Heartstopper, tome 2 : Un secret

de Alice Oseman (2020)

18.3

[Roman graphique]

Voici l’histoire de deux lycéens.
Deux amis qui ont appris à se connaître, à s’apprécier.
Puis un baiser a tout fait basculer.

Un baiser et Nick a paniqué.
Il aime Charlie.
Il veut être avec lui. Mais est-il prêt à affronter le regard des autres ?

Cette question, il ne peut la résoudre seul.
Heureusement, Charlie est à ses côtés.
Et, ensemble, main dans la main, ils vont avancer.

Titre original : Heartstopper, book 2 (2019)

2020 Editions Hachette

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 18 mars 2020 | ISBN : 9782017108320

2019 Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 11 juillet 2019 | ISBN : 9781444951400

2019 [E-book] Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 11 juillet 2019 | ISBN : 9781444951417

• Fei Le 14 Juillet 2019 à 15:36
    100% fluff <3
  • Amandouille Le 19 Juillet 2019 à 17:09
    Un véritable moment de bonheur. Merci à Alice Oseman pour tant de cuteness et de bienveillance ?
  • Manon2o Le 22 Juillet 2019 à 23:00
    J’aime vraiment beaucoup trop cette histoire. C’est beau, c’est cute... ça fait du bien ! J’ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Alexselivre Le 24 Juillet 2019 à 14:01
    Je fonds, je craque, je succombe, je me pourlèche les babines, je dévore, je me régale, je me délecte et je fais découvrir cette petite bombe de bienveillance, de douceur, de mignonnerie et d'amour partout autour de moi !
  • myheadfullofwords Le 01 Août 2019 à 13:46
    Heartstopper est une véritable ode à la tolérance et à l’amour que vous ne pourrez vous empêcher d’adorer. Je ne peux rien vous dire de plus que: LISEZ-LES.
  • AuxPetitsBonheurs Le 03 Septembre 2019 à 14:42
    Quoi, j’ai apprécié une romance ?! Mais que m’arrive-t-il ! Pour tout vous dire, c’est plus que ça, je l’ai adoré, un vrai coup de coeur ! C’est juste un plein seau de mignonnerie, de respect et de tendresse qu’on se prend en pleine face à la lecture, et j’en redemande !
  • Le boudoir livresque Le 05 Septembre 2019 à 21:09
    C'est SI MIGNON. Je suis vraiment heureuse d'avoir lu ces deux premiers tomes parfaits. Un pur concentré de bienveillance, de mignonnerie, de douceur. Tout ce qu'on aime.
  • Bruit de Pluie Le 26 Septembre 2019 à 20:24
    J'ai préféré le premier livre, mais j'ai quand même eu plein de papillons dans le ventre avec celui-là aussi !
  • Elizewyn Le 05 Décembre 2019 à 04:28
    Mon dieu comme j'adore cette série ! C'est tellement mignon, adorable, tendre, je suis fan !
  • lecturesensible Le 25 Décembre 2019 à 11:58
    J'avais des appréhensions avant de commencer cette série car j'avais peur qu'elle soit un peu surcôtée mais c'est vraiment trop pipou !! Nick et Charlie sont tellement chous et bienveillants arghhhh je meurs de mignonnerie
  • Nolany Le 31 Janvier 2020 à 21:38
    Un deuxième tome encore plus émouvant que le premier. J'adore le développement des personnages, ils sont trop mignons et adorables. J'ai hâte de lire la suite.
  • Aurore62128 Le 29 Février 2020 à 14:49
    Encore plus mignon que le tome 1 ! J'ai eu le sourire durant toute ma lecture.
  • Pyrrha Le 10 Mars 2020 à 18:05
    Le respect, le partage et la discussion sont importants et ce roman les met en avant sublimement. J'aime toujours autant Nick et Charlie, je me retrouve un peu dans les deux et tout cela devient très émouvant.
  • Une passion des mots Le 19 Mars 2020 à 08:28
