L'Anomalie
Hervé Le Tellier2020

15.3

«Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.»
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9782072965821

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Robin Renucci | Durée : 529 min | Sortie : 8 décembre 2020 | ISBN : B08L6MY8R2

2020 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 327 pages | Format : ePub | Sortie : 31 août 2020 | ISBN : 9782072895128

2020 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782072895098

• mellecupoftea Le 20 Août 2020 à 22:29
    Dans L'anomalie, on est plus sur une réflexion de la situation que vivent les personnages que dans une histoire avec "histoire, intrigue et résolution". je connais assez peu la collection blanche de Gallimard (qui pour moi est orientée sur le contemporain uniquement) mais je suis surprise de trouver ce roman qui verse dans le fantastique/science-fiction, c'est donc une excellente découverte
  • Anouschka Le 08 Octobre 2020 à 11:39
    Tout commence par la présentation de personnages, très différents les uns des autres, avec des détails qui accrochent et initient chez le lecteur la curiosité d'en savoir plus. Ces personnages n'ont apparemment rien en commun…mis à part une anomalie, une divergence survenue lors d’un vol transatlantique... le 10 mars 2021... qui va suscité des débats hors norme et des réflexions passionnantes...
  • Charline19 Le 10 Octobre 2020 à 17:07
    Je l'ai lus pour le prix Goncourt des Lycéens et il est vraiment super !
  • Acerola Le 27 Octobre 2020 à 19:57
    Un excellent roman que je suis surprise de voir sélectionné pour le Médicis, le Goncourt et le Renaudot, tant il dépoussière la littérature contemporaine ! Difficile d'en parler sans le divulgacher, je ne peux que simplement en recommander chaudement la lecture. Une dose de fantastique, de philosophie, de science et de romance !
  • Montmartin Le 14 Novembre 2020 à 07:31
    Je pensais que le fait d'être dans le dernier carré du Goncourt était un gage de qualité, le sujet est original et donne l'occasion d'une galerie de personnages et de leur double, de certaines réflexions d'ordre philosophique ou religieux, l'auteur réussit une habile pirouette à la fin du roman, l'écriture ne m'a pas particulièrement emballée, un bon roman de science-fiction, rien de plus.
  • vagabondageautourdesoi Le 17 Novembre 2020 à 15:11
    Hervé Le Tellier projette son lecteur dans un monde de réflexions. Que faire dans une telle situation ? Comment vivre avec un double plus âgé, ou plus jeune ? Mais très vite, sa palette de réponses adaptée à la psychologie de ses personnages ramène dans la fiction où l’on passe du risible au tragique en quelques lignes. Difficile de faire plus réussi en un peu plus de quatre cents pages surtout
  • Missformol Le 21 Novembre 2020 à 09:38
    J’ai beaucoup aimé la première partie jusqu’à « l’événement », j’ai trouvé ça captivant. Cependant pour l’autre moitié, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre et à suivre les différentes réflexions. La fin me laisse dans un flou. J’espère pouvoir trouver une chronique qui analyse le roman en totalité pour en comprendre toutes les spécificités.
  • Juju de Shanghai Le 06 Décembre 2020 à 12:09
    Un contexte de science-fiction qui est surtout un prétexte à quelques réflexions sur la vie, au travers des parcours des personnages et de leurs doubles. L'idée de départ est tellement qu'excellente que la fin apparait un peu en demi-teinte. Dommage
  • mdipity Le 10 Décembre 2020 à 18:00
    J’ai bien aimé cette lecture, même si la plume de l’auteur ne m’a pas particulièrement plu. J’ai trouvé la deuxième partie du livre un peu longue, mais j’ai adoré l’idée du bouquin. C’était assez perturbant.
  • belette2911 Le 14 Décembre 2020 à 16:32
    Un roman décoiffant, époustouflant, qui change de la popote habituelle, car là, c’est le genre de menu qu’on ne nous sert pas régulièrement en littérature. Il est copieux sans être indigeste, varié, goûteux et à le mérite de faire décoller les lecteurs dans des cieux peu explorés.
  • Reflets de Lune Le 26 Décembre 2020 à 23:15
    La misogynie omniprésente de l'auteur dont on n'oublie jamais que c'est un homme blanc mi-vieux m'a fortement dérangée. Chaque femme considérée intéressante est mince avec des formes de jeune fille quel que soit son âge. La seule dérogeant à ce principe est explicitement décrite comme laide. Seuls les hommes se payent le luxe d'avoir une personnalité. Histoire bien menée jusqu'à la moitié.
