Hello,
Voici mes trois dernières lectures:
<image>Bungalow :
BleuÉcusson : Longs Bois / Bivouac
Consigne : Reconnaître l'appel Scout :
Un livre de votre genre préféré => thriller et policier tout à la fois, ce sont mes deux genres préférés en un !
Titre (avec lien BBM) + Auteur :
Le chuchoteur de Donato Carrisi
Bonus : /
Écusson déverrouillé : /
Validation d'un écusson : /
Avis (optionnel) : Un "classique" de la littérature policière italienne que je découvrais avec grand intérêt! Le lecteur est vraiment mené par le bout du nez, par un auteur qui manipule les nombreux rebondissements inattendus (parfois un chouïa tirés par les cheveux) autant qu'une analyse fine de ses personnages principaux... à la façon d'un très bon chuchoteur, justement!
Bungalow :
BleuÉcusson : Anciens saisonniers / Été 2023 / Coquillages et crustacés
Consigne : Préparer les épuisettes :
Une couverture bleue => je crois que c'est manifeste même sans l'analyse, mais je la mets par acquit de conscience :
<image> Titre (avec lien BBM) + Auteur :
Hexa de Gabrielle Filteau-Chiba
Écusson déverrouillé : /
Avis (optionnel) : Très bon livre alliant respect (et même amour) de la nature et sororité, sans tomber dans les excès d'une écologie extrémiste ni d'un féminisme exacerbé, qui dénonce une société devenue dystopique au nom du soi-disant bien-être des habitants, parfois très émouvant, d'autres fois très cru, dans un langage alliant qui voyage entre lyrisme et aspects terre-à-terre, avec en plus toute la saveur d'un vocabulaire et certaines tournures de phrases typiquement québécoises, qui ajoutent au plaisir du dépaysement.
<image>Bungalow :
BleuÉcusson : Saisonnier / Famille Addams
Consigne : Séjourner dans un endroit lugubre :
L'histoire se passe en grande partie dans un manoir => c'est même toute l'histoire! cette ambiance qui s'alourdit peu à peu dans un manoir assez particulier, le manoir de Winnicott Hall...
Titre (avec lien BBM) + Auteur :
À l'ombre de Winnicott de Ludovic Manchette et Christian Niemiec
Écusson déverrouillé : j'en profite pour déverrouiller l'ancien saisonnier de l'automne 2024 : Armistice
car on trouve NUIT comme suit: L
udov
ic Ma
nche
tte et Christian Niemiec
Avis (optionnel) : J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture très fluide et très plaisante des deux compères de "Alabama 1963" que j'avais adoré. Mais ici, même si l'accent mis sur les personnages est particulièrement réussi, l'histoire même est assez statique, par moments je me suis dit malgré tout: mais est-ce qu'il va enfin se passer quelque chose de marquant?... Bref, très bonne écriture, mais un peu trop long pour finalement pas grand-chose.