    Un nouveau coup de cœur pour ce second tome qui m'a immédiatement embarquée, avec ses deux personnages juste adorables qui mettent du baume au coeur. L'autrice aborde de nouvelles questions, en douceur, et avec une plume à nouveau remarquable.
  • Alahelo Le 19 Mars 2020 à 16:38
    Encore mieux que le premier, est-ce que c'est seulement possible ??? Le développement des personnages, de leur relation, les thématiques abordées, tout est si important, si bien traité et si beau. Cette saga est vraiment un immense coup de cœur !
  • Slytheerin Le 08 Avril 2020 à 20:16
    Gros coup de coeur pour ce second tome ! J'ai beaucoup d'affection pour cette série qui est bienveillante, pleine de sensibilité, et douce comme tout.
  • Bellbooksandcandle Le 23 Avril 2020 à 13:49
    J'aime toujours autant d'amour cette série d'une mignonnerie absolue <3
  • hazelreadings Le 28 Avril 2020 à 11:24
    Encore plus mignon et touchant que le premier; un moment de lecture génial <3
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 30 Avril 2020 à 12:11
    Encore un super moment de lecture où la tolérance est prônée. Ce petit monde édulcoré et bucolique fait toujours du bien. J'ai adoré retrouvé Nick et Charlie et j'ai déjà hâte de découvrir la suite de leurs aventures. Cette histoire reste une lecture doudou pour moi, à mettre dans toutes les mains.
  • Kircher Le 03 Mai 2020 à 21:46
    Dans la lignée du 1er. Les deux protagonistes restent sympathiques, l'ensemble se lit avec simplicité. Agréable.
  • AmySunday Le 19 Mai 2020 à 18:05
    Tant de tendresse et de mignonnerie, ça donne du baume au coeur ! C'est une vraie lecture doudou !
  • Setsuka Le 19 Mai 2020 à 20:56
    Un deuxième volet tout aussi bon que le premier ! De la tendresse et de la douceur, le tout accompagné d'un très beau coup de crayon, "Heartstopper" est un must-have à posséder absolument !
  • Chloélit Le 19 Mai 2020 à 22:47
    Ce sont les yeux encore bercés de larmes que j'écris ! Que d'émotion pour ce nouveau tome d'Heartstopper... Un roman graphique sensible et essentiel, au delà de toutes mes attentes. Lisez-le, relisez-le, offrez-le !!!
  • Pulusuk Le 21 Mai 2020 à 15:19
    Une lecture toute douce et sucrée qui fait tellement de bien qu'on en redemande !
  • Marinette Le 23 Mai 2020 à 09:53
    Les étapes que traversent Nick et Charlie en font un couple adorablement attachant. Et, toujours avec un coup de crayon simple et efficace, l'autrice fait passer beaucoup d'émotion. Ces romans graphiques sont à lire sans modération !
  • Lytensiah Le 25 Mai 2020 à 11:29
    Je l'ai encore plus apprécié que le premier tome qui avait déjà été une excellente lecture. C'est doux, c'est frais, c'est attachant. Ce qui est bien c'est aussi qu'on traite d'un sujet qui n'est malheureusement pas assez mis au premier plan et ça fait du bien de voir que cette auteure le fait. Je suis toujours aussi fan de son style de dessin !
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 26 Mai 2020 à 16:58
    Que de douceur dans ce deuxième tome, un régal ! Des personnages toujours aussi attachants et des dessins au trait simple qui me transportent. Les notions de harcèlement scolaire, identité sexuelle, acceptation de soi magnifiquement bien abordées.
  • JillHarper Le 27 Mai 2020 à 01:04
    Toujours aussi doux et touchant, ce deuxième tome aborde des thématiques importantes. Les persos alliés sont tops, et les deux garçons sont vraiment attachants. On a juste envie qu’ils soient heureux.
  • Ines_01 Le 28 Mai 2020 à 17:18
    magnifique histoire, touchante et douce. j'ai adoré (plus que le 1). un vrai coup de coeur
