Mais qui a tué Marc Voltenauer ?
Xavier Michel2022

11.8

FAIBLE

Septembre 2019 au Livre sur les quais. Alors que la manifestation bat son plein, le roi du polar Marc Voltenauer est retrouvé mort dans le port de Morges. L’inspecteur Philibert Ramuz, célibataire bedonnant et arrière-petit-neveu de Charles Ferdinand, est chargé de l’affaire. Secondé par sa collègue Greta Palud, il jubile de pouvoir mêler son travail et sa passion pour la littérature. Au fil de l’enquête, de nombreuses personnalités du monde littéraire défilent : Nicolas Feuz, Quentin Mouron, Pascal Schouwey, Amélie Nothomb, Guillaume Rihs, Alexandre Jardin, Marie-Christine Horne… Mais qui a tué Marc Voltenauer ?

Avec ce texte résolument parodique, Xavier Michel dévoile une tout autre facette de son écriture, loin de la poésie de Tu liras sur mes murs (Slatkine, 2019), loin des chansons d’Aliose.

2022 Editions Slatkine

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 22 août 2022 | ISBN : 9782832111437

• Miston lecteur dévoreur Le 15 Mai 2023 à 11:10
    Dommage le titre est prometteur, mais l'histoire n'est pas terrible. Un inspecteur très très mou, faire passer Mar et Nicolas pour des alcools, je trouve très dommage. Je n'ai pas très bien apprécié cet ouvrage
  • romymyrtille Le 18 Juillet 2023 à 13:27
    Décevant, le seul point ingénieux de l'auteur c'est le name dropping d'auteurs suisses mais il y en a trop, il ne les respecte pas vraiment. Il est dit que c'est parodique mais il n'y a pas d'humour seulement des stéréotypes. Les femmes sont souvent reléguées à un aspect de leur anatomie. Sans parler de l'inspecteur qui n'est qu'un ventre transpirant et bcp trop fanatique.