[Adler-Olsen, Jussi] Les enquêtes du département V - Saga

 
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #1 16 Juillet 2014 21:08:40

    Tome 1 : Miséricorde
    <image>

    Résumé :
    Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ...
    Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Morck, est un véritable phénomène d'édition mondial.

    Tome 2 : Profanation
    <image>

    Résumé :
    En 1987, le meurtre atroce d'un frère et d'une sur avait défrayé la chronique. Malgré les soupçons pesant sur un groupe de lycéens d'une école privée de Copenhague, l'enquête s'était arrêtée, faute de preuves... Jusqu'à ce que neuf ans plus tard, l'un des garçons (le seul « pauvre » de la bande) s'accuse du crime. Affaire classée.
    Pour une raison inexplicable, le dossier ressurgit soudain sur le bureau de l'inspecteur Carl Mørck, chef de la section V. Intrigué par les circonstances, l'inspecteur, toujours accompagné de son acolyte Assad, décide de reprendre l'enquête. Elle le mène sur la piste de l'énigmatique Kimmie, prostituée, voleuse, semi-clocharde, qui était alors la seule fille de la bande, et celle de trois hommes, les plus riches du Danemark...

    Tome 3 : Délivrance
    <image>

    Résumé :
    A Wick, aux confins de l'Ecosse, une bouteille en verre dépoli traine depuis des années sur le rebord d'une fenêtre du commissariat. A l'intérieur, une lettre que personne n'a remarquée. Et quand on l'ouvre enfin, personne ne se préoccupe non plus de savoir pourquoi les premiers mots, Au secours, sont écrits en lettres de sang et en danois...
    La lettre finit par arriver sur le bureau des affaires classées de Copenhague où l'inspecteur Carl Mørck croit à une mauvaise plaisanterie. Mais quand Carl et ses assistants, Assad et Rose, commencent à déchiffrer le message, ils réalisent qu'il a été écrit par un jeune garçon enlevé avec son frère dans les années 90. Cet SOS serait leur dernier signe de vie. Qui étaient-ils ? Pourquoi leur disparition n'a-t-elle jamais été signalée ? Sont-ils encore en vie ?
    Carl et Assad progressent lentement dans l'univers glacé et calculateur du kidnappeur pour découvrir que le monstre est encore en activité.

    Tome 4 : Dossier 64
    <image>

    Résumé :
    A la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l'espace de quelques jours. Jamais élucidée, l'affaire se retrouve sur le bureau du Département V. Carl Morck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu'aux années 50 où s'ouvre un sombre chapitre de l'histoire danoise : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad, obsédé par l'idée d'un peuple " pur ".
    Plongé dans une terrible histoire de vengeance, Mørck enquête cette fois dans le milieu politique opaque d'une société danoise où l'influence des extrêmes se fait sentir. Jussi Adler-Olsen se surpasse en entremêlant passé et présent d'une main de maître, sans renoncer à son humour plus acéré que jamais.

    Tome 5 : L'effet papillon
    <image>

    Résumé :
    Marco, un adolescent de quinze ans, a passé toute sa vie au sein d’une bande de jeunes voleurs exploités par son oncle Zola. Un jour, alors qu’il essaie de sortir de la clandestinité, il découvre le cadavre d’un homme, lié à des affaires de corruption internationale, dans le bois derrière les maisons de son ancien clan, et doit fuir, poursuivi par son oncle qui veut le faire taire. Parallèlement, l’enquête du Département V sur la disparition d’un officier danois, piétine. Du moins, jusqu’à ce que Carl Morck ne découvre qu’un jeune voleur, Marco, pourrait avoir des informations pour résoudre ce cold case. Déjà traqué par la bande de Zola, Marco déclenche malgré lui un tsunami d’évènements et se retrouve avec des tueurs serbes et d’anciens enfants soldats sur le dos. Aucun moyen ne sera épargné pour l’éliminer et gagner le département V de vitesse. Encore une fois, Jussi Adler-Olsen a réussi à nous surprendre. Dans ce cinquième tome de la série, Carl Morck et ses assistants s’engagent dans une course-poursuite au suspense haletant qui, des rues de Copenhague, les amène jusqu’en Afrique

