[Suivi lecture] Vegga

 
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #571 19 Mars 2021 10:06:54

    C'est sur qu'enchaîner Anatèm et Le livres des martyr c'est enchaîner du difficile à lire xD

    J'avoue que moi c'était un peu l'inverse pour Fever. J'étais déjà à la limite de me lasser sur le T5 (il faut dire que je les avaient lu à la suite, ce qui n'aide pas), et du coup après avoir fait une pause dans la série et le fait de suivre suivi Dani, c'était comme un vent frai ! Gros coup de coeur sur ce tome. J'ai adoré le personnage (moi qui normalement n'aime pas les personnages ado, c'est le comble xD) et l’intrigue qui est vraiment très mystérieuse. J'étais aussi peut être un peu soulagée par le fait qu'il n'y ai pas de sexe du tout (je zappe toutes les scenes en général).

    Du coup ensuite quand on a repris Mac j'étais un peu déçue et ça n'a pas du tout eu le même impact.
    En fait c'est un truc qui c'est généralisé sur tout la suite de la série. Et sur la seconde moitié de la série le premier tome avec Mac que j'ai vraiment aimé a été le tout dernier sorti en Vo, le T11 qui m'a bien remis dedans !

    Bref :P
    Bonnes lectures !

    Dernière modification par Lianne (19 Mars 2021 10:07:41)

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #572 19 Mars 2021 10:20:33

    @Lianne : c'est mon grand drame ça de voir que la suite ne sort toujours pas chez J'ai Lu, mais quand je vois le nb de coquilles dans le tome 8, ça me fait me demander si je vais pas swicher sur la VO (quitte à reprendre du début). Les scènes explicits sont de plus en plus vulgaire au niveau du vocabulaire, j'ai l'impression de lire le script d'un film de cul de bas étage et je sais pas d'où ça vient ce changement de ton. Faudrait que je check voir s'ils ont changé de traducteur, ou si c'est l'autrice qui devient de plus en plus crue. Mais je te rejoins sur un truc, c'est que j'adore Ryodan, Dani, Lor, bref les personnages secondaires sur lesquels elle met maintenant l'accent ; alors qu'à contrario les passages avec Mac et Barrons sont devenus un peu fades. Mais tu me rassures aussi sur le fait que ça reprend du poil de la bête sur le 11 ^^

    Dernière modification par Vegga (19 Mars 2021 10:21:45)

  • Rena

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #573 19 Mars 2021 18:13:20

    Coucou !

    Non je n'ai pas du tout continué après avoir fini le premier tome de Grisha ! Je ne lis quasiment pas en ce moment car je suis dans mes dernières révisions avant un concours la semaine pro du coup mars : zéro niveau lecture ! Du coup j'ai tout à rattraper en avril avant la sortie de la série, on y croit!
    Et ouais j'espère que ce sera traduit... Je galère vraiment à me mettre dedans en anglais c'est trop dense et surtout ça me semble interminable, c'est écrit tout petit !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #574 20 Mars 2021 18:34:06

    Ohlalala non, je n'ai pas lu Les Jardins de la Lune, j'avais un autre pavé en cours et des challenges et LC qui se profilent alors il va attendre encore :D
    Contrairement à toi, j'ai totalement décroché de Fever avec ICED (je n'étais déjà que moyennement emballée par les tomes précédents) et quand je vois le nombre de tomes qui ne cesse de s'allonger je ne regrette absolument pas.
    Bon week-end :)
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #575 23 Mars 2021 11:53:23

    Coucou ! :cachecache:
    Je ne connais aucune de tes dernières lectures (à part vite fait Grisha car je viens de lire Le chant des ronces du même auteur), et elles ont toutes l'air un peu particulières : soit tu as un avis mitigé dessus, soit ce sont des sagas très longues (ce qui m'intéresse peu en ce moment), soit le pitch ne me dit rien du tout (j'ai lu "bimbo" et tu m'as perdue ! :ptdr:). Par conséquent, rien qui me tente.
    MAIS je te souhaite de belles lectures, en plus tu as l'air d'avoir un très bon rythme là, c'est cool ! :pouceleve:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #576 23 Mars 2021 13:02:15

    J'ai Grisha en WM mais pas Throne of Glass pour la simple et bonne raison que j'ai entendu parler de la première avant et que j'ai déjà Six of Crows en PAL. En plus Throne of Glass s'appelle Keleana en VF et ca peut paraitre bête mais ce genre de titre, ca me donne pas du tout envie (pourquoi ne pas avoir traduit le titre VO qui en jette bcp plus, on se le demande....). Je vais donc me contenter de Grisha pour ma part. Je lis bcp de Fantasy et j'adore mais je suis de plus en plus exigeante envers les titres YA et quitte à avoir 2 saga YA à lire autant qu'elles soient assez dissemblables ;)

    Moi aussi je dois lire le T3 de Haut Royaume depuis... 1 an lol

    Bonnes lectures !
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #577 09 Juin 2021 11:44:17

    Hello à toutes et à tous !

