[Suivi lecture] Magmeeko

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#61 09 Juin 2025 19:50:03

J'avais bien aimé Le pingouin de Kourkov et je ne savais pas qu'il y avait une suite.
    Quant au livre de Buzzati, je viens de l'ajouter à ma liste de souhaits :ok:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#62 11 Juin 2025 17:43:18

Alors pour te répondre sur le XIXe je lis tout ce que je peux trouver et pas seulement les romantiques mais la question du suicide est vraiment prégnante chez eux. On la trouve beaucoup moins ensuite ou dans d'autres courants parallèles.
    Et oui j'ai la chance d'avoir quelques festivals pas trop loin : Les Utopiales de Nantes (SF) - Le Printemps du livre de Montaigu (généraliste) et ImaJn'ère à Angers (SFFF et policier) plus quelques plus petits (je ne les fais pas tous souvent par manque de temps et d'organisation…).

C'est drôle que tu associes ces deux livres car ils sont tous les deux pour moi de très bons souvenirs de lectures au collège (malgré la violence de certains passages dans Croc-Blanc) et j'ai souvent aussi eu l'impression qu'on humanise les pensées des animaux sans savoir réellement ce qu'ils ont en tête (mis à part les besoins fondamentaux). Mais je n'ai aucun souvenir d'avoir lu des romans où ce n'est pas du tout le cas.
    Quand à la littérature jeunesse, elle est pleine de pépites et j'en lis toujours pour le plaisir, d'autant plus que l'offre s'est multipliée depuis ma propre enfance qui commence à être loin. Mais comme dans tout il y a du bon … et du moins bon :D (réponse qui n'avance pas à grand-chose d'autre qu'enfoncer une porte ouverte :lol:) mais j'aime relire mes vieux et en découvrir de nouveaux avec souvent de bonnes pioches (je pense à certains auteurs actuels comme Timothée de Fombelles ou Estelle Faye). Puis j'aime aussi lire des "trucs" pour ados qui me permettent souvent de rentrer un peu plus dans leur monde qu'en parlant juste avec eux.

Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Magmeeko

A la découverte des livres

#63 16 Juin 2025 11:38:16

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos messages !

Ciboulette : Pareil que toi, j’avais beaucoup aimé Le Pingouin, assez pour vouloir lire tout de cet auteur ! Et j’ai découvert la suite un peu par hasard dans une boite à livre …
    Chouette pour le Buzzati, j’espère que tu passeras un bon moment !

Mypianocanta : Merci pour tes réponses. Je vois que tu ne t’ennuies pas niveau festivals ! Tu en as d’autres plus loin que tu aimerais faire ?
    En effet, c’est drôle que j’ai lu ses deux livres l’un après l’autre, et sur le coup, je trouve que la volonté des auteurs est bien différente : Buzzati se veut plus conteur (et les liens avec la critique des humains est inévitable et sert le texte) alors que London se veut plus documentaire, et c’est en cela que j’ai été dérangée. Par contre, je trouve que dans tous les cas, c’est révélateur de leur rapport à l’humain et aux animaux.
        J’ai lu Céleste, ma planète de Timothée de Fombelles, j’avoue que je suis restée sur ma faim en tant qu’adulte, mais j’ai toujours des élèves qui apprécient beaucoup. J’ai entendu beaucoup de bien d’Estelle Faye, je voulais lire Widjigo. Si tu as d’autres livres de ses auteur.ice.s à me conseiller je prends. De mon coté, en coup de cœur jeunesse, je citerai Marie-Aude Murail,  je la trouve très juste dans la complexité des thèmes et dans son approche, sans pathos ni euphorie illusoire. Pour l’idée de la litté ado, je trouve que des fois, ça se sent que c’est écrit par un adulte, et je trouve ça triste. Après, j’ai beaucoup d’élèves qui adorent la dark romance et j’avoue que je n’ai pas trop envie de me plonger dans ce genre d’histoire (je ne suis pas sûre d’arriver au bout sans dépasser ma capacité d’énervement avant la fin…) En tout cas, si tu as des œuvres qui t’ont particulièrement plu, je prends !