    Tome 6 : Promesse
    <image>

    Résumé : Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.
    À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

    Tome 7 : Selfies
    <image>

    Résumé : L’existence du Département V est menacée à cause de son taux de réussite en chute libre et c’est à Rose qu’incombe la mission de montrer que le service vaut encore quelque chose. Mais Rose est internée dans un hôpital psychiatrique, assaillie par les fantômes d’un passé violent.
    Parallèlement, une vague de crimes déferle sur Copenhague : un « serial » chauffard dont les victimes sont des femmes jeunes, jolies et pauvres, qui rêvent de devenir des stars de reality-show.
    L’inimitable trio formé par le cynique inspecteur Carl Mørck et ses fidèles assistants Assad et Rose doit réagir vite s’il ne veut pas voir le Département V mettre la clé sous la porte. Mais Rose, plus indispensable que jamais, saura-t-elle se relever de sa dépression ?

    Tome 8 : Victime 2117
    <image>

    Résumé : Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l’ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l’Europe.
    Mais pour Assad, qui œuvre dans l’ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d’être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.
    Il est temps pour lui d’en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d’où il vient et qui il est. Au risque d’entraîner le Département V dans l’œil du cyclone.

    Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.

    Personnellement, je n'ai lu que le premier pour l'instant, mais j'ai adoré, et je vais bientôt entamer le second tome.
    J'aime tout : l'environnement, les personnages, l'enquête ...

    Edit Sia : correction du titre (orthographe).

    Dernière modification par Ichmagbücher (05 Janvier 2020 10:15:01)

  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #2 17 Juillet 2014 14:10:34

    Je n'ai lu que Miséricorde (pour l'instant) et j'ai vraiment beaucoup aimé que ce soit le style, l'enquête, les personnages, bref j'ai tout apprécié.
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 29 Juillet 2014 18:53:46

    j'ai le premier dans ma PAL mais je l'ai pas lu a voir
  • Lectures_Innommables

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 29 Juillet 2014 19:06:20

    Les trois premiers sont très bons, ça se lit vite, c'est plaisant et les enquêtes sont intéressantes.  Il me reste juste le dernier à découvrir !
  • Nnyl

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #5 29 Juillet 2014 19:52:43

    Je n'ai lu que le premier aussi et j'avais beaucoup aimé aussi bien les personnages que l'enquête.

    J'ai le second dans ma pal (je l'ai acheté avant même d'avoir terminé Misericirde tellement j'adorais), j'espère que j'apprécierais tout autant. Quelqu'un a une idée de la date de sortie du 3ème en poche?

    Dernière modification par Nnyl (29 Juillet 2014 19:53:37)

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 31 Juillet 2014 18:58:07

    pas du tout. Moi le premier attend son heure. Je sais pas quand je le lirais :sifflote:
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #7 25 Août 2014 12:00:51

    Voilà, j'ai tout terminé. C'est une super saga. Surtout le dernier, j'ai cherché et apparemment il y a un cinquième tome - je suis pas sûre à 100% parce que je suis allée sur la page danoise de wikipedia, mais je parle pas danois, seulement j'ai repéré un truc qui me fait penser qu'il y a un autre tome. En tous cas j'espère parce que à la fin du tome 4 il y a encore des mystères non résolus. La meilleure enquête est la quatrième selon moi.
  • mamzellefrog

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #8 25 Août 2014 12:05:31

    J'ai lu le premier volet de la saga et j'ai adoré... J'ai vraiment envie de lire les suivants !
  • Lilith86

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 25 Août 2014 13:12:58

    J'ai lu les trois premiers tomes et je suis complétement fan.
    J'adore le trio d'enquêteurs complétement atypique et la manière de résoudre les enquêtes. On sait toujours qui est le coupable mais impossible de s'ennuyer.
    Je suis ravie de lire que le quatrième serait le meilleur, je vais le lire très vite.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #10 25 Septembre 2014 12:40:48

    Je viens de lire sur le site des éditions Albin Michel, que la saga devrait comporter 11 livres au total. Je m'en réjouis d'avance, j'adore le style de l'auteur, les enquêtes et les personnages. J'attends déjà impatiemment le cinquième tome.