Adhara : j'ai voulu ne pas commencer la saga Charlotte et Thomas Pitt d'Anne Perry par le T1 (ca va me faire des malus au challenge mission impossible saga) mais on me l'a déconseillé du coup j'ai pas osé :S
Grominou :Prachett c'était en VF. Honnêtement, je ne me souviens plus quel était l'humour utilisé. Si c'était des jeux de mots ou des ref à la culture anglais. Car dans ces cas là, c'est sur que ce n'est pas facile de faire en sorte que ca marche dans une autre langue.
Taevinn : Oups, boulette, je ne savais pas que tu étais Corse. Très beau pays en tout cas ;)
Alhweder: pique l'idée du sommaire, j'ai copié sur Wonderbooks et Aealo en fait hihi. Très bien si je t'ai donné une idée de cadeau avec Shi.
Hello tout le monde,
Hier je suis allée faire du shopping avec une amie et j'ai eu la mauvaise idée de rentrer dans une librairie. Mon compte ne banque a eu mal car je suis sortie avec :
- T1 à T5 du manga l'Atelier des Sorciers
- T1 du manga Éclats d’Âme (il n'y avait pas le T2 mais sinon j'aurais pris toutes la saga haha)
- T5 de la BD Le Château des Etoiles, d'Alex Alice.
Ca aurait pu être pire : j'ai cherché le T1 de l'Enfant et le Maudit et Magus of the Library mais ils n'étaient pas disponibles. J'ai ENFIN écouté vos recommandations mangas et j'ai sauté le pas. J'ai déjà lu 3 mangas de ma récolte, je vous en parlerai plus tard
<image>Mais avant de vous parler de ces nouvelles découvertes, je vous parle du Château de Hurle de Diana Wynne Jones. C'est le livre qui a inspiré le film de Miyazaki que j'adore de tout mon cœur. C'est toujours dur de découvrir l'oeuvre originale ensuite sans mettre la barre trop haut. Erreur que j'avais faite dans le passé car ceci est une relecture. J'ai adoré me replonger dans cet univers et je ne regrette pas ma relecture car je ne me souvenais de presque rien ! Je veux dire, les points communs avec le film, ce n'était pas une redécouverte mais tout le reste, ce qui diverge, je n'en avais plus aucun souvenir. Et il y a pas mal de changements par rapport au film quand même. Ce qui avait été un frein à ma première lecture. Mais cette fois j'ai adoré découvrir des rebondissements différents. La monde dans lequel on évolue est sensiblement le même mais dès le début il y a des choses qui changent du film. Par exemple Sophie n'a pas une mais deux sœurs. Et cela a une importance assez capitale sur le récit car elles vont toutes les 2 se retrouver mêlées à l'intrigue et croiser des magiciens. Sophie va passer une partie du livre à essayer de leur "venir en aide", les pensant ensorcelées. Mais je n'en dis pas plus.
Pour le fil rouge de l’histoire, pour ceux qui découvrent, on suit Sophie, une jeune modiste talentueuse qui va se retrouver transformée en vieille femme par une sorcière, sans qu'elle ne comprenne pourquoi. Pour retrouver son apparence, elle va faire un contrat avec Calcifer, le démon du feu du magicien Hurle, un homme réputé sans cœur qui dévorerait les jeunes filles qu'il séduit. Calcifer lui promet de briser la malédiction si elle trouve un moyen de défaire le contrat qui le lie à Hurle. Mais le hic c'est qu'il leurest interdit à tous deux de révéler quelle est la nature du contrat. Elle va donc se retrouver femme de ménage dans le demeure de Hurle, son château ambulant, et mener l'enquête.
On retrouve des personnages connus du film comme Calcifer, dont le caractère mi-grognon mi-peureux est assez proche de la version de Ghibli et Michael, l'apprenti de Hurle, dont la personnalité joviale est similaire aussi mais qui est plus âgé dans le livre : environ 15 ans. Il a d'ailleurs une amoureuse secrète, qu'il cache à Hurle, de peur que le séducteur invétéré ne la lui vole (la confiance règne :ptdr:). On découvre aussi d'autres personnages inédits vraiment chouettes et qui vont avoir un impact assez important sur l’histoire.
Da manière générale, j'ai bien aimé l'écriture de l'auteure. Elle est dynamique et on ne s'ennuie pas. L’histoire est entraînante et s’enchaîne de manière fluide.
On visite plein de contrées tour à tour splendides, dangereuses, guindées ou bucoliques. Certains passages peuvent se révéler obscurs de prime abord et l'auteure joue sur ce mystère mais le voile est levé à la fin. Concernant la fin, s'il fallait faire une critique, c'est que la vitesse de résolution de l'énigme est peut être un peu rapide. L’auteure avait semé plein de graines au fil du livre et tout est résolu en quelques pages. J'aurais aimé que l'elle prenne un peu plus son temps au lieu de tout nous asséner à la suite.
Sophie est une vraie femme de caractère et loin de toutes ces héroïnes de Fantasy qui perdent tout le jugement quand elles se trouvent devant un beau mâle. Elle a du mordant et utilise sa condition de vieille femme pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Il y a aussi une touche de je ne sais quoi qui donne un aspect comique à certains échanges entre les personnages, comme les joutes verbales de Hurle et Sophie. Ils sont assez caractériels tous les deux et c'est assez cocasse. La scène où Sophie découpe en mille morceau son plus beau costume enchanté pour l'empêcher de séduire de jeunes femmes innocentes et mieux leur briser le cœur ensuite est trop MDR. Et le plus drôle c'est qu'il va à peine s'en offusquer. Hurle est en fait un personnage très tolérant et désintéressé même s'il semble par bien des aspects plutôt superficiel et "drama queen", comme dirait Wonderbooks. Bref, vous avez compris, j'ai adoré ce personnage.
Le livre aborde des thèmes universels de manière métaphorique et avec subtilité, accessibles aussi au jeune publique, à la manière des contes. Des sujets comme l'amour, l'amitié, la jalousie, la peur, la détermination et aussi la force des mots.
C'est vraiment un livre Fantasy, léger et finalement profond, que je recommande. Meme si vous avez vu le film car vous allez découvrir au final une histoire très différente.
<image><image>
La scène de la vase verte est dans le livre mais pas la transformation en sorte de démon ailé arrêtant les bombes
Je suis maintenant plongée au milieu de l’Étrangleur de Cater Street d'Anne Perry. C'est le tome 1 des livres policiers de la saga Charlotte et Thomas Pitt qui se passe dans l’Angleterre Victorienne.
Je vous partage aussi mon T5 des meilleures figures paternelles dans la littérature. Un aperçu rapide:
▸ Piotr Valdimirovitch dans L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden
▸Le Père Zefiro dans Vango de Thimothée de Fombelle
▸ Bart dans Oh Boy ! de Marie-Aude Murail
▸ Hans Hubermann dans la Voleuse de livres de Markus Zusak
▸ Yoshio Nakahara dans Quartier lointain de Jirô Taniguchi