[Suivi lecture] Talasi

 
  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #11 08 Août 2016 11:57:39

    Moonlight11 : Voilà, souvient toi de ne jamais ouvrir ce livre vers la fin comme je l'ai fait. X) Et si tu vois une chronologie à l'air sympa ne va pas croire comme moi qu'elle revient sur quelques dates du contextes historiques de l'histoire. XD

    Concernant mes lectures: Tout d’abord j’ai fini Les foulards rouges, saison 1, épisode 1 : Lady Bang and the Jack et j’ai adoré. L’histoire est un véritable mélange de genres, sans côtés fourre tout pourtant, ce qui donne un monde et des personnages intriguant et l’écriture est vraiment entraînante. J’ai vraiment envie de lire la suite.

    Et on va insister aussi sur cette très belle couverture (dommage que ça ne soit qu'un ebook, et donc en noir et blanc) :



    <image>

    Je suis aussi arrivée à la quatrième partie d’Animale. J’aime toujours cette lecture, mais quelques points m’ont dérangé :

    Tout d’abord la troisième partie où la narration change. On passe de la troisième personne à Blonde qui raconte sa vie dans un journal intime. Je n’ai pas vraiment apprécié ce changement car j’ai trouvé qu’il cassait la dynamique et un peu le suspens. Car tout les événements que Blonde nous raconte dans son journal sont déjà passés et car chaque chapitre commence par une phrase qui en gros, résume le chapitre du genre « Il est arrivée une chose horrible aujourd’hui. » D’accord, cela fait très journal intime, mais du coup on s’attend au truc horrible qui survient dans le chapitre, et puisqu’elle l’écrit on se doute qu’elle à réussi à le surmonter. Et en effet, elle nous raconte son problème, et ensuite ça va mieux.

    L’autre point, c’est la romance entre Blonde et son amoureux (que je ne vais pas nommer). Cette relation me parait trop précipitée et donc peu crédible.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dès leur première rencontre on sent quelque chose, mais plus comme un coup de cœur d’adolescent ou même une curiosité de la part de Blonde surtout que c’est le premier homme de son âge qu’elle croise, et ils ne se parlent quasiment pas, on n’a pas l’impression qu’ils se découvrent vraiment. Et là, ellipse et paf, ils sont fiancés (je suppose donc qu’ils se sont rapprochés, courtisés un peu, mais non, rien de tout ça n’est dit, on nous met juste en face du fait et on doit l’accepter point).


    Et dans la troisième partie une chose m’a fait levé les yeux au ciel : Blonde se disant « éperdue d’amour », sauf que le fait que Blonde le répète à tout bout de champs ne rend pas cette histoire plus crédible. On sait que l’amour est un point important du livre, le résumé insiste dessus, pourtant on ne connait quasiment rien de son amoureux, il ne semble pas travaillé en profondeur et leur relation non plus (même s’ils sont eu deux moment un peu mignon mais très très bref). En plus cet amoureux n’a quasiment jamais eu la parole, d’ailleurs, quand Blonde lui parle, ça donne un truc du style « Je lui ai parlé pendant longtemps. » Aucune idée de ce qu’ils ont dit donc. Du coup, quand elle insiste sur la passion que la lie à ce personnage je trouve ça un peu lourd, parce que même si d’un côté on se dit qu'ils doivent être très amoureux, on se demande comment ils en sont arrivés là et on à un peu l’impression que ça sort comme ça et que le lecteur doit juste y croire parce que après tout le personnage arrête pas de le répéter alors ça doit être vrai. Sauf que ce genre de relation c’est trop facile, peu compréhensible et ça arrive comme un cheveu sur la soupe. J’aurais préféré que l’auteur creuse un peu plus cette histoire d’amour, quitte à un peu moins insister sur ce qui arrive à Blonde lorsqu’elle se retrouve seule et qui est un peu répétitif au bout d’un moment (elle se cache, on la découvre, elle s'enfuit et ça recommence).

