[Suivi lecture] Vegga

 
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #471 29 Septembre 2020 20:53:16

    Juste un mot : Kvothe :heart: :pink:

    J'ai rarement eu un tel coup de cœur pour un personnage, Kvothe est incroyable ! Et puis ce second tome est magnifique !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'étais tellement contente quand Kvothe finit par revenir à l'université. Je n'y croyais plus mais j'ai pu retrouver cet endroit que j'aime tant et puis Elodin qui est tellement génial. La scène où Kvothe et Elodin sont sur le toit nu et trempé m'a fait exploser de rire.



    J'avais lu le premier tome de La roue du temps, parce que hyper recommandé par ma bibliothècaire et même si ça fait un peu vieille fantasy, j'ai bien aimé ! Bon, les réactions des personnages comme la soigneuse ou les garçons pétris dans la mauvaise foi et le sexisme m'a donné envie de leur donner une série de claques. Après, la série est méga longue donc, j'avoue que j'ai un peu peur de lire la suite ...

    Je te souhaite une belle lecture !
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #472 30 Septembre 2020 09:19:59

    Wouw, ton avis sur Chronique du tueur de roi donne envie (de même que l'enthousiasme de Noemie.Isth ! XD ) !! Je l'ai wishé il y a quelques temps déjà, mais ça le dépoussière un peu, c'est pas mal !! :-)

    Bonnes lectures ! :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #473 30 Septembre 2020 09:53:26

    Ce que je "reproche" au tueur de roi, et c'est surement une des raisons pour laquelle le dernier tome n'est pas encore sorti, c'est que si on y réfléchit, tout ce qui est dit au début sur le personnage et tout, et bin quasiment rien ne c'est encore passé dans le récit du passé. Du coup tout devra être casé d'un coup dans le dernier tome.

    A mon avis le pauvre auteur qui a annoncé depuis une décennie que ça serait une trilogie, doit être en train de galérer à fond pour en mettre un seul tome, tout en gardant l'écriture et le rythme des deux premiers qui ont fait leur succès :P

    Bref, c'est super et on croise les doigts pour la suite !


    Pour la Roue du Temps j'avoue que de mon coté j'aimais bien Rand.
    Il n'était rien et d'un coup tout lui tombe sur la tête. C'est normal qu'il ne sache pas se décider, quoi faire, par ou commencer? Comment un paysan sans éducation, sans connexions, sans aucune connaissance même de la géographie, des pays, et tout, peut arriver au résultat qu'il est censé arriver d'après les prophéties : rassembler tout les peuples pour combattre le ténébreux ? Si on te disait du jour au lendemain : "et bien, voila, c'est toi qui va tuer tout le monde, félicitation" je pense pas qu'on puisse le prendre bien :P

    Sachant que de base c'est aussi un peu un pacifiste qui ne veut que le bien de tout le monde, il n'aime pas particulièrement combattre, c'est une personne calme et raisonnée.
    Du coup il a vraiment peur de se lancer la dedans, surtout qu'il n'y croit pas encore vraiment au moment ou t'en est. Et qu'il n'a aucune envie de "détruire le monde" non plus si il prend la mauvaise décision. (il sait qu'il devra le détruire de toute façon, même en prenant la bonne décision).

    Ça doit pas être évident d'un coup être sous les feux des projecteurs du monde entier, il est totalement en état de choc. Il va mettre plusieurs tomes (chaque tome dure que à peu près un trimestre temporellement parlant) pour commencer à vraiment voir ou il peut aller concrètement.

    D'ailleurs je pense que c'est un des points qui m'avait plu de mon coté quand je l'ai lu, d'avoir un personnage réaliste qui ne fonce pas, qui n'a pas tout acquis depuis le début, qui ne réussi pas tout. Pour qui les choses ne tombent pas toute faite.

    C'est tant mieux qu'il y ai les autres personnages qui avancent de leur coté du coup, comme ça ça lui permet de souffler un peu et de nous faire patienter, nous lecteur, le temps qu'il sorte de son état de choc et qu'il reparte un peu plus dans l'action.

