[suivi lecture] marmeline

• marmeline

Dompteur de pages

#241 30 Juin 2015 09:46:34

Et pour le 2e, changement de registre complet.
    Pendant que j'étais à la bibliothèque municipale, je me suis mise en quête d'un auteur en Y pour l'ABC, parce que je n'avais rien à la maison.
    J'ai jeté mon dévolu sur Le vendeur de sang, de Yu Hua.
    Drôle d'histoire chinoise ! Le rythme du récit, les phrases, le vocabulaire, les répétitions, tout sonne un peu étrange et plonge vraiment dans une ambiance exotique.
    Au début, pas vraiment de moyen de savoir à quelle époque ça se passe sauf si on connaît bien l'histoire de la Révolution culturelle. XXe siècle, c'est sûr, mais quand au juste, c'est un peu flou. C'est au milieu du livre que j'ai remarqué l'indication précise de l'année qui permet de situer la vie du héros en plein dans les bouleversements du régime maoïste.
    Étonnant parcours que celui de cet ouvrier qui conserve des liens familiaux avec le milieu rural, et qui décide de faire comme ses amis à peine rencontrés : aller vendre son sang en ville. Une activité très lucrative par rapport au niveau de vie habituel du paysan ou de l'ouvrier moyen. Et c'est comme ça que la vie de Xu Sanguan va prendre un tournant : grâce à l'argent vite gagné, il pourra épouser la femme qu'il convoite, et à chaque accident de sa vie mouvementée, la vente de sang va représenter le moyen de sauver sa famille.
    Comme dit la 4e de couverture, c'est un roman qui montre l'acharnement d'un homme à préserver sa famille, son honneur, malgré les aléas de la vie et les horreurs humaines.
    Avec une conclusion absolument épatante. Même qu'il faut que je vous lise la dernière phrase - qui pour moi n'a aucun sens, mais c'est la sentence philosophique d'un vieil homme qui en a vu des vertes et des pas mûres et qui décide, en fin de compte, de ne pas se laisser abattre par la dernière humiliation d'un jeune arrogant : « Comme on dit, les poils de couilles poussent après les sourcils, mais ils sont plus longs ». Imparable, non ? :D

C'est donc un 16/26 pour l'ABC, la traductrice Nadine Perront ne me faisant pas progresser dans mon challenge des traducteurs, dommage.
  • marmeline

Dompteur de pages

#242 06 Juillet 2015 14:16:47

J'ai craqué, je n'ai pas pu attendre les grandes vacances ! :emb:
    J'avais un grand voyage à occuper, alors j'ai pris Trois ronds de fumée de Colette Vlérick, pour terminer cette saga sur Morlaix et sa manufacture de tabacs au fil des siècles. Après L'herbe à la reine et Les mains de Gabrielle, un nouveau petit bond dans le temps pour arriver au tout début XXe siècle avec les déboires de Julie, la petite-fille de Gabrielle, et les tourments d'Anne-Marie, celle qui boucle la boucle. C'est très beau, et très triste aussi. Le fil rouge de la trilogie, outre la ville de Morlaix et sa manufacture, c'est une maison de famille qui a vu passer toutes ces générations de mère en fille, refuge inébranlable à chaque période de troubles. C'est un peu triste de devoir quitter cette maison faute de descendants, mais il fallait bien tourner la page tout comme la manufacture a fermé ses portes.
    J'ai beaucoup aimé la narration alternant le journal des héroïnes et celui de Colette qui explique comment elle a été amenée à raconter 300 ans d'histoire de Keranna. :heart:
    Et voilà 17/26 pour mon ABC.
  • marmeline

Dompteur de pages

#243 07 Juillet 2015 17:10:12

Ah, les lectures de station-service... Impossible pour moi de résister aux présentoirs pendant que le reste de la famille se cherche un truc à manger.
    J'ai donc fait un achat totalement non planifié : Vent de glace de Patricia Cornwell, le énième Scarpetta.
    Lecture agréable, mais pas un coup de cœur comme j'ai pu en avoir au début.
    Certes, je n'ai pas vu grand-chose du paysage autoroutier, une fois plongée dans l'enquête. Les kilomètres ont défilé sans que je voie quoi que ce soit et j'ai trimballé le livre sur la plage pour pouvoir le terminer sans attendre !
    Et j'avoue que je n'avais pas vu venir le coupable. L'auteure est toujours aussi redoutable dans la mise en place des indices et le brouillage des pistes.