  • Samology Le 27 Décembre 2020 à 11:02
    L'anomalie est un roman de réalisme magique où les protagonistes devront faire face à une situation sans pour autant l'expliquer. Le style est vif et les personnages attanchants malgré leurs défauts. Une très bonne surprise.
  • Onagar Le 31 Décembre 2020 à 18:23
    Un prix Goncourt dans le rayon SF, l'année 2020 aura décidément été différente de toutes les précédentes. Et si "L'anomalie" est prémonitoire, l'année 2021 sera encore plus... bizarre. En attendant, je me suis régalé avec cette galerie de personnages haut en couleurs, attachants ou pas. Une mention spéciale pour le tout dernier chapitre que j'ai aimé autant pour sa forme que pour ce qu'il relate.
  • Citronnelle03 Le 02 Janvier 2021 à 15:33
    J'ai mis du temps... pour me familiariser avec les personnages -auquel je n'ai pas pu m'attacher-, à comprendre les phrases alambiquées du roman... à saisir le "pourquoi du comment"... Puis, page 130, je me dis : ha enfin, on va peut être comprendre ! Mais on arrive à s'approcher plus ou moins des choses. Cela reste, pour moi, trop vague. Beaucoup trop vague. Bref, je ne suis pas convaincue.
  • argali Le 06 Janvier 2021 à 15:16
    Grosse déception.
  • delphegore Le 06 Janvier 2021 à 20:25
    Une belle découverte grâce au prix Goncourt qui a mis l auteur sur le devant de la scène. Ce que j en retiendrai surtout c'est le style de l auteur.
  • Jim Sam Le 11 Janvier 2021 à 17:50
    Fini aujourd'hui. C'était assez bien, mieux que les Goncourt précédents. Beaucoup de références à des séries ou films. Mais on ne réussi pas à s'attacher aux personnages, il y en a beaucoup. On a le sentiment que l'auteur aurait pu en raconter bien plus sur eux.
  • Justinator Le 13 Janvier 2021 à 20:32
    J'étais sceptique, au début, ne comprenant pas où l'auteur voulait nous emmener. Jusqu'à la dimension scientifique, la recherche d'explication quant à l'apparition de cet avion. Et par conséquence, de ces êtres dédoublés. Entre oeuvre scientifique, philosophique, politique, écologique et futuriste, ce Goncourt surprend et détonne.
  • Virtchou Le 14 Janvier 2021 à 22:06
    Totalement addictif ! C'est inventif, drôle parfois, ce roman suscite réflexion et nous pousse au-delà de ce que l'on voit. En voilà un Goncourt étonnant ! Que vous l'aimiez ou le détestiez il ne vous laissera pas indifférent !
  • Book_readeuse Le 15 Janvier 2021 à 19:37
    Pas de coup de cœur pour la plume de l'auteur mais histoire très inventive et bien menée
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 16 Janvier 2021 à 21:26
    C'est bizarre, j'ai bien aimé la première partie, puis quand ça bascule, je me suis ennuyé.
  • Chrisflo Le 18 Janvier 2021 à 10:39
    Un Goncourt qui se lit comme un polar ou un roman de SF, je n'en avais jamais lu. L'immense galerie de personnages m'a un peu déconcertée au début mais je me suis vite prise au jeu. Une belle découverte !
  • Tasse de thé Le 20 Janvier 2021 à 08:25
    Un bon découverte. J’ai adoré me plonger dans ce roman mélange de X-Files, de Stephen King. L’auteur nous plonge dans son intrigue, on peut connaître la fin.
  • arachide Le 21 Janvier 2021 à 21:18
    Un livre très étonnant qui oscille entre le thriller, le roman sentimental et fantastique. Je reste dubitative !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Janvier 2021 à 10:30
    Le Prix Goncourt 2020 est un roman passionnant qui, malgré le nombre de ses personnages, ne perd jamais son lecteur. J’ai aimé suivre chacun, aux Etats-Unis, en France ou dans le monde ; découvrir leur vie, leur secret parfois. Des vies comme les autres qui vont être bouleversées par l’arrivée d’un autre soi.
  • Delkinger Le 29 Janvier 2021 à 10:27
    Un coup de coeur phénoménal. Je suis bouleversée.
