Challenge littérature LGBTQI+ (#11) ; session été-automne 2025

 
  • ClaireLGWhite

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #11 08 Juillet 2025 13:26:46

    Bonjour, je ne souhaite pas participer au challenge mais je veux bien partager mes lectures :)
  • ClaireLGWhite

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #12 20 Juillet 2025 19:42:15

    L'auteur Marc Voltenauer a écrit une saga policière dans laquelle il y a un couple homosexuel parmi les personnages principaux. Andreas et policier et Mickaël est journaliste :)
  • terrystad

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #13 22 Juillet 2025 12:21:30

    @lovematsujun: Ça fait plaisir de te revoir et de te relire. Toujours plaisantes tes sélections , très souvent inspirantes:pink:

    @ClaireLGWhite: Bienvenue! je lis très peu de policier, par conséquent j'en réfère peu ou prou. D'où ta précieuse contribution à cette discussion de groupe. Je trouve important de la mettre davantage en valeur ici-bas:

    Roman policier suisse

    Mais qui a tué Marc Voltenauer ?
    Xavier Michel
    <image>

    Merci et à +!

    Dernière modification par terrystad (22 Juillet 2025 12:23:44)

  • terrystad

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #14 22 Juillet 2025 12:25:54

    Lecture gaie du Japon ancien:


    <image>
    Le Grand miroir de l'amour mâle, tome 1 : Amours des samouraïs
    Ihara Saikaku

    Mon avis:  Il paraît que l’auteur, Saikaku, aurait parcouru le japon du XVIIe siècle pour récolter ces histoires d’amour mâle. On dit qu’il ne partageait probablement pas ce penchant, en regard d’un certain détachement (et respect des samouraï, avec pudeur) que l’on peut sentir à la lecture de ces histoires qu’il a amassées.
    À mon humble avis, ce sont des histoires qui se sont perpétuées dans la tradition orale car elles avaient un petit quelque chose de « grandiose » (ex.: grandes jalousies, se terminant par harakiri, etc.). Les histoires simples d’amour mâle, sans drama, sont donc absentes.

    A+!
  • terrystad

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #15 30 Juillet 2025 23:19:32

    Bonjour,

    nouvelle lecture LGBQI+ du PORTUGAL:
    <image>

    La confession de Lúcio
    de
    Mário de Sá-Carneiro

    Mon avis: Au 1er regard, en lisant La confession de Lúcio (1913), on peut croire à une simple histoire. Mais en y pensant encore, je crois que sous cette apparente histoire existe un véritable labyrinthe des miroirs, un peu en reflet au Le Portrait de Dorian Gray (1890) d’Oscar Wilde

    Merci et à +!
  • terrystad

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #16 02 Août 2025 18:17:46

    Bonjour,

    une lecture TUNISIENNE GAY de romance:

    <image>

    Un poisson sur la balançoire, tome 1
    Eyet-Chékib Djaziri

    Mon avis: Premier tome d’un roman romantique gay dans un contexte tunisien de la capitale. Le 2e tome se nomme « Une promesse de douleur et de sang ». On a souvent l’impression , à la lecture, que l’auteur s’est inspiré amplement de sa propre histoire personnelle, ce qui en fait une plus-value dans ce cas-ci. Hâte de lire la 2e partie.

    à +!
  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #17 04 Août 2025 12:23:20

    @terrystad : Avec plaisir de continuer à participer, même si je ne partage que quelques chroniques de temps en temps !

    J'ai quelques lectures à partager, juste avant mes congés (enfin !), très variées ! Je ne compte pas les graphiques pour le moment (à part une BD/documentaire) mais je pourrais faire un post sur les quelques séries que je continue régulièrement !

    Mémoire d'elle(s) - T. Greenwood : Un petit pavé qui m'attendait depuis quelques années, sur ma liseuse (je suis une lectrice hybride, vous allez voir). Il s'agit d'une romance lesbienne, qui se lit bien, et donne clairement envie de se baigner dans un lac. Malgré le nombre de pages j'ai vraiment, beaucoup, beaucoup aimé. Petit trigger warning sur l'aspect VSS (violences sexistes et sexuelles) si jamais cela vous met mal à l'aise. (C'est remis en question, à noter !)

    La fille verticale - Félicia Viti : Un roman qui retrace un couple lesbien, que j'ai découvert par livre audio. Il s'écoute bien, et ne dure pas très longtemps (je n'ai pas écouté des livres audio très long pour le moment, donc en moins de deux heures c'est bon !). Il s'agit d'un premier roman d'ailleurs, sorti l'an dernier. Parfois cru, je n'ai pas toujours apprécié. J'ai en tout cas apprécié de voir qu'il y avait aussi des romans LGBTQI+ ou autobiographies LGBTQI+ sur Spotify, et je compte bien découvrir d'autres récits via Spotify.