    Il se pourrait que j'ai encore disparu depuis des semaines (des mois ? ^^) .... :D

    Pourtant, pas de panne de lecture ou autre, juste un manque de temps et de motivation pour remettre mes chroniques insta ici ^^

    Donc au moment où j'écris cette petite intro, j'ai pas encore décidé si j'allais mettre toutes mes chroniques d'un coup ou pas ^^



    AVIS LECTURE

    Donc en mars (oui on repart de TRES LOIN ^^), j'ai lu Anatèm (SF) de Neal Stephenson

    <image>

    Résumé : Fraa Erasmas est un jeune chercheur vivant dans la congrégation de Saunt-Edhar, un sanctuaire pour les mathématiciens et les philosophes. Depuis des siècles, autour du sanctuaire, les gouvernements et les cités n’ont eu de cesse de se développer et de s'effondrer. Par le passé, la congrégation a été ravagée trois fois par la violence de conflits armés. Méfiante vis-à-vis du monde extérieur, la communauté de Saunt-Edhar ne s'ouvre au monde qu'une fois tous les dix ans. C'est lors d'une de ces courtes périodes d'échanges avec l’extérieur qu’Erasmas se trouve confronté à une énigme astronomique qui n’engage rien de moins que la survie de toutes les congrégations. Ce mystère va l’obliger à quitter le sanctuaire pour vivre l’aventure de sa vie. Une quête qui lui permettra de découvrir Arbre, la planète sur laquelle il vit depuis toujours et dont il ignore quasiment tout.

    Mon avis : Cette lecture est tellement un ovni dans son genre et complexe que j'en ai pondu une IGTV de 15min pour les plus curieux. Ici, on a droit à de la hard SF, où l'auteur pousse très loin certains concepts scientifiques, tout ça avec un vocabulaire inventé. Malgré tout, il arrive à vulgariser le tout pour que cela reste majoritairement compréhensible. Mais je ne cracherai pas sur une relecture un jour pour avoir un autre niveau de lecture ^^ Il faut aimer les récits lents, qui prennent leur temps, où l'action s'efface pour laisser la primauté aux jolis discours et concepts abstraits.
    Il faut être assez concentré durant sa lecture, car une phrase loupée ou non enregistrée, et on ne comprend plus rien ^^
    Mais cela vaut clairement le détour, l'auteur m'a emmené très loin, et le pitch de départ ne laissait vraiment pas deviner l'ampleur de l'intrigue sous jacente :pink:
    J'ai quand même senti des petites longueurs dans le dernier tiers du livre où je m'attendais à encore plus de rebondissements.
    Je vous conseille de lire les 2 parties d'une traite si vous vous lancez, car il s'agit bien d'un one shot en VO, et vu la complexité du récit, si on laisse l'histoire de côté quelques semaines à mon avis c'est assez compliqué de s'y remettre ^^ La version poche sort en fin d'année il me semble.



    Je ferais une pierre 2 coups ici, avec mes lectures des tomes 8 (en mars) et 9 (en mai) de la saga Fièvre (urban fantasy) de Karen Marie Moning

    <image>

    Résumé non spoilant : Mackayla Lane est une bimbo insouciante et superficielle dont la vie idyllique dans la belle villa de ses parents aux Etas-Unis va basculer le jour où sa sœur aînée se fait sauvagement assassinée en Irlande. L’enquête est au point mort et elle décide de se rendre à Dublin pour enquêter à son tour. C’est alors qu’elle découvre qu’elle est issue d’une caste d’humaines capables de voir à travers les illusions des Faës, êtres abjectes qui arpentent incognito notre monde depuis que les murs de leur prison éternelle sont fragilisés. La disparition de sa sœur semble liée à tout ça.

