Rocaille

de Pauline Sidre (2020)

15.9

Gésill ne dort plus depuis qu'il est mort.

Assassiné puis ramené à la vie par les Funestrelles, des brigands sans scrupules qui voudraient le voir reprendre son trône, l'ancien roi Gésill n'a plus goût à rien.

Son sang vert, autrefois seule source de végétation de la Rocaille, s'est tari. Il pourrit. Seul un représentant des Magistres, ces êtres mythiques exterminés par les ancètres de Gésill, pourrait y remédier.

Aussi, lorsque les Funestrelles, accompagnés du défunt, se mettent en quête de trouver un jeune homme qu'on dit leur dernier descendant, ils sont loin d'imaginer que leur découverte ébranlera toutes leurs certitudes. Sur la Rocaille comme sur eux-mêmes.

Dans ce premier roman aux allures de fable baroque, Pauline Sidre dépeint un monde où se confrontent le vert et l'aride, jusque dans l'âme des protagonistes. Brillant par son écriture évocatrice et la puissante envie d'émancipation de ses personnages, Rocaille est un enchantement : une émeraude au milieu de la roche.

2020 Editions Sillex

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782490700035

2020 [E-book] Editions Sillex

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782490700035

• FungiLumini Le 28 Janvier 2020 à 14:00
    Rocaille est le premier roman de l’autrice, et quel roman ! Un univers fascinant, hostile, hyper bien construit, avec des personnages atypiques et étonnants, une plume rythmée et addictive, une part sombre et mystérieuse, et des thèmes qui poussent à la réflexion. Une très belle réussite que je ne peux que vous encourager à soutenir !
  • LaurenaLJ Le 02 Août 2020 à 00:27
    Ce roman est une vraie pépite, avec un univers original et bien construit, une intrigue captivante et des personnages développés et intéressants! J'ai été complètement immergé dans ce décor très austère et je me suis laissée portée par la plume de l'auteur, pour au final dévorer ce roman très addictif. Tout s'enchaîne facilement, et surtout la fin, surprenante, fait pourtant parfaitement sens.
  • elyrelle89 Le 24 Septembre 2020 à 20:01
    Que d'imagination dans ce premier roman. L'Univers est très bien travaillé et cohérent, le système de magie puissant sans être omniprésent. J'ai adoré l'originalité du roman. Par contre j'ai trouvé les chapitres parfois trop courts et certaines idées n'étaient pas assez approfondies. C'est beaucoup plus fluide dans le dernier tiers du roman mais le rythme m'a obligée à m'accrocher.
  • Univers_de_Rose Le 30 Octobre 2020 à 17:11
    Roman vraiment fantastique avec des personnages bien travaillés, drôles. L'histoire est bien ficelée et on prend beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire.
  • Manon_etseslivres Le 31 Octobre 2020 à 15:19
    Un roman fabuleux à l'univers original et aux personnages attachants. L'histoire est passionnante du début à la fin, on dévore les pages sans même s'en rendre compte. Un vrai bonheur d'avoir pu découvrir cette pépite !
  • ingrid la lectrice Le 01 Novembre 2020 à 16:14
    Un bon livre , avec des personnages auquel on s'attaches mais aussi des personnages détestables .On découvre l'univers bien écrie aux fils des pages avec un grand plaisir. Une fin très surprenante, en résumé une très bonne lecture où on tourne les pages avec gourmandises. .
  • Chrisbookine Le 01 Novembre 2020 à 19:20
    On s'attache progressivement aux personnages atypiques qui font une drôle d'équipée et j'aime beaucoup la magie originale dans ce fantasy. L'intrigue est bien menée nous amenant des éléments de compréhension au fur et à mesure de notre avancée. L'univers de Rocaille est fascinant avec la septaine qui voit chaque jour un climat différent et extrême sur une terre quasi stérile.
  • Crayon de Lune Le 13 Novembre 2020 à 14:07
    Très bonne lecture ! L'univers est sombre sans que ce soit exagéré, les personnages crédibles et très attachants pour certains, le rythme bien géré (je n'ai pas ressenti de lenteur, ni de moments trop rapides). Je recommande !
  • Callysse Le 01 Décembre 2020 à 13:33
