[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #661 10 Juillet 2020 15:22:05

    Coucou à tous,

    ♦ Blablabla

    Non, je n'étais pas morte mais je suis de nouveau accro au Sims et ça se répercute sur mon assiduité sur LA et dans mes lectures. De plus, j'ai posé lundi et mardi qui viennent en congés (oui en Suisse le 14 Juillet n'est pas férié) pour faire un WE prolongé avec des amis francais. On a un beau programme de prévu (BBQ, rafting, Europapark, etc.) et sachez qu'il n'y aura surement pas une minute alluouée à la lecture. Du coup ma PAL ne va pas trop maigrir ces prochains jours. Et si vous ne me voyez pas passer par ici, c'est normal aussi.

    A part ça, je suis passée à la bibliothèque cette semaine et j'ai craqué pour :
    - Saga T1 à 3 [Comics]
    - Ceux qui me restent [Roman graphique]
    - Les titres dont je vous parle juste après

    Et sur le chemin, j'ai aussi fait un stop à la librairie et j'ai pris
    - T6 de l'Atelier des Sorciers [manga]
    - Beyonds the clouds T1 et 2 parce qu'ils étaient en promo et que les autres que je cherchaient n'y étaient pas
    Parce que c'est malheureux mais la bibliothèque communale n'a vraiment rien en manga (enfin si 10 bouquins... on va pas aller loin)

    ♥ Vos messages

    Adhara_ : je ne sais pas comment tu fais pour relire quand tant de nouveaux livres si séduisants te tendent les bras ;) Après A comme Association a l'avantage de se lire en 2-3heures max chaque tome donc en étant motivée ca va vite et ta PAL n'en souffrira pas trop.
    Pour Zombillénium, fonce, Ca met de bonne humeur comme lecture.
    Pour l'Adoption T2, on s'éloigne un peu du sujet mais c'est une histoire très intéressante et touchante aussi.

    Emmani : il y a un petit mot d'Erik l'Homme à la fin du T4 qui explique la mort de Bottero et comment ca a impacté la saga.

    Truculent Suricate : je me suis surprise moi meme avec toutes ces lectures et avis en quelques jours (heures ?) alors pas étonnant. Par contre, là j'ai repris mon rythme de croisère (voir plus lent) cette semaine. Mais.... mais... je viens de réaliser que j'ai le meme pseudo qu'un Chandrian. Nan, sérieux, j'avais jamais fait le lien. Il a dû m'envouter pour que j'oublie c'est sûr XD Flippant...
    Je crois que je n'ai jamais lu la rubrique du courrier des lecteurs mais en tout cas je connais de nom "bonjour, mon chat ne veut pas manger ses croquettes maxi prix Sheba avec extrait de caviar. Je ne veux pas m'être ruiné pour rien. Que faire ?":lol:

    Kah Rane : Ma culture doit être à refaire car je n'ai pas reconnu l'extrait. Ca vient d'où ? Ah ah non j'ai toujours une lecture en cours mais des fois j'oublie de mettre à jour LA. Là je suis sur De Sang et de Rage, une lecture Fantasy inspirée des mythes africains et aussi Le Prieuré de l'Oranger. Mais j'ai à peine commencé Le Prieuré car je n'aime pas trop lire 2 briques en meme temps du coup je finis toujours par privilégier l'une par rapport à l'autre.
    Contente que le Petit Prince t'ait plu.

    Queen_Ayrenn : l'avantage des séries BD c'est que même si tu as plusieurs tomes de retard c'est finalement assez facile/rapide de se remettre à jour. En plus là il ne t'en manque qu'un. You cna do it !

    Wonderbooks_ : 10000 times ? really ? Inner voice : "Is she nuts?" I did not feel the same "magic" in the last volume but it was nice anyway. Children of Blood and Bone : it is a page turner that reminds me clearly An Ember in the Ashes. Hope you will like it. I'm not done yet because, you know... the call of the SIMS !
    Moi aussi je suis bilingue XD

    hiekashi : Une chanson de Skip de Use sur Zombilénium ? je suis passée à coté. C'est celle ci ? Je ne savais pas qu'il y avait un lien. Je suppose que c'est une chanson du film.

