[Suivi lecture] Julie86

 
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1531 08 Janvier 2024 22:31:33

    Bonsoir et :newyear: à tous!

    J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que la nouvelle année commence de manière positive pour tout le monde :)
    Je vous souhaite tout simplement d'être heureux en 2024 :heart:



    - Bilan 2023 -



    Pour ce premier post de l'année, j'avais envie de faire un petit bilan de mes lectures de 2023.



    Mes meilleures lectures
    <image> <image> <image> <image> <image>



    Mes déceptions
    <image> <image>



    Top 3 des genres lus
    Contemporaine
    Romance! (Une nouveauté pour moi grâce à la saga des Bridgerton)
    Policier/Thriller



    10 pays visités avec en tête les confortables France, Allemagne et États-Unis mais aussi 2 nouveaux pays: la Chine et la Tanzanie



    Le livre le plus long (dans les catégories romans, BD, mangas)
    <image>
    - 755 pages -



    Le livre le plus court (dans les catégories romans, BD, mangas)
    <image>
    - 80 pages -



    15 nouveaux auteurs
    Steve Cavanagh :heart:
    Blake Crouch :pouceleve:
    Fredrik Backman
    Anne Jacobs :-1:
    Xinran :heart:
    Aniela Ley
    Mahir Guven :heart:
    Taiga Sassa
    Lucy Maud Montgomery :heart:
    Clare Pooley
    Adam Shafi Adam
    Karine Parquet
    Carène Ponte
    Sarah Morgan
    Carine Pitocchi



    3 beaux livres
    <image> <image> <image>
    Merci Julie pour les deux derniers :bisous:



    Je suis plutôt satisfaite de ce bilan petit mais néanmoins plein de bonnes découvertes. J'espère continuer sur cette lancée en 2024.




    - Mes objectifs pour 2024 -

    Lire 30 livres
    Terminer 3 sagas en cours
    Lire au moins 4 nouveaux pays
    Lire 1 Agatha Christie par mois




    - Mes lectures -



    Je viens de terminer Le crime du golf d'Agatha Christie, une très bonne enquête menée par Poirot et Hastings, et je commence Heimwärts (Les ombres d'Adelaide Hills) de Kate Morton que j'avais vraiment hâte de retrouver.


    Quelles sont vos premières lectures de l'année? Vous fixez-vous des objectifs de lecture?

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1532 08 Janvier 2024 22:48:22

    Joli bilan! 

    Ma première lecture (lue entièrement en 2024) c'est Alfie de Christopher Bouix.  Et mon défi de l'année, c'est celui de l'année dernière qui se continue: lire Mémoires d'Outretombe de Chateaubriand!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1533 10 Janvier 2024 20:15:44

    J'adore les Bridgerton (j'en suis au tome 7) que je garde pour les moments de coup au moral :D
    Et je trouve que Le crime du golf est loin d'être le meilleur Poirot / Hastings même si il est sympa en effet.

    J'ai commencé les Chroniques Lunaires … et en contrepartie terminé Blackwater. Ça va être mon vrai défi de l'année : ne pas augmenter mon nombre de séries en cours au-dessus de 70 (sauf si je suis à jour… et en attente du tome suivant).

    Très bonne année 2024 :party6: à toi avec plein de bonnes lectures.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1534 17 Janvier 2024 13:20:45

    j'ai pensé à toi, je viens de lire un Fitzek :)
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #1535 02 Février 2024 09:52:30

    Coucou !

    J'aime beaucoup cette idée de lister les nouveaux auteurs découverts sur l'année ! Je vais me commencer une liste pour l'ajouter à mon bilan 2024, tiens, merci !
    Bonne lecture à toi, Julie86 !
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1536 04 Mars 2024 21:55:47

    Bonsoir Julie !

    En tant que grande fan des romans d'Agatha Christie, je ne pouvais pas passer à côté de ton suivi :)
    J'avais bien aimé Le crime du golf, même si je suis d'accord avec @Mypianocanta, ce n'est pas le meilleur de la saga.

    Par contre j'ai découvert un roman graphique au top, c'est Agatha: La vraie vie d'Agatha Christie. Pour une biographie ça se lit très bien et j'ai appris beaucoup de choses.
  • Avoslectures

    Bookworm

    Hors ligne

    #1537 08 Mars 2024 22:12:08

    Bonsoir,

    Je m'abonne à ton suivi, tu as l'air de lire des genres assez variés. Ça me plait pas mal !
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1538 02 Avril 2024 12:15:51

    Coucou! Merci pour votre passage par ici :heart:

    @M.Kate: Merci pour la recommandation :) J'aime beaucoup tes lectures. J'ai continué à suivre ton profil après la fermeture de ton suivi et j'y fait souvent de belles découvertes.