Passons au vif du sujet, avec une semaine où on fait une petite pause dans les romans  :

LIVRES LUS

<image>

Une lecture qui fait l’effet d’un bonbon acidulé  :
    Harley Quinn (Renaissance), tome 4 : Le Gang des Harley de Amanda Conner, Jimmy Palmiotti, Moritat et Chad Hardin
    J’ai un peu de mal à me concentrer dans mes romans actuels, alors j’ai fait une petite coupure comics.
    C’est un peu ma saga coup de cœur quand j’ai envie de passer un bon moment de lecture et de suivre des aventures complètement folles. Encore une fois, c’est du grand n’importe quoi, les traits d’humour sont parfois très puérils, parfois liés à d’autres références de l’univers, mais je trouve qu’ils collent parfaitement à l’univers de ce personnage. J’apprécie particulièrement le caractère d’Harley qui veut faire de son mieux pour aider mais finit toujours par créer encore plus de problèmes, elle est à la fois altruiste et violente, et bien sûr je suis toujours ravie de revoir Poison Ivy, sans doute l’un de mes personnages préférés de l’univers Batman.

Mes questionnements : Est-ce que vous êtes adeptes de comics ? Pour quelle(s) raison(s) ?

LIVRES EN COURS

Les Royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage de Ariel Holzl: 26 %
    « lecture voyage ». Pas d’avancée cette semaine

Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen de Stefan Zweig : 37 %
    Un autre chapitre de lu ! Plus autobiographique que réflexif, j’avoue avoir moins accroché. Sa vie à l’université, ses voyages, ses rencontres m’ont un peu lassé, je comprends l’intérêt mais je n’ai pas été emporté.

Missak de Didier Daeninckx : 21 %
    Bon, le rythme est un peu lent, j’ai du mal à trouver la motivation pour poursuivre la lecture

LIVRES PRÉVUS

Voyage d'une parisienne à Lhassa d’ Alexandra David-Néel

La vénus de Botticelli Creek de Keith McCafferty

Les pingouins n'ont jamais froid de Andreï Kourkov

La mort est mon métier de Robert Merle

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (16 Juin 2025 11:39:21)

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#64 17 Juin 2025 10:06:39

Je viens de me rendre compte que je ne suis pas inscrite à ton suivi de lecture, :'S c'est chose faite !!!

J'ai Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen dans ma PAL, il faudrait que je le cas ou un autre de Stefan Zweig cette année. J'attends avec impatience ton retour sur celui-ci.

Très bonnes lecture à toi et bonne semaine.

Je serai plus assidue maintenant :D
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#65 17 Juin 2025 18:17:25

Concernant les comics, je n'ai jamais accroché et je pense que c'est lié au style graphique et aux couleurs que je trouve beaucoup trop criardes, enfin du moins dans tout ceux que j'ai pu feuilleter. Depuis mon adolescence je suis une lectrice de mangas et donc du noir et blanc et même s'il m'arrive de lire des BD et des romans graphiques j'ai réalisé que, outre l'histoire évidemment, ceux qui m'ont plu ont souvent des couleurs douces ou pastels

Dernière modification par jelydragon (17 Juin 2025 18:17:53)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#66 20 Juin 2025 18:41:57

Hello !

oui j'aimerais faire les festivals bretons : Etonnants Voyageurs à Saint-Malo, Lire à Vannes et L'Ouest Hurlant à Rennes. Mais aussi tous ceux de l'imaginaire et il commence à y en avoir un paquet tant au sud qu'au nord :lol:
    Je comprends pour Timothée de Fombelles, même adulte j'ai adoré Vango et beaucoup aimé Tobie Lolness (et Alma est dans ma liste à emprunter). Widjigo d'Estelle Faye n'est par contre pas classé jeunesse. De la dark romance ? O_o  quel âge ont tes élèves ?
    Et nope pas de comics pour moi, j'ai du mal à accrocher tant aux super héros qu'aux dessins.

Bonne lecture :)
  • Magmeeko

A la découverte des livres

#67 23 Juin 2025 17:42:53

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos messages !

