peu, soit une communauté à fond dans les romances (et j’ai découvert qu’il y avait beaucoup, beaucoup de sous catégories ! ), et quelques fans de Camus/Molière/Dumas.
Ah oui, les comics ne sont vraiment pas pour toi ! (Heureusement, il y a plein d’autres livres ! )
Passons au vif du sujet, avec une semaine où on est dans une thématique historique :
LIVRE LU
<image>Une lecture qui aurait été plus appréciable avec plus de connaissances :Missak de Didier Daeninckx
Je ne regrette pas d’avoir lu ce livre.
Déjà, le contexte : Comme beaucoup je suppose, j’ai étudié l’Affiche rouge au collège, et j’étais bien contente de trouver un livre en traitant. C’est vraiment une partie de la seconde guerre mondiale que je ne connais pas trop (résistance, maquis, politique en France dans l’après guerre), donc je me suis dit que ce serait l’occasion de m’y plonger grace à une biographie fiction.
Les points positifs : le travail journalistique mené avec les enquêtes qui prennent un peu une allure de quête policière, c’est bien écrit, y a pleins de références au contexte politique et social de l’après guerre, les nuances sur les personnages rencontrés (les collabo ne sont pas tous des gros méchants, parfois on fait des choses mais la machine étatique est plus forte que nous, il faut que l’état sacrifie des gens pour continuer à prospérer, certains conflits politiques déservent des causes alors que de base ils sont censés être là pour les soutenir …)
Ce que j’ai moins aimé : Peu d’attrait pour le personnage principal que j’ai trouvé un peu creux, les dialogues parfois sonnaient plus comme un cours sur un événement qu’une vraie discussion (après, ça permet de mieux comprendre les choses aussi, sans qu’il y ait des coupures toutes les deux lignes)
Autre point, j’ai trouvé que certaines choses allaient très vite : le contexte et les personnages existants dans la vraie vie. Ce n’est pas un reproche du tout, je pense que si on s’y connaît, on savoure ce livre autrement. En tout cas, au fil des pages, je sentais que j’avais des lacunes sur certains domaines (trotskisme, communisme en France, régime politique en place à cette époque (ministres notamment)).
Du coup, un bon livre, surtout si on s’y connaît, mais pas le meilleur pour aborder cette période en mode découverte.
Autre chose qui m’a aussi amusé, j’ai trouvé des parallèles dans le livre que Zweig que je lis en ce moment, et j’ai trouvé ça plutôt agréable de lire des livres qui se répondent en quelque sorte.
Mes questionnements : Est-ce que vous pensez que les livres historiques sont nécessairement mensongers ? Que la vision dont on aborde l’Histoire dépend forcément du point de vue ?
LIVRES EN COURS
Les Royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage de Ariel Holzl: 37 %
« lecture voyage ». Arrivée de certains personnages secondaires trop intéressants, certains cachent sans doute bien leur jeu, je m’attends à des retournements de situations ! On n’avance pas vite, mais on aime bien Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen de Stefan Zweig : 53 %
Quatre autres chapitres de lus ! Le cap de la moitié est franchi !
Le premier, toujours très autobiographique, mais plus accès sur son rapport à l’écriture. J’ai trouvé ça plus intéressant et instructif sur son rapport à ses oeuvres.
Le deuxième sur ses voyages hors d’Europe et la montée du nazisme, il montre bien que notre point de vue dépend fortement de ce que l’on est (classe sociale, genre, pays d’origine … ). Et il semble conscient de ses privilèges, et porte attention sur ceux qui n’ont pas cette chance, ce qui est appréciable.
Le troisième et le quatrième, plus historiques qu’autobiographiques. J’ai aimé sa peinture de l’insouciante des années 1910, juste avant la 1ere Guerre mondiale et de l’effervescence folle lors du tout début de la guerre. Quelques personnes avaient essayé de prévenir, de dire que c’était une catastrophe, mais en vain. En tout cas, ces parties donnent bien envie de lire ses biographies ! Le Montespan de Jean Teulé : 13 %
On reste dans l’historique, mais version un peu trash. Pour le moment, je retrouve avec joie le style de l’auteur : les personnages prennent place, c’est violent, drole et grivois. Bref, c’est un Jean Teulé … LIVRES PRÉVUS
Voyage d'une parisienne à Lhassa d’ Alexandra David-Néel
La vénus de Botticelli Creek de Keith McCafferty
Les pingouins n'ont jamais froid de Andreï Kourkov
La mort est mon métier de Robert Merle
Au plaisir de vous lire,
Bonnes lectures !