[#7.1 : JAUNE - 20.09.2025] Bookineurs en Couleurs - Saison 7

• terrystad

Passionné du papier

#51 09 Août 2025 03:20:59

Bonjour,

@Courgette : j e t'ai écouté, j'ai acheté "Des fleurs pour Algernon de D. Keyes" dans librairie d'occasion hier :) Merci! je vous dirai mes impressions aussi :)

mon 2e livre "jaune":

<image>

Entre les deux il n'y a rien
    Mathieu Riboulet
    Mon avis: pour dire ce qui a été peu dit sur cette période 1968-1981, par un militant d'act up gay.

A+!
  • Courgette

Casual lecteur

#52 09 Août 2025 14:24:31

Bonjour,

@Terrystad : Olala j'ai hâte de voir ton avis le jour où tu le liras !

Nouvelle lecture un peu jaune. (La couronne est dorée.)

<image>
    J'ai lu Rocaille de Pauline Sidre.
    Les éditions Sillex (en tout cas à l'époque ça fonctionnait comme ça), font du financement participatif. Donc tant que l'objectif n'est pas atteint le livre n'est pas édité. Ce qui en théorie permet de mieux financer les auteurs. Je n'ai pas vérifié ce point, mais à l'époque, je me souviens que ça m'avait hype.
    Voilà donc 5 ans qu'il traîne dans ma pile à lire et que je ne l'ai pas sorti. Je ne sais pas si c'est un mal ou un bien, mais je l'ai lu à la meilleure période de ma vie possible. Avec une maturité et un recul que je n'avais pas à l'époque. Je l'ai donc apprécié de fou. Mais surtout, à chaque page, je me suis vu l'écrire. C'est tellement le genre de récit que je voudrais pouvoir faire. Et chaque fois que l'autrice partait dans la même direction que ce que j'envisageais, je me félicitais d'être alignée avec elle. Et quand elle partait dans une autre direction, je trouvais ça tellement mieux que je ne pouvais que lire les pages suivantes.
    Je n'ai pas souvent cette sensation avec les livres. Donc celui-là prend un place toute particulière dans ma bibliothèque.
    En revanche, que j'ai eu envie de claquer Gésill à certains moments où il n'était pas cohérent avec lui-même. (C'est plutôt que les émotions ont été exacerbées et que ça ne collait plus.)
  • Sarah Y

Lecteur du dimanche

#53 10 Août 2025 22:44:38

Bonsoir
    Nouvelle lecture :
    <image>
    Avis :
    Petite déception pour moi, j’ai trouvé les personnages peu attachants, la psychologie pas assez exploitée.
    Trop  de longueurs  et le rythme lent selon moi.
    Tout au long de ma lecture j’y croyais pas. Ce qui fait que j’ai perdu tout intérêt vise à  vis de ma lecture. La fin était pas à  la hauteur aussi .c’est pas le meilleur de musso en tout cas.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#54 14 Août 2025 15:42:09

Bonjour,

Une 4e lecture de jaune clair au jaune miel avec :

Décapitées de Junji Ito.

<image>

Mon avis :
    Regroupant 12 récits (dans l'édition 2025 !), parus entre 1990 et 1992, Junji Ito sait, comme toujours, faire basculer des situations banales (jalousie, deuil, recherche de la beauté, musique, cirque...) en cauchemars éveillés, l'épouvante et/ou le morbide. Ses dessins -aux traits appuyés et précis- accentuent l'atmosphère d'horreur, comme les expressions des visages, pétrifiés par l'angoisse ou l'effroi. En tant que fan du mangaka, j'ai -évidemment- bien apprécié.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#55 15 Août 2025 17:20:12

Bonjour,

2e lecture JAUNE (et un petit Agatha Christie :lol: )

<image>
    Une enquête de "la reine du crime" sans ses détectives habituels mais menés par un duo d'amateurs improbables : une jeune aristocrate et son ami fils de pasteur à qui un homme tombé d'une falaise confie avant de mourir la question "Pourquoi pas Evans ?" 
    De déguisements en accidents, enlèvements et autres rebondissements, on dirait presque une aventure du Club des Cinq (sans le côté jeunesse) et je me suis bien amusée à la lire et à chercher le coupable (ainsi que la réponse à la question) comme nos deux héros. Petite originalité : le récapitulatif de la fin

Spoiler (Cliquez pour afficher)

est fait par le meurtrier lui-même, et comme souvent tout finit bien pour les deux jeunes gens :)

Dernière modification par Mypianocanta (15 Août 2025 17:20:20)

• XL

VIP des bibliothèques

#56 20 Août 2025 20:15:44

Trois lectures jaunes de mon côté : deux clubs du masque et une fiction réaliste (classé roman historique)

- Miss Jane de Brad Watson
    je me souviens l'avoir reçu dans un swap, mais depuis il était resté dans son coin : je n'avais donc plus aucune idée de son contenu et je me suis laissée surprendre par la découverte ; le style est très facile à lire, dans une belle langue, agréable : je n'en dirais pas autant du sujet, qui est assez délicat à traiter sans cliché ou pathos ; le résultat est très surprenant et l'auteur se sort très bien de l'exercice, soit qu'il ait beaucoup retravaillé son manuscrit, soit qu'il ait été naturellement doué pour aborder avec tact certaines situations. une belle surprise, merci à la livraddictienne qui me l'a offert

- La danse de Salomé de Ruth Rendell
    je pensais me rendre compte en lisant que je reconnaissais l'intrigue mais il n'en est rien : sans doute une prise de boîte à livres, où il va retourner car je ne conserve plus aucun nouveau poche ; les personnages sont intéressants et évoluent dans une sorte de huis clos, car leur particularité est de posséder une habitation sur le site d'un parc de château ruiné, qui a été loti entre propriétaires aisés et logements sociaux

- Drame en trois actes d'Agatha Christie

billet en cours
  • Chrisbookine

Dompteur de pages

#57 Hier 08:38:30

Ma lecture jaune du mois avec Le mec parfit n'existe pas .
    <image>

Mon ressenti

Une romance plutôt loufoque et légère avec une Ivy, plutôt indécise et naïve, assez émotive et qui a du mal à dire ce qu'elle pense et ce qu'elle ressent. Un brin agaçante la demoiselle, alors qu'elle a des amis en or, prêts à l'aider. Ivy n'assume pas ses actes et est en perpétuelle fuite. L'arrivée de Weston va l'obliger à entrer en action. C'est souvent drôle à cause des situations improbables. Cela reste mignon mais il m'a manqué de l'émotion pour réellement apprécier cette romance adolescente. On y apporte notamment des questions queer mais rapidement. Un moment doux mais oubliable.

Dernière modification par Chrisbookine (Hier 08:40:07)