[Suivi lecture] M.Kate

• Julie86

Guide touristique des librairies

#41 08 Octobre 2014 10:13:53

J'ai dix petits nègres dans ma PAL, je l'avais trouvé d'occasion à 1€ ;) Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression de l'avoir déjà lu mais je n'en ai pas vraiment de souvenir. Peut-être me suis-je seulement approprié les différents résumés et avis trouvés sur le net ;)

Que lis-tu actuellement?
  • M.Kate

Chercheur de mots

#42 08 Octobre 2014 11:34:19

Héhé, moi aussi je l'ai eu à 1€ dans un vide grenier!
    En ce moment, je suis dans Dracula. C'est mon premier roman épistolaire, et pour l'instant ça me plaît bien. J'en suis au tiers, j'en dirais plus quand je l'aurai fini!
  • M.Kate

Chercheur de mots

#43 09 Octobre 2014 07:59:43

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite! J'ai fini Dracula hier soir (parfaite lecture pour une nuit de pleine lune!)
    Cela faisait des années que je voulais lire ce roman, et je n'ai pas été deçue! Premier roman épistolaire pour moi, j'ai tout simplement adoré. Sans doute parce que j'ai toujours eu un faible pour le fantastique.

Le gros plus avec ce livre, c'est qu'on est directement plongé dans le vif du sujet dès les premières pages. Pas de mise en place qui dure plusieurs chapitres, la rencontre avec le Comte est quasi immédiate, ainsi que les mésaventures de Jonathan Harker. Ce n'est qu'avec le changement de narrateur que j'ai eu plus de mal à comprendre où l'auteur voulait en venir, mais tout prend sens assez rapidement, et nous voilà lancés sur la piste de Dracula!
    Au final, on ne tourne que sur quelques personnages pour la narration, et ça ne m'a jamais gêné. Au contraire, c'est assez intéressant d'avoir des points de vue différents sur une affaire aussi passionnante que celle de Dracula. La confrontation du surnaturel à la foi et au raisonnement scientifique est très bien faite. Scientifiquement, un point m'a gêné, c'est lors des transfusions de sang au début (bon, je chipote, je doute qu'à l'époque les questions de groupe sanguin étaient d'actualité, mais venant du milieu médical ça m'a sauté aux yeux).
    Le personnage de Van Helsing est vraiment génial, mais c'est Mina Harker qui m'a le plus séduite. On pourrait la croire naïve dans ses premières rédactions, mais elle est en réalité le portrait d'une femme forte et intelligente, ce qui pour l'époque (Dracula est publié en 1897) me paraît très appréciable. Jusqu'au bout elle va se battre contre sa destinée, et son amour pour Jonathan ainsi que l'amitié qu'elle témoigne aux autres personnages est remarquable.

En résumé, bien que le nombre de pages soient conséquent (plus de 600), je trouve qu'on est happé par l'histoire, et ça se lit sans même s'en apercevoir! Un classique du fantastique qui ne laissera personne indifférent.
  • Julie86

#44 09 Octobre 2014 10:11:00

Encore un avis positif sur Dracula! Il va vraiment falloir que je le lise!

Et maintenant?

Dernière modification par Julie86 (09 Octobre 2014 10:11:20)

• M.Kate

Chercheur de mots

#45 09 Octobre 2014 11:41:34

Je n'ai pas encore choisi ma prochaine lecture, mais je pense que je vais attendre un peu, je savoure encore Dracula :heart:
    Surtout, si tu as du temps, n'hésite pas à le lire!
  • M.Kate

Chercheur de mots

#46 15 Octobre 2014 08:08:05

Avec un bout de chou malade, pas le temps de lire. Du coup, j'ai profité d'une accalmie hier soir pour une nouvelle lecture (très) rapide: Acide sulfurique, d'Amélie Nothomb.
    J'ai trouvé ce livre en vide grenier, quasi neuf. J'ai sauté sur l'occasion car j'aime bien le style d'Amélie Nothomb. Alors forcément, quand on sort de Dracula, ce n'est pas vraiment la même chose. Des phrases plus courtes, percutantes, une satyre trop vraie sur la télé réalité. J'ai tout de suite pensé au film The Truman show, certes moins dur et cruel, mais qui m'avait vraiment marqué. La c'est pareil, c'est court, mais très percutant sur la soif d'abjection, de souffrance et de voyeurisme de l'humanité.
    Peut être un peu trop particulier si vous n'avez jamais lu Amélie Nothomb, mais si vous connaissez déjà son style, ce livre est vraiment bien/
  • Julie86

#47 15 Octobre 2014 08:48:58

Je n'ai jamais lu Amélie Nothomb, peut-être parce qu'elle m'est totalement antipathique, je ne sais pas...
    Par contre, j'aime bien les lectures qui font réfléchir sur la société actuelle. Du coup cette satire de la télé-réalité me tente plutôt pas mal.
  • M.Kate

Chercheur de mots

#48 18 Octobre 2014 11:19:15

Le premier livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu était la Métaphysique des tubes. Du coup, commencer par une autobiographie ça donne une autre vision de l'auteur. En plus comme j'adore le Japon, forcément ça m'a parlé tout de suite! Je n'ai jamais lu ou vu d'interviews d'elle, je ne sais pas vraiment comment elle est. Mais c'est vrai que son style littéraire est très particulier et peut en rebuter plus d'un....

Sinon, j'ai fini de relire les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie. J'avais envie d'une lecture "confort", paradoxalement c'est un livre qui a quelque chose de rassurant pour moi, alors que c'est un huit-clos plein de tension et de doutes. L'édition que j'ai trouvé en vide-grenier contenait une postface très intéressante sur la vie d'Agatha Christie, ainsi qu'une "analyse" rapide de son roman. J'ai trouvé ça très intéressant, et je me suis rendue compte que même si j'adorais cet auteur, je ne savais rien de sa vie...
  • Julie86

#49 18 Octobre 2014 11:25:23

Pareil, finalement je ne sais pas grand-chose non plus d'Agatha Christie. 
    Tu comptes lire quoi ensuite?
  • M.Kate

Chercheur de mots

#50 18 Octobre 2014 14:06:02

Quelque chose de plus léger sans doute, faut que je vois un peu ce que j'ai dans ma PAL :angel: