[En cours] Camp des Longs Bois - Automne 2025 [22/09/25 au 20/12/25]

• terrystad

Pèlerin des mots

#161 29 Septembre 2025 17:00:14

Bonjour,
    <image>

Bungalow : jaune
    Écusson : Vétéran CAVE
    Consigne : Trouver le mot "MIETTE" dans sa lecture: sur la lourde table de chêne, la réduisant en miettes. (p.127 de l'éd. de 2006 de Folio Sf).
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Rêve de fer
    Norman Spinrad
    Bonus :
    Écusson déverrouillé :
    Validation d'un écusson :
    Avis (optionnel) :
    Est-ce-vraiment une uchronie?
    « L’auteur se contente de réécrire l'Histoire (ascension d'Hitler et 2e guerre mondiale) en changeant les lieux et les personnages en modifiant la fin qui donc et la seule partie réellement uchronique (Critique de Heikka, 2017) Je partage!

D’autant plus que la 1ere partie est fortement calquée, délibérément, sur l’histoire du roi Arthur avec son épée magique; à la différence près que  l’épée est remplacée par une grande massue magique et les chevalier de la table ronde par le Comité du Parti de la Renaissance Humaine avec leur lourde table de chêne. Les chevaliers sont devenus des motards; les chevaux, des motos.

La 2e partie du roman est l’ascension d’Hitler et un survol du début de la 2e guerre mondiale.

Pour la 3e partie, ce sont clairement les Russes (le peuple à l’est dans l’histoire) qui font exploser la bombe nucléaire au lieu des États-Unis…

Non, franchement on a bien meilleur à titre d’uchronie qui nous fait réellement réfléchir et se questionner.

Merci et à +!
  • Lyldah

Lecteur en pantoufles

#162 29 Septembre 2025 18:12:45

Hello !

Bungalow : Jaune

Ecusson : Chef de camp (Vétéran)
    Consigne : Animer les soirées autour du feu : Lire une pièce de théâtre                       
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare
    Bonus : Non
    Ecusson déverrouillé : Non
    Validation d'un écusson : Non

Ecusson : Feuilles mortes (Automne 2023)
    Consigne : Commencer un herbier : Un livre publié en automne dans l'édition que vous lisez
    4 novembre 2008 (ebook anglais, Edition Roc)                       
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : The Dresden Files, book 03 : Grave Peril de Jim Butcher

Ecusson : Chasse (Vétéran)
    Consigne : Apprendre les moyens pour trapper et dépecer un animal sauvage : Le nom d'un animal sauvage dans le titre                       
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : King of Scars, book 2: Rule of Wolves de Leigh Bardugo

Dernière modification par Lyldah (29 Septembre 2025 18:13:07)

• labuze199

Correctrice

#163 29 Septembre 2025 18:16:00

Bonjour :)

Bungalow rouge
    <image>Écusson : Renouveau
    Consigne : Se couper du monde pour se recentrer : Un passage dans lequel il n'y a pas de réseau
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Le Château des secrets, tome 1 : Le Rêve brisé de Marie-Bernadette Dupuy
    Bonus : 1/5
    Écusson déverrouillé : oui :D Rentrée des classes
    Validation d'un écusson : oui ! :vainqueur:

<image>Écusson : Jeux de société
    Consigne : Risk : Un livre dans lequel il y a une guerre
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : La Reine aux yeux de lune de Wilfried N'Sondé
    Bonus : 1/5
    Écusson déverrouillé : :'S
    Validation d'un écusson : un c'est déjà bien

Dernière modification par labuze199 (29 Septembre 2025 18:18:44)