  • Cocohp Le 29 Mai 2020 à 15:45
    J'ai littéralement dévoré ce tome deux en une heure et demi aussitôt reçue aussitôt lu. Qu'est ce que j'aime cette saga d'amour, vivement que le tome trois sorte j'ai trop hâte de savoir la suite, un vrai coup de cœur cette saga. Et un moment j'ai adoré la référence à Harry Potter :) .
  • la_chasse_eaux_livres Le 12 Juin 2020 à 15:44
    Une histoire toujours aussi bienveillante. Ce livre est un bon moment de tendresse.
  • leslecturesdedoris Le 20 Juin 2020 à 11:28
    Encore un énorme coup de coeur pour cette histoire à la fois mignonne mais réaliste. Tant d'amour et de bienveillance réchauffe le coeur pour un long moment.
  • emelibrary Le 21 Juin 2020 à 21:40
    Encore meilleur que le premier. Et ça m'a émue aux larmes, donc, oui, c'était une très bonne lecture.
  • Baboushka Le 01 Juillet 2020 à 09:27
    On continue dans cette petite bulle de tendresse et de "mignonitude". Le personnage de Nick est particulièrement touchant dans ce tome-ci.
  • Alice Neverland Le 06 Juillet 2020 à 16:12
    Je suis retombée une nouvelle fois amoureuse du duo Nick & Charlie. Cette histoire est pleine de tendresse, mais aussi très juste dans sa façon d’aborder les thèmes ici présents. Quant au style d’Alice Oseman, il déborde toujours autant d’amour et d’humour mais aussi d’autres belles choses. C’est une lecture aussi mignonne que nécessaire, intelligente et adorable. Je suis sous le charme…
  • jelydragon Le 10 Juillet 2020 à 10:00
    C'est toujours aussi beau, doux et tendre, c'est un petit bonbon. Nick et Charlie sont une bouffée de fraîcheur. C'est terriblement touchant, ça se lit tout seul et bien trop vite. Heureusement j'ai déjà le tome 3 dans ma PAL.
  • Tachan Le 10 Juillet 2020 à 18:29
    Encore un super tome hyper mignon, classique mais mignon car bienveillant et authentique. Cette fois, on est centré sur le coming out de Nick et c'est très bien raconté, tranquillement, sans pression, en suivant son rythme et ses questionnements. Le couple est A-DO-RA-BLE, j'adore leur douce naïveté. Charlie est super avec Nick. Je suis fan !
  • Tsu Le 12 Juillet 2020 à 10:58
    Pipou /100 <3
  • Steracat Le 19 Juillet 2020 à 21:40
    Un deuxième tome encore meilleur que le premier qui était déjà super giga bien, les sujets traité sont merveilleux et ce jolie couple je l'ai aime trop
  • DoReMiLiseuse Le 31 Juillet 2020 à 20:21
    Meilleur que le 1er tome. C'est simple mais pur, ça donne le sourire et c'est teeeeeeellement mignon ! Heureusement que j'ai le 3, j'en veux plus!
  • Wonderbooks_ Le 11 Août 2020 à 10:24
    Plus mignon tu meurs ! (ceci est un commentaire constructif oui oui)
  • Fantastique book Le 28 Août 2020 à 23:11
    Encore une lecteur que j'ai adoré, on en apprend plus sur nick qui se cherche et les sentiments qu'il avoue à Charlie , franchement Alice oseman à encore fais une merveille. Je vous le Recommande.
  • Boys_lovology Le 29 Août 2020 à 16:43
    Ce second volume est une parfaite réussite, l'auteur parvenant avec brio à soulever des thématiques complexes dans une atmosphère toujours aussi délicate et agréable à lire. Nous terminons l'ouvrage avec le sourire et un sentiment d'apaisement ce qui fait de Heartstopper un indispensable en cas de coup de blues.
  • Malauryy Le 03 Septembre 2020 à 22:23
    Mais c’était encore meilleur que le premier tome comment est-ce possible ?! Une atmosphère douce et pleine d’amour tout en abordant des sujets complexes. Ça vous réchauffe le cœur !
