Journal inquiet d'Istanbul, tome 1

17.7

L'histoire vraie d'Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc ; son parcours des banlieues déshéritées d'Istanbul aux sommets de l'édition et de la presse satirique ; comment il vécut, parfois en première ligne, les bouleversements et l'agitation politique de son pays, une Turquie transitant lentement d'une démocratie à un régime autoritaire.

En même temps qu'il raconte son parcours d'artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d'un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l'histoire récente est faite de coup d'états, d'espoir, de désillusion et de drames.

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | Traduit par Didier PASAMONIK | 152 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782205085761

• Au vrai chic littérère Le 02 Septembre 2022 à 09:13
    L'itinéraire d'un jeune homme turc, fou de dessin, rêvant de sortir de sa condition, à travers l'art, pour devenir auteur de bande dessinée. Progressiste, il va se lancer alors que la Turquie se radicalise et se tourne vers l'ultra-nationalisme. L'album permet de prendre la mesure du courage nécessaire pour résister dans une période qui nie la liberté d'expression. Les dessins sont superbes.