Exuline : Merci pour ton passage et ton abonnement ! (pas obligatoire, même si ça fait très plaisir ^^)  L’autobiographie n’est pas mon genre de prédilection, mais si c’est à ton goût, je te conseillerais de le lire. Il y a des passages vraiment bien, un peu méta, pour mieux comprendre son oeuvre. Après le coté voyages et rencontres avec les célébrités de l’époque, j’avoue que ça ne me passionne pas trop … J’espère le finir avant la fin du mois !

Jelydragon : Bienvenue par ici ! C’est vrai que les dessins de manga que j’ai pu feuilletés sont assez différents de ceux des comics… Et je te rejoins pour les couleurs (surtout pour certain.e.s superhéro.ïne.s) ! Après, je sais qu’il existe des comics plus réalistes avec des ancrages plus doux ou plus sombres selon l’univer (Je pense à la saga Sandman par exemple). Je suppose que c’est comme tout, il y en a pour tous les goûts… Merci pour ton avis en tout cas !

Mypianocanta : Ohlala j’ai l’impression qu’il y a tellement de festivals autour de la lecture ! Pour Fombelle, je vais ajouter ces titres dans ma liste à emprunter. Pour Widjigo d'Estelle Faye, c’est le seul que je connaisse d’elle,  j’avoue ne pas avoir regardé s’il était jeunesse ou pas ! (en vrai, je regarde rarement, ça me laisse un coté surprise …)
    Alors cette année, j’avais des lycéen.ne.s, avec soit une bonne partie des élèves lisant très peu, soit une communauté à fond dans les romances (et j’ai découvert qu’il y  avait beaucoup, beaucoup de sous catégories ! ), et quelques fans de Camus/Molière/Dumas.
    Ah oui, les comics ne sont vraiment pas pour toi ! (Heureusement, il y a plein d’autres livres ! )

Passons au vif du sujet, avec une semaine où on est dans une thématique historique  :

LIVRE LU

<image>

Une lecture qui aurait été plus appréciable avec plus de connaissances :
    Missak de Didier Daeninckx
    Je ne regrette pas d’avoir lu ce livre.
    Déjà, le contexte : Comme beaucoup je suppose, j’ai étudié l’Affiche rouge au collège, et j’étais bien contente de trouver un livre en traitant. C’est vraiment une partie de la seconde guerre mondiale que je ne connais pas trop (résistance, maquis, politique en France dans l’après guerre), donc je me suis dit que ce serait l’occasion de m’y plonger grace à une biographie fiction.
    Les points positifs : le travail journalistique mené avec les enquêtes qui prennent un peu une allure de quête policière, c’est bien écrit, y a pleins de références au contexte politique et social de l’après guerre, les nuances sur les personnages rencontrés (les collabo ne sont pas tous des gros méchants, parfois on fait des choses mais la machine étatique est plus forte que nous, il faut que l’état sacrifie des gens pour continuer à prospérer, certains conflits politiques déservent des causes alors que de base ils sont censés être là pour les soutenir …)
    Ce que j’ai moins aimé : Peu d’attrait pour le personnage principal que j’ai trouvé un peu creux, les dialogues parfois sonnaient plus comme un cours sur un événement qu’une vraie discussion (après, ça permet de mieux comprendre les choses aussi, sans qu’il y ait des coupures toutes les deux lignes)
    Autre point, j’ai trouvé que certaines choses allaient très vite : le contexte et les personnages existants dans la vraie vie. Ce n’est pas un reproche du tout, je pense que si on s’y connaît, on savoure ce livre autrement. En tout cas, au fil des pages, je sentais que j’avais des lacunes sur certains domaines (trotskisme, communisme en France, régime politique en place à cette époque (ministres notamment)).
    Du coup, un bon livre, surtout si on s’y connaît, mais pas le meilleur pour aborder cette période en mode découverte.
    Autre chose qui m’a aussi amusé, j’ai trouvé des parallèles dans le livre que Zweig que je lis en ce moment, et j’ai trouvé ça plutôt agréable de lire des livres qui se répondent en quelque sorte.

Mes questionnements : Est-ce que vous pensez que les livres historiques sont nécessairement mensongers ? Que la vision dont on  aborde l’Histoire dépend forcément du point de vue ?