  • deslivresetmaude Le 29 Janvier 2021 à 17:15
    Je m'attendais à en apprendre plus sur les personnages, qui sont fort nombreux. Finalement ça devient un cas d'études sur leurs réactions. L'auteur a regardé la série Manifest et refait à sa sauce. Lecture agréable mais je ne suis pas conquise, et je suis assez mitigée sur la mise en abyme du personnage Victør Miesel auteur de L’anomalie!
  • Korydwen Le 30 Janvier 2021 à 09:52
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, parce que finalement il n'y a pas vraiment d'histoire, même si un fil rouge est présent, mais on ne voit pas suffisamment les personnages pour s'attacher à eux, ils sont forts nombreux quand on nous les présente dans la première partie. C'est original, mais j'ai trouvé la fin un peu rapide. C'est une bonne lecture néanmoins qui fait réfléchir.
  • lestribulationsdunemeuf Le 30 Janvier 2021 à 16:05
    C'est le livre qui buzz, beaucoup d'avis déjà écrits et je sais que vous attendiez le mien avec impatience J'ai lu un prix Goncourt, à ma décharge, je l'ai acheté avant qu'on lui décerne le graal. Et non pas de don de médium quant au gagnant, c'est le pitch mélange de Lost et Matrix qui m'a séduite. Je n'ai pas été déçue.
  • Roupille Le 31 Janvier 2021 à 12:28
    Ni désagréable, ni inoubliable. Une bonne idée de départ et de nombreuses questions posées, mais un roman finalement assez superficiel et desservi par ses personnages inégaux, souvent prétextes à cocher les cases des prix littéraires. Démarche un peu trop cynique à mon goût, même si le résultat n'est pas déplaisant.
  • bookshelf_de_cla Le 03 Février 2021 à 14:43
    Première lecture d'un prix Goncourt pour moi, et ce fut une belle expérience. Il vaut mieux se plonger dans le roman sans ne rien en savoir au préalable, et se laisser surprendre. Une vrai bonne lecture pour ma part.
  • AppleCokes Read Le 03 Février 2021 à 21:23
    Un bon roman que j'ai dévoré. La multitude de personnages peut nous perdre au début, mais l'auteur maitrise son rythme. La petite dose de SF donne un ton mystérieux à cette histoire qui garde le lecteur en haleine. Vraiment bien
  • Lecrou Le 06 Février 2021 à 09:16
    Beaucoup de demi-teinte dans les commentaires mais pour ma part ce fut une excellente lecture. Personnages, rythme, intrigue principale et histoires annexes avec leurs conséquences, j'ai tout aimé jusqu'au final. Et pour ne rien gâcher, c'est très bien écrit et parsemé d'humour.
  • Electrical Storm Le 06 Février 2021 à 20:48
    Extrêmement bien écrit mais très angoissant pour ma part.
  • Faby de Caparica Le 08 Février 2021 à 07:14
    SF mais pas que
  • Citron Nobel Le 08 Février 2021 à 09:47
    Romans très intéressant, bien écrit ; qui captive. J'ai aimé l'aspect choral du récit et les différentes façons qu'ont les personnages de réagir aux événements. Un Goncourt à lire !
  • Chocolapin Le 08 Février 2021 à 18:55
  • lila11 Le 10 Février 2021 à 11:07
    Un livre qui sort vraiment des sentiers battus, avec un style très agréable à lire. J'ai été un peu déroutée au début par le nombre assez important de personnages. On est intrigués dés le début, il s'est passé quelque chose, on ne sait pas quoi. Le récit est bien maîtrisé et à la fin je me suis dit : et si ça arrivait un jour ?
  • Aealo Le 12 Février 2021 à 00:08
    Un livre qui malgré une belle plume et une belle gestion finit par ne pas tenir ses "promesses" et décider de "zapper" plutôt que de ne serait-ce que tenter de s'expliquer ou s'assumer... Tout ça pour une critique du monde un peu tarte à la crème finalement... Tant de bruit pour si peu d'effets...
  • Christelle Laborie Le 12 Février 2021 à 08:38
    Une lecture agréable, un peu déroutante. Après j'ai l'impression qu'il ne m'en restera pas grand chose. Surprise par le côté fantastique.
  • Chatplumer Le 13 Février 2021 à 12:00
    Un livre sympa qui donne à réfléchir sur notre perception de notre monde. Les personnages y sont très attachants mais heureusement qu'il n'y en avait pas plus, j'aurai été perdue je pense.
