Dans une chambre inconnue
Damon Galgut2013

Damon aime marcher, partir sans but. Son projet ? Être toujours ailleurs. Loin d’ici (TP) raconte trois instants de sa vie, trois voyages. À 20 ans, Damon est le « suiveur » : lorsqu’il rencontre Reiner, un séduisant voyageur allemand, il se laisse entraîner en Grèce, dans une randonnée qui tournera mal. À 30 ans, il est « l’amant » : au Zimbabwe, il s’éprend de Jérôme et tisse avec lui une relation étrange faite de non-dits. À 50 ans, il joue « le protecteur » en accompagnant son amie Anna en Inde. Elle souhaite faire de ce périple son dernier voyage avant de se donner la mort ; il veut croire que sa présence peut éviter le pire.

Dans un style épuré et poétique, Damon Galgut décrit une singulière traversée dans la vie d’un homme. Les détails des lieux s’effacent, seule la terre aride et la chaleur oppressante restent. La quête dépasse celle du voyageur qui arpente le monde sac au dos et devient une aventure intérieure.

2013 Editions de l'Olivier (Littérature étrangère)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 2 mai 2013 | ISBN : 9782879298306