    Ce premier trimestre a été surtout chargé en BD. Ma fille, 6 ans et demi, ne s'intéresse actuellement pas du tout aux albums jeunesse. Ce qu'elle aime en ce moment, ce sont les BD donc on lit en fonction des disponibilités de notre bibliothèque. Je découvre les Schtroumpfs avec elle (je connaissais ces petits personnages mais je n'avais jamais lu un seul tome), c'est mignon, au niveau vocabulaire c'est accessible pour les jeunes enfants par contre, si vous êtes parents, attendez-vous à entendre ensuite ce genre de phrases à la maison: Maman, on schtroumpfe quoi ce soir? Tu schtroumpfes avec moi? Je ne veux pas schtroumpfer, etc. :D

    On a aussi attaqué les Astérix, très peu lu dans ma jeunesse. Mention spéciale pour Astérix chez les Goths qui nous a beaucoup fait rire et pour La galère d'Obélix qui nous apprend enfin pourquoi Obélix ne doit pas boire de potion magique ;) Le vocabulaire est parfois moins évident pour des enfants de 6 ans, mais elle a vite enregistré la façon de former les noms de Gaulois ou de Romains et peut désormais tout de suite catégoriser les nouveaux personnages.

    Nous avons également découvert la saga Idéfix et les irréductibles, un préquel de la saga Astérix du point de vue d'Idéfix et de ses copains animaux. Très mignon!

    Côté romans, seulement 7 lectures depuis le début de l'année, dans l'ensemble plutôt bonnes. Je ne vais pas toutes les lister puisque j'ai repris l'habitude de commenter mes lectures sur les fiches bibliomania donc je ne ferais que me répéter. Néanmoins, j'aimerais vous recommander Dieu est un garçon noir à lunettes de Kayo Mpoyi, encore très peu connue. Il est difficile de trouver les mots justes pour parler de ce livre. Il se lit comme un témoignage ou un journal intime. Celui d'Adi, une petite fille de 6 ans qui se pose beaucoup de questions sur la vie et le monde qui l'entoure, enfermée dans les principes moraux rigides de sa famille et qui devra vite grandir à l'arrivé de sa petite sœur. Un récit troublant tellement les thèmes abordés contrastent avec l'écriture poétique de l'auteure. Si vous aimez les lectures africaines ainsi que les récits mêlant la réalité aux histoires racontées par les ancêtres, ce livre est fait pour vous.

    En ce qui concerne mes objectifs, je n'ai pas relu d'Agatha Christie depuis le crime du golf mais je n'abandonne pas l'idée d'en lire au moins 12 dans l'année #commentréinterprétersesobjectifstoutaulongdelannée ;)

    Cette année, je me suis inscrite à 2 challenges:
    - ABC policier, repris par Hidès: je n'ai pas l'ambition de le terminer en tête, je participe surtout pour le partage.
    - en 2024, je voyage repris par Julie27: vu ma vitesse de lecture, je dois être dans les dernières du peloton mais j'aime découvrir les lectures des autres. Je participe également pour le partage. Je suis d'ailleurs un peu déçue, parce que j'ai l'impression que cette année beaucoup participent pour la gloire :vainqueur:. Ça donne l'impression d'une course contre la montre, certains participants ne prennent même plus la peine de laisser un avis d'une ou deux phrases.

    Ma prochaine lecture sera Les sept lunes de Maali Almeida de Shehan Karunatilaka, un auteur Sri-Lankais. Je n'ai encore jamais lu d'auteurs de ce pays et le synopsis m'intrigue beaucoup.

    Je vous souhaite un bon début de semaine et de belles lectures! Chez nous, les vacances de Pâques commencent tout juste.

  • Hidès

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #1539 03 Avril 2024 10:24:15

    Coucou! C'est bien ses moments mère/fille!

    Tu sais qu'il n'y aucune compétition pour la gloire, le challenge ABC Polar (ou même le ABC Romantasy) est vraiment basé sur le partage. Zéro pression, en mode chill ^^
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1540 04 Avril 2024 23:03:39

    Je ne savais meme pas qu'il y avait un rpéquel à Astérix !
    C'est en plusieurs tomes ou c'est juste un tome comme ça ?