[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #581 26 Juin 2020 21:03:52

    Cendre a écrit

    Grominou : Les Grandes espérances, c'est celui avec Miss Havisham c'est ca ? On en parle dans la saga Thursday Next et ca m'avait donné envie de savoir ce qu'il en était sans plus autant sauter le pas de la WL. Mais avec ta mention de l'humour, ca y est, il y a est.


    C'est bien ça!  Tu vas voir que c'est un drôle de personnage!

    Sinon, Pratchett, tu l'avais essayé en VO ou VF?  Je trouve que c'est un genre d'humour qui ne se traduit pas nécessairement très bien.  Cela dit, bien des gens l'apprécient en VF, il est vrai...

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #582 28 Juin 2020 12:58:39

    Cendre a écrit

    d'autres régions chauvinnes comme la Corse


    Nous chauvins ? Je vois pas de quoi tu parles...

    Sinon ta lecture me donne très envie... Il va dans ma WL

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #583 28 Juin 2020 14:29:21

    Ce sommaire de tes avis est une super idée ! J'ai bien envie de te la piquer et de faire la même chose mais je suis certaine que je ne le mettrai jamais à jour :D

    Je suis assez curieuse de lire la série Shi mais j'ai surtout l'impression que c'est une BD qui pourrait plaire à une amie et tu viens de me donner une idée cadeau !

    Merci pour le conseil de bonne BD vulgarisatrices de sciences. J'aimerais m'y risquer mais j'ai toujours peur de tomber sur des ouvrages qui justement, simplifie à outrance. Je note les références !

    Moi aussi, j'ai souvent tout le temps la flemme de me relire après avoir rédigé un suivi. Je me fais honte en voyant les fautes que j'ai faites quand je reviens dessus plus tard XD
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #584 28 Juin 2020 15:36:30

    Adhara : j'ai voulu ne pas commencer la saga Charlotte et Thomas Pitt d'Anne Perry par le T1 (ca va me faire des malus au challenge mission impossible saga) mais on me l'a déconseillé du coup j'ai pas osé :S

    Grominou :Prachett c'était en VF. Honnêtement, je ne me souviens plus quel était l'humour utilisé. Si c'était des jeux de mots ou des ref à la culture anglais. Car dans ces cas là, c'est sur que ce n'est pas facile de faire en sorte que ca marche dans une autre langue.

    Taevinn : Oups, boulette, je ne savais pas que tu étais Corse. Très beau pays en tout cas ;)

    Alhweder: pique l'idée du sommaire, j'ai copié sur Wonderbooks et Aealo en fait hihi. Très bien si je t'ai donné une idée de cadeau avec Shi.



    Hello tout le monde,

    Hier je suis allée faire du shopping avec une amie et j'ai eu la mauvaise idée de rentrer dans une librairie. Mon compte ne banque a eu mal  car je suis sortie avec :
    - T1 à T5 du manga l'Atelier des Sorciers
    - T1 du manga Éclats d’Âme (il n'y avait pas le T2 mais sinon j'aurais pris toutes la saga haha)
    - T5 de la BD Le Château des Etoiles, d'Alex Alice.
    Ca aurait pu être pire : j'ai cherché le T1 de l'Enfant et le Maudit et Magus of the Library mais ils n'étaient pas disponibles. J'ai ENFIN écouté vos recommandations mangas et j'ai sauté le pas. J'ai déjà lu 3 mangas de ma récolte, je vous en parlerai plus tard