  • xiouxiou Le 15 Février 2021 à 16:20
    Chouette découverte que ce livre ! J'aurais aimé aller plus profondément dans les personnalités des differents personnages mais je comprends pourquoi ça a été fait comme ça
  • mamoac Le 16 Février 2021 à 13:50
    j’ai beaucoup aimé, lu d’une traite. Mais de base j’aime bien les livres de science fiction ou avec un aspect fantastique. J’ai aimé au début le côté « si par une nuit d’hiver un voyageur » de Calvino où l’on démarre plein d’histoires mais sans connaître la suite . J’ai aimé voir les personnages confrontés à eux mêmes, leurs réactions différentes, le fait de revivre autrement (ou pas) sa vie...
  • uji40 Le 07 Mars 2021 à 11:14
    Perplexité. Une première partie captivante, avec l'écriture des "Gens de lettres", des explications scientifiques qui me laissent songeur et un final où chacun sera son propre interprète. A découvrir bien sûr, pour partager votre propre regard.
  • La_Plume_du_Lac Le 16 Mars 2021 à 21:39
    Je suis assez dubitative vis à vis de ce roman. De la SF pour un prix Goncourt c'est original et le concept est pas mal. Néanmoins, je trouve le récit mal abordé et très tortueux. Trop de personnages, pas assez de descriptions. L'auteur passe d'un protagoniste à l'autre, et de ce fait j'ai eu beaucoup de mal à ressentir un attachement pour un personnage, malgré certaines scènes tragiques. 10/20
  • cclmarie Le 21 Mars 2021 à 09:12
    Une bonne lecture. Mais étonnée que cela soit un Goncourt. Je trouve que les personnages sont un peu survolés, j aurai aimé que cela soit plus approfondi.
  • Leslivresdugrenier Le 23 Mars 2021 à 13:18
    Je ne sais pas quoi penser de ce roman. Je m’attendais à une explication beaucoup plus étoffée et là.... je reste sur la fin. Je suis frustrée et je pense que ce bouquin va me créer une bonne panne de lecture si je n’en lis pas un autre rapidement ! Complètement farfelu. Étant très terre à terre, ce roman n’est pas fait pour moi.
  • anissia Le 27 Mars 2021 à 07:25
    Sans plus à mon goût. Trop de personnages et pas le début d’une réponse... pourquoi pas mais ça n’a pas pris pour moi.
  • MarieNo Le 30 Mars 2021 à 19:13
    La construction du livre peut dérouter au départ, avec d'abord le décor et la description de tous les personnages, suivie de l'histoire qui les unit. J'ai aimé cette science fiction, les théories scientifiques qui font réfléchir sur notre existence, réelle ou pas. J'ai interprété la fin du livre comme une fin de l'humanité, mais j'aimerai connaître la théorie de l'écrivain.
  • Vermeilbooks Le 03 Avril 2021 à 12:22
    Je ne lis pas bcp de SF et très peu de livres primés. Bref...j'ai aimé les questions posées : scientifiques, religieuses, psychologiques, humaines, politiques... et je me pose la question : dans quel monde vit-on ? Et quelle que soit la réponse..Ça interroge... bonne lecture.
  • Dévoreur de Books Le 05 Avril 2021 à 19:00
    Je ne comprends pas que cet ouvrage ait obtenu le prix Goncourt, car si l'on recherche un récit de fantastique, on en trouve de bien meilleure qualité chez d'autres auteurs français. Décidément, presque toujours déçu par les prix littéraires.
  • Melora Le 06 Avril 2021 à 20:13
    Voilà un Goncourt qui a le mérite de se démarquer des précédents et de ne pas leur ressembler pour une fois ! Ce roman pose de nombreuses questions (scientifiques, philosophiques, spirituelles, sociologiques...) et nous laisse avec beaucoup de questions existentielles. Une fin qui laisse libre cours à l'interprétation.
  • Viku Le 09 Avril 2021 à 21:51
    Une bonne lecture, j'ai apprécié le concept mais je trouve presque dommage que les personnages ne soient pas plus approfondis, que l'on passe si vite de l'un à l'autre. C'était une bonne découverte, avec une écriture simple et efficace.
  • Gigi la Patate Le 12 Avril 2021 à 09:40
    La lecture de ce livre me laisse perplexe bien qu'il soit très bien écrit.Il faut prendre son temps pour s'y retrouver dans les personnages,digérer les références spirituelles et philosophiques. Quant à comprendre qui nous sommes vraiment.........................mystère.