    Pop Fairy Tale : J'ai de plus en plus de mal avec les livre SFFF ado mais celui là passe très bien. Tu peux tenter les yeux fermés

    My : oui ça va c'était un cliché mignonet avec les Loups-Garous et puis au moins la "fin" de cette amourette change du cliché justement :)

    ♣ Mes lectures

    <image>J'ai lu les 4 derniers tomes du premier cycle d'Aldébaran de Léo. Je vous avais déjà partagé mon avis sur le tome 1 de manière très rapide ici. Je ne sais pas quand a été publiée la première édition mais on peut dire que les dessins font datés. Est ce que l'auteur a écrit ça il y a au moins 30 ans ou est ce qu'il n'a jamais fait une croix sur les années 80 ? Les coupes de cheveux des femmes surtout, c'est pas possible. Et puis je trouve que l'auteur ne sais pas dessiner les ados. Visuellement, j'aurais donné 25-30 ans à tout ce petit monde alors qu'on est plus sur du 15-20 ans. Je ne sais pas pour vous mais en tout cas me concernant, les graphismes sont clairement la raison pour laquelle je n'ai pas lu cette BD avant. Car en fait elle est super bien notée dans la catégorie SF.
    Ce visuel est bien dommage car l'histoire est super entrainante ! D'ailleurs je pense que cette histoire ferait un carton avec une adaption à l'écran. C'est fluide, il y a du mystère bien distillé, du suspens, de l'aventure, une quête scientifique bien fichue et des personnages très attachants. Ca coule bien, sans accros ni lourdeur dans le rythme, tout est bien maitrisé. On n'a pas la moindre trace d'incohérences dans les rebondissements ou dans la réaction des personnages.
    Mais en fait de quoi ça cause, Jamy ? Et bien, Fred (ou Sabine, pas de discrimination), le cadre se passe sur une planète nommée Aldébaran qui a été colonisée par les Terriens il y a bien longtemps et on n'a plus jamais entendu parler de la Terre depuis ni de sa technologie de pointe. Et dans ce monde à la faune et à la flore surprennantes (mettez une pincée de Jurassik Park, un zeste  d'Avatar et une cuiller à café de Dagobah et PAF ça fait des chocapics Aldébaran) des phénomènes aquatiques hors du communs vont commencer à se produire, liés à une entitée géante nommée La Mantrisse. Celle-ci va finir par détruire tout le village (et les habitants qui vont avec) de nos 2 héros, Marc et Kim, deux ados de 17 et 13 ans respectivement au début du cycle, qui étaient partis ceuillir les fraises dans la pampa. Ils assistent impuissants à la destruction de tout ce qu'ils connaissaient. Très vite ils vont se rendre compte que ce à quoi ils ont assisté génère des convoitises et ils vont faire la connaissance d'une journaliste puis d'un scientifique recherchés par la police et de plein d'autres personnes plus ou moins recommandables qui enquêtent sur cette fameuse Mantrisse. Leurs pérégrinations vont nous emmener dans plein de recoins d'Aldébaran. Le premier cycle se déroule sur plusieurs années, il y a surtout une éllipse de 3,5 ans entre le T2 et T3.
    Une histoire prenante et qui tient en haleine. Un univers toujours plus fouillé et un suspens haletant de tome en tome avec un final en apothéose. Qui suggère un nouveau cycle. Je ne pense pas le lire car on m'a dit que le meilleur restait de loin le premier.
    Il faut passer outre le design ringard (mon avis personnel, il y en a certains qui vont aimer) mais sinon je conseille !

    <image>J'ai également lu le T4 de Zombillénium. Je vais faire très court. On m'avait prévenue et je confirme : c'est moins cocasse et malin que les précédents mais c'est sympa quand même. Et les graphismes font encore merveille. Niveau histoire : on a fait un bond dans le temps de quelques années et l'ambiance à Zombillénium est lugubre.

    Je suis encore plongée dans De Sang et de Rage, le tome 1 du Destin d'Orïsha pour la LC organisée sur LA. Et pour le moment, nous sommes assez alignées sur nos impressions pour celles qui ont déjà commencé la lecture. L'univers est top par contre on retrouve énormément des codes classiques du YA. Pour le meilleur et pour le pire...

    J'ai aussi lu le premier chapitre du Prieuré de l'Oranger mais j'ai mis en stand by car ma coéquipière de LC s'est désincrite de LA sans prévenir et je me retrouve à le lire toute seule :pleur: En vrai j'en viendrai à bout quand meme mais c'est assez frustrant. Le point positif c'est que je n'aime pas lire 2 livres en meme temps, ce qui aurait été le cas ici et donc maintenant je peux tranquillement finir Orïsha avant de me plonger totalement dans le Prieuré.