À côté de ça, j'ai retrouvé un schéma qui m'a paru assez semblable aux précédents, avec l'inévitable membre du personnel pas net, toujours les inextricables problèmes relationnels avec les proches, encore une accusation contre un proche qui perturbe l'enquête. Ces parties-là sentent un peu le réchauffé, même si l'emballage est renouvelé à chaque fois, autre contexte, autres protagonistes, autres défis à relever.

Mais au final, j'ai été dérangée par deux petites choses :
    - d'une part, je m'attendais à ce que l'enquête parle plus de la paléontologue disparue et de son boulot. Bon, ça ne gêne pas l'intrigue, mais c'est un peu loupé, parce que c'était le truc qui m'avait intéressée dans les premières pages et la 4e de couverture. Tant pis pour moi. Après tout, ça fait partie du suspens, que l'histoire parte dans une direction inattendue.
    - d'autre part, j'ai l'impression que la traductrice a changé de style. Il faut que je jette un oeil sur les précédents tomes que j'ai en français (j'en ai un paquet en anglais), mais l'enchaînement des incises dans les dialogues, ça m'a un peu surprise. À la fin, j'avais une impression d'accumulation... Ou peut-être est-ce que c'est l'utilisation du présent ? Blablabla, je remarque. Bliblibli, j'insiste. Blublublu, je déclare. En tout cas, j'ai l'impression que quelque chose a changé depuis les premiers. J'ai une excuse toute trouvée pour reprendre quelques volumes précédents ! :tim:

Un bilan pas débordant d'enthousiasme, mais quand même une bonne lecture de voyage, qui a bien fait passer le temps.
    Et 9/13 pour mon ABC des traducteurs avec Andrea H. Japp qui a bien des cordes à son arc :)
  • marmeline

Dompteur de pages

#244 09 Juillet 2015 00:48:59

marmeline a écrit

Ou peut-être est-ce que c'est l'utilisation du présent ? Blablabla, je remarque. Bliblibli, j'insiste. Blublublu, je déclare. En tout cas, j'ai l'impression que quelque chose a changé depuis les premiers. J'ai une excuse toute trouvée pour reprendre quelques volumes précédents ! :tim:

Voilà, c'était bien ça qui me faisait bizarre : le passage du récit au présent. C'est plus à la mode, j'imagine, mais moi qui ai biberonné du passé simple depuis que j'ai appris à lire, j'ai parfois du mal à m'y habituer... :S

• Julie86

Guide touristique des librairies

#245 20 Août 2015 15:56:44

:birthday4: marmeline :)

Tu as l'air de bien connaître Scarpetta. J'ai Post mortem dans ma PAL mais je ne sais pas encore quand je le lirai.

Passe une bonne fin de journée!
  • marmeline

Dompteur de pages

#246 27 Août 2015 11:23:41

Merci Julie ! :pink:

Effectivement, j'ai presque tous les Scarpetta, les premiers en français, ensuite un paquet en anglais, et j'ai racheté les deux derniers en français sur un coup de tête. Il me reste quelques trous à boucher, mais je le ferai tranquillement, je trouve ça finalement assez agréable de me laisser le temps d'oublier un peu les ressorts de l'intrigue et le comportement des personnages pour "redécouvrir" l'ensemble un ou deux ans plus tard. :)

A part ça, je rentre de vacances, ça fait du bien de s'aérer la tête même si ce n'est "que" chez papa-maman ! Et j'en ai profité pour lire Le Pistolero de Stephen King - je ne savais même pas qu'il était dans les étagères de la maison, un comble. C'est vraiment un livre surréaliste, ce pistolero, on se demande vraiment où il va nous emmener. J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture (c'était la traduction de Gérard Lebec, je viens de voir sur BBM qu'il a été retraduit depuis). Presque surannée, très poétique. Il faudrait que je lise la nouvelle traduction, pour voir, par curiosité. Et/ou l'original, tant qu'à faire. Et il va falloir que je mette la main sur la suite, maintenant. Forcément. :sifflote:

Et voilà qui me permet de cocher une lettre dans mon ABC, par la même occasion ! Ce qui m'amène à 19/26, parce que j'ai un numéro 18 dont je n'ai encore rien dit faute de temps...
  • Felina

Lecteur professionnel

#247 31 Août 2015 14:46:14

Jamais lu de Kay Scarpetta.
    C'est bien?
    Bonne lecture à toi
  • marmeline

Dompteur de pages

#248 03 Septembre 2015 12:51:33

Felina a écrit

Jamais lu de Kay Scarpetta.
    C'est bien?