  • Naïade Le 15 Avril 2021 à 14:50
    Agréablement surprise par cette lecture, que ce soit la thématique ou la construction de l'ouvrage. La 4ème de couverture ne laissait pas présager cette tournure. Je trouve que l'hypothèse principale pouvait être davantage mise en avant mais finalement, l'absence de réponse n'est pas un mal.
  • LaurenaLJ Le 16 Avril 2021 à 11:24
    Ce roman m'a prise par surprise, tant par sa forme, assez originale, que par son fond, en ce que je m'attendais à davantage de développement autour de l'"anomalie". Finalement, ce sont surtout les conséquences de celle-ci qui sont étudiées, et j'ai été complètement prise par l'histoire et les péripéties. Malgré une première partie un peu longue les pages se sont tournées toutes seules!
  • Juju Books Le 18 Avril 2021 à 13:20
    Un livre étonnant et déroutant qui ne m'a pas franchement séduite. Je me suis perdue dans la multitude de personnages, les nombreuses réflexions philosophiques et spirituelles m'ont laissée perplexe, et enfin, le manque d'intrigue et la fin ouverte ne m'ont pas plu.
  • Ewatoppno Le 20 Avril 2021 à 12:53
    Une lecture intrigante avec un début effet bulldozer. Une foultitude de personnages tous plus intéressants les uns que les autres, mais beaucoup trop nombreux pour vraiment avoir le temps de s'attarder à chacun. Une anomalie qui a de quoi se poser de vraies questions mais qui n'est qu'évoquée. Au final j'ai eu l'impression de lire une première mouture mais que le produit fini n'existe pas encore.
  • VanessaDIK Le 26 Avril 2021 à 22:44
    Je ne partage pas l'engouement pour ce livre. Il y avait matière mais on se perd. Trop de personnages tous aussi fades, l'intrigue n'est pas exploitée parfois j'avais l'impression que l'on me racontait des choses pour meublé. Je suis dur mais c'est un prix Goncourt quand même ! Désolé ça ne le vaut pas.
  • Lamali Le 29 Avril 2021 à 11:42
    Passionnant. L'Anomalie m'a tenu en haleine dès les premières pages. Difficile de résumer. Des morceaux de vie d'une dizaine de personnages avant l'Anomalie, durant la prise de conscience de l'Anomalie et après l'Anomalie.
  • MSophieBC Le 03 Mai 2021 à 11:50
    Enfin que je me retrouve avec ce livre dans les mains. Je l’ouvre et je plonge dans cette histoire immédiatement. C’est un vrai suspense. Les personnages sont croqués avec précision et humanité. Une pointe de paranormal saupoudre le récit, mais le rythme qui transperce les pages est digne d’un grand thriller… Et cette fin ! P…. que c’est bien !!!
  • piupiu34 Le 06 Juin 2021 à 10:01
    Début du livre intéressant puis au fur et a mesure on s'y perd avec tous les personnages, j'ai décroché vers le milieu malheureusement pour ma part. Beaucoup de philosophie et de spirituel sur la fin qui ne m'ont pas vraiment fait apprécier la fin.
  • Christelle et les livres Le 06 Juin 2021 à 17:21
    J'ai bien aimé cette lecture mais la fin me laisse sur ma faim ;)
  • audette Le 15 Juin 2021 à 14:47
    excellent ! J'ai vraiment aimé ce roman et toutes les interrogations qu'il suscite !
  • Khione Le 18 Juin 2021 à 16:34
    C'est incontestablement une très belle surprise ! La trame est amenée d'une main de maître et certaines idées développées sont tout bonnement formidables et riches de réflexion. [17]
  • cricket Le 05 Juillet 2021 à 18:16
    Pas un coup de coeur ! Bon roman de science-fiction mais comme je ne suis pas très adepte du genre ... Sans plus... Je préfère la science-fiction style Musso (Demain, l'appel de l'ange).
  • alencredetesmots Le 08 Juillet 2021 à 14:22
    Bon roman qui change de mes habitudes mais qui ne m'a pas totalement convaincu. La fin notamment me laisse avec plus de questions que de réponses, ce qui était le but de l'auteur j'imagine. Néanmoins, je pense que j'aurais préféré un parti pris plus fort plutôt que des doutes constants.