    <image>Mais avant de vous parler de ces nouvelles découvertes, je vous parle du Château de Hurle de Diana Wynne Jones. C'est le livre qui a inspiré le film de Miyazaki que j'adore de tout mon cœur. C'est toujours dur de découvrir l'oeuvre originale ensuite sans mettre la barre trop haut. Erreur que j'avais faite dans le passé car ceci est une relecture. J'ai adoré me replonger dans cet univers et je ne regrette pas ma relecture car je ne me souvenais de presque rien ! Je veux dire, les points communs avec le film, ce n'était pas une redécouverte mais tout le reste, ce qui diverge, je n'en avais plus aucun souvenir. Et il y a pas mal de changements par rapport au film quand même. Ce qui avait été un frein à ma première lecture. Mais cette fois j'ai adoré découvrir des rebondissements différents. La monde dans lequel on évolue est sensiblement le même mais dès le début il y a des choses qui changent du film. Par exemple Sophie n'a pas une mais deux sœurs. Et cela a une importance assez capitale sur le récit car elles vont toutes les 2 se retrouver mêlées à l'intrigue et croiser des magiciens. Sophie va passer une partie du livre à essayer de leur "venir en aide", les pensant ensorcelées. Mais je n'en dis pas plus.
    Pour le fil rouge de l’histoire, pour ceux qui découvrent, on suit Sophie, une jeune modiste talentueuse qui va se retrouver transformée en vieille femme par une sorcière, sans qu'elle ne comprenne pourquoi. Pour retrouver son apparence, elle va faire un contrat avec Calcifer, le démon du feu du magicien Hurle, un homme réputé sans cœur qui dévorerait les jeunes filles qu'il séduit. Calcifer lui promet de briser la malédiction si elle trouve un moyen de défaire le contrat qui le lie à Hurle. Mais le hic c'est qu'il leurest interdit à tous deux de révéler quelle est la nature du contrat. Elle va donc se retrouver femme de ménage dans le demeure de Hurle, son château ambulant, et mener l'enquête.
    On retrouve des personnages connus du film comme Calcifer, dont le caractère mi-grognon mi-peureux est assez proche de la version de Ghibli et Michael, l'apprenti de Hurle, dont la personnalité joviale est similaire aussi mais qui est plus âgé dans le livre  : environ 15 ans. Il a d'ailleurs une amoureuse secrète, qu'il cache à Hurle, de peur que le séducteur invétéré ne la lui vole (la confiance règne :ptdr:). On découvre aussi d'autres personnages inédits vraiment chouettes et qui vont avoir un impact assez important sur l’histoire.
    Da manière générale, j'ai bien aimé l'écriture de l'auteure. Elle est dynamique et on ne s'ennuie pas. L’histoire est entraînante et s’enchaîne de manière fluide.
    On visite plein de contrées tour à tour splendides, dangereuses, guindées ou bucoliques. Certains passages peuvent se révéler obscurs de prime abord et l'auteure joue sur ce mystère mais le voile est levé à la fin. Concernant la fin, s'il fallait faire une critique, c'est que la vitesse de résolution de l'énigme est peut être un peu rapide. L’auteure avait semé plein de graines au fil du livre et tout est résolu en quelques pages. J'aurais aimé que l'elle prenne un peu plus son temps au lieu de tout nous asséner à la suite.
    Sophie est une vraie femme de caractère et loin de toutes ces héroïnes de Fantasy qui perdent tout le jugement quand elles se trouvent devant un beau mâle. Elle a du mordant et utilise sa condition de vieille femme pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Il y a aussi une touche de je ne sais quoi qui donne un aspect comique à certains échanges entre les personnages, comme les joutes verbales de Hurle et Sophie. Ils sont assez caractériels tous les deux et c'est assez cocasse. La scène où Sophie découpe en mille morceau son plus beau costume enchanté pour l'empêcher de séduire de jeunes femmes innocentes et mieux leur briser le cœur ensuite est trop MDR. Et le plus drôle c'est qu'il va à peine s'en offusquer. Hurle est en fait un personnage très tolérant et désintéressé même s'il semble par bien des aspects plutôt superficiel et "drama queen", comme dirait Wonderbooks. Bref, vous avez compris, j'ai adoré ce personnage.
    Le livre aborde des thèmes universels de manière métaphorique et avec subtilité, accessibles aussi au jeune publique, à la manière des contes. Des sujets comme l'amour, l'amitié, la jalousie, la peur, la détermination et aussi la force des mots.
    C'est vraiment un livre Fantasy, léger et finalement profond, que je recommande. Meme si vous avez vu le film car vous allez découvrir au final une histoire très différente.

    <image><image>
    La scène de la vase verte est dans le livre mais pas la transformation en sorte de démon ailé arrêtant les bombes



    Je suis maintenant plongée au milieu de l’Étrangleur de Cater Street d'Anne Perry. C'est le tome 1 des livres policiers de la saga Charlotte et Thomas Pitt qui se passe dans l’Angleterre Victorienne.

    Je vous partage aussi mon T5 des meilleures figures paternelles dans la littérature. Un aperçu rapide:
    ▸ Piotr Valdimirovitch dans L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden
    ▸Le Père Zefiro dans Vango de Thimothée de Fombelle
    ▸ Bart dans Oh Boy ! de Marie-Aude Murail
    ▸ Hans Hubermann dans la Voleuse de livres de Markus Zusak
    ▸ Yoshio Nakahara dans Quartier lointain de Jirô Taniguchi

    Dernière modification par Cendre (29 Juin 2020 00:31:03)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #585 28 Juin 2020 16:19:35

    Coucou !

