L'Anomalie

de Hervé Le Tellier (2020)

15.5

«Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.»
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Robin Renucci | Durée : 529 min | Sortie : 8 Décembre 2020 | ISBN : B08L6MY8R2

2020 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 327 pages | Format : ePub | Sortie : 31 Août 2020 | ISBN : 9782072895128

2020 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 20 Août 2020 | ISBN : 9782072895098

• mellecupoftea Le 20 Août 2020 à 22:29
    Dans L'anomalie, on est plus sur une réflexion de la situation que vivent les personnages que dans une histoire avec "histoire, intrigue et résolution". je connais assez peu la collection blanche de Gallimard (qui pour moi est orientée sur le contemporain uniquement) mais je suis surprise de trouver ce roman qui verse dans le fantastique/science-fiction, c'est donc une excellente découverte
  • Anouschka Le 08 Octobre 2020 à 11:39
    Tout commence par la présentation de personnages, très différents les uns des autres, avec des détails qui accrochent et initient chez le lecteur la curiosité d'en savoir plus. Ces personnages n'ont apparemment rien en commun…mis à part une anomalie, une divergence survenue lors d’un vol transatlantique... le 10 mars 2021... qui va suscité des débats hors norme et des réflexions passionnantes...
  • Charline19 Le 10 Octobre 2020 à 17:07
    Je l'ai lus pour le prix Goncourt des Lycéens et il est vraiment super !
  • Acerola Le 27 Octobre 2020 à 19:57
    Un excellent roman que je suis surprise de voir sélectionné pour le Médicis, le Goncourt et le Renaudot, tant il dépoussière la littérature contemporaine ! Difficile d'en parler sans le divulgacher, je ne peux que simplement en recommander chaudement la lecture. Une dose de fantastique, de philosophie, de science et de romance !
  • Montmartin Le 14 Novembre 2020 à 07:31
    Je pensais que le fait d'être dans le dernier carré du Goncourt était un gage de qualité, le sujet est original et donne l'occasion d'une galerie de personnages et de leur double, de certaines réflexions d'ordre philosophique ou religieux, l'auteur réussit une habile pirouette à la fin du roman, l'écriture ne m'a pas particulièrement emballée, un bon roman de science-fiction, rien de plus.
  • vagabondageautourdesoi Le 17 Novembre 2020 à 15:11
    Hervé Le Tellier projette son lecteur dans un monde de réflexions. Que faire dans une telle situation ? Comment vivre avec un double plus âgé, ou plus jeune ? Mais très vite, sa palette de réponses adaptée à la psychologie de ses personnages ramène dans la fiction où l’on passe du risible au tragique en quelques lignes. Difficile de faire plus réussi en un peu plus de quatre cents pages surtout
  • Missformol Le 21 Novembre 2020 à 09:38
    J’ai beaucoup aimé la première partie jusqu’à « l’événement », j’ai trouvé ça captivant. Cependant pour l’autre moitié, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre et à suivre les différentes réflexions. La fin me laisse dans un flou. J’espère pouvoir trouver une chronique qui analyse le roman en totalité pour en comprendre toutes les spécificités.
  • Juju de Shanghai Le 06 Décembre 2020 à 12:09
    Un contexte de science-fiction qui est surtout un prétexte à quelques réflexions sur la vie, au travers des parcours des personnages et de leurs doubles. L'idée de départ est tellement qu'excellente que la fin apparait un peu en demi-teinte. Dommage
  • mdipity Le 10 Décembre 2020 à 18:00
    J’ai bien aimé cette lecture, même si la plume de l’auteur ne m’a pas particulièrement plu. J’ai trouvé la deuxième partie du livre un peu longue, mais j’ai adoré l’idée du bouquin. C’était assez perturbant.
  • belette2911 Le 14 Décembre 2020 à 16:32
    Un roman décoiffant, époustouflant, qui change de la popote habituelle, car là, c’est le genre de menu qu’on ne nous sert pas régulièrement en littérature. Il est copieux sans être indigeste, varié, goûteux et à le mérite de faire décoller les lecteurs dans des cieux peu explorés.
  • Reflets de Lune Le 26 Décembre 2020 à 23:15
    La misogynie omniprésente de l'auteur dont on n'oublie jamais que c'est un homme blanc mi-vieux m'a fortement dérangée. Chaque femme considérée intéressante est mince avec des formes de jeune fille quel que soit son âge. La seule dérogeant à ce principe est explicitement décrite comme laide. Seuls les hommes se payent le luxe d'avoir une personnalité. Histoire bien menée jusqu'à la moitié.
