Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Locmaria

15.7

Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?

Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.

La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais oeil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.

Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ? Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !

Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !

2021 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 387 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782702182802

2021 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 387 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702182802

• Setsuka Le 13 Avril 2021 à 20:00
    Pas mal, mais l'héroïne fait pas grand chose et se transforme en midinette dès que le beau gosse apparaît dans son champ de vision. Sans parler de l'histoire qui met quasi la moitié du livre à démarrer. Bref, un premier tome qui pose les bases mais je me tête à lire la suite.
  • Lynda Le 14 Avril 2021 à 09:38
    Une touche de Breizh manquait au genre cosy mystery, c'est chose faite ! Moi qui suis très attachée à la Bretagne et à l'Alsace, je ne peux qu'adhérer à cette alliance des deux. Un bon moment passé à Locmaria, hâte de lire de nouvelles aventures de Cathy et des autres habitants.
  • AmeLit Le 18 Avril 2021 à 19:51
    Un roman qui m’a fait du bien même si certains éléments m’ont fait tiquer (notamment les personnages un peu caricaturaux et la résolution facile).
  • Asyllia Le 21 Avril 2021 à 13:28
    Sympa pour l'ambiance cosy mais l'enquête démarre tardivement dans le livre et n'est pas résolue par le personnage principal...
  • Ileen Le 27 Avril 2021 à 20:31
    Je cherchais cette ambiance de village où tout le monde connaît tout le monde, où ça cancane à tout va, où un mystère plane. Cette lecture fut sympa, mais un peu longue à démarrer dans l’enquête. On pose les bases en présentant les diverses figures importantes du village et c’est parfois très caricatural … Cathie n’a pas été aussi intéressante que promis, mais je compte essayer la suite.
  • Laetiboop Le 29 Avril 2021 à 15:31
    Un cosy mystery à la française cela change! L'histoire se met en place doucement et installe les personnages de ce petit village du Finistère (c'est un premier tome)... même si l'histoire n'est pas innovante et l'assassin assez facilement identifiable, on se laisse prendre au jeu...
  • Book_rockeuse Le 30 Avril 2021 à 13:05
    Après une mise en place un peu longue, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les habitants de Locmaria, leurs vies et leurs potins ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Yann, le journaliste très investi qui met vraiment de sa personne pour résoudre l'enquête. le personnage de Catherine est assez mystérieux finalement, on en apprendra plus sur elle par la suite, j'imagine. A suivre !
  • Dévoreur de Books Le 03 Mai 2021 à 09:16
    Des personnages un peu trop superficiels et une intrigue peu profonde, le roman auraient dû me décevoir, pourtant je me suis laissé porter par cette histoire qui se déroule dans un petit village de Bretagne où il fait bon vivre.
  • Chicky Poo Le 15 Mai 2021 à 11:13
    J'ai passé un moment sympa, mais j'ai parfois trouvé les personnages caricaturaux, certains propos un peu datés (sur le poids des femmes par exemple), j'ai levé plusieurs fois les yeux au ciel et j'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place. Pour autant, j'ai quand même passé un moment sympathique et je donnerai sa chance à la suite.
  • armi1618 Le 20 Mai 2021 à 08:50
    Chouette moment de lecture sans prise de tête!
  • Anouklibrary Le 06 Juin 2021 à 18:22
    Une enquête sympathique et légère, fluide grâce à des chapitres courts et une héroïne à laquelle on s’attache facilement, qui m’a fait passer un très bon moment de lecture ! Si le récit ne révolutionne pas le genre du cosy mystery, c’est pourtant une histoire très plaisante dans un cadre qui l’est tout autant !
  • Autumnalys Le 08 Juin 2021 à 23:52
    Ce cozy mystery à la française a tout pour plaire : un cadre enchanteur de la côte bretonne, l'idée de départ séduisante, une maison de rêve où on a tous envie de rester... Cependant, l'enquête en elle même ne démarre qu'au milieu et se résume à des commérages du village et dialogues de gendarmes. J'aurais préféré que ce soit notre héroïne qui s'en empare telle une Agatha Raisin ou Miss Marple.
  • Chatplumer Le 24 Juin 2021 à 18:29
    Je me suis régalée, en même temps ce cosy mystery était clairement pour moi, Alsacienne débarquée en Bretagne depuis 3 ans maintenant ! J'ai souri à toutes les références de part et d'autre de la France de l'intérieur ! L'écriture est vraiment fluide et le livre se laisse dévorer, amateurs, vous serez certainement charmés !
  • maevarlt Le 03 Juillet 2021 à 13:12
    Un cozy mystery très sympa, sans trop de prises de tête.
  • Bianca lit Le 10 Août 2021 à 09:59
    L’histoire est sympathique, les chapitres sont courts et bien rythmés, la plume fluide et enlevée des auteurs font que je n’ai fait qu’une bouchée de ce premier volume.
  • labibliothequeblonde Le 27 Septembre 2021 à 20:28
    Un roman avec du rythme, qui se lit très vite et bien. Je continue dans ma découverte du genre des cosy mystery. J'ai bien aimer ce premier tome de cette saga qui promet de passer un très bon moment encore dans le deuxième tome.