  • abookishkindofday Le 16 Septembre 2020 à 21:20
    Ce tome 2 était tout simplement génial, je voulais le savourer, mais finalement je l’ai dévoré. C’est une lecture pleine de douceur, de tendresse, avec des messages importants à lire dans la littérature jeunesse. J’en ai appris beaucoup plus sur le personnage de Nick, qui était moins central dans le premier tome, et je pense que je l’aime encore plus qu’avant ^^
  • stellamarie_loves_reading Le 20 Septembre 2020 à 19:01
    Un roman graphique plein de tendresse centré sur le personnage de Nick et qui contient l'introduction d'un nouveau couple queer :).
  • leslecturesdelo Le 25 Septembre 2020 à 09:54
    Un second tome qui pause les bases d'une belle relation entre Charlie et Nick. Tout aussi bien que le premier tome ! C'est un pure moment de douceur...
  • mediabede Le 01 Octobre 2020 à 08:44
    Excellent !
  • Callysse Le 14 Octobre 2020 à 17:13
    Cette romance continue à totalement me charmer, même si j’avoue avoir préféré le premier tome. Je suis toujours aussi fan de la mise en page et du style de dessins, simples mais qui arrivent parfaitement à me faire ressentir les émotions des personnages. Je crois que je n’attendrais pas longtemps pour me jeter sur le tome 3!
  • ewilan17 Le 27 Octobre 2020 à 22:35
    Deuxième tome lu dans la foulée tellement j'ai aimé. Je voulais absolument savoir comment cette relation allait évoluer. Les personnages prennent du caractère et sont toujours aussi chous. Un vrai bonheur à lire!
  • les_aventures_livresques Le 02 Novembre 2020 à 00:28
    Je crois que mon cœur n'a jamais autant frémi qu'en lisant ce second tome. Un second tome des plus doux et encore plus beau que le premier. {19}
  • Cloange Le 10 Novembre 2020 à 01:36
    Un énorme coup de coeur pour cette saga. Une magnifique histoire tout en douceur sur l'amour naissant de Nick et Charlie. Ils sont tellement mignons. J'ai très hâte de découvrir le tome 3.
  • Chrisbookine Le 10 Novembre 2020 à 16:16
    Lu dans la foulée du 1 et tout aussi excellent ! On s'attache indéniablement à Nick et Charlie.
  • Alhena Le 10 Novembre 2020 à 20:47
    Toujours aussi mignonne cette petite série de BD, c'est attendrissant, bienveillant à souhait... Une lecture qui donne le sourire !
  • Darkness07 Le 12 Novembre 2020 à 21:43
    Adorable, touchant et drôle. Ce comics est une pépite
  • Mia-Vamphelt Le 17 Novembre 2020 à 23:20
    Toujours aussi adorable, une histoire doudou, d’un grand réconfort, ça m’a réchauffé le cœur ! Vite la suite, j’ai de la chance de l’avoir déjà sous la main !
  • Exceptiona_Diaries Le 22 Novembre 2020 à 01:04
    J’ai vraiment aimé cette suite qui arrive à apporter, au travers de dessins et d’une histoire simple, une émotion sur l’histoire et le ressenti des personnages. Je conclurais en disant : vivement le tome 3 !!!!!
  • Lynn Le 22 Décembre 2020 à 18:47
    C'est vraiment une histoire qui fait du bien. Je suis contente de découvrir aussi les histoires des personnages plus secondaires.
  • Lisons ensemble Le 03 Janvier 2021 à 10:19
    Une histoire très touchante et toute douce... Un second tome qui diversifie les intrigues et dans lequel on découvre de nouveaux personnages...
  • InkyDragonflies Le 06 Janvier 2021 à 17:43
    Cette saga va vraiment devenir ma série doudou par excellence. Nick et Charlie sont tellement adorables. L'autrice continue d'aborder des sujets important autour de l'acceptation, de la compassion, la confiance en soit. Une histoire et des dessins simple mais qui apportent tellement de douceur, de tendresse et de force.