  • Samology Le 27 Décembre 2020 à 11:02
    L'anomalie est un roman de réalisme magique où les protagonistes devront faire face à une situation sans pour autant l'expliquer. Le style est vif et les personnages attanchants malgré leurs défauts. Une très bonne surprise.
  • Onagar Le 31 Décembre 2020 à 18:23
    Un prix Goncourt dans le rayon SF, l'année 2020 aura décidément été différente de toutes les précédentes. Et si "L'anomalie" est prémonitoire, l'année 2021 sera encore plus... bizarre. En attendant, je me suis régalé avec cette galerie de personnages haut en couleurs, attachants ou pas. Une mention spéciale pour le tout dernier chapitre que j'ai aimé autant pour sa forme que pour ce qu'il relate.
  • Citronnelle03 Le 02 Janvier 2021 à 15:33
    J'ai mis du temps... pour me familiariser avec les personnages -auquel je n'ai pas pu m'attacher-, à comprendre les phrases alambiquées du roman... à saisir le "pourquoi du comment"... Puis, page 130, je me dis : ha enfin, on va peut être comprendre ! Mais on arrive à s'approcher plus ou moins des choses. Cela reste, pour moi, trop vague. Beaucoup trop vague. Bref, je ne suis pas convaincue.
  • argali Le 06 Janvier 2021 à 15:16
    Grosse déception.
  • delphegore Le 06 Janvier 2021 à 20:25
    Une belle découverte grâce au prix Goncourt qui a mis l auteur sur le devant de la scène. Ce que j en retiendrai surtout c'est le style de l auteur.
  • JiM_LXIX Le 11 Janvier 2021 à 17:50
    Fini aujourd'hui. C'était assez bien, mieux que les Goncourt précédents. Beaucoup de références à des séries ou films. Mais on ne réussi pas à s'attacher aux personnages, il y en a beaucoup. On a le sentiment que l'auteur aurait pu en raconter bien plus sur eux.
  • Justinator Le 13 Janvier 2021 à 20:32
    J'étais sceptique, au début, ne comprenant pas où l'auteur voulait nous emmener. Jusqu'à la dimension scientifique, la recherche d'explication quant à l'apparition de cet avion. Et par conséquence, de ces êtres dédoublés. Entre oeuvre scientifique, philosophique, politique, écologique et futuriste, ce Goncourt surprend et détonne.
  • Virtchou Le 14 Janvier 2021 à 22:06
    Totalement addictif ! C'est inventif, drôle parfois, ce roman suscite réflexion et nous pousse au-delà de ce que l'on voit. En voilà un Goncourt étonnant ! Que vous l'aimiez ou le détestiez il ne vous laissera pas indifférent !
  • Book_readeuse Le 15 Janvier 2021 à 19:37
    Pas de coup de cœur pour la plume de l'auteur mais histoire très inventive et bien menée
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 16 Janvier 2021 à 21:26
    C'est bizarre, j'ai bien aimé la première partie, puis quand ça bascule, je me suis ennuyé.
  • Chrisflo Le 18 Janvier 2021 à 10:39
    Un Goncourt qui se lit comme un polar ou un roman de SF, je n'en avais jamais lu. L'immense galerie de personnages m'a un peu déconcertée au début mais je me suis vite prise au jeu. Une belle découverte !
  • EmiLucie Le 20 Janvier 2021 à 08:25
    Un bon découverte. J’ai adoré me plonger dans ce roman mélange de X-Files, de Stephen King. L’auteur nous plonge dans son intrigue, on peut connaître la fin.
  • arachide Le 21 Janvier 2021 à 21:18
    Un livre très étonnant qui oscille entre le thriller, le roman sentimental et fantastique. Je reste dubitative !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Janvier 2021 à 10:30
    Le Prix Goncourt 2020 est un roman passionnant qui, malgré le nombre de ses personnages, ne perd jamais son lecteur. J’ai aimé suivre chacun, aux Etats-Unis, en France ou dans le monde ; découvrir leur vie, leur secret parfois. Des vies comme les autres qui vont être bouleversées par l’arrivée d’un autre soi.
  • Delkinger Le 29 Janvier 2021 à 10:27
    Un coup de coeur phénoménal. Je suis bouleversée.
  • deslivresetmaude Le 29 Janvier 2021 à 17:15
    Je m'attendais à en apprendre plus sur les personnages, qui sont fort nombreux. Finalement ça devient un cas d'études sur leurs réactions. L'auteur a regardé la série Manifest et refait à sa sauce. Lecture agréable mais je ne suis pas conquise, et je suis assez mitigée sur la mise en abyme du personnage Victør Miesel auteur de L’anomalie!