    Des choses m’ont quand même beaucoup plus, surtout les flash back sur deux autres personnages que j’ai beaucoup aimé. Leur histoire m’a vraiment touchée (rattrapant un peu celle de Blonde et son fiancé) et j’adorerais la connaitre encore plus en détail, avoir un livre sur eux même. De plus, l’auteur réécrit très originalement le conte de Boucle d’or et les trois ours. J’entame la quatrième partie, on verra bien ce que ça donne.

    Dit comme ça, cet avis peut faire très négatif, donc je tiens à le repréciser, j’apprécie encore ma lecture et j'ai vraiment hâte de savoir ce que la suite réserve à nos personnages.

    Désolé pour ce pavé. En plus je sais que je fais des phrases parfois très longues et que je met souvent trop de virgules, j'ai essayé de corriger ça au mieux, mais c'est un problème récurent chez moi. ^^

    Dernière modification par Talasi (21 Septembre 2016 17:12:01)

  • Moonlight11

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #12 08 Août 2016 12:29:18

    Coucou !

    Merci pour ton pavé sur ton avis d'Animale ! J'ai hâte de le lire, pour voir si je ressens la même chose que toi (surtout de point de vue amour pas assez approfondi) =)

    PS : Non, je trouve que tu construis très bien tes phrases, ne t'inquiètes pas ;)
  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #13 08 Août 2016 16:27:57

    Moonlight11 : De rien. Tu vas maintenant pouvoir lire mon avis sur la fin. ^^

    Concernant mes lectures : Je viens de finir la dernière partie d'Animale, tome 1 : la malédiction de Boucle d'or de Victor Dixen, elle est surtout racontée du point de vue de l’amoureux de Blonde. Cela m’a permis de faire plus ample connaissance avec lui, à travers toutes ses actions pour aider Blonde, on sent vraiment qu’il l’aime ; car l’amour prend une grande place dans cette dernière partie. Je persiste quand même à penser que leur relation à débuté bien trop vite et bien trop facilement. Ce personnage n’a quand même pas réussi à me plaire complètement, je ne sais pas trop pourquoi, au fond il m’a un peu agacé.
    J’ai adoré toute l’histoire qui entoure la malédiction de Blonde, l’auteur à vraiment fait du bon travail, la réécriture du conte de Boucle d’or n’en est que plus originale.
    Le final… Et bien il était un peu prévisible, ça reste un final satisfaisant, mais quand même, à l'instar de l'histoire d'amour, facile.
    En bref, ma lecture d’Animale à très bien commencé, avant de connaître quelques bas vers la troisième partie et la quatrième à un peu remonté le tout (grâce à l'histoire des Berserkers). Je me demande ce que peut être le sujet du second tome, car tous les problèmes semblent résolus à la fin. Je serais curieuse de découvrir la suite, mais pas tout de suite.
    Si vous avez des questions plus précise sur mon ressenti face à ce roman ou si vous souhaitez me partager votre propre avis, n'hésitez pas !

    Je pense maintenant continuer de lire Héros de l'Olympe, tome 4 : la maison d'Hadès. Plus d'un an que je traîne ce bouquin, il me reste environ 200 pages, j'espère avoir la volonté de le finir avant de commencer autre chose.

    Dernière modification par Talasi (09 Août 2016 11:54:09)

  • Moonlight11

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #14 08 Août 2016 16:32:59

    Super que tu aies apprécié ta lecture ! =)
    Bonne lecture ! ^^
  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #15 09 Août 2016 16:16:32

    Moonlight11 : Merci !

    Concernant mes lectures : Je continue  Héros de l'Olympe, tome 4 : la maison d'Hades et j'ai un mini coup de gueule contre la référence à Nabila, parce que entendre un personnage comme Calypso hurler "ALLO ? NON MAIS ALLO QUOI !"(oui oui, en plus c'est en majuscule) c'est ... navrant.  Je suis bien déçue par la traduction d'avoir surfé sur cette espèce de mode (le livre est sorti en 2015 je crois), parce que ça rend pas du tout service au livre ni au personnage (surtout que Calypso est exilée sur une île depuis des milliers d'années et donc qu'elle ne connait pas le monde moderne). Et puis de toute façon, même si elle l'avait connu ça reste mauvais. Cette phrase n'a rien à faire là, point final. Donc voilà, je suis juste passée parce qu'il fallait que j'exprime mon désaccord quelque part. Du coup maintenant, je suis super méfiante envers la traduction de ce livre, c'est dommage.
    Bon sinon j'apprécie toujours ma lecture ein, ce point négatif ne va pas me faire lâcher mon livre, heureusement (surtout que ça vient pas de l'auteur). Les personnages sont toujours aussi attachant et l'humour toujours au rendez vous !