• Aryia

Correctrice

#164 29 Septembre 2025 19:05:51

Bungalow : BLEU
    Ecusson : Ranger - Cuisine
    Consigne : Gestion de stock (Romance)
    Titre : Les ombres de nos âmes, tome 1 : Le premier sorcier
    Auteur : Jace Sailor
    Ecusson déverrouillé : /
    Validation d'un écusson : /
    Avis : Beurk. Et c'est vraiment dans le sens "beurk c'était dégoutant". Je ne m'attendais clairement pas à quelque chose d'aussi cru, glauque, malsain, violent, explicite, et j'en suis limite choquée, même si j'ai sauté les passages les plus ... beurk. J'ai carrément cauchemardé la nuit suivant une certaine scène, même si seules quelques phrases m'ont explosé à la figure quand je tournait compulsivement les pages pour me dépêtrer de cette horreur. Vraiment, c'est pas de la romantasy, c'est de l'érofantasy à ce stade. Avec une surenchère de cruauté, de domination, de vulgarité, de vengeance, et de mélodrames traumatiques (alors, résumons : on a une nana qui a un cancer du sang, se voit jetée comme une vieille chaussette par ses parents et est anorexique - d'ailleurs, je grince des dents car les troubles du comportement alimentaires sont tellement mal présentés que ça sonne presque "glamour" et "badass" d'être anorexique - et sa jumelle est perçue comme une poule pondeuse par son père qui la promet en mariage à un mec qui sort sa queue à tout bout de champs pour prouver sa "supériorité" ... je m'arrête là, mais ça continue dans le "toujours plus"). Et je ne parle même pas des incohérences terrifiantes qui parsèment ce bouquin ; selon les besoins de l'autrice qui veut tantôt montrer à quel point les jumelles sont "seules au monde" et tantôt prouver qu'elles sont "elles deux contre le reste du monde", les jumelles en question sont soit fusionnelles et s'entraident, soit n'ont soit-disant aucune relation depuis 15 ans. Il faut savoir : ça change trois fois par page, donc c'est quoi la réalité ?! Et franchement, les personnages sont censées avoir 24 ans, mais on dirait des gamines de 13 ans qui se prennent pour le nombril du monde, elles sont insupportables et inintéressantes, franchement je n'étais pas du tout "préoccupée" par leur sort, je pense qu'au contraire, leur mort aurait été le seul intérêt de l'histoire. Car franchement, c'était cliché au possible, sans aucun intérêt. Si je n'avais pas besoin de cette deuxième lecture pour pouvoir voter pour le prix LA (vu que les trois derniers titres ne sont pas dispos en médiathèque), j'aurai abandonné au bout de deux ou trois chapitres. Ces presque 700 pages ont été une souffrance, presque physique vu que j'ai failli vomir à certains moments (je vous ai dit que c'était malsain et trop explicite ?). Je suis soulagée d'être enfin arrivé au bout de ça.

Dernière modification par Aryia (29 Septembre 2025 19:06:13)

• Blog_Océane

Lecteur-express

#165 30 Septembre 2025 10:11:09

Bonjour,

Castor junior, au rapport !

<image>

Bungalow : Bleu
    Ecusson : Saisonnier - Loutres et cie
    Consigne : Joueuse et pleine d'entrain (Un livre qui t'a mis en joie)               
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Hawaï, mon petit grain de folie et toi ! de Lily Lefébure
    Bonus :
    Ecusson déverrouillé :
    Avis (optionnel) :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Il s'agit d'une réédition d'Aloha vixen. J'avais très envie de lire cette romance pour son synopsis, sa couverture et l'auteure que j'apprécie beaucoup. C'est un coup de foudre pour cette romance dévorée en une seule journée.
      La plume de Lily Lefébure est pétillante, légère avec beaucoup d'humour. On se plonge immédiatement à Hawaï et on n'en ressort plus. Je suis totalement accro à tel point que je n'ai pas plus lâché ma lecture du début jusqu'à la fin.
      Nous avons une intrigue pétillante riche en humour et en sentiments. L'intrigue est surprenante par ses rebondissements, riche en thèmes et intense, tout cela dans un cadre dépaysant et idyllique.
       Nous avons donc des protagonistes touchants, drôles et pétillants avec leurs caractères hauts en couleurs. Ils sont humains avec leurs défauts, leurs qualités, entourés de leur famille et leurs amis.

Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette romance parfaite en cas de déprime et de coup de mou. J'ai souri tout au long du livre par son caractère pétillant, l'humour omniprésent ainsi que sa légèreté. La plume de Lily Lefébure est aussi enchanteresse que Maureen est comparée à la fée Clochette. Les protagonistes sont d'ailleurs attachants pour être la cerise sur le gâteau. Enfin, l'intrigue promet des surprises avec des thèmes intéressants.

