[Inscriptions] Challenge la Coupe de Feu 2025-2026

• Blog_Océane

Lecteur-express

#51 06 Septembre 2025 08:51:24

MAJ faite pour tout le monde ici et sur Discord

@Okély : Tu as un bonus "lecteur courageux" pour avoir lu un livre de + 700 pages. Donc tu as comme total : 505. N'oublie de faire attention au bonus du mois si jamais tu as des livres qui évoquent "un changement, un bouleversement dans la vie des héros, par exemple : un nouvel emploi, déménagement, nouvelle vie… "

------------------------------------------------

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Le Don Juan et l'ingénue de Sophie Weston => +10
    Nombre de pages : 250 => +75
    Bonus :
    Plume active => +10 => lien

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai décidé de lire ce livre dans le cadre d'un défi qui m'imposait de lire un livre paru l'année de ma naissance, 1999. C'est un Harlequin qui respecte clairement tous les codes de la romance Harlequin de "l'époque" avec une histoire mignonne mais diablement rapide. Rien de transcendant mais cela fait une bonne lecture pour 2-3h.
    J'ai beaucoup aimé l'opposition entre les deux protagonistes qui n'ont pas le même mode de vie, jugent l'autre constamment. On sent vraiment une animosité de la part de Rachel envers Riccardo. J'aime beaucoup cette rancune qui persiste au fil des années mais vous vous doutez qu'entre la haine et l'amour, il n'y a qu'un pas. J'ai été déçue sur la fin qui a effacé des années de rancune, de quiproquos en l'espace de 2 secondes top chrono. J'ai apprécié aussi l'intrigue secondaire autour des beaux-enfants de l'héroïne, ce qui apporte une dimension plus personnelle. C'est d'autant plus intéressant qu'on montre une héroïne qui est aussi humaine et non seulement une simple bourreau de travail.
      Quant aux personnages, on retrouve les clichés qui ne me déplaisent pas entre un Riccardo qui est un riche séducteur, une héroïne naïve dans sa jeunesse devenue une bourreau de travail et "froide". Ils sont humains, se distinguent par des caractères diamétralement opposés mais chacun a sa flamme en eux.

Pour conclure, cette romance présente un "enemies-to-lovers" satisfait avec une fin bien trop rapide à mon goût. Certes, elle a ses défauts mais je pense qu'il ne vaut pas voir les défauts comme des défauts, plutôt voir comme un témoignage de la romance d'avant 2000 surtout les romances Harlequin qui étaient la grosse part de ce genre. On peut dire que cette romance Harlequin remplit parfaitement toutes les caractéristiques des Harlequin de l'époque.

Points rapportés : +0
    Total avant : 95
    Total  : 95

Dernière modification par Blog_Océane (06 Septembre 2025 08:51:34)

• Blog_Océane

Lecteur-express

#52 10 Septembre 2025 12:58:47

MAJ faite pour tout le monde ici et sur Discord

------------------------------------------------

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Le Pire Film de ma vie de Cyrielle Lenge => +10
    Nombre de pages : 300 => +100
    Bonus :
    Plume active => +10 => lien

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ce livre m'a tout d'abord attiré par sa couverture et son synopsis, j'étais très curieuse de découvrir ce livre et j'aime beaucoup celui-ci. On frôle le coup de cœur car il faut dire que la fin m'a clairement laissé sur ma faim.
      Cyrielle Lenge m'a de nouveau emporté dans son univers avec sa plume fluide bourrée d'humour, des émotions et est également prenante pour nous rendre accro et mieux nous plonger dans l'histoire.
      Nous avons une intrigue intéressante et prenante dans ses thèmes, critiques et sa romance plus que réussie. J'aime beaucoup l'histoire mais la fin ne me satisfait pas du tout car elle ne me semble pas bien ficelée. En tout cas, vous allez vivre une sacrée aventure dans le tournage d'un film.
           Nous avons donc des protagonistes qui ont de sacrés caractères. Ce sont deux acteurs talentueux qui sont dans des périodes différentes : l'un dans le déclin tandis que l'autre brille. On se demande si leur collaboration en tant qu'acteurs peut s'avérer fructueuse dans leur relation plus que complexe. Mention spéciale pour les personnages secondaires qui sont nombreux et tout aussi intéressants les uns que les autres.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment en lisant ce livre. Je suis totalement séduite par cette romance "enemies-to-lovers" parfaitement maîtrisée et prenante. La plume de Cyrielle Lenge offre l'occasion de découvrir des protagonistes surprenants, humains et drôles dans leur relation qui fait des étincelles dans tous les sens. L'intrigue est riche dans ses thèmes et ses réflexions avec son lot de surprises. Certes, la fin ne me convainc pas mais j'apprécie beaucoup cette romance frôlant la perfection.

Points rapportés : +120
    Total avant : 95
    Total  : 215
  • Okély

Propriétaire d une PAL boulimique

#53 10 Septembre 2025 19:59:16

Bonjour,

Equipe : Les Lutins de Cornouailles
    Titre + auteur : Prime Time de Maxime Chattam
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ime-3.html
    Nombre de pages : 552

Total : 665 points
  • Okély

Propriétaire d une PAL boulimique

#54 13 Septembre 2025 16:23:31

Bonjour,

Titre + auteur : Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées de Latie Gétigney
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … oyees.html
    Nombre de pages : 402

Total : 800 points
  • Mirawen

Livraddictien débutant

#55 14 Septembre 2025 16:22:41

Bonjour !
    J'aimerais m'inscrire sur ce challenge, je n'en ai jamais fait auparavant. Je vais faire de mon mieux pour bien comprendre les règles !

Je prête ma force aux Lutins !

Dernière modification par Mirawen (14 Septembre 2025 16:23:12)

• Mirawen

Livraddictien débutant

#56 14 Septembre 2025 18:28:31

Bonjour,

Titre + auteur : La Ligne Verte de Stephen King
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … verte.html
    Nombre de pages : 500

Titre + auteur : Bird Box tome 1 de Josh Malerman
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    Nombre de pages : 372

Titre + auteur : Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … haine.html
    Nombre de pages : 139

Total : 330 points
  • Mirawen

Livraddictien débutant

#57 19 Septembre 2025 18:52:46

Bonjour,

Titre + auteur : Lucie Henebelle, tome 1 : La chambre des morts de Franck Thilliez
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … morts.html
    Nombre de pages : 320

Total : 440 points