  • Korydwen Le 30 Janvier 2021 à 09:52
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, parce que finalement il n'y a pas vraiment d'histoire, même si un fil rouge est présent, mais on ne voit pas suffisamment les personnages pour s'attacher à eux, ils sont forts nombreux quand on nous les présente dans la première partie. C'est original, mais j'ai trouvé la fin un peu rapide. C'est une bonne lecture néanmoins qui fait réfléchir.
  • lestribulationsdunemeuf Le 30 Janvier 2021 à 16:05
    C'est le livre qui buzz, beaucoup d'avis déjà écrits et je sais que vous attendiez le mien avec impatience J'ai lu un prix Goncourt, à ma décharge, je l'ai acheté avant qu'on lui décerne le graal. Et non pas de don de médium quant au gagnant, c'est le pitch mélange de Lost et Matrix qui m'a séduite. Je n'ai pas été déçue.
  • Roupille Le 31 Janvier 2021 à 12:28
    Ni désagréable, ni inoubliable. Une bonne idée de départ et de nombreuses questions posées, mais un roman finalement assez superficiel et desservi par ses personnages inégaux, souvent prétextes à cocher les cases des prix littéraires. Démarche un peu trop cynique à mon goût, même si le résultat n'est pas déplaisant.
  • bookshelf_de_cla Le 03 Février 2021 à 14:43
    Première lecture d'un prix Goncourt pour moi, et ce fut une belle expérience. Il vaut mieux se plonger dans le roman sans ne rien en savoir au préalable, et se laisser surprendre. Une vrai bonne lecture pour ma part.
  • AppleCokes Read Le 03 Février 2021 à 21:23
    Un bon roman que j'ai dévoré. La multitude de personnages peut nous perdre au début, mais l'auteur maitrise son rythme. La petite dose de SF donne un ton mystérieux à cette histoire qui garde le lecteur en haleine. Vraiment bien
  • Lecrou Le 06 Février 2021 à 09:16
    Beaucoup de demi-teinte dans les commentaires mais pour ma part ce fut une excellente lecture. Personnages, rythme, intrigue principale et histoires annexes avec leurs conséquences, j'ai tout aimé jusqu'au final. Et pour ne rien gâcher, c'est très bien écrit et parsemé d'humour.
  • Electrical Storm Le 06 Février 2021 à 20:48
    Extrêmement bien écrit mais très angoissant pour ma part.
  • Faby de Caparica Le 08 Février 2021 à 07:14
    SF mais pas que
  • Citron Nobel Le 08 Février 2021 à 09:47
    Romans très intéressant, bien écrit ; qui captive. J'ai aimé l'aspect choral du récit et les différentes façons qu'ont les personnages de réagir aux événements. Un Goncourt à lire !
  • Chocolapin Le 08 Février 2021 à 18:55
  • eemmabooks Le 08 Février 2021 à 22:26
    Je suis contente d'avoir lu un goncourt mais l'auteur a sans doute souhaité plaire au plus grand nombre en englobant tous les genres et tous les types de personnages dans son roman, et en donnant une multitude de réponses possibles. Il nous laisse avec toutes nos questions et je referme ce livre dubitative, pas sûre d'avoir aimer ...
  • lila11 Le 10 Février 2021 à 11:07
    Un livre qui sort vraiment des sentiers battus, avec un style très agréable à lire. J'ai été un peu déroutée au début par le nombre assez important de personnages. On est intrigués dés le début, il s'est passé quelque chose, on ne sait pas quoi. Le récit est bien maîtrisé et à la fin je me suis dit : et si ça arrivait un jour ?
  • Aealo Le 12 Février 2021 à 00:08
    Un livre qui malgré une belle plume et une belle gestion finit par ne pas tenir ses "promesses" et décider de "zapper" plutôt que de ne serait-ce que tenter de s'expliquer ou s'assumer... Tout ça pour une critique du monde un peu tarte à la crème finalement... Tant de bruit pour si peu d'effets...
  • Christelle Laborie Le 12 Février 2021 à 08:38
    Une lecture agréable, un peu déroutante. Après j'ai l'impression qu'il ne m'en restera pas grand chose. Surprise par le côté fantastique.
  • Chatplumer Le 13 Février 2021 à 12:00
    Un livre sympa qui donne à réfléchir sur notre perception de notre monde. Les personnages y sont très attachants mais heureusement qu'il n'y en avait pas plus, j'aurai été perdue je pense.
  • xiouxiou Le 15 Février 2021 à 16:20
    Chouette découverte que ce livre ! J'aurais aimé aller plus profondément dans les personnalités des differents personnages mais je comprends pourquoi ça a été fait comme ça
  • mamoac Le 16 Février 2021 à 13:50
    j’ai beaucoup aimé, lu d’une traite. Mais de base j’aime bien les livres de science fiction ou avec un aspect fantastique. J’ai aimé au début le côté « si par une nuit d’hiver un voyageur » de Calvino où l’on démarre plein d’histoires mais sans connaître la suite . J’ai aimé voir les personnages confrontés à eux mêmes, leurs réactions différentes, le fait de revivre autrement (ou pas) sa vie...