    Dernière modification par Talasi (10 Août 2016 15:57:57)

  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #16 10 Août 2016 15:56:34

    J’ai fini Héros de l’Olympe, tome 4, la maison d’Hadès. Il faut savoir que j’ai laissé ce livre de côté plusieurs fois (comme le premier tome de la saga d’ailleurs). Je ne sais pas d’où ça vient, surtout qu’à chaque lecture je passe un bon moment, mais peut être que je me lasse un peu. Dans ce tome, deux des personnages principaux se retrouvent au Tartare, ça promettait donc un tome riche en dangers, pourtant j’ai trouvé certaines situations faciles. Les personnages s’en tirent comme ils en ont l’habitude, avec de la parlotte histoire d'embrouiller l'ennemi (et ça en devient répétitif, parce qu'ils utilisent cette technique depuis le premier tome de Percy Jackson). Et des fois je ne comprends pas que ça marche, je veux dire, on a parfois l’impression que les dieux, titans etc… sont devenus séniles et que l’immortalité ne leur fait pas que du bien au cerveau (voir le passage face à Nyx pour ceux qui l’on lu) et certains passages sont parfois trop loufoques pour être vraiment crédibles. Ce tome reste quand même bon, j’ai adoré les aventures en solo de Léo, les révélations sur Nico (un personnage qui m’intrigue et me plait beaucoup depuis sa première apparition) et j’ai même commencé à apprécier un personnage avec lequel j’avais beaucoup de mal jusque là (Franck).  Le tout est vraiment dynamique, sans temps mort et j'aime beaucoup comment l'auteur revisite à chaque tome la mythologie grecque et romaine. Le dernier tome de la saga dort dans ma bibliothèque depuis le jour de sa sortie et j’ai très envie de le lire (j’avoue, je l'ai feuilleté, et ce que j’ai aperçu (j’avoue, j’ai carrément lus certains chapitres) me plait beaucoup).
    Concernant la trad, j'ai trouvés quelques phrases parfois un peu bizarre. Il y avait aussi quelques fautes (mais ça après c'est le boulot des correcteurs, je suis sûre qu'à un moment, ça aurait dû être le mot "Parques" plutôt que "Pâques"), mais rien qui ne gêne trop la lecture non plus (mais c'est quand même dommage de trouver des fautes dans des livres, surtout destinés à la jeunesse, mais après je sais que les repérer peut parfois être super dur, surtout quand tu passes beaucoup de temps sur un texte).

    Je ne sais pas trop quoi lire ensuite. Je vais surement me lancer dans Le songe d'une nuit d'été.

    Dernière modification par Talasi (12 Août 2016 16:54:16)

  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #17 11 Août 2016 20:17:03

    En ce moment je lis trois livres, je viens poster des petits avis en cours de lecture :

    Le songe d'une nuit d'été : Pour le moment j'aime beaucoup, mais j'aurais un peu de mal à m'expliquer parce que je n'ai pas l'habitude de commenter du théâtre. Ça viendra peut être plus facilement quand je l'aurais fini.

    Animale, prélude : tambours dans la nuit : Même si le tome 1 de Animale m'a déçue sur la fin, j'ai décidé de lire le prélude (surtout parce qu'il est gratuit). Ce dernier est très différent du tome 1, on se retrouve au cœur de la campagne napoléonienne en Russie et le ton me parait plus sombre que celui que l'on retrouve dans La malédiction de Boucle d'or.  Ce n'est pas une lecture exceptionnelle et pour le moment je ne vois pas trop l’intérêt de ce prélude, mais ça se laisse lire et j'ai envie de savoir la suite.