    Contrairement à ce qu'on peut penser, au final Rand n'est jamais LE personnage principal. Il y a certains tomes ou on ne le suis qu'un ou 2 chapitres en tout et pour tout. Les autres sont tout aussi importants.
  • Invité

    Invité

    #474 30 Septembre 2020 09:54:56

    Coucou Vegga :D
    Alors j'avais déjà entendu parler en bien de Chronique du tueur du Roi, mais cette fois-ci je viens carrément d'ajouter cette saga à ma WL :)
    Bonne lecture avec le tome 2 de La roue du temps !
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #475 30 Septembre 2020 11:48:54

    @Noémie.isth : J'adore Kvothe également. On rentre tellement dans le détail de son quoditien que c'est comme un proche :)
    Pour la roue du temps, j'ai du mal aussi avec certains personnages.
    Tout comme toi, j'ai du mal avec Nynaeve, c'est un personnage que je ne comprends pas

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle est très vindicative et en veut à la terre entière, elle tient pour responsable Moiraine de tous leurs malheurs et alors qu'elle déteste tout ce que représente les Aes Sedai elle veut en devenir une juste pour se venger d'elle... C'est pas crédible, disproportionné


    Mais je sais que le fort de Robert Jordan est de jsutifier tout ce qui a pu se passer dans ses romans, même si c'est 2000 pages plus loin. Donc j'attends de voir ^^
    L'univers me plait beaucoup, ça rattrappe un peu (mais pour l'instant ce n'est pas le coup de coeur).

    @Bouledechat et @sakari : J'adore lire des commentaires qui disent que j'influence un peu :p

    @Lianne : Effectivement, les plus gros "hauts faits" mentionnés sur le 4ème de couv du 1er tome ne sont pas encore passés.
    Vu la taille des romans de Patrick Rothfuss, il pourra toujours tout y caser, surtout si, comme je le pressens, les petits jeux de rôle / manipulation / rumeurs sur lesquels Kvothe joue vont lui revenir dans la tronche d'un coup, et peut être précipiter les problèmes dans le dernier tome.

    Je vois que Rand te tient à coeur :) Après tu es peut être rendue plus loin dans la saga que moi, et eu plus le temps de t'y attacher ?
    En tout cas, je suis d'accord avec tout ce que tu dis. C'est pas son indécision qui me gêne.
    Ce sont toutes les petites phrases d"introspection où il passe son temps à trouver les femmes belles, et à culpabiliser à l'idée que sa promise lui en veuille.
    Je trouve ça futile, et hors de propos dans un moment si tragique de sa vie, où comme tu dis, tout lui tombe dessus alors qu'il en voulait pas ^^
    Mais ce n'est pas spécifique à Rand (même si c'est lui qu'on entend le plus pour le moment), bcp des personnages ont à des moments inopportuns des pensées un peu niaises à mon goût ^^
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #476 30 Septembre 2020 12:21:01

    Je l'ai toujours pris comme ça : Déjà ce sont des ados (17 ans). Pour rand pas un ado de nos jours, informé avec internet, un ado isolé, qui vit seul avec son père et une fois de temps en temps avec les gens du village. 

    Du coup c'était toute sa vie avant. Il tenait à Egwene, vraiment beaucoup, j'imagine qu'il devait anticiper toutes leurs rencontres avec beaucoup d'impatience, comme tout ado avec la fille qu'il apprécie, surtout si il ne la voir pas souvent. Ça n'aurait pas été logique dans l'évolution du personnage que d'un coup il se comporte comme si le fait qu'elle soit fâchée contre lui n'ai pas d'importance.

    Ou alors peut être que justement, comme il n'a pas envie de penser à la catastrophe qui lui tombe dessus, il se réfugie dans le quotidien, plus sécurisant.

    Après je suis totalement d'accord qu'en tant que lecteur ça ne soit pas forcement ce qu'on ai envie de lire, ou qu'on aimerais que l'auteur passe sur ce genre de détails parce que ça ne nous intéresse pas. Ou même qu'on n'apprécie pas un personnage à cause de ça.
    De toute façon il y a trop de personnages pour qu'on les apprécie tous, on a tous nos préférés, ou ceux qu'on déteste.
    Mais j'avoue que de mon coté c'est ce genre de détails qui fait l’intérêt global de la série. Le fait qu'on ne passe pas dessus et qu'on soit vraiment immergé dedans, les personnages avec leurs hauts, leurs bas, leurs habitudes chiantes, leur coté enfantin des fois ...


