[Suivi lecture] Vegga

 
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #301 24 Juin 2020 12:10:04

    @Les Potterheads : Personnellement,  j'ai lu les livres et vu les films et franchement, même si elles ne seront jamais aussi excellentes que les romans, les adaptations cinématographiques sont vraiment magiques ! Juste les décors correspondent parfaitement à ceux que j'imaginais en lisant. :pink:
    Je les inclus dans la catégorie de mes films préférés "adaptations de romans que j'aime d'amour donc avis subjectif". (on y retrouve également les deux Alice de Burton, qui de plein de points de vues ne sont pas parfaits mais qui ont le mérite de me bluffer à chaque revisionnage :angel:).
    En plus, en février, j'ai visité les studios Harry Potter à Londres et clairement, cet endroit est digne d'un rêve. :pink: (c'est juste hyper bien fait, je recommande ! =))
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #302 24 Juin 2020 12:45:38

    J'avoue qu'il y a des décors super bien rendus dans les films HP mais je questionne plus les choix de l'intrigue que le design (sauf les vêtements du trio quand ils sont habillés en moldus - c'est à dire plus souvent que dans le livre : au secours, virez moi la costumière !).
    J'ai aussi visité les studio de Londres et c'était superbe. J'y ai flané des heures et des heures et on a l'impression d'y être. D'ailleurs j'ai longtemps hésité à repartir avec une baguette (celle de Malefoy il me semble, ou un autre méchant : je la trouvais trop belle) mais j'ai résisté à al tentation.
    Toutes les petites anecdotes croustillante sur les coulisses de la réalisation sont géniales !

    EDIT : Pétard je suis perturbée depuis que j'ai changé d'avatar, de loin j'ai l'impression que c'est le meme que le tien Wonderbooks (meme tons)

    Dernière modification par Cendre (24 Juin 2020 12:46:35)

  • Invité

    Invité

    #303 24 Juin 2020 15:17:54

    Coucou Vegga :)
    Le prieuré de l'oranger étant dans ma WL, j'ai moi aussi hâte de lire ton avis final !
    Bonne lecture ;)
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #304 24 Juin 2020 15:35:19

    @Cendre : Oui, y a tres peu d'avis mitigé, mais je suis allée lire les chroniques concernées et je rejoins leur avis sur certaines choses. J'essaierai quand même de mettre en avant les bons côtés, car il y en a bien entendu :)

    @Truculent : Comment peut-on être Potterphobe ? A la limite, elle aime pas... ok. Mais en quoi ça t'empêche de les découvrir (si tu le souhaites) ?

    @Wonderbooks : Je rejoins ton avis sur les films HP :) Et j'aimerai tellement visiter aussi les studios ;D

    @Cendre : Mdr, moi aussi sur le coup j'ai confondu ton avatar avec celui de Wonderbooks ^^ Et carrément d'accord sur l'erreur niveau costume, d'ailleurs ça a lieu dès le film 3, quand y a eu changement de réalisateur si je ne dis pas de bêtise. Je n'ai jamais compris, ça n'apporte rien de plus que ce qu'aurait fait les uniformes règlementaires, voire même ça enlève un peu de l'âme de Poudlard.

    @Pop Fairy Tale : j'en suis pile poil à la moitié maintenant. J'essaierai de pas vour décourager à le lire, tout en vous précisent ce à quoi il faut s'attendre :) Rassurez vous, tout n'est pas à jeter, et je pense que le principal truc qui me fait tiquer est purement subjectif (je n'ai vu personne relever le point).
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #305 26 Juin 2020 09:35:43

    Cendre a écrit

    EDIT : Pétard je suis perturbée depuis que j'ai changé d'avatar, de loin j'ai l'impression que c'est le meme que le tien Wonderbooks (meme tons)


    <image>

    Non plus sérieusement, c'est vrai qu'ils se ressemblent ! :lol: Je te dis pas quand on publie nos messages en même temps (une fois j'ai crû que j'avais posté deux fois :ptdr:)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #306 26 Juin 2020 10:19:06

    Hello !