    80 LGBT+ qui ont changés le monde - Florent Manelli : Il s'agit ici d'une BD/documentaire sur les parcours de 80 personnes LGBT+ à travers le monde.  J'en connaissais quelques un.e.s mais j'en ai découvert énormément ! Pour dire, j'ai même eu plusieurs foi la surprise de voir divers profils, religieux ou non (je recommande de le lire pour comprendre, mais j'ai trouvé ça très fort). Je l'ai acheté avant sa sortie officielle en librairie, lors de la Yaoi/Yuri Con Summer Party à Lyon. Les éditions Lapin étant plus ou moins de Lyon, c'était chouette d'acquérir quelques uns de leurs titres qui me faisaient de l’œil !

    Opération pantalon - Cat Clarke : Clairement un roman qui pourrait être censuré (ou l'est déjà). Une autrice lesbienne, un couple de mère lesbienne, et un héros trans, c'est trop pour certains. J'ai adoré ce roman jeunesse, qui traite de beaux et durs sujets, mais sont accessibles au public jeunesse. Petit plus, on y parle d'handicap avec brio, et j'ai beaucoup ce gros plus du roman. un "classique" jeunesse à lire, relire ou dévorer !

    Magie boréale - Clémence Albérie : Un autre roman acheté lors de la Y/Con à Lyon cette année. D'ailleurs, pour celles et ceux qui sont curieux.ses i s'agit d'une maison d'édition qui publie uniquement des romans lesbiens, et il y en a pour tout les goûts. (J'ai d'ailleurs une petite dédicace de l'autrice, très gentille, et qui a su bien me vendre ses livres) Ici, nous avons une romance de Noël en Laponie, toute douce, toute mignonne, à savourer avec un thé, chocolat chaud et un plaid (à chacun sa boisson hivernale ;) ). J'ai vraiment adoré cette romance, et j'ai hâte de découvrir l'autre livre de l'autrice que je possède (qui là encore va me donner très faim je pense) "L'amour au menu".


    Vous me reverrez très certainement bientôt, puisque je lis actuellement un roman lesbien. A voir ce que j'aurais lu/écouté durant mes vacances Rochelaise !
  • terrystad

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #18 04 Août 2025 21:16:08

    Bonjour,

    Merci @lovematsujun pour ton partage;

    je ne connaissais pas cette maison d'édition à spécialité lesbienne! Je mets le lien ici : Éditions Reines de coeur

    un roman gay (et un peu lesbien) d'Afrique du sud:

    Dans une chambre inconnue
    Damon Galgut
    Mon avis: j'aime bien cet auteur. Roman "voyageur", car c'est ce que le protagoniste fait, divisé en 3 parties. La partie 3 "protéger" est émouvante en "sivousplaît"!
    <image>

    A+!

    Dernière modification par terrystad (04 Août 2025 21:21:37)

  • Book_Ouioui

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #19 04 Août 2025 21:43:09

    Coucou !

    Je découvre ce challenge et je souhaite y participer avec grand plaisir !

    J'ai commencé à lire certaines de vos recommandations et j'aime beaucoup. D'ailleurs merci beaucoup @terrystad pour la découverte pour Un poisson sur la balançoire, je l'ai de suite ajouter à ma wishlist.

    Dans les livres censurés j'ai vu que j'ai deux livres qui sont justement dans ma PAL : Gender queer et Le bleu ne va pas à tous les garçons. Ce sera une occasion d'enfin les sortir de ma PAL !

    Dans ma PAL j'ai également : Quand l'éclair se figea, Simon says, L'effet papillon et Ceci n'est pas un livre sur le genre.

    Et ma plus belle recommandation de cette année sur ce thème est Tous les silences ne font pas le même bruit de Baptiste Beaulieu, il est incroyable !

    Belle soirée !
  • terrystad

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #20 05 Août 2025 02:16:45

    @Book_Ouioui

    eh bien on cherchait où était caché la bibliothèque interdite...on l'a trouvée, elle est chez toi :lol:

    Tes 2 livres que tu as sélectionnés sont excellent pour ce challenge, bonne lecture

    et merci pour ta suggestion Tous les silences ne font pas le même bruit de Baptiste Beaulieu, je ne connaissais pas.
    <image>

    A+!