    Pour Nynaeve il y a effectivement une raison qui fait qu'elle est en colère tout le temps. Je ne la dévoile pas parce que ça serait du spoil. Mais ça fait parti du personnage. (et ça n'a rien à voir avec tout ce qui c'est passé dans les livres pour l'instant)

    Mais pour le truc des Aes Sedai c'est plus à mon avis un mélange de "pas le choix quand on a des pouvoirs, trop dangereux" (et de toute façon, si elle n'y va pas les aes sedai la bloqueront) et de pur énervement sur la situation globale.
    Du coup comme elle est vraiment mal d'être forcée dans ce choix quelle désapprouve, elle reporte sa colère sur Moiraine qui est celle qui a "apporté" le malheur dans sa vie. Ce coté revanchard est (à mon avis) une tentative inconsciente de reprendre le contrôle sur sa vie en se donnant une raison d'avancer "c'est moi qui le veut, on ne me l'a pas imposé".


    Bref, c'est marrant parce que la dernière fois que j'ai lu cette série c'était en 2015 et pourtant j'ai encore tout en tête en y reparlant comme ça xD

    Dernière modification par Lianne (30 Septembre 2020 12:21:17)

  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #477 30 Septembre 2020 16:03:56

    J'ai lu le 1er tome de Chronique de tueur de Roi il y à pas mal d'années sans la continuer, faut croire en vous lisant que je suis folle :D, du coup je me suis décidée je reprends la suite pendant mon challenge Fantasy du mois de novembre, merci Vegga de m'y avoir fait penser ;)

    Dernière modification par triskeliga (30 Septembre 2020 16:04:22)

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #478 01 Octobre 2020 11:57:19

    @Triskeliga : Hésite pas à lire des résumés spoilant du tome 1, car après plusieurs années y a des détails qui vont t'échapper (celui de wiki est pas trop mal déjà).
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #479 04 Octobre 2020 17:39:42

    Hey !
    Ça fait un moment que je n'étais pas passée, alors je remonte un peu.

    J'ai Throne of glass dans ma PAL, des années que chaque hiver je me dis "allez c'est l'hiver là c'est le moment" et ... non. J'entends du bien et du mauvais de cette saga, mais vu ce que les gens en disent je pense que je devrais aimer. Mais bon on en entend tellement parler que j'en ai plus tant envie que ça. Cet hivers peut-être, ça sera le bon (comme tous les ans, il est dans ma PAL de décembre mdrr)

    Le T1 du tueur de roi est dans ma PAL aussi, mais lui ça fait même pas un an et je fais exprès de le laisser trainer. Il me semble que ça fait plusieurs années que les lecteurs attendent le T3 sans qu'il y ait eu d'annonce sur la progression... Je sais pas combien de temps ça va prendre, mais du coup je préfère attendre que ça avance avant de m'y mettre.
    Et fini quelques autres sagas de fantasy (coucou le cosmere de Brandon Sanderson) et en essayer quelques unes (je pense notamment à L'assassin royal ou justement La roue du temps, deux sagas que je veux absolument lire).

    Le tome 1 de La faucheuse avait été une très bonne lecture, mais je n'ai pas non plus été aussi emballée que certains. C'était très chouette, l'univers était bien, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages qui manquaient d'intérêt et de personnalité à mon sens. Je suis d'accord avec toi sur la romance qui me semblait un peu bateau (surtout du fait que j'accrochais pas aux perso) et du revirement à mi-lecture qui rend les choses tout à coup beaucoup plus intéressantes ! J'ai énormément aimé le dernier tiers du roman. Du coup je lis le T2 prochainement, j'espère que ça continuera sur une bonne lancée :)

    Bonne lecture sur La roue du temps :)
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #480 07 Octobre 2020 14:35:26

    @Emmani : Faut pas trop s'inquiéter des critiques négatives concernant Throne of Glass. Elles sont plus fréquentes sur la VF (qui détruit l'oeuvre originale) que sur la VO :)
    Le tueur de roi je comprends que ça te donne pas envie de commencer tant qu'on a pas de news du 3. Après Patrick Rothfuss il finit pas sur des cliffhanger de fou, donc t'es pas au bout du rouleau à chaque fin de tome :) Le tome 2 de la faucheuse a l'air un cran au dessus d'après les notes ^^



    Hello !

