[suivi lecture]olivorel45

• Parlonslittérature

Bibliothécaire en chef

#61 28 Mai 2015 16:04:53

Respire parle de quoi ?
  • olivorel

Commis de lecture

#62 28 Mai 2015 17:43:18

Parlonslittérature a écrit

Respire parle de quoi ?

Cela parle d'une jeune fille, Charlène, qui raconte sa vie, et qui a besoin d'extérioriser ses ressentis suite au geste malheureux dont elle a été l'actrice. Elle raconte son enfance, son adolescence, ses relations avec les autres et sa famille, son mal être, mais surtout son amitié avec Sarah.
    Elle décrit comment cette relation est belle, fusionnelle et inébranlable, du moins de son point de vue, car du jour au lendemain, après des vacances d'été sans se voir, sa meilleure amie change d'attitude, fait d'autres rencontres et devient indifférente.
    J'en suis au début de la descente aux enfers pour Charlène, car malgré les humiliations, le mépris et les reproches, elle s'accroche à cette amitié que je caractériserais de néfaste et même si la narratrice en a conscience, elle ne peut s'empêcher de penser à tout ce qu'elles ont vécue auparavant et reste attachée à cette fille...

C'est un roman d'une belle écriture fluide, on se met bien à la place de Charlène, et on ne peut s'empêcher de penser à ce que l'on aurait fait nous, si on avait une amie comme Sarah, qui du jour au lendemain devient froide, méprisante et manipulatrice... On ressent bien sa détresse, je la trouve très touchante dans sa façon de raconter les choses, comme si elle avait tout le temps à se justifier... même si je n'en suis qu'à la moitié, c'est un roman qui mérite d'être lu.

Dernière modification par olivorel45 (28 Mai 2015 17:45:58)

• olivorel

Commis de lecture

#63 31 Mai 2015 12:40:07

Hello!
    Respire est terminé! Belle histoire mais triste...Hélas... il mérite d'être connu ce roman car il est touchant!

Maintenant je passe à un de mes auteurs favoris: Franck Thilliez avec Puzzle

Hâte de commencer ce soir!!

Bon dimanche chers camarades et bonnes lectures!
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#64 31 Mai 2015 13:58:02

Puzzle sera ma prochaine lecture et mon premier Thilliez :) J'ai hâte d'avoir ton avis!
  • olivorel

Commis de lecture

#65 02 Juin 2015 14:10:34

Julie86 a écrit

Puzzle sera ma prochaine lecture et mon premier Thilliez :) J'ai hâte d'avoir ton avis!

On en parlera ensemble car j'ai vu que tu l'avais commencé ;) Bonne lecture!!

• Julie86

Guide touristique des librairies

#66 02 Juin 2015 14:23:36

J'ai fini Hématome de Maud Mayeras pendant ma pause-déj et j'ai pas pu m'empêcher de lire au moins le premier chapitre de Puzzle après, histoire de me mettre un peu dans l'ambiance ;)
  • faurelix

Dévoreur de PAL

#67 04 Juin 2015 21:06:22

Bonne lecture avec Thilliez, très bon auteur, ça fait d'ailleurs longtemps que je ne l'ai pas lu ;) Tu me tentes bien...
  • olivorel

Commis de lecture

#68 06 Juin 2015 09:16:23

Exit Puzzle: un bon thriller, et plusieurs fois j'ai eu des doutes sur l'identité du tueur mais l'auteur a su mettre en place des fausses pistes qui ne menaient finalement pas à la bonne personne ( j'ai su qui c'était seulement au 3/4...). Une chasse au trésor trépidante, parsemée de quelques cadavres et l'ambiance sombre dans les méandres d'un hôpital à l'abandon: tous les ingrédients que j'aime!! J'ai passé un bon moment mais ce livre n'est pas le meilleur de ce que  j'ai lu  de cet auteur!

Julie86 a écrit

J'ai fini Hématome de Maud Mayeras pendant ma pause-déj et j'ai pas pu m'empêcher de lire au moins le premier chapitre de Puzzle après, histoire de me mettre un peu dans l'ambiance ;)

Tu me diras ce que tu auras finalement pensé et  si tu avais trouvé le tueur avant moi ;)

faurelix a écrit

Bonne lecture avec Thilliez, très bon auteur, ça fait d'ailleurs longtemps que je ne l'ai pas lu ;) Tu me tentes bien...

comme je viens de le dire: ce n'est pas le meilleur, pour moi pour l'instant Vertige est en tête!

J'enchaine avec un autre thriller, cette fois historique: Le secret des rois de Steve Berry. J'en suis déjà à 11%, les pages se lisent toutes seules et je suis plongée à fond dans l'histoire!!
    Ayant déjà lu quelques uns de ses livres, je n'ai eu aucun mal à me rappeler des personnages principaux! A suivre!

Dernière modification par olivorel45 (06 Juin 2015 09:22:17)

• chris 311830

Modératrice

#69 09 Juin 2015 07:56:10

j'ai vu sur mon suivis qu'on lisait le même livre. Moi aussi je suis a fond dans l'histoire. Jusqu'à présent, j'en avais lu qu'un:  le premier. de plus j'adore l'histoire, et beaucoup celle des Tudors entre autre. On se tient au courant :)
  • olivorel

Commis de lecture

#70 09 Juin 2015 17:41:11

chris 311830 a écrit

j'ai vu sur mon suivis qu'on lisait le même livre. Moi aussi je suis a fond dans l'histoire. Jusqu'à présent, j'en avais lu qu'un:  le premier. de plus j'adore l'histoire, et beaucoup celle des Tudors entre autre. On se tient au courant :)

J'aime bien l'histoire, cependant (chose rare!) j'ai un petit papier avec moi... j'ai noté les noms des personnages sinon je m'y perds avec les affiliations!!! Et comme la plupart ont le même prénom (Catherine et Henri par exemple), si tu ne fais pas attention aux chiffres romains derrière c'est chaud!! Mais ça se lit  tout seul et c'est mené tambour battant, donc pour l'instant tout va bien!! ;)

J'ai fait une petite pause cet après midi et j'ai lu Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire de John Agard, album jeunesse pour les 8/10 ans.
    Livre raconte sa vie en passant par la voix humaine, les débuts de l'écriture, les différents supports (papyrus, parchemin, papier) et les transformations subies au fil du temps. J'ai passé un très bon moment mais, hélas trop court!!! il manque un peu plus de détails pour ma part, (curiosité inassouvie ;) ) mais comme il est destiné à des petit(e)s jeunes, il est très bien expliqué! Un ouvrage que je recommande pour les amoureux des livres!