  • Les lectures de Gagou Le 17 Janvier 2021 à 22:32
    Toujours aussi beau ! Les deux garçons sont vraiment trop mignons ! Cette histoire me met dans un trop bon mood plein de douceur et de tendresse . Bref je veux trop lire la suite !
  • LaDemoiselle Le 04 Février 2021 à 21:26
    Un peu déçue de ce tome-ci, un manque de dynamisme.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Février 2021 à 13:45
    J'ai vraiment adoré ce tome 2, dans lequel on apprends d'avantage de choses sur les personnages et Nick commence a faire son coming out. Le couple est vraiment adorable. Vraiment très accessible en anglais, et le mode de publication de TAPAS me convient mieux que les tomes papier à attendre pour cette série. 19/20
  • Emaleth02 Le 06 Février 2021 à 19:28
    Je l'ai enchainé après le tome 1, on y découvre un peu plus Nick et Charlie, toujours aussi touchants dans leur amour débutant.
  • Mellosia Le 09 Février 2021 à 17:28
    Tellement cute, tellement frais, tellement beau... J'ai adoré ce tome, notre petit couple et tellement mignon j'ai juste envie de les protéger. Tara et Darcy sont trop mignonnes j'ai vraiment envie de savoir plus de chose sur elles. Une très bonne lecture, j'ai hâte de lire le troisième tome j'espère autant sourire et verser mes petites larmes
  • Erazada Le 10 Mars 2021 à 17:33
    Une pépite cette saga ! Tellement hâte de découvrir les prochains tomes !
  • DexterBelgium Le 30 Mars 2021 à 18:18
    Trop de chouteté, je fonds sur place ! Cette série est adorable, les personnages sont adorables, les dialogues sont adorables, bref c'est feel-good au possible ! Nick est juste incroyablement touchant, son évolution est certes très rapide mais tellement belle ! Je les aime d'amour <3 Je pourrais lire leurs aventures pendant encore 20 tomes s'ils ressemblent tous à ça, c'est parfait ! <3
  • Ourson de Chine Le 08 Avril 2021 à 00:52
    La réussite est totale. Le tome 2 de Heartstopper est tout aussi bon que le premier, et nous emporte dans un tourbillon de douceur. Alice Oseman est tendre, à l’instar de son coup de crayon et de son scenario tout en justesse. Il y a des gens faits pour écrire des histoires, et elle en fait partie.
  • Cha'lice Le 08 Avril 2021 à 16:16
    Une suite toujours aussi feel good, et on en a besoin ! J'aime la normalité de cette relation amoureuse, et les questions que se pose Nick, même si elle sont un peu rapides. Ça donne envie d'un monde rempli de Nick et de Charlie et de gens aussi sincères et ouverts.
  • les_aventures_livresques Le 11 Avril 2021 à 12:33
    Relecture de ce tome, je meurs toujours devant tant de mignonneries... C'est une magnifique histoire, avec des personnages adorables, un coup de crayons minimaliste mais chou... Enfin bref, TOUT EST PARFAIT DANS CETTE SAGA EN FAIT !? {19}
  • MahaultMots Le 28 Avril 2021 à 11:06
    Un second tome hyper réussi, qui aborde la bisexualité de Nick avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Le dessin fourmille toujours de jolis détails et d'émotions, avec beaucoup de modernité aussi. Bref, une grosse réussite.
  • kyarah Le 03 Mai 2021 à 18:39
    Lu en vo J ai beaucoup aimé ce tome 2 de douceur de bienveillance et de tolérance
  • Naolhya - Nao se Livre Le 08 Mai 2021 à 01:41
    Je suis subjuguée par le talent d'Alice Oseman. Elle nous offre de nouveau un tome fort qui aborde avec douceur et justesse des sujets aussi importants que délicats. Le tout imprégné d'amour, de douceur, de respect, de délicatesse et de bienveillance. C'est une bulle de mignonnerie absolument magique, ma saga doudou par excellence !