  • sra Le 20 Juillet 2021 à 00:18
    Un style virevoltant et beaucoup d'humour, le début du roman s'annonce bien. Et puis on finit par s'ennuyer de cette multitude de personnages sympathiques qui pataugent dans un mystère qui manque particulièrement d’éclat pour un fan de science fiction.
  • CorinneMa Le 21 Juillet 2021 à 14:12
    J'ai apprécié cette idée du double mais ai trouvé l'abondance de personnages un peu déroutante pour tenir le fil du propos !
  • natdef Le 02 Août 2021 à 08:25
    Ca y est ça recommence. Après quelques années d' accalmie l'Académie Goncourt renoue avec la tradition des livres abscons. Un livre déroutant bien écrit dans sa première partie avec cependant trop de personnages et l'impression qu'à la fin l'auteur s'est dit "Bon je dois finir ce roman". Il faut dire que la SF et moi ça fait deux.
  • AliFantasque Le 04 Août 2021 à 12:04
    Je ne m'attendais à rien en commençant ce roman mais j'ai été au bout du compte très agréablement surprise de ma lecture. J'ai beaucoup aimé le ton pince-sans-rire qui transparaît à certains passages, et globalement ce fut une expérience intéressante. J'emploie ce mot, oui, car le livre semble proposer au lecteur une expérience de pensée. L'auteur étant membre de l'Oulipo, ceci explique cela...
  • Kalouka Le 25 Août 2021 à 00:08
    Bref, c'était sympa jusqu'à ce que je me dise que j'ai du louper un truc à la fin. Une semaine de boulot peut-être un peu trop intense pour la combiner à cette lecture.
  • Nuitclaire Le 09 Septembre 2021 à 23:11
    De nombreuses phrases percutantes et bien trouvées :) Une galerie de personnages qui par moment peut laisser penser qu'ils sont surtout un prétexte à l'auteur pour nous faire part de ses opinions sur de nombreux sujets. Intéressant ... jubilatoire par moment dans le style ... le côté SF n'est qu'un prétexte à un réflexion sur l'humanité, les relations humaines, l'histoire etc
  • PastelCoeuR Le 11 Septembre 2021 à 09:37
    C'était bien, les mots sont bien choisis. Mais des rythmes vraiment différents, parfois très envoûtants, et parfois j'étais à la limite de l'ennui. Des réflexions profondes, et à côté des détails donnés on ne sait pourquoi. Je ne sais trop que penser de cette lecture, et encore moins de la fin...
  • elzelina Le 12 Septembre 2021 à 16:21
    Ou j'ai pas tout compris (ce qui est fort probable si je lis qques commentaires qui trainent par ici) ou c etait pas très très bon ... bref j'ai pas aimé ! Il y a eu des passages intéressants, voire drôles et très sarcastiques, mais l'ensemble m'a paru tellement fouilli et parfois élitiste ... /10
  • sarahcharlotte Le 13 Octobre 2021 à 13:26
    L'idée est bonne mais c'est trop superficiel. Les réactions au niveau mondial ne sont pas crédibles du tout. Ce roman veut se donner une dimension fantastique. D'autres auteurs le font bien mieux.
  • fred1301 Le 01 Décembre 2021 à 09:11
    La conférence de Mr Le Tellier à Lyon m'a convaincue de lire ce roman. Elle m'a surtout permis de le comprendre plus finement que ce que j'aurais fait sinon. Je ne me suis pas perdu dans les personnages, le fil conducteur m'était familier, l'humour présent et du coup la lecture fort sympathique.
  • florence71 Le 05 Décembre 2021 à 21:39
    La seconde partie est un peu longue mais l'idée est originale !
  • marina Le 08 Décembre 2021 à 20:38
    J'ai adoré les portraits des différents personnages au début... et j'ai été très intriguée par cette fameuse anomalie. Malheureusement, j'ai trouvé que la 2ème moitié du livre manquait de sel... et le dénouement était un peu facile. Donc avis mitigé
  • Bartok Le 12 Janvier 2022 à 13:59
    Je m'attendais à avoir une lecture plus difficile, j'imaginais un texte plus lassant et ronflant, mais j'ai finalement apprécié ces personnages décrits sans fard ! L'histoire était plutôt agréablement menée, j'admets toutefois que j'aurais apprécié une fin plus surprenante.