    Vegga a écrit

    Rassurez vous, tout n'est pas à jeter, et je pense que le principal truc qui me fait tiquer est purement subjectif (je n'ai vu personne relever le point).


    Tu m'intrigues du coup ! J'ai hâte de voir ça.
    Moi j'ai adoré même si j'ai trouvé que c'était parfois franchement facile mais peu importe.

    Bonne fin de lecture qiand même!

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #307 26 Juin 2020 12:00:44

    Wonderbooks_ a écrit

    Cendre a écrit

    EDIT : Pétard je suis perturbée depuis que j'ai changé d'avatar, de loin j'ai l'impression que c'est le meme que le tien Wonderbooks (meme tons)


    [img align=C]https://media1.tenor.com/images/dfd5671e5d4847a48be0d024abd03e72/tenor.gif?itemid=7256068[/url]

    Non plus sérieusement, c'est vrai qu'ils se ressemblent ! :lol: Je te dis pas quand on publie nos messages en même temps (une fois j'ai crû que j'avais posté deux fois :ptdr:)


    Je me sens moins seule :D

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #308 03 Juillet 2020 09:23:37

    Emmani a écrit

    Hello !

    Vegga a écrit

    Rassurez vous, tout n'est pas à jeter, et je pense que le principal truc qui me fait tiquer est purement subjectif (je n'ai vu personne relever le point).


    Tu m'intrigues du coup ! J'ai hâte de voir ça.
    Moi j'ai adoré même si j'ai trouvé que c'était parfois franchement facile mais peu importe.

    Bonne fin de lecture qiand même!


    Il me reste une centaine de pages, je devrais pouvoir pondre mon avis demain matin ^^
    SI tu veux je te tease... C'est la plume qui me dérange énormément, il m'a fallu atteindre les 2/3 du bouquin pour ne plus être gênée.
    Je lis partout que les gens ont trouvé ça fluide... Et là on se rend compte que tous les goûts sont dans la nature ^^
    Fluide pour moi c'est Robin Hobb par exemple, capable de jongler avec la longueur des phrases et une ponctuation parfaite pour rythmer le tout.
    Là, Samantha Shannon, si je shématise en exagérant un peu c'est : " Sujet. Sujet. Sujet Verbe Complément. Sujet Verbe Complément. Sujet Verbe complément. Sujet Verbe Complément un peu plus long. Sujet." En gros, que des phrases très courtes, très peu de virgules, aucun point virgule, et je trouve que c'est tout l'inverse de la fluidité :)
    Ce rythme très monotone fait que je décroche souvent de ma lecture, j'arrive pas à me concentrer, et je me relis tout le temps. J'ai essayé de lire à voix haute pour rester focus, et c'est encore pire d'entendre cette monotonie :D
    Mais bon voilà comme je dis, ça n'engage que mes goûts :) Et y a quelques autres défauts mais que je développerai qu'une fois que j'aurais tout lu.



    BOOK HAUL

    Hello :)

    Je reviens avec mes achats du mois :
    - Heartstopper tome 1 (roman graphique, romance M/M) : Je suis un mouton qui achète ce dont tout le monde parle en bien ^^
    - Le faiseur de rêves (fantasy jeunesse) : idem, tout le monde dit des choses merveilleuses sur cette saga qui en plus ne contient que 2 tomes... alors pourquoi résister ? :)
    - La horde du Contrevent (SF) : car depuis que j'ai lu Illuminae j'ai une grosse envie de SF et que ce one shot à l'air d'en ravir plus d'un. Petite question : C'est mon exemplaire qui est buggé, ou c'est normal que les pages soient numérotées dans le désordre tel un compte à rebour ? :p
    - Les étoiles de Noss Head, tome 1 (romance fantastique jeunesse) : J'avais envie d'une lecture légère et j'en avais entendu du bien il y a longtemps. Le speech de départ fait penser à Twilight mais je crois qu'après le récit n'y ressemble pas plus que ça. Pour ceux qui connaissent, n'hésitez pas à me contredire ^^



    UPDATE LECTURE

    - C'est sans surprise que je me suis lancée immédiatement dans la lecture de HP, tome 2 en version illustrée.