    J'avais tenté le Chateau de Hurle parce que j'adoooore le film... mais le nom français de Hurle... Je n'ai pas réussi à m'y faire XD Il faudrait que je retente !

    Des bises
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #586 28 Juin 2020 16:23:33

    Et bien, j'ai eu un peu la flemme d'attendre de trouver le T1 pour commencer, j'avoue :sifflote: Et quand je vois ce qu'a posté yex sur le topix de l'auteur du mois, je me dis que c'est pas trop grave (mais peut-être que si, tu me diras :goutte:)

    Tu me donnes très envie de lire Le château de Hurle et pourtant c'était pas gagné, j'ai très rarement envie de lire l'inspiration livresque d'un film que j'ai déjà vu :tim:
    D'ailleurs, je viens de voir qu'il y a une suite recensée sur LA... Tu en sais plus ? Tu comptes la lire ? =)

    Dernière modification par Adhara_ (28 Juin 2020 16:24:22)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #587 28 Juin 2020 16:31:19

    J'aime lire les livres qui ont inspiré les films. Je les trouves généralement meilleurs. Mais Miyasaki met la barre très haut. Je reste très motivée pour lire Le Château de Hurle. Et je crois que je sais à qui je vais l'offrir. Tu me donnes plein d'idées cadeaux :D
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #588 28 Juin 2020 21:16:07

    Coucou par ici !

    Je vois que tu lis L'étrangleur de Cater Street, j'ai hâte de voir ton avis, pour ma part, ça l'a pas trop fait... :(
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #589 28 Juin 2020 21:19:42

    Hey ! Super ton retour sur Le Chateau de Hurle ! Je l'ai lu y'a trèèèèès longtemps, en m'attendant à y trouver un copier/coller du film de Miyazaki, et je dois dire que je n'ai plus trop de souvenir de ma lecture. A relire du coup !

    Dernière modification par Uefuef (28 Juin 2020 21:19:48)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #590 28 Juin 2020 21:29:37

    Queen : Ah c'est drôle, son nom ne m'a pas du tout déranger. En fait j'ai complètement fait abstraction que ce mot signifiait qq chose en français. Il faut dire que je suis tellement habituée aux prénoms de personnages impossibles en SFFF que ca ne m'a pas surprise ;)

    Adhara : Dans le T1 c'est la rencontre entre Charlotte et Thomas Pitt. A cette époque ils ne sont pas mariés mais il est l'inspecteur de police désigné pour enquêter sur un meutre ayant eu lieu dans la rue où elle habite. J'ai cru comprendre que chaque tome était une enquête différente donc si on se base uniquement sur l'aspect policier, lire dnas le désodre n'est pas un problème. Peur être que ce qu'on loup c'est l'évolution de la relation entre Charlotte et Thomas mais je ne  pense pas que cela soit un frein à la compréhension. Ca gâche peut être le "plaisir" de découvrir comment s'est construite leur histoire.
    Pour la suite du château de Hurle : ce n'est pas uen suite à proprement parler. Apparemment ca se passe dans le même monde mais les 2 histoires sont totalement indépendantes et peuvent être lues dans les désordre. Je ne l'ai pas lu pour ma part et je ne compte pas le faire. Le résumé ne me tente pas et la fin du Chateau de Hurle me suffit. LA est très fort pour créer des sagas là où il n'y en a pas ;)

    Alhweder : Les films meilleurs que les livres sont rares mais existent. J'avais fait un top 5 sur le sujet. C'est surtout le cas dans le cas des films "inspirés de" plutôt que "adaptés de".  Pour ce qui du Château de Hurle, je dirais que la trame  de base est la même mais le cheminement au milieu est très différent (La fin aussi d'ailleurs.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A part le fait que Hurle "retrouve son coeur", la manière dont il le récupère n'a rien à voir.

    ). Miyazaki a modifié bcp de choses dans sa version ce qui fait que ressenti final est assez différent. J'ai trouvé le film plus poétique et le livre plus fun. C'est vraiment des œuvres très distinctes donc difficile à comparer au final.

    diablounette : il me reste 20% à lire (ce que je ferai ce soir) mais je trouve surtout que c'est un bon livre historique plus qu'un bon policier pour le moment. La société de l'époque est particulièrement bien retranscrite.

    Uefuef : j'avais eu le même problème que toi par le passé. C'est à présent résolu. Pour moi les 2 oeuvres sont finalement tellement différente sur plein de choses que c'est difficile de les comparer totalement, comme je le disais à Alhweder.