    En voilà une très bonne lecture! J'ai adoré l'originalité de l'univers et de la magie. Je me suis attachée progressivement aux personnages, tant et si bien que ça m'a fait de la peine de les quitter (rien que d'y penser je sens encore la petite boule qui s'est formée dans ma gorge à la lecture du dernier chapitre). J'ai fortement apprécié l'histoire ainsi que la plume. Un roman à ne pas louper!
  • Saiwhisper Le 24 Décembre 2020 à 21:12
    Un bon premier roman avec de belles idées... Mais tout ne m'a pas plu...
  • RoseGranger Le 28 Décembre 2020 à 19:53
    Un univers et une histoire innovants ! Avec quelques points qui auraient mérité d'être approfondis ou des questions à combler selon moi, mais ma seule pensée lorsque j'ai tourné la dernière page a été " j'en veux plus !". Une très bonne lecture donc, j'espère que l'autrice nous réserve d'autres bons romans pour l'avenir !
  • chachalit Le 31 Décembre 2020 à 17:09
    Pour un premier roman de fantasy c'est très bon ! L'univers créé par Pauline Sidre est original et l'histoire bien menée. J'ai par contre détesté le personnage d'Ardan que j'ai trouvé très caricatural, et j'ai trouvé que tout se bousculait un peu trop rapidement à la fin. Mais le tout reste très plaisant et vaut le détour ! Je ne manquerai pas de suivre les prochaines publications de l'auteure :)
  • LesFantasydAmanda Le 14 Janvier 2021 à 11:03
    Qu'on se le dise : Rocaille est un bon premier roman. Toutefois, je ne suis pas entièrement convaincue, que ce soit par le rythme tranquille de l'histoire, les détours improbables qu'opère l'intrigue ou les personnages auxquels je ne me suis pas attachée, si l'on excepte le magistre ! Mais, mais, mais... L'univers vaut le détour, même s'il n'est pas suffisamment exploité à mon goût !
  • Odlag Le 06 Février 2021 à 16:36
    Une intrigue et un univers particulièrement intéressants, mais la manière dont cela a été traité n'est pas à la hauteur des idées mises en place. Tout est trop peu développé (les relations entre les personnages et les aventures qu'ils vivent), et certains comportements ou événements manquent parfois de cohérence, donc de crédibilité. Le style de l'autrice est fluide mais manque d'émotion.
  • Wyou Le 17 Mars 2021 à 03:58
    J'adore le concept, les idées, le fait de ne pas cacher la violence et la brutalité de ce monde. Mais c'est fouillis par endroit, trop dense d'informations parfois et la fin... m'a frustré ! L'univers est superbe mais au final on se retrouve avec trop d'idées sous-exploitées, nous donnant l'impression d'avoir raté la moitié du récit. Un second tome pourrait changer beaucoup de choses...
  • Marinette and Books Le 09 Avril 2021 à 09:23
    Une grande épopée fantasy mais en un seul tome ! Bluffant ! L'univers de Pauline Sidre est complet, les personnages sont tous intéressants, pas de manichéisme en vue. J'ai vraiment beaucoup aimé !
  • Zoéprendlaplume Le 19 Mai 2021 à 08:09
    C'est un ressenti étrange qui me reste après la lecture de ce roman. Je n'ai pas aimé les personnages, ni l'univers, trop hostile. J'ai moyennement accroché donc. Mais l'écriture est vraiment merveilleuse, une beauté poétique, un travail du langage, un univers parfaitement dépeint. J'ai bcp aimé le sens de cette fable, très théâtrale, baroque. Ce roman est de très bonne qualité.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Juin 2021 à 15:00
    Un récit qui a vraiment réussi à m'intriguer ! J'ai été surprise par la fluidité du récit, il est vraiment passé tout seul. Quelques points m'ont dérangé, notamment le peu d'égard pour la vie (même dans un roman de fantasy sombre) et certains comportements dans les interactions des personnages. J'ai bien aimé remonter petit à petit dans l'histoire du Magistre, de loin mon personnage préféré. 16
  • Timute Le 22 Juin 2021 à 23:54
    Pauline Sidre et son style sublime a mis en place un super setting. J'ai adoré l'aride Rocaille et le pouvoir du sang vert, tout puissant et nécessaire pour nourrir une population affamée. Malheureusement j'ai eu une déception sur les personnages que j'ai trouvé peu attachants (capricieux, geignards et trop manichéens pour certains) et je n'ai pas accroché à la plupart de leurs relations. Dommage