  • uji40 Le 07 Mars 2021 à 11:14
    Perplexité. Une première partie captivante, avec l'écriture des "Gens de lettres", des explications scientifiques qui me laissent songeur et un final où chacun sera son propre interprète. A découvrir bien sûr, pour partager votre propre regard.
  • La_Plume_du_Lac Le 16 Mars 2021 à 21:39
    Je suis assez dubitative vis à vis de ce roman. De la SF pour un prix Goncourt c'est original et le concept est pas mal. Néanmoins, je trouve le récit mal abordé et très tortueux. Trop de personnages, pas assez de descriptions. L'auteur passe d'un protagoniste à l'autre, et de ce fait j'ai eu beaucoup de mal à ressentir un attachement pour un personnage, malgré certaines scènes tragiques. 10/20
  • cclmarie Le 21 Mars 2021 à 09:12
    Une bonne lecture. Mais étonnée que cela soit un Goncourt. Je trouve que les personnages sont un peu survolés, j aurai aimé que cela soit plus approfondi.
  • Leslivresdestelle Le 23 Mars 2021 à 13:18
    Je ne sais pas quoi penser de ce roman. Je m’attendais à une explication beaucoup plus étoffée et là.... je reste sur la fin. Je suis frustrée et je pense que ce bouquin va me créer une bonne panne de lecture si je n’en lis pas un autre rapidement ! Complètement farfelu. Étant très terre à terre, ce roman n’est pas fait pour moi.
  • anissia Le 27 Mars 2021 à 07:25
    Sans plus à mon goût. Trop de personnages et pas le début d’une réponse... pourquoi pas mais ça n’a pas pris pour moi.
  • MarieNo Le 30 Mars 2021 à 19:13
    La construction du livre peut dérouter au départ, avec d'abord le décor et la description de tous les personnages, suivie de l'histoire qui les unit. J'ai aimé cette science fiction, les théories scientifiques qui font réfléchir sur notre existence, réelle ou pas. J'ai interprété la fin du livre comme une fin de l'humanité, mais j'aimerai connaître la théorie de l'écrivain.
  • Vermeilbooks Le 03 Avril 2021 à 12:22
    Je ne lis pas bcp de SF et très peu de livres primés. Bref...j'ai aimé les questions posées : scientifiques, religieuses, psychologiques, humaines, politiques... et je me pose la question : dans quel monde vit-on ? Et quelle que soit la réponse..Ça interroge... bonne lecture.
  • Dévoreur de Books Le 05 Avril 2021 à 19:00
    Je ne comprends pas que cet ouvrage ait obtenu le prix Goncourt, car si l'on recherche un récit de fantastique, on en trouve de bien meilleure qualité chez d'autres auteurs français. Décidément, presque toujours déçu par les prix littéraires.
  • Melora Le 06 Avril 2021 à 20:13
    Voilà un Goncourt qui a le mérite de se démarquer des précédents et de ne pas leur ressembler pour une fois ! Ce roman pose de nombreuses questions (scientifiques, philosophiques, spirituelles, sociologiques...) et nous laisse avec beaucoup de questions existentielles. Une fin qui laisse libre cours à l'interprétation.
  • Juju Books Le 07 Avril 2021 à 22:17
    Un livre étonnant et déroutant qui ne m'a franchement pas séduite. Je me suis noyée dans la multitude de personnages, les nombreuses réflexions philosophiques et spirituelles ont fini par me lasser, et le manque d'intrigue et la fin ouverte ne m'ont pas plu.
  • Viku Le 09 Avril 2021 à 21:51
    Une bonne lecture, j'ai apprécié le concept mais je trouve presque dommage que les personnages ne soient pas plus approfondis, que l'on passe si vite de l'un à l'autre. C'était une bonne découverte, avec une écriture simple et efficace.
  • Gigi la Patate Le 12 Avril 2021 à 09:40
    La lecture de ce livre me laisse perplexe bien qu'il soit très bien écrit.Il faut prendre son temps pour s'y retrouver dans les personnages,digérer les références spirituelles et philosophiques. Quant à comprendre qui nous sommes vraiment.........................mystère.
  • Naïade Le 15 Avril 2021 à 14:50
    Agréablement surprise par cette lecture, que ce soit la thématique ou la construction de l'ouvrage. La 4ème de couverture ne laissait pas présager cette tournure. Je trouve que l'hypothèse principale pouvait être davantage mise en avant mais finalement, l'absence de réponse n'est pas un mal.