    Je reviens vers vous pour vous parler de mes dernières lectures

    UPDATE LECTURE

    J'ai dévoré le tome 2 de Heartstopper :heart:

    <image>

    Je ne pense pas vous faire découvrire cette saga de romans graphiques qui est une vraie lecture doudou ! :)
    C'est une romance M/M toute mignone, mais qui ne manque pas de critiquer subtilement des comportements d'intolérance etc...
    Je souris béatement à chaque page tellement nos 2 tourtereaux sont trognons :pink:



    Dans un style bien moins mignon, j'ai lu le tome 5 de Berserk ^^

    <image>

    Bon... entre nous, cette couveture est la plus moche des 5 premiers tomes ^^
    Cette saga aurait besoin de faire peau neuve au niveau de l'édition, ça se venderait mieux je pense :p
    Ce tome 5 est toujours concentré sur la jeunesse de Guts qui n'en fini pas d'en baver et de monter en puissance.
    C'est sanglant, violent, bourrin, tout ce que vous voulez, mais j'aime bien :D



    Et la grosse lecture de ces 2 dernières semaines, c'était le tome 2 de la roue du temps (3 et 4 au format poche) :

    <image>

    Pitch du tome 1 (sans spoil) : C’est dans un village paisible et reculé que l’on rencontre nos protagonistes principaux. Tout le village est en effervescence car des visiteurs de marque viennent d’arriver au village. Parmi eux, une Aes Sedai, une femme mage dont la caste est autant redoutée que vénérée. Alors que le village se fait attaquer par des monstres tenus pour de simples légendes, nos héros vont devoir fuir avec l’Aes Sedai qui leur apprend qu’ils sont la cible de l’armée du Ténébreux dont la prison éternelle est en train de tomber et dont le retour ébranlerait le monde.

    Mon avis : Alors que le tome 1 de cette saga ne m’avait pas 100% convaincue à cause d’un schéma narratif répétitif et un récit trop introductif, le tome 2 met clairement les pieds dans le plat de la high fantasy (multiplication des personnages, des enjeux, des partis impliqués, de la magie etc...). Je sais désormais que je continuerai la saga :)
    Il s’agit de romans univers, au background riche dont la quantité d’informations est parfois difficile à assimiler. La carte est immense, le nombre de personnages conséquent et pour mon plus grand plaisir, je sais qu’on a à peine effleuré la surface :pink:
    Cependant, il y a quelques lenteurs à déplorer à mon goût dans certaines descriptions :(
    Nous avons le droit à plusieurs personnages narrateurs, parfois même accès aux pensées des « méchants » et cette vision omnisciente des événements ajoute de la tension. La fin de ce tome 2 était épique et fait honneur aux classiques du genre. Je pensais vraiment qu'il faudrait attendre d'avoir plus avancé dans la saga pour avoir droit à autant d'intensité :)
    La magie et la folie sont au cœur du récit et j’adore la façon dont sont traités ces thèmes. La magie est dangereuse, l’utiliser comporte des risques, notamment de devenir fou (exit les mages qui peuvent tout faire péter à l'infini, sans risque pour leur intégrité). Les passages avec nos apprenties Aes Sedai qui apprennent à utiliser le Pouvoir sont très intéressants, j’aurais voulu en avoir plus !
    Si vous êtes adepte de fantasy (je ne conseille vraiment pas cette saga à des "débutants" en fantasy), que la complexité d’un univers et des lenteurs ponctuelles ne vous font pas peur, foncez ! La roue du temps est un classique à découvrir :)
    Pour les plus curieux, j'ai mis à la une de mon compte insta @richesses_de_fantasy une chronique plus complète ^^



    LECTURE EN COURS

    Histoire de descendre ma PAL rapidement, j'ai décidé de m'attaquer aux sagas jeunesse qui y trainent ^^
    J'ai donc attaqué la trilogie du pacte des marchombres et je sens déjà que je vais pleurer comme une madeleine.

    Voilà c'est tout :)

    Vous noterez que je suis hyper sage, aucun BOOK HAUL ... :p
    (j'en aurais d'ici fin du mois ^^).

    Bonne journée !

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (07 Octobre 2020 14:41:41)