    Mon avis : Alors, même si j'ai bien apprécié les tomes 6 à 9 de cette saga, ils n'ont jamais fait ressentir autant que ce qu'avaient pu faire les 5 premiers. Avec du recul, je me dis même que j'aurais dû m'arrêter après le tome 5, qui avait une fin assez propre, avec des pistes pour la suite des aventures de nos héros. Les éditions j'ai lu ne continuent pas la traduction des tomes suivants (il y en a 11 actuellement) et a d'ailleurs fait un travail assez bancal je trouve au niveau de l'édition qui a fait que pas mal de fans se sont arrêtés. En effet, alors qu'en VO on parle de 11 tomes dans "Fever", en VF on parle de 5 tomes avec les chroniques de Mac, puis 4 tomes avec les chroniques de Dani.... Alors que Dani n'est le personnage principal que du tome 6 .... ça n'a ni queue ni tête cette tomaison, et certaines personnes qui n'aimaient pas beaucoup Dani se sont arrêtés au tome 5, croyant ne plus avoir à faire aux personnages des premiers tomes. Bref...
    Les 5 premiers tomes restent quand même chers à mon coeur et je sais que je les relirai dès que j'aurais besoin d'une lecture doudou. C'est dans l'ensemble une saga très addictive, avec un personnage féminin fort qui évolue constamment et de façon assez impressionnante :)



    Début avril, j'ai terminé Le livre des Martyrs, tome 2 : Les portes de la maison des Morts (fantasy) de Steven Erikson

    <image>

    Résumé non spoilant : Mission impossible de résumer l'oeuvre de Steven Erikson ^^ Mais en gros dans le tome 1 on suivait une des nombreuses campagnes militaires de l'Empire Malazéen qui conquiert des territoires sur une carte immense ^^ Ce tome 2 se passe après chronologiquement, mais n'est pas en lien direct avec l'intrigue du premier. On se trouve sur un autre continent, et avec une autre problématique : la rebellion !

    Mon avis : Exercice difficile que de vous écrire mon avis sur ce tome qui m’aura fait passer par tous les états. J’étais ravie de replonger dans cet univers si fascinant, et jusqu’à la première moitié ça se passait plutôt bien. Nouvelle trame intrigante, certains nouveaux personnages charismatiques, de l’action et des bouleversements dès les premières pages puis ...
    ... Arrivée dans la seconde moitié, il m’est devenu évident que l’intrigue n’avançait pas.
    Je me suis ennuyée pendant bien 300 pages qui ne faisaient pas avancer la choucroute, bourrées de scènes d’actions répétitives sans intérêt. Du coup j'ai fait des fixettes sur les défauts de la plume très lourde par moments, sur des personnages fades et sur une intrigue et un univers au final assez creux.
    Erikson a créé un monde énorme, certes, mais au final son récit ressemble plus à une encyclopédie sans définition, qu’à une réelle histoire. On croule sous les appellations en tout genre mais au bout de 1500 pages on sait toujours rien sur rien. Pour moi, l'univers sert de contexte à une histoire, et dans ce tome 2 j'ai eu l'impression que l'histoire = worldbuilding. Il m'a manqué un truc.
    J'ai longtemps hésité en me demandant si j'allais continuer, et comme le tome 3 est encensé de façon assez unanime, je vais le tester. SI ça ne passe pas mieux que le 2, alors ça veut dire que cette saga n'est pas pour moi :)



    Après cette petite déception, j'ai eu envie de lire une lecture doudou, que j'étais certaine d'apprécier. J'ai donc lu Midnight Sun (romance paranormale) de Stephenie Meyer

    <image>

    Résumé : Réecriture du tome 1 de Twilight (fascination) mais du point de vue de Edward, mon crush vampirique d'adolescente :D (oui, oui, j'assume).

