[En cours] Pioche dans ma PAL #48 [01/09/25 – 31/10/25]

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#91 17 Septembre 2025 17:50:38

Hello les piocheurs !

Islo : On laisse comme ça ;)

Labuze : J'ai mis les "pré-points" sur tes lectures ;)
    Hésite pas à me re préciser lors de ta màj s'ils remplissent une seule ou deux consignes.

Cinnamon : T'inquiète, je vous connais depuis le temps et je sais comment vous fonctionnez ^^ J'aurais dû le préciser.

Littledream : Oui c'est concerné aussi ^^
    Tu peux les valider quand même si tu le souhaites. Juste elles compteront un seul point. Tu peux aussi refaire ta liste en enlevant ces lectures et redemander une pioche à Chaminou ;)

Màj ok

Merci à tous pour vos réponses ! C'est vrai que j'aurais dû le préciser aussi :tim:

Du coup j'en profite, je sais qu'il y en a qui le font déjà, mais quand vous faites vos màj, n'hésitez pas à me préciser si votre livre bonus rempli une ou deux consignes ;)
    Ça me facilite grandement le travail. Merci !
  • Chaminou333

Chercheur de mots

#92 17 Septembre 2025 20:33:59

Ayé j’ai fait le ménage dans mes listes, j’ai supprimé les livres Book club, prix LA et LC programmées.
    @Littledream tu peux refaire une pioche quand tu veux :)
  • Littledream

Casual lecteur

#93 18 Septembre 2025 08:54:09

Coucou,

Voilà ma nouvelle pioche pour les lectures bonus de @Chaminou333 :heart:
    - Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
    - Les Victorieuses de Laetitia Colombani
    - L'Anomalie d'Hervé Le Tellier
    - Les survivants d'Alex Schulman

J'ai fait mon ménage dans mes listes aussi, je veux bien que tu me choisisses de nouvelles lectures aussi :emb:
  • Chaminou333

Chercheur de mots

#94 18 Septembre 2025 10:22:39

Littledream a écrit

Coucou,

Voilà ma nouvelle pioche pour les lectures bonus de @Chaminou333 :heart:
    - Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
    - Les Victorieuses de Laetitia Colombani
    - L'Anomalie d'Hervé Le Tellier
    - Les survivants d'Alex Schulman

J'ai fait mon ménage dans mes listes aussi, je veux bien que tu me choisisses de nouvelles lectures aussi :emb:

Coucou,

Merci beaucoup pour tes choix @Littledream :heart:

Voici les miens :
    Le Horla de Maupassant
    La rêveuse d’Ostende d’Eric Emmanuel Schmitt
    Marina de Zanin
    Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
    Journal d’un marque page de Thierry Fresne

Bonnes lectures

• terrystad

Pèlerin des mots

#95 18 Septembre 2025 17:13:53

Bonjour,

un roman lu et sélectionné par mes propres soins (pour le critère #1: cheveux et poils):
    <image>

Ciel de lit d'Alvaro Pombo

Mon avis: Loin d’être d’un genre romance; La narrateur se promène d’un personnage à l’autre en utilisant le « il ». Le protagoniste gay n’est pas le plus important, ni le moindre, ils sont tous importants. Certains d’entre ceux-ci s’entourent de « délinquants » lorsqu’ils sont devenus « matures ».

Nous sommes devant une écriture compacte, à l’image des relations d’interdépendance entre les personnages du roman, et parsemée de références à Kafka.

l’El Salvador n’est pas central dans l’histoire, c’est un « artefact ». D’ailleurs, un des personnages se prénomme Salvador (Salva). Aurait-il un lien entre ces 2 aspects? Je vous laisse lire ce roman contemporain et vous forger votre propre opinion, vous êtes assez grands pour cela ;)

Merci et à +!
  • Sarah Y

Lecteur du dimanche

#96 18 Septembre 2025 22:18:28

Coucou EugenieLiseuse, Je te remercie infiniment  pour les livres que tu m'as choisis. Pour ma part, je te choisis :
    Livre 1 : mexican gothic
    Livre 2 : Chanson douce de Leila Slimani
    J’espère que tu apprécieras.

Dernière modification par Sarah Y (18 Septembre 2025 22:20:22)

• Elfy

Amant des romans

#97 19 Septembre 2025 08:47:22

Hello !

Une nouvelle lecture avec
    The Austen Academy de Victoria Bath

Mon avis : Malgré quelques passages qui m'ont semblé répétitifs et des personnages parfois un peu caricaturés, c'est un roman qui se lit vraiment bien avec une histoire fluide et légère. Le public young adulte voire adolescent pourra tout à fait s'y retrouver.

Ce livre a été piochée par moi et répond aux deux consignes (+2 points).

LuluDivine je veux bien 2 nouvelles pioches stp. Je vais essayer de lire le dernier livre que tu m'as pioché prochainement ;)

Dernière modification par Elfy (19 Septembre 2025 08:48:15)

• Cinnamon

Explorateur de librairies

#98 19 Septembre 2025 11:32:54

Hello :)

2 nouvelles lectures bonus choisies par moi :

Le tristement célèbre Johnny Lim de Tash Aw (C1)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Un roman qui raconte la vie de Johnny Lim, centré plus particulièrement durant la 2nde guerre mondiale, divisé en 3 parties correspondant à un narrateur différent : son fils, sa femme et son ami. Chaque récit donne un éclairage différent sans pour autant lever certaines zones d’ombre. J’ai trouvé la dernière partie un peu en dessous, le narrateur anglais étant le personnage le moins intéressant. Mais ça reste un bon roman et plus tard je lirai très certainement un autre de ses romans que j’ai repéré à la médiathèque.

Une invitée particulière de Nelle Lamarr (C2)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Un très mauvais polar : une bonne idée de départ mais un style indigent plein de clichés, des personnages caricaturaux et une intrigue archi convenue où tout est prévisible.

• XL

VIP des bibliothèques

#99 19 Septembre 2025 20:57:02

livre 1 : Journal intime d'un arbre de Didier van Cauwelaert
    j'ai adoré ma seconde lecture, c'est un coup de coeur, ça faisait longtemps et j'en suis heureuse, sans être une surprise car j'aime beaucoup la plume et les idées de l'auteur,
    et ce qui ne gâche rien au plaisir, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai enrichi ma PàL (oups)
    les trois protagonistes du roman : Tristan, Manon-Tristane et Yannis, m'ont enchantée à part égale, sans oublier le docteur Lannes
    je précise que l'arbre dont il s'agit est un poirier tricentenaire, associé dans le jardin d'une chaumière à son pendant, d'où leurs noms en référence aux inséparables Tristan et Isolde

merci Terry, :pink:, pour ces deux premières sélections de "choix"
    si tu veux bien me désigner d'autres prochaines lectures ICI et

Dernière modification par XL (19 Septembre 2025 21:02:15)

• Chaminou333

Chercheur de mots

#100 20 Septembre 2025 11:48:27

Coucou,

Je viens valider le livre correspondant à la première consigne : Une histoire d'ours d'Eowyn Ivey.
    Mon avis : la psychologie des personnages est très bien travaillée ce qui rend les personnages attachants. On voit assez rapidement quelle sera la trame de l'histoire, cependant comme elle est bien menée ce n'est pas gênant. Les montagnes désertes de l'Alaska font un attrait supplémentaire au récit, la vie dans la nature sonne juste. Un bon moment de lecture.

Je vais pouvoir passer aux lectures bonus :)

Belle fin de journée à vous