LIVRES EN COURS

Les Royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage de Ariel Holzl: 37 %
    « lecture voyage ». Arrivée de certains personnages secondaires trop intéressants, certains cachent sans doute bien leur jeu, je m’attends à des retournements de situations ! On n’avance pas vite, mais on aime bien 

Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen de Stefan Zweig : 53 %
    Quatre autres chapitres de lus ! Le cap de la moitié est franchi !
    Le premier, toujours très autobiographique, mais plus accès sur son rapport à l’écriture. J’ai trouvé ça plus intéressant et instructif sur son rapport à ses oeuvres.
    Le deuxième sur ses voyages hors d’Europe et la montée du nazisme, il montre bien que notre point de vue dépend fortement de ce que l’on est (classe sociale, genre, pays d’origine … ). Et il semble conscient de ses privilèges, et porte attention sur ceux qui n’ont pas cette chance, ce qui est appréciable.
    Le troisième et le quatrième, plus historiques qu’autobiographiques. J’ai aimé sa peinture de l’insouciante des années 1910, juste avant la 1ere Guerre mondiale et de l’effervescence folle lors du tout début de la guerre. Quelques personnes avaient essayé de prévenir, de dire que c’était une catastrophe, mais en vain. En tout cas, ces parties donnent bien envie de lire ses biographies !

Le Montespan de Jean Teulé : 13 %
    On reste dans l’historique, mais version un peu trash. Pour le moment, je retrouve avec joie le style de l’auteur : les personnages prennent place, c’est violent, drole et grivois. Bref, c’est un Jean Teulé …

LIVRES PRÉVUS

Voyage d'une parisienne à Lhassa d’ Alexandra David-Néel

La vénus de Botticelli Creek de Keith McCafferty

Les pingouins n'ont jamais froid de Andreï Kourkov

La mort est mon métier de Robert Merle

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (23 Juin 2025 17:43:14)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#68 23 Juin 2025 19:13:09

Magmeeko a écrit

Mes questionnements : Est-ce que vous pensez que les livres historiques sont nécessairement mensongers ? Que la vision dont on  aborde l’Histoire dépend forcément du point de vue ?

non, les livres historiques ne sont pas mensongers mais oui, le point de vue est crucial.

J'ai découvert Manouchian grâce au poème de Louis Aragon, Strophes pour se souvenir, que je suis incapable de lire à voix haute :'S
    J'ai eu envie d'en savoir plus mais je n'ai jamais réussi à mettre la main sur L'Affaire Manouchian, vie et mort d'un héro communiste
    de Philippe Robieux mais j'ai vu le film de Guédiguian, l'Armée du crime, qui a entre autre mérite de réhabiliter Henri Krasucki.
    Bref, le sujet m'intéresse mais je n'ai pas étudié l'affiche rouge.

Le Montespan est mon livre préféré de Jean Teulé.

Et Le monde d'hier fait partie des livres que je voudrais relire.

Tes lectures actuelles me parlent...

Dernière modification par Ciboulette (23 Juin 2025 19:14:17)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#69 23 Juin 2025 20:42:24

Missak de Didier Daeninckx m'intéresse beaucoup (d'autant que j'ai déjà lu un titre de cet auteur que j'avais apprécié enfin il me semble parce. que le titre ne me revient pas).
    Certains romans historiques sont mensongers et détournent volontairement (ou pas) les faits, parfois ils sont aussi plein d'anachronismes (je déteste ça) mais dans tous les cas, je pense qu'il est impossible d'être totalement impartial ou factuel. Donc le point de vue (et savoir de quel côté on se situe) est en effet crucial.
    C'est souvent par les romans que je suis entrée dans une période particulière et j'aime toujours autant cela même si il m'arrive de lire des biographies strictes ou des essais.

Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#70 24 Juin 2025 11:19:07

Je note Missak qui est sans doute très riche, moi qui n'ai pas étudié cette affiche.
    Je l'ai découverte uniquement lorsque son corps a été déposé au Panthéon l'année dernière.
    Merci pour ton retour.