    A silent voice, tome 1 : J'en avais entendu beaucoup de bien et pour le moment je suis déçue. En lisant ce manga, je me sens perdue. Le dessin me parait parfois bizarre au niveaux des expressions des personnages. Je dois relire les pages plusieurs fois, parfois je ne comprends pas vraiment le lien entre les pages et les cases, tout me parait très brouillon, confus et ça rend la lecture difficile. Le tout n'est pas trop arrangé par les ellipses temporelles qui m'embrouillent un peu.

  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #18 12 Août 2016 20:07:49

    Caraboc : Bienvenue sur mon suivi !
    Tu peux lire le prélude, mais je ne sais pas si tu pourras te faire une idée sur le livre Animale avec car le style et l'histoire me semblent pour le moment très différents.
    Je te comprends un peu pour les mangas, maintenant je suis habituée (j'ai dû en lire 90, je sais que ce nombre est ridicule face à certains, mais ça me semble correct), mais je pense qu'il y a "différents niveaux" et que certains sont plus "lisibles" que d'autres. Je me souviens notamment de Shirayuki aux cheveux rouges qui est très très très bavards. Du coup tu as tout le temps pleins de phrases partout, et des fois je me perdais un peu. Ça dépend aussi bien sûr du boulot du mangaka.
    Si jamais tu désires persister dans le manga, je te conseille Fullmetal Alchemist de l'excellente Hiromu Arakawa. C'est l'une des premières saga que j'ai vraiment lu (si on ne compte pas Chocola et Vanilla un petit shojo sympa, mais que j'ai lu en primaire). C'est très lisible, les dessins sont soignés et super sympas et franchement, une fois que t'as chopé l'habitude de l'ordre des cases, c'est super facile à lire. Et en plus l'histoire et les personnages sont vraiment géniaux. Sérieusement ça envoi du très très lourd. La fille qui fait de la propagande pour son manga préféré ? Ce n'est pas du tout moi voyons.
    Au plaisirs de te revoir ici pour continuer à parler bouquin ! ^^

    Concernant mes lectures : J'ai fini  Le songe d'une nuit d'été. J'ai bien aimé, même si je ne sais pas encore trop expliquer pourquoi. X) J'ai apprécié les personnages d'Hermia et Lysandre, un peu moins Hélena et Obéron. Titania, elle, m'a laissée un peu indifférente. C'est dommage c'était le personnage que j'avais le plus hâte de découvrir.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je trouve aussi un peu dommage que Hélena et Démétrius finissent marié, car les sentiments de Démétrius ne sont pas vrais, mais créés (à son insu et à celui d'Hélena) par une plante selon le souhait d'Obéron. Bien sûr cela résout les problèmes des personnages, mais ça me rend un peu triste aussi.


    Je pense bientôt commencer Les chroniques lunaires, tome 1 : Cinder que j'ai enfin réussi à me procurer dans sa nouvelle édition.

    <image>

    Regarder moi cette belle couverture ! Même si c'est un peu dommage que ça corresponde pas trop au perso vu que Cinder est asiatique, et que ça cache le côté cyborg, ça me gêne pas trop parce qu'elle est vraiment magnifique et ressemble plus à celles des autres tomes.

    Dernière modification par Talasi (12 Août 2016 20:15:15)

  • Moonlight11

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #19 12 Août 2016 20:15:24

    Ouiiiii commence-leeeeee !!!!! :pink: La fille qui oblige tout le monde à lire son coup de coeur... Mais nooon... Je suis un ange ! :lol::angel:
    Aaaah on parle manga ! J'aimerais bien commencer, je vais voir Fullmetal Alchemist =D
  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #20 12 Août 2016 20:17:14

    Moonlight11 a écrit

    Ouiiiii commence-leeeeee !!!!! :pink: La fille qui oblige tout le monde à lire son coup de coeur... Mais nooon... Je suis un ange ! :lol::angel:
    Aaaah on parle manga ! J'aimerais bien commencer, je vais voir Fullmetal Alchemist =D


    OUI VA VOIR FULLMETAL ALCHEMISTLa fille qui oblige tout le monde à lire son coup de coeur... Mais nooon... Je suis un ange ! :lol::angel:
    Comment ça je plagie ? X)