    <image>

    Cette saga chère à mon coeur est un cocon dans lequel j'apprécie toujours de me lover, même si je connais ses pages par coeur :D
    C'est la saga de mon adolescence, la saga qui m'a fait aimer la lecture, et je l'ai lu en boucle durant des années avant de m'intéresser à autre chose ^^
    Les illustrations de Jim KAY sont vraiment magnifiques, et il arrive bien à se détacher des design ou physiques proposées par les films, ça permet de découvrir nos héros, lieux et scènes préférées sous un autre jour.
    J.K.Rowling est vraiment une autrice de génie qui avait pensé son intrigue dans les moindres détails dès les premiers tomes et c'est un régal, quand on connait déjà, de voir tous les indices semés pendant des années d'écriture. Chaque élément a son importance, rien n'est laissé au hasard. Bref, une autrice qui n'en met pas une à côté (mode fan girl désactivé :p).

    - Je devrais finir ce soir ma LC du Prieuré de l'Oranger, qui, comme je l'avais déjà annoncé, est une lecture en demie teinte pour moi, notamment à cause de la plume à laquelle je n'adhère pas du tout (comme expliqué à Emmani plus haut). Passé les 2/3 du bouquin, le rythme s'accélère, et la plume saccadée de l'auteure devient donc plus propice dans ce shéma là. C'est sûrement la raison qui me fait plus apprécier ce dernier tiers :)

    - Ma camarade @les_lectures_de_vix n'avançant pas aussi vite que moi dans la LC, je me suis pris une autre lecture intermédiaire après avoir fini HP. Il s'agit du tome 4 de Autre Monde.. Ici, on part sur un nouvel arc narratif, car la fin du 3ème tome marquait la fin d'une époque dans le récit. L'intrigue met donc un peu de temps à s'installer, je ne sais pas encore de quoi il retourne à 1/4 du livre :)

    Voilà pour aujourd'hui :)

    Bonne journée à toutes et à tous !

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (03 Juillet 2020 09:51:09)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #309 03 Juillet 2020 09:41:47

    Je me souviens que j'avais apprit que la fluidité dans un texte c'était justement quand les phrase étaient variées et que quand on avait toujours la même longueur (que ça soit courte, longue ou intermédiaire) ça paraissaient moins naturel donc ça freinait la lecture. 
    Il y avait un super exemple du même texte (d'une 10ène de ligne) écrit de 3 façons différentes (phrase courtes, phrases longues et un mélange entre les 2) et c'était clairement le dernier qui était plus fluide.
    Après c'est sur que l'exemple était fait pour montrer de façon exagérée le problème mais je pense que ça doit pas mal jouer quand même.

    Ensuite je me demande si c'est un style qui se retrouve dans la VO ou si c'est spécifique à la VF?

    Dernière modification par Lianne (03 Juillet 2020 09:42:05)

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #310 03 Juillet 2020 09:47:52

    Lianne a écrit

    Je me souviens que j'avais apprit que la fluidité dans un texte c'était justement quand les phrase étaient variées et que quand on avait toujours la même longueur (que ça soit courte, longue ou intermédiaire) ça paraissaient moins naturel donc ça freinait la lecture. 
    Il y avait un super exemple du même texte (d'une 10ène de ligne) écrit de 3 façons différentes (phrase courtes, phrases longues et un mélange entre les 2) et c'était clairement le dernier qui était plus fluide.
    Après c'est sur que l'exemple était fait pour montrer de façon exagérée le problème mais je pense que ça doit pas mal jouer quand même.

    Ensuite je me demande si c'est un style qui se retrouve dans la VO ou si c'est spécifique à la VF?


    Oui, moi aussi j'ai vu passer ce texte récemment :)
    Il faudrait effectivement se renseigner sur la VO, voir si ça vient de l'autrice ce rythme, ou de la traduction.
    Après, j'essaie de ne pas oublier qu'il s'agit d'un premier roman, et que la résultat reste prometteur pour l'avenir de Samantha Shanon :)

    Dernière modification par Vegga (03 Juillet 2020 09:48:23)