    Mon avis : Twilight a bercé mes années lycée ^^ Je vais pas m’en cacher, ado, lors de ma première lecture, j’étais autant amoureuse d’Edward que l’était Bella. Avec un récit à la première personne, j’étais dans sa tête, et l’efficacité de la plume de l’autrice a beaucoup aidé dans le processus. J’avais hâte de découvrir les rouages derrière le masque parfait de ce vampire torturé, même si je gardais une petite réserve à cause des retours mitigés que j’avais pu voir passer sur Midnight Sun.
    Et au final, j’ai a.do.ré ma lecture ! Mais effectivement ça ne peut pas plaire à tout le monde. Le livre est 2 fois plus épais que le tome original pour une bonne raison, l’autrice rentre en détail dans les tergiversations du personnage qui est une créature surnaturelle réfléchissant 100 fois plus vite d’un être humain. Mais moi j’adore ! J’avais vraiment l’impression d’être dans sa tête, et sa construction tout au long du récit, ainsi que son évolution, sont cohérentes. Le personnage d’Edward ne plait pas à tout le monde, mais moi il me touche, notamment sur le fait qu’il déteste ce qu’il est.
    Oui, après un siècle d’ennui, il est taciturne. Et en bon vampire qui se respecte, et avec les sentiments que Bella réveillent en lui, oui il devient parano, possessif et obsessionnel. J’ai également adoré les nombreux passages où l’on voit les Cullen dans leur intimité, sans humains alentour, et durant lesquels l’autrice développe d’avantage les relations complexes qu’Edward entretient avec chacun d’entre eux. On voit beaucoup plus Emmet que je trouve très touchant :pink:
    Ah oui ! Et ce climax de malade où nos petits vampires arrivent à faire des combos de malades avec leur don respectif O_O
    Bref, mode fangirl off, promis :lol:



    Je pense que je vais m'arrêter là pour aujourd'hui ^^

    En tout cas je suis contente de repasser un peu de temps sur le forum :)

    Bonne journée !

    Vegga

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #578 09 Juin 2021 12:14:51

    Hello !

    Contente de te revoir par ici :D

    Je vais commencer la saga d'Erikson aujourd'hui et j'espère être un poil plus emballée ! J'adore le worldbuilding en général mais s'il ne se passe rien à côté... enfin comme je le comprends le premier est pas mal donc je vais partir confiante ;)
    Par contre, les couvertures de Simonetti sont toujours aussi splendides :pink:

    Anatem m'attire et me fait peur en même temps. Vu tout ce que j'ai à lire il n'est pas une priorité mais il me semble que ma bibli l'a donc pourquoi pas un jour.
    Idem, j'avais adoré les Twilight à l'époque mais je ne me fais pas une priorité de Midnight Sun parce que j'ai peur d'être déçue.

    Bonne lecture ! =)
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #579 09 Juin 2021 12:45:02

    Coucou @Mana_ ! Oui j'avais beaucoup aimé le tome 1 de Erikson, d'autant plus qu'on m'avait dit que c'était moye, donc j'avais zéro attente. Pour le 2, je pense que je me suis trop hypée en me disant "je vais découvrir le chef d'oeuvre" alors qu'au final il n'est mieux ni moins bon que le 1 :) Donc je pense ça vient juste d'un décalage entre mes attentes et la réalité du tome. Après c'est vrai que pour le moment, on dirait qu'il manque un peu de ciment pour faire tenir tous les intrigues en cohérence, mais je pense que c'est voulu et qu'on comprendra à mesure des tomes quand les histoires se rejoignent.
    Pour Anatème et Midnight Sun je comprends ^^ Je pense que c'est surtout une histoire de timing, et pour ma part, j'ai eu de la chance ^^
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #580 09 Juin 2021 14:29:25

    Moi aussi j'ai fait la morte sur mon suivi pendant un mois et je me suis réveillée hier. On est synchro ;)

    Euh sinon c'est quoi un IGTV ? :grat::emb:

    Waouh bravo pour avoir donné un coup de collier pour Mackayla Lane et d'avoir atteint le T9 ! C'est un exploit que peu réussisse (dit la fille qui lut 251 tomes 1 et à peine la moitié de T2... et ne parlons pas des livres suivants XD).

    Steven Erikson  je crois que c'est pas pour moi. J'aime bien les livres qui prennent le temps de mettre dans le contexte mais trop c'est trop. Ca m'avait fait le coup avec La première loi/le premier sang : un univers cool et des persos haut en couleur mais alors qu'est ce que c'était long avant que ca décolle purée ! Jamais lu la suite du coup. Et là, 1500 pages  OMG; rien que d'y penser j'en palis.

    A part le fait de voir les relations entre les Cullen sous un autre angle, pour moi Mdinight Sun c'est non. J'ai adoré lire la saga initiale (comme toi je les ai dévoré à l'époque) mais je ne vois pas trop l'intéret de revenir sur la meme histoire d'un autre point de vue. Je pense que j'ai passé la phase "j'adôôôre Twlight", j'ai envie de lire autre chose et donc pour moi c'est non, malgré le fait que tu aies aimé ta lecture.