Département V, tome 07 : Selfies
Jussi Adler-Olsen2017

15.9

L’existence du Département V est menacée à cause de son taux de réussite en chute libre et c’est à Rose qu’incombe la mission de montrer que le service vaut encore quelque chose. Mais Rose est internée dans un hôpital psychiatrique, assaillie par les fantômes d’un passé violent.
Parallèlement, une vague de crimes déferle sur Copenhague : un « serial » chauffard dont les victimes sont des femmes jeunes, jolies et pauvres, qui rêvent de devenir des stars de reality-show.
L’inimitable trio formé par le cynique inspecteur Carl Mørck et ses fidèles assistants Assad et Rose doit réagir vite s’il ne veut pas voir le Département V mettre la clé sous la porte. Mais Rose, plus indispensable que jamais, saura-t-elle se relever de sa dépression ?

Titre original : Selfies (2016)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782253258384

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | Lu par Julien Chatelet | Durée : 964 min | Sortie : 14 février 2018 | ISBN : 978-2367625690

2018 Editions France Loisirs

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 619 pages | Sortie : 29 mars 2017 | ISBN : 9782226396297

2017 [E-book] Editions Albin Michel

2017 Editions dtv

Allemande Langue allemande | Traduit par Hannes Thiess | 592 pages | Sortie : 10 mars 2017 | ISBN : 9783423281072