    Dernière modification par Cendre (10 Juillet 2020 16:56:58)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #662 10 Juillet 2020 16:07:04

    Pour Aldebaran j'étais jeune adulte à sa sortie et on était vraiment en mode "waou" à l'époque de sa sortie (oui à l'époque j'étais fan de BD, je les dévorais).
    C'était pour donner un coté rétro par rapport à l'époque de sa sortie (début 2000). Ça allait avec le fait que sur la planète en question ils sont isolés des autres humains depuis des années dans l'histoire, il était donc un peu logique de leur donne un air de personnes "pas à la mode" ou un peu plouc si on veut. Du coup le plouc des années 2000 c'était les années 80 :P

    Dernière modification par Lianne (11 Juillet 2020 11:36:17)

  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #663 10 Juillet 2020 17:58:56

    J'ai lu Aldébaran il y a un moment et je ne me souviens pas de tout mais c'est vrai que c'était sympa (et moche). J'avais commencé la suite (Beltégeuse je crois). C'était sympa mais je n'avais pas accroché plus que ça et j'ai pas suivi les sorties.
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #664 10 Juillet 2020 18:42:09

    Salut !
    Ah oui c'est un peu bizarre, j'ai créé du malaise en faisant cette remarque on dirait x)
    Aldebaran a l'air sympa, mais bon pas sûr que les graphismes me plaisent. Après ce petit côté rétro ça doit faire penser à Star Trek non ? :lol: Je tenterai peut-être si je le croise à la bibli. En tant que grande fan de Valérian, je pense que ça peut marcher. =D
    Ah oui j'ai eu un peu le même problème avec De Sang et de Rage. Et les romances, franchement... N'en parlons pas. :vomi:
    Rhooh c'est trop dommage pour ta LC... Je compatis, on s'était prévu une LC sur le tome 2 du Trône de Fer avec la même personne maintenant disparue. :pleur: Ça m'arrangeait bien parce que je n'ai pas beaucoup de motivation pour m'y mettre, et ça va être dur de trouver quelqu'un d'autre pour une LC. En tout cas pour Les Dames du Lac j'ai noté la date et je ne te ferai pas faux bond ! =)
    Bonnes lectures ! :-)
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #665 10 Juillet 2020 20:17:41

    Coucou Cendre !

    Je te souhaite un long et bon weekend en france !! :D

    Je vais lire le prieur de l'oranger pour le book club de Août, peut être que tu peux attendre ce moment là pour reprendre ta lecture ? (je veux dire à l'occasion du BC pas de m'attendre moi :goutte: )

    J'ai essayer de lire de sang et de rage et je n'ai pas apprécié du tout du coup j'ai abandonné ^^"

    Je te souhaite tout de même une belle lecture !
    Bisous
    Little Guizmo
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #666 10 Juillet 2020 20:58:21

    Cendre a écrit

    Adhara_ : je ne sais pas comment tu fais pour relire quand tant de nouveaux livres si séduisants te tendent les bras ;) Après A comme Association a l'avantage de se lire en 2-3heures max chaque tome donc en étant motivée ca va vite et ta PAL n'en souffrira pas trop.


    Ah bah je n'y arrive pas XD Mais comme tu dis, A comme Association devrait être rapide et ça fait vraiment longtemps donc ça me ferait plaisir :pink:
    Aldébaran ne me tente pas, par contre, je suis curieuse de tes avis sur les 2 romans de fantasy =)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #667 11 Juillet 2020 00:03:48

    Hello Cendre!

    Je remonte loin en arrière car mon but était de me remettre à jour dans mes avis sur mon suivi mais à présent, maintenant que c'est chose faite, je refait le tour des suivis où j'ai accumulé pas mal de retard!

    A vrai dire, Château de Hurle de Diana Wynne Jones j'en ignorais l'existence avant que tu n'en parles dans ton top adaptations sur le top 5 vendredi. Il faut dire aussi que je n'ai pas encore vu Le Château ambulant de Miyazaki non plus. Du coup, je n'avais pas encore pris de renseignements dessus. Château de Hurle a l'air chouette et original, du coup, pourquoi pas à l'occasion! :-)

    Il faudrait que je tente le coup avec L'Atelier des Sorciers aussi en effet. Mais je me connais et j'en entends beaucoup trop parlé en ce moment, il vaut mieux que je laisse retomber un peu la hype sinon, ça ne pourra que me donner une déception.