  • Destination.Livresque Le 08 Mai 2021 à 18:56
    Tendre, doux et rapide à lire ! Un roman graphique doudou ou on apprend la tolérance et l'ouverture d'esprit.. C'est incroyablement touchant et additif
  • LoutreDeBibliotheque Le 26 Mai 2021 à 16:26
    Autant j'avais beaucoup aimé le premier tome, autant là j'ai eu beaucoup plus de mal parce que c'était vraiiiiment trop niais à mon goût. Mais je reconnais que les thèmes abordés (la définition de sa sexualité, la tolérance et l'ouverture d'esprit) sont traités avec beaucoup de justesse et de bienveillance.
  • Saiwhisper Le 30 Mai 2021 à 23:04
    Une jolie saga aux thématiques importantes avec un couple mignon qui va prendre le temps de faire évoluer leur amour… C’est une bonne lecture néanmoins, il n’y a rien de neuf ou de spécial. Après autant d'avis positifs, je m'attendais à une pépite...
  • Adrichouuu Le 16 Juin 2021 à 21:05
    Véritablement un coup de cœur le tome 2 et bien mieux que le tome 1. Je conseille vivement.
  • Seizième Page Le 21 Juin 2021 à 00:02
    J’ai beaucoup plus aimé ce tome 2 ! J’ai même versé ma petite larme ! Les personnages ont évolué et leur relation aussi, on évolue avec eux et on s’attache un peu plus à chaque page. Les illustrations sont vraiment trop mignonnes, tout comme l’histoire en elle-même.
  • Seizième Page Le 21 Juin 2021 à 00:07
  • Alexia JM Le 21 Juin 2021 à 08:57
    Cette saga est un véritable coup de cœur !
  • Troian Le 18 Juillet 2021 à 21:08
    Une histoire prônant la tolérance et l'amour ! Quel bonheur de se plonger dans ce deuxième tome ! Les personnages évoluent tout comme leur relation. On découvre beaucoup plus Nick dans ce tome là, en particulier vis à vis de la manière dont il se cherche et de sa peur d'être rejeté. Encore une fois c'est une bulle de tendresse réconfortante !
  • Daenerys62 Le 31 Juillet 2021 à 14:07
    Un très bon tome, j'ai adoré ma lecture ! C'est frais, mignon, tendre, touchant et émouvant ! Mon coeur fond devant cette belle histoire d'amour ! J'adore Nick et Charlie, et enfin, ils sont sur la même longueur d'onde ! Ce tome se concentre surtout sur les débuts de leur relation, sur Nick lui-même et sa recherche d'identité, sur ses doutes et ses certitudes. Les dessins sont chouettes!
  • prettybooks Le 14 Août 2021 à 13:59
    Cette suite est à la hauteur du premier tome et cette romance entre Nick et Charlie est un bonheur à suivre. Tolérance, soutien et acceptation, c’est une histoire à mettre entre les mains de tous les ados.
  • Anouklibrary Le 15 Août 2021 à 18:20
    Je continue ma découverte des tomes d’Heartstopper et mon coup de coeur se confirme au fil de ma lecture. L’autrice aborde chacune des thématiques avec pudeur, bienveillance et justesse, nous offrant des moments de tendresse et une véritable bulle d’amour et d’émotions.
  • Harmony93 Le 24 Août 2021 à 16:21
    Toujours aussi rafraîchissant, une belle histoire d'amour qui parle avant tout de tolérance ! Je viens de m'acheter le 3ème tome.
  • lulubuko2 Le 02 Septembre 2021 à 22:53
    Heartstopper est vraiment la saga de romance M/M à lire ! Vraiment tout est mignon, tout est magnifique ! Je ne peux que recommandé !
  • Book_and_coffee Le 10 Octobre 2021 à 10:51
    Excellent, incroyable. Je l’ai lu d’une traite ce matin en à peine 1 heure. C’est si doux et romantique ! Je met rarement la note maximale a un livre mais celui ci le mérite ! A lire !