  • Cocoontale Le 18 Janvier 2022 à 13:43
    Un gros sentiment de "tout ça pour ça"... L'histoire est bien écrite et plusieurs des réflexions abordées sont intéressantes, ça va vous plaire si vous êtes fan de théories scientifiques !, mais je ne me suis jamais senti investie dans ma lecture. Les personnages sont nombreux et on passe de l'un à l'autre sans s'y attacher. Dans le fond il ne se passe pas grand chose. J'en ressors déçue.
  • Oyu Le 22 Janvier 2022 à 08:34
    J'ai beaucoup aimé cette galerie de personnages, l'attente pour comprendre ce qui a pu arriver dans cet avion. Et la réaction des différents protagonistes, obligés de s'adapter à l'inconcevable... Pour une fois, j'ai dévoré un Goncourt !
  • C(v)D Le 06 Février 2022 à 22:00
    Une galerie de personnages intéressante. Des situations qui mènent à des réflexions personnelles sur l'état du monde et le champ des possibles. Un bon roman avec une pointe de SF.
  • Bertine Le 20 Février 2022 à 22:13
    J’ai apprécié ce roman dans l’ensemble, surtout la première partie. Cependant je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, trop nombreux, et je me suis un peu ennuyée sur la fin.
  • Cherrywing Le 27 Février 2022 à 18:03
    J'ai adoré passer d'un protagoniste à l'autre. C'est une forme exigeante envers la mémoire du lecteur, mais chaque personnage est suffisamment développé et attachant pour qu'on se souvienne des histoires de chacun. Bref, l'exercice est réussi et j'ai passé un bon moment.
  • MabelChaos Le 07 Avril 2022 à 21:18
    Un profond ennnui pour ma part. J'ai trouvé les réflexions inintéressantes au possible, les personnages fades et une misogynie qui m'a fait lever les yeux au ciel. Au final, l'auteur semble juste vouloir développer certaines de ses idées sur la société, mais l'histoire en elle même est assez vide. Point positif : le narrateur du livre audio est top !
  • lolodec Le 24 Avril 2022 à 10:15
    Je ne suis pas de ceux qui ont été emballé par ce livre. C'est plutôt bien fait, bien écrit, mais je n'ai pas trouvé ça très original, finalement.
  • linsen Le 19 Juillet 2022 à 20:46
    Super rafraîchissant pour un Goncourt. Bien aimé.
  • Ralot Le 17 Août 2022 à 21:39
    La première partie est très captivante, je me suis vite laissée emporter. Après « l’événement », la 2e partie m’a perdue petit à petit. Celle-ci fait plus appel à de la réflexion et j’ai trouvé les sauts entre les différentes histoires trop courts pour bien intégrer les « réponses » proposées par l’écrivain. Je reste un peu sur ma fin. Mais je recommande la lecture pour l’originalité du thème !
  • labuze199 Le 19 Août 2022 à 10:11
    Tout m'a plu dans ce roman : la construction du récit, le style de l'auteur, la galerie de personnages, les réflexions sur notre société, la touche de SF. Je ne peux que le recommander. C'est bien la première fois que je prends autant de plaisir à lire un Goncourt !
  • Angelic Sword Le 05 Octobre 2022 à 20:16
    Si l’idée du roman m’a séduite, sa réalisation m’a déçue. Les personnages étaient trop nombreux pour que je m’y attache. Il m’a manqué de l’émotion, de la profondeur et du suspense. Dommage, parce que la révélation m’a beaucoup plu. Ce roman n’était tout simplement pas pour moi.
  • cecile_l Le 20 Octobre 2022 à 12:46
    J’ai beaucoup aimé le thème , plutôt original, je ne m’y attendais pas. Par contre , trop de personnages pour moi et une lecture un peu moins fluide sur la seconde partie du récit.
  • Loloduf Le 10 Novembre 2022 à 13:30
    Un roman original jubilatoire, teinte d'ironie et rempli de réflexions sur la place de l'homme. J'ai adoré
  • Candide Littéraire Le 20 Novembre 2022 à 18:36
    Il y avait matière mais promesses non tenue. Dommage.
  • leslivresdunevie Le 22 Janvier 2023 à 10:24
    Brillant !
  • Roxymoka Le 20 Février 2023 à 08:09
    Emballée par la première moitié, l’écriture est superbe, ce roman est très original mais j’ai été moins convaincue et même ennuyée
  • Naulie Le 28 Février 2023 à 17:14
    Très divertissant, avec des réflexions justes et étonnantes, mais... pourquoi est-ce si court ?!! J'ai l'impression que le sujet est sous-exploité. C'est frustrant, cela démarrait si bien ! Le roman aurait gagné à présenter moins de personnages et à étoffer sa 2nde partie.