• Jirachan22

Very Important Lecteur

#166 30 Septembre 2025 10:38:37

Bonjour,

<image>Bungalow : Bleu
    Ecusson : Giboulées
    Consigne : Attendre les beaux jours avec impatience : De la pluie, de la neige ou de la grêle sur la couverture
    Titre du livre (lien BBM) : Step Brother de Penelope Ward
    Bonus : 0/5

Je valide l'écusson Giboulées

Ecussons en cours :

- Randonnée : 1/3
    - Bateau : 3/4
    - Pêche : 4/5
    - Grand voyageur : 3/5
    - Bourgeon : 1/3
    - Jardinage : 1/3
    - ¡Qué calor! : 2/3
    - Corn maze : 2/3
    - Halloween 2023 : 1/2
    - Livraddictien : 4/5
    - Cucurbitacées : 1/3
    - Neige : 2/3
    - Herbe médicinale : 2/3
    - Arc-en-ciel : 3/5
    - Les bons comptes font les bons amis : 4/5
    - Esprits élémentaires : 2/4
    - Sorceleur : 1/2
    - Cadeaux : 1/2
    - Protection solaire :1/2
    - Lutins : 1/2
    - Sortilèges : 2/4
    - Cave : 1/7
    - Passe-partout : 1/4

Ecussons validés :

- Protection (Ecusson des Longs Bois)
    - Nautique (Ecusson du Ranger)
    - Nœuds (Ecusson du Ranger)
    - Arbres et Plantes (Ecusson du Ranger)
    - Bibliothèque (Ecusson Automnal)
    - Repas de fête (Ecusson Hivernal)
    - Noël (Ecusson Hivernal)
    - Campement (Ecusson du Ranger)
    - Souffle d'Air (Ecusson des Longs Bois)
    - Cuisine (Ecusson du Ranger)
    - Voyage dans les longs bois (Ecusson des Longs Bois)
    - Animaux (Ecusson du Ranger)
    - Survie (Ecusson du Ranger)
    - Réveil de la nature (Ecusson Printanier)
    - Plage (Ecusson Estival)
    - Barbecue (Ecusson Estival)
    - Coquillages et crustacés (Ecusson Estival)
    - Neut (Ecusson des longs bois)
    - Esprit d'équipe (Ecusson des longs bois)
    - Feuilles mortes (Ecusson Automnal)
    - Octobre rose (Ecusson Automnal)
    - Communauté (Ecusson du Ranger)
    - Retrouvailles (Ecusson Hivernal)
    - Sports d'hiver (Ecusson Hivernal)
    - Feu (Ecusson du Ranger)
    - Veillée autour du feu (Ecusson du Ranger)
    - Fête (Ecusson Hivernal)
    - Saint Valentin (Ecusson Hivernal)
    - Nouvel an (Ecusson Hivernal)
    - Claquement (Ecusson des longs bois)
    - Easter Egg (Ecusson printanier)
    - Mauvaises herbes (Ecusson printanier)
    - Chef de camp (Ecusson Vétéran)
    - Artiste (Ecusson du Ranger)
    - Orientation (Ecusson Vétéran)
    - Bivouac (Ecusson des longs bois)
    - Rentrée des classes (Ecusson estival)
    - Jeux olympiques (Ecusson estival)
    - Fête de la musique (Ecusson estival)
    - Fête des mères (Ecusson printannier)
    - Fête des pères (Ecusson estival)
    - Vacances (Ecusson estival)
    - Armistice (Ecusson Automnal)
    - Chasse (Ecusson Vétéran)
    - Premiers secours (Ecusson Vétéran)
    - Ecologie (Ecusson du Ranger)
    - Excursion (Ecusson du Ranger)
    - Titre (Ecusson Automnal)
    - Sorcière (Ecusson Automnal)
    - Vendanges (Ecusson Automnal)
    - Langage (Ecusson Vétéran)
    - Secret Santa (Ecusson Hivernal)
    - Lapin (Ecusson Printanier)
    - Froid polaire (Ecusson Hivernal)
    - D’(h)ivers et variés (Ecusson Hivernal)
    - Chandeleur (Ecusson Hivernal)
    - Trappeur (Ecusson Vétéran)
    - Halloween 2022 (Ecusson Automnal)
    - XV des longs bois (Ecusson Automnal)
    - Yule (Ecusson Hivernal)
    - Winter is coming (Ecusson Hivernal)
    - Observateur (Ecusson des longs bois)
    - Pâtisserie (Ecusson Automnal)
    - Le bal des débutantes (Ecusson printanier)
    - Potion (Ecusson Automnal)
    - Changement d'heure (Ecusson Automnal)
    - Nouveaux arrivants (Ecusson du Ranger)
    - Liberté (Ecusson printanier)
    - Ménage de printemps (Ecusson printanier)
    - Courrier (Ecusson printanier)
    - Renouveau (Ecusson printanier)
    - Bison futé (Ecusson estival)
    - Alphabet (Ecusson Vétéran)
    - Dr Jekyll et Mr Hyde (Ecusson Automnal)
    - Fête nationale (Ecusson estival)
    - VIP (Ecusson estival)
    - Patrimoine (Ecusson estival)
    - Passe-partout (Ecusson annuel)
    - Signaux (Ecusson des Longs Bois)
    - Travaux manuels (Ecusson Vétéran)
    - Tubes de l'été (Ecusson estival)
    - Sabotage (Ecusson estival)
    - Giboulées (Ecusson printanier)

• Pandarose

Correctrice

#167 30 Septembre 2025 10:49:00

Hello!