    J'ai lu L'Homme Gribouillé il y a quelques temps déjà. J'ai été relire ce que j'en avais dit à l'époque et visiblement je te rejoignais globalement mais je fais un constat moins positif... Si je suis retourné voir mon avis c'est que je n'avais plus aucun souvenir de ce roman graphique en dehors du fait de l'avoir lu, ce qui en soit n'est pas top comme constat... :goutte:

    A titre personnel, je n'aurais pas qualifié Blast de chef-d'oeuvre non plus (terme qu'on emploie beeeaaauuucoup trop souvent à mon humble avis) mais plutôt de monument.
    Je pense que pour pleinement apprécier Blast, il faut lire les 4 tomes car ce n'est que lorsque toutes les révélations sont faites, qu'il prend toute son ampleur, sa "pleine puissance" selon moi. Même je ne suis pas certain qu'on puisse parler de "aimer" Blast, comme certains films, c'est une expérience à part et finalement ça qu'on apprécie même si le ressenti n'était forcément des plus agréables.
    Manu Larcenet a vraiment une patte et une poésie dans ses sujets qui est extraordinaire je trouve même lorsqu'il aborde la noirceur comme avec Blast.

    Quant à Saga, je ne suis pas aussi enthousiasme que les camarades ici présents car je trouve que c'est une série que démarre bien mais ne tient pas ses promesses/son potentiel sur la longueur, nous sommes plusieurs à avoir lâché au bout 7-8 tomes par lassitude...

    Je te souhaite bon courage avec Le prieuré de l'oranger (là encore, il est dans ma pàl mais j'attendrai que la hype retombe un peu avant de le lire).

    Dernière modification par Aealo (11 Juillet 2020 12:10:43)

  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #668 11 Juillet 2020 01:08:59

    Bonsoir !
    Dis donc, les Sims a l'air vraiment accrochant comme jeu ! Heureusement que je ne l'ai pas... Les jeux vidéos et moi, ça finit souvent  en addiction jusqu'à ce que j'en ai un mieux. :lol: :angel: La honte !
    Sinon pour Aldébaran, non merci. Les dessins sont essentiels pour moi, si je ne les aime pas je me focalise dessus et la lecture n'est plus très agréable.
    Bref, voilà, au revoir ! :bisous:

    Dernière modification par Morgane 77 (11 Juillet 2020 01:09:34)

  • Invité

    Invité

    #669 11 Juillet 2020 09:32:17

    Tu as emprunté Saga :heart: Ce comics est super à lire =) J'espère qu'il te convaincra !
    Oh désolé pour ta LC ^^ Surtout que ça doit motiver pour lire ce sacré pavé...
    J'espère que tu passes un superbe week-end et je te souhaite bonne continuation dans De Sang et de Rage (et accessoirement dans les Sims également ? =D)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #670 11 Juillet 2020 10:54:03

    Hello ! =)

    Too many bilinguals on this forum ! :grimaces:


    MAIS QUE VOIS-JE ????? Tu as pris Saga !!!! :pink: Je suis archi fan de cette série de comics (enfin j'ai lu 3 tomes ne nous emballons pas) mais je suis sûre que ça peut énormément te plaire. :heart: Beyond the clouds est sympa. Les dessins sont vraiment sublimissimes. :pink:
    Je pense que je vais passer mon chemin pour Aldebaran. Vraiment, le côté retro mal vieilli + le fait que ce soit dans l'espace, ça me tente absolument pas. :tim:
    Je regarde vos avis sur De sang et de rage chaque jour et ça me fait un peu flipper. Mais bon, un p'tit YA sur la plage même avec que clichés, peut-être que ça passera ! (oui je ne rêve que de mes vacances en ce moment) :ptdr: J'espère que ça va pas trop ressembler à Une braise sous la cendre quand-même parce que je ne l'ai pas trop aimé...

    Oh c'est dommage pour ta LC. :(  Comme pas mal de gens vont lire Le Prieuré pour le BC, tu devrais peut-être te trouver un(e) autre coéquipier(e) ;)

    Bonnes lectures !