29 Septembre 2025 19:05:51
Bungalow : BLEU
Ecusson : Ranger - Cuisine
Consigne : Gestion de stock (Romance)
Titre : Les ombres de nos âmes, tome 1 : Le premier sorcier
Auteur : Jace Sailor
Ecusson déverrouillé : /
Validation d'un écusson : /
Avis : Beurk. Et c'est vraiment dans le sens "beurk c'était dégoutant". Je ne m'attendais clairement pas à quelque chose d'aussi cru, glauque, malsain, violent, explicite, et j'en suis limite choquée, même si j'ai sauté les passages les plus ... beurk. J'ai carrément cauchemardé la nuit suivant une certaine scène, même si seules quelques phrases m'ont explosé à la figure quand je tournait compulsivement les pages pour me dépêtrer de cette horreur. Vraiment, c'est pas de la romantasy, c'est de l'érofantasy à ce stade. Avec une surenchère de cruauté, de domination, de vulgarité, de vengeance, et de mélodrames traumatiques (alors, résumons : on a une nana qui a un cancer du sang, se voit jetée comme une vieille chaussette par ses parents et est anorexique - d'ailleurs, je grince des dents car les troubles du comportement alimentaires sont tellement mal présentés que ça sonne presque "glamour" et "badass" d'être anorexique - et sa jumelle est perçue comme une poule pondeuse par son père qui la promet en mariage à un mec qui sort sa queue à tout bout de champs pour prouver sa "supériorité" ... je m'arrête là, mais ça continue dans le "toujours plus"). Et je ne parle même pas des incohérences terrifiantes qui parsèment ce bouquin ; selon les besoins de l'autrice qui veut tantôt montrer à quel point les jumelles sont "seules au monde" et tantôt prouver qu'elles sont "elles deux contre le reste du monde", les jumelles en question sont soit fusionnelles et s'entraident, soit n'ont soit-disant aucune relation depuis 15 ans. Il faut savoir : ça change trois fois par page, donc c'est quoi la réalité ?! Et franchement, les personnages sont censées avoir 24 ans, mais on dirait des gamines de 13 ans qui se prennent pour le nombril du monde, elles sont insupportables et inintéressantes, franchement je n'étais pas du tout "préoccupée" par leur sort, je pense qu'au contraire, leur mort aurait été le seul intérêt de l'histoire. Car franchement, c'était cliché au possible, sans aucun intérêt. Si je n'avais pas besoin de cette deuxième lecture pour pouvoir voter pour le prix LA (vu que les trois derniers titres ne sont pas dispos en médiathèque), j'aurai abandonné au bout de deux ou trois chapitres. Ces presque 700 pages ont été une souffrance, presque physique vu que j'ai failli vomir à certains moments (je vous ai dit que c'était malsain et trop explicite ?). Je suis soulagée d'être enfin arrivé au bout de ça.
Dernière modification par Aryia (29 Septembre 2025 19:06:13)