<image>
    Écusson : Longs bois - Signaux
    Consigne : Signal lumineux - Une source de lumière sur la couverture
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Journal inquiet d'Istanbul, tome 1 de Ersin Karabulut
    Bonus : Oui
    Écusson déverrouillé : Oui - Eté 2025 - Fête nationale

Écusson : Annuel - Passe temps
    Consigne : Chasse à la loutre - Écrire LOUTRE avec les lettres du titre (titre de la saga et titre du tome)
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Zofia Turbotynska, tome 2 : Le Rideau déchiré de Maryla Szymiczkowa
    Écusson déverrouillé : Non

Écusson : Ranger - Livraddictien
    Consigne : La crème de la crème - Un livre sélectionné pour le prix Livraddict (n'importe quelle année) -> Sélectionné cette année en Fantasy
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : La Brume l'emportera de Stéphane Arnier
    Écusson déverrouillé : Non

Dernière modification par Pandarose (30 Septembre 2025 22:37:23)

• brijoudu93

Restaurateur de livres

#168 30 Septembre 2025 16:33:59

bonjour tout le monde
    quelques validations

bungalow : bleu
    Écusson : Vétéran - Cave               
    Consigne : Ne pas laisser de traces : Thème de la maltraitance physique ou verbale important dans l'intrigue (infantile, conjugale, travail...)                       
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Germinal de Emile Zola https://www.livraddict.com/biblio/livre/germinal.html
    Bonus : non
    Écusson déverrouillé : non
    Validation d'un écusson : non

avis :
    J’ai adoré ma lecture que je qualifierais de chef d’œuvre ! La qualité de la narration, la richesse des détails et des explications quant à la mine et quant à la vie des mineurs font que cet ouvrage est une pure merveille !

[b]Ecusson : Loutres et cie               
    Consigne[/b] : Très discrète : Un auteur qui n'a pas de fan sur Livraddict                       
    Titre (avec lien BBM) + auteur : Au coeur de la nuit de Sarah Bailey https://www.livraddict.com/biblio/livre … -nuit.html
    Ecusson déverrouillé : non

avis :
    Gemma est toujours aussi attachante, toujours aussi border line et torturée ! L'évolution de l'intrigue est intéressante mais que de tristesse !

Ecusson : Passe-partout               
    Consigne : Chasse à la loutre : Écrire LOUTRE avec les lettres du titre (titre de la saga et titre du tome)                       
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Beatrice Steele, tome 1 : un meurtre absolument splendide de Julia Seales https://www.livraddict.com/biblio/livre … ndide.html
    Ecusson déverrouillé ; non

avis :
    pas d'enthousiasme délirant

Dernière modification par brijoudu93 (30 Septembre 2025 20:39:46)

• kira2000

Serial lecteur

#169 30 Septembre 2025 21:26:28

Bonsoir ! Est-ce qu’il est encore possible de s’inscrire dans le bungalow rouge pour cette session ?
  • terrystad

Pèlerin des mots

#170 30 Septembre 2025 22:05:42

Bonjour,
    <image>

Bungalow : jaune
    Écusson : long bois sortilège
    Consigne : Un auteur qui vit ou est né au Sud par rapport à chez toi (peu importe le pays): il vit aux États-Unis pendant que moi je vis dans le pays au nord de ce dernier.
    Titre (avec lien BBM) + Auteur :Là-bas
    Peter Cameron
    Bonus :
    Écusson déverrouillé :
    Avis (optionnel) : Certains événements de la vie nous amènent à prendre un revirement dans nos vie, à 180 degré, carrément.
    Bien que ça n’a aucun lien avec ce dernier roman, sauf peut-être le souhait que l’oeuvre d’un auteur ne disparaisse, laissez-moi cette liberté de vous partager ce livre d’un écrivain uruguayen que j’ai beaucoup aimé: La roulotte d’Enrique Amorim.

Merci et à +!