  • laetiti Le 19 Avril 2023 à 21:15
    Étonnant prix Goncourt ! Gallimard est sorti de sa zone de confort. Le jury du Goncourt aussi !
  • ilonaisreading Le 07 Mai 2023 à 17:15
    Incroyable, étonnant, palpitant. Quel régal ! Une de mes meilleures lectures de cette année.
  • MostHoney Le 20 Juin 2023 à 15:38
    Les portraits des personnages m'ont donné l'impression d'être croqués : chaque individualité est mise à nu et exacerbée par un trait incisif. L'ensemble donne une composition humaine qui sonne juste, telle une autopsie de la nature humaine, nue, belle ou cruelle. Il m'a manqué un peu de surprise, d'inattendu dans la narration. Un livre prenant et divertissant mais qui n'est pas révolutionnaire.
  • LoloLecture Le 02 Juillet 2023 à 08:58
    Je l'ai écouté en audiolivre et j'ai beaucoup aimé la narration, l'histoire est très bien menée. Malgré les nombreux personnages, je ne me suis pas sentie perdue. Aussi j'ai beaucoup aimé l'histoire de cette anomalie qui m'a fait pensé par certains aspects ( de loin...) à la série Manifest...
  • olivier monceyron Le 05 Août 2023 à 19:14
    Un livre sans scénario pour un prix usurpé. On suit onze personnages "principaux" sans pouvoir s'y attacher. Ils font simplement parti d'un panel de voyageurs. Il y avait pourtant de quoi faire avec les thèmes abordés. Heureusement, c'est très bien écrit, ce qui permet d'aller au bout rien que pour le style.
  • Aldonza Le 15 Août 2023 à 11:10
    Un basculement étonnant vers un genre littéraire. Une belle écriture avec une histoire qui pousse à la réflexion.
  • Panda Laveur Le 05 Septembre 2023 à 01:06
    Un roman étrange qui aurait mérité un peu plus d'approfondissement et de développement, surtout au niveau des personnages pour lesquels on ressent trop peu d'attachement. Reste quand même une lecture intriguante qui vaut le détour
  • milliterature Le 12 Septembre 2023 à 22:14
    Tout ce que je savais avant de commencer c'était qu'il a gagné le prix Goncourt. C'était une agréable surprise. J'aime bien ce genre d'histoire, qui se concentre plus sur l'impact d'un évènement sur les personnages et la société que sur l'évènement en lui-même. Malheureusement, aucun des personnages n'était assez attachant pour porter l'histoire. Mention spéciale pour la fin de l'audiobook.
  • Loestre Le 13 Septembre 2023 à 18:43
    Qu'est-il arrivé aux passagers de ce mystérieux vol Paris-New York? Sur les thèmes du double et de la confrontation à soi, un roman choral surprenant, passant du thriller psychologique au récit futuriste, du drame à l'humour. Un ovni littéraire facétieux et philosophiquement vertigineux.
  • Morrigan Le 23 Septembre 2023 à 16:57
    Lecture sympa mais j'aurais préféré que l'auteur se concentre sur un ou deux personnages et aille plus en détails dans leur changement.
  • Alexandrine Le 21 Octobre 2023 à 09:44
    Je suis passée à côté et ai fini par l’abandonner. Je ne dois pas être la cible. Les explications scientifiques me barbent et auront eu raison de ma volonté d’aller au bout. Très déçue.
  • Dinamite Le 11 Novembre 2023 à 19:29
    Très original ! J'ai beaucoup aimé !
  • Beacakista Le 28 Février 2024 à 08:20
    Au début, j'étais plutôt confiante. Puis, la succession de portraits m'a vraiment perdue. Trop de personnages, peu d'attachement, ... Partie II, je trépigne. Du charabia scientifique, ça n'avance pas, on tourne autour du pot ... Et, enfin, Partie III : la seule qui aurait mérité d'être développé selon moi. Là, c'était plein de possibles, un côté The Leftovers qui m'a plu. Conclusion = frustrant !
  • tallyhope Le 04 Mars 2024 à 20:40
    Une histoire originale, prenante mais encombrée de réflexions longues et dont on ne comprend pas souvent le but.