#43 09 Octobre 2014 07:59:43
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite! J'ai fini
Dracula hier soir (parfaite lecture pour une nuit de pleine lune!)
Cela faisait des années que je voulais lire ce roman, et je n'ai pas été deçue! Premier roman épistolaire pour moi, j'ai tout simplement adoré. Sans doute parce que j'ai toujours eu un faible pour le fantastique.
Le gros plus avec ce livre, c'est qu'on est directement plongé dans le vif du sujet dès les premières pages. Pas de mise en place qui dure plusieurs chapitres, la rencontre avec le Comte est quasi immédiate, ainsi que les mésaventures de Jonathan Harker. Ce n'est qu'avec le changement de narrateur que j'ai eu plus de mal à comprendre où l'auteur voulait en venir, mais tout prend sens assez rapidement, et nous voilà lancés sur la piste de Dracula!
Au final, on ne tourne que sur quelques personnages pour la narration, et ça ne m'a jamais gêné. Au contraire, c'est assez intéressant d'avoir des points de vue différents sur une affaire aussi passionnante que celle de Dracula. La confrontation du surnaturel à la foi et au raisonnement scientifique est très bien faite. Scientifiquement, un point m'a gêné, c'est lors des transfusions de sang au début (
bon, je chipote, je doute qu'à l'époque les questions de groupe sanguin étaient d'actualité, mais venant du milieu médical ça m'a sauté aux yeux).
Le personnage de Van Helsing est vraiment génial, mais c'est Mina Harker qui m'a le plus séduite. On pourrait la croire naïve dans ses premières rédactions, mais elle est en réalité le portrait d'une femme forte et intelligente, ce qui pour l'époque (
Dracula est publié en 1897) me paraît très appréciable. Jusqu'au bout elle va se battre contre sa destinée, et son amour pour Jonathan ainsi que l'amitié qu'elle témoigne aux autres personnages est remarquable.
En résumé, bien que le nombre de pages soient conséquent (plus de 600), je trouve qu'on est happé par l'histoire, et ça se lit sans même s'en apercevoir! Un classique du fantastique qui ne laissera personne indifférent.