On en parle aussi sur le forum

• Nsha Le 03 Mai 2017 à 11:26
    aucun intérêt... le titre pourtant prometteur d'une histoire dynamique moderne m'avait attiré mais quelle deception. Des personnages sans intérêt, des conversations inutiles... des longueurs et des longueurs sur des faits divers... je me suis ennuyée du debut à la fin...
  • Abracadabooks Le 28 Mai 2017 à 12:02
    Enorme déception.
  • Nath2639 Le 25 Juin 2017 à 11:33
    Très déçue alors que j'ai aimé tous les autres. Pas de suspens , l'auteur a malheureusement survolé son sujet
  • prune42 Le 13 Juillet 2017 à 14:14
    Un peu déçue par ce tome de la série du Département V que je lis avec plaisir depuis le début. J'ai trouvé l'enquête un peu compliquée et emmêlée cette fois. En revanche le suspense est toujours présent du début à la fin, comme à chaque fois. Je guette la parution d'autres romans du Département V...
  • Lupiotte Le 18 Mai 2018 à 20:16
    elfies est un bon polar grâce à une enquête bien menée qui pourtant part de plusieurs branchages. On se demande au cours de notre roman comment l’auteur peut finir son histoire en résolvant toutes ces enquêtes en même et pourtant ça avait l’air facile pour lui et c’est fait avec brio ! Une très bonne surprise qui me change de mes habitudes de lecture
  • Marseillanne Le 03 Mai 2019 à 10:22
    J'ai bien aimé. Le récit est un peu embrouillé mais m'a néanmoins tenue en haleine jusqu'au bout
  • May5 Le 19 Juin 2019 à 13:18
    J'ai bien aimé Selfies. Le livre part dans différentes directions. L'auteur nous fera suivre cette enquête de rebondissements en rebondissements. Personnellement dans ce livre , je trouve l'inspecteur Morck plus sympathique.
  • les fils de lili Le 10 Janvier 2020 à 11:51
    encore un bon épisode de la saga. On met le focus sur Rose et son passé douloureux. Les enquêtes passées, présente et l'histoire de Rose sont développées en parallèle et au final tout trouve ça place. On a qu'une enfin en lisant la dernière ligne: lire le suivant!
  • MeV Le 22 Février 2020 à 20:38
    Je suis une fan inconditionnelle de cet auteur, mais cette fois, il m'a fallut plus de 200 pages pour être intéressée par l'histoire. Au final, j'avais du mal à lâcher mon livre pour enfin connaître le fin mot de l'intrigue. Précision : le fait de connaître l'assassin dès les premiers chapitres était plutôt déstabilisant...
  • Capitaine Shadok Le 28 Février 2020 à 23:48
    Un début très déprimant, avant qu'on ne suive Rose qui lutte contre son passé, puis le vrai démarrage de l'enquête. Pas mal, mais quelques grosses ficelles.
  • Opalyne Le 16 Avril 2020 à 22:55
    Je ne suis pas familière de cette série de l'auteur et ne compte pas lire les autres livres, du coup j'ai été moyennement intéressée par une partie du récit qui ne suit pas l'enquête mais un perso récurrent. Le sujet principal est distrayant mais assez "gros" et peu crédible. J'ai aussi trouvé le traitement de l'ensemble des femmes du livre assez médiocre voire relativement sexiste. Meh :/
  • brijoudu93 Le 17 Juin 2020 à 19:29
    l'inconditionnelle que je suis a apprécié cette enquête du trio improbable, enquête un peu brouillon mais le trio (qui se transforme en quatuor) est toujours attachant et je l'ai suivi avec plaisir
  • Isabelle38300 Le 05 Avril 2021 à 09:05
    Toujours parfait en tant que suspense, un régal. Un grand écrivain de roman policier
  • Ness_bouquine Le 19 Avril 2021 à 21:04
    Un tome un peu en dessous des autres dû à une intrigue que j'ai trouvé un peu moins captivante. Ça n'en reste pas moins un plaisir surtout celui de retrouver notre trio Carl/Assad/Rose, une Rose fortement éprouvée dans ce tome.
  • Vaness M Lire Le 21 Juin 2021 à 19:53
    J'ai adoré Une excellente enquête et surtout de connaître un peu plus le passé de Rose. C'est toujours aussi bien écrit et me décalage entre Carl et son équipe fonctionne toujours autant.
  • natdef Le 05 Juillet 2021 à 10:48
    Toujours le même plaisir. On en apprend un peu plus sur Rose...
  • Enaelyork Le 17 Juillet 2021 à 11:11
    Bon, ce n'est vraiment pas le meilleur, mais je m'attendais à pire ! Ce n'est pas tant l'enquête qui m'a plu ici, mais bien l'histoire de Rose et surtout la révélation de Gordon ! C'était sans doute un tome plus lent, mais le développement du personnage de Rose est un véritable + !
  • The_JulieJules Le 03 Août 2021 à 13:33
    On est beaucoup moins dans le "cold case" ici, ce que je trouve dommage. Ceci dit, j'ai quand même adoré me plonger de nouveau au sein de cette équipe. Tous les personnages évoluent (Gordon le 1er ! Mais Mork le suit de près) et j'ai été vraiment intéressée par l'histoire de Rose. Intriquer autant d'histoires / d'enquêtes en une, j'ai beaucoup aimé. Il me tarde de lire le suivant :)
  • angel23 Le 24 Octobre 2021 à 14:38
    J'ai tout simplement adoré. Un des meilleurs du département V à mon avis. Ce livre fait prendre conscience à quel point l'être humain peut tomber bas. L'évolution des personnages est savoureuse. L'histoire de Rose est extrêmement poignante. À lire !
  • lydls Le 15 Novembre 2021 à 00:16
    Effectivement, cet opus n'est pas comme les autres. Beaucoup trop de longueurs dans les enquêtes, dans l'avancée global du roman et des personnages. Tout y est mou. Un Assad complètement effacé pour laisser place à l'histoire de Rose. Mais pourtant, grâce au talent de l'auteur, ça fonctionne et ça se lit tout seul.
  • Errant Le 11 Mars 2022 à 13:14
    Il y a beaucoup d'éléments disparates dans ce roman, au point qu'il frôle un certain éparpillement. Malgré cela, tout tombe éventuellement en place et on ne se perd pas en chemin, surtout si on a lu les épisodes précédents. La finale m'a laissé un goût bizarre mais n'ôte rien au plaisir de la lecture, j'aime bien quand les auteurs assument pleinement . . .
  • didinegc Le 04 Mai 2022 à 16:14
    Un tome que j'ai encore beaucoup aimé et que j'ai dévoré en 2 jours ! On ne peut qu'éprouver une énorme empathie pour Rose. Les liens entre Rose, Carl, Assad et Gordon en sortent renforcés et j'ai hâte de lire le tome suivant.
  • Ghostin2shell Le 01 Juillet 2022 à 20:33
    Un plaisir de retrouver la fine équipe du département V. Complicité, ton et humour toujours présents. Une enquête un peu brouillonne mais plaisante.
  • syjo Le 31 Juillet 2022 à 17:19
    Le 7ème tome de cette série et j’adore toujours retrouver Carl, Rose et Assad. Comme dans chaque tome, l'auteur se penche sur un fait de société au Danemark, dans Selfies, les enquêtes dénoncent les abus des aides sociales. Plusieurs histoires se court-circuitent dans ce livre et nous comprenons, sans trop voir la finalité, cela va faire mal. Un très bon polar et quel auteur
  • zittia Le 22 Novembre 2023 à 15:23
    Que d'émotions dans ce tome , c'était comme regarder une série t'as envie de faire avance rapide pour savoir ce qui se passe au plus vite tellement tu es dans l'histoire , je me suis régalée ^^
  • Lecture_matinale Le 02 Janvier 2024 à 23:30
    C'est un tome très prenant. Plusieurs enquêtes s'entremêlent et finissent par se rejoindre. Ce titre fait la part belle à Rose, personnage captivant s'il en est. J'ai aimé retrouver ce quatuor : Carl, Assad, Rose auquel on peut rajouter Gordon maintenant. La plume de l'auteur est extrêmement agréable, les personnages sont de plus en plus fouillé. Une belle série que je vais poursuivre.
  • Le renard se livre Le 03 Mars 2024 à 13:44
    J’avoue que je ne comprends pas vraiment tous ces commentaires négatifs tellement j’ai adoré ce tome. À préciser qu’il ne faut surtout pas le le lire en one shot sinon on en perd toute la saveur. J’ai trouvé cet opus rythme, certes un peu rocambolesque mais très prenant et émouvant.