#51 06 Septembre 2025 08:51:24
MAJ faite pour tout le monde ici et sur Discord@Okély : Tu as un bonus "lecteur courageux" pour avoir lu un livre de + 700 pages. Donc tu as comme total : 505. N'oublie de faire attention au bonus du mois si jamais tu as des livres qui évoquent "un changement, un bouleversement dans la vie des héros, par exemple : un nouvel emploi, déménagement, nouvelle vie… "
------------------------------------------------
Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Le Don Juan et l'ingénue de Sophie Weston => +10
Nombre de pages : 250 => +75
Bonus :
Plume active => +10 => lien
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai décidé de lire ce livre dans le cadre d'un défi qui m'imposait de lire un livre paru l'année de ma naissance, 1999. C'est un Harlequin qui respecte clairement tous les codes de la romance Harlequin de "l'époque" avec une histoire mignonne mais diablement rapide. Rien de transcendant mais cela fait une bonne lecture pour 2-3h.
J'ai beaucoup aimé l'opposition entre les deux protagonistes qui n'ont pas le même mode de vie, jugent l'autre constamment. On sent vraiment une animosité de la part de Rachel envers Riccardo. J'aime beaucoup cette rancune qui persiste au fil des années mais vous vous doutez qu'entre la haine et l'amour, il n'y a qu'un pas. J'ai été déçue sur la fin qui a effacé des années de rancune, de quiproquos en l'espace de 2 secondes top chrono. J'ai apprécié aussi l'intrigue secondaire autour des beaux-enfants de l'héroïne, ce qui apporte une dimension plus personnelle. C'est d'autant plus intéressant qu'on montre une héroïne qui est aussi humaine et non seulement une simple bourreau de travail.
Quant aux personnages, on retrouve les clichés qui ne me déplaisent pas entre un Riccardo qui est un riche séducteur, une héroïne naïve dans sa jeunesse devenue une bourreau de travail et "froide". Ils sont humains, se distinguent par des caractères diamétralement opposés mais chacun a sa flamme en eux.
Pour conclure, cette romance présente un "enemies-to-lovers" satisfait avec une fin bien trop rapide à mon goût. Certes, elle a ses défauts mais je pense qu'il ne vaut pas voir les défauts comme des défauts, plutôt voir comme un témoignage de la romance d'avant 2000 surtout les romances Harlequin qui étaient la grosse part de ce genre. On peut dire que cette romance Harlequin remplit parfaitement toutes les caractéristiques des Harlequin de l'époque.
Points rapportés : +0
Total avant : 95
Total : 95
Dernière modification par Blog_Océane (06 Septembre 2025 08:51:34)