Si tu aimes les polars, oui, c'est très bien.
    Scarpetta est médecin légiste et enquête sur des meurtres puisqu'aux États-Unis, le légiste peut sortir de son labo pour déterminer la cause d'un décès. Elle travaille avec un policier et au fil de la série, sa nièce informaticienne surdouée ainsi qu'un profileur du FBI - il est apparu avant les séries télé qui ont mis le profilage à l'honneur, si je ne me trompe, c'était très nouveau à l'époque.
    Les personnages sont recherchés, il y a toujours un côté technologique dans l'enquête avec les dernières nouveautés de l'informatique ou de l'analyse de scène de crime, et aussi un aspect psychologique. Les personnages féminins sont particulièrement importants, que ce soit du côté des méchants ou des gentils, d'ailleurs.

Mon seul bémol, c'est qu'au bout d'un certain nombre de tomes, il commence à y avoir des répétitions. Les situations sont toujours différentes, mais on n'échappe pas au sempiternel conflit avec les proches ou à la tentative de torpillage venue de l'intérieur, par exemple.

Il y a eu une époque où plusieurs tomes concernaient les mêmes criminels, avec de sacrés rebondissements qui donnaient vraiment très envie de lire la suite dès la dernière page refermée : j'ai regardé vite fait la BBM, du 4 au 12 tout est lié, pas forcément du début à la fin, mais chaque épisode s'appuie sur quelque chose du précédent. Et si tu regardes les synopsis, tu trouveras un élément apparemment incohérent au milieu de la saga, qui risque d'ôter un certain suspens si on ne lit pas tout dans l'ordre.

Si tu veux découvrir la série, il vaut peut-être mieux commencer par un tome relativement indépendant, je dirais, soit un du tout début (un des trois premiers dans la BBM), soit à la limite un des derniers - au risque de ne pas toujours comprendre certaines allusions ou certaines relations, mais les éléments antérieurs importants sont expliqués, donc je pense que ce ne serait pas trop gênant.

• marmeline

Dompteur de pages

#249 13 Octobre 2015 10:06:12

Ouh la, plus d'un mois de lecture à raconter ?! :ko:
    Le pire, c'est que j'ai pas mal bouquiné, en septembre...
    D'abord, mon ABC2015.
    Je commence par le 18/26 avant de le laisser encore retomber dans les limbes : c'était Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons de Jasper Fforde. Encore une trouvaille de ma fille à la bibliothèque que j'ai approuvée sans réserve ! C'est toujours aussi barré, l'histoire baigne vraiment dans une ambiance absurdo-magique sensationnelle. Côté style, j'ai adoré les jeux de mots sur les noms propres semés ici et là (merci Michel Pagel pour la traduction, ça a dû être costaud par moments). Et puis la chute est très belle et poétique, en fin de compte. Bref, un très bon moment !

Ensuite, plein de choses dans le désordre :
    - un excellent polar chinois de Qiu Xiaolong. Dragon bleu, tigre blanc (traduit par Adélaïde Pralon) plonge le lecteur dans l'ambiance de la Chine à la fois moderne et attachée à ses traditions ancestrales, j'ai trouvé cette enquête agréablement dépaysante et j'ai bien aimé le personnage principal, l'inspecteur Chen qui use de toutes les ficelles possibles pour se dépatouiller d'une situation délicate. Je n'ai pas du tout été gênée par le fait qu'il s'agisse du dernier tome d'une série, en plus. Et de 20/26 !
    - un recueil de nouvelles fantastico-policières déniché par ma fille, Crimes au clair de lune de Charlaine Harris (et une palanquée d'autres auteurs). Dans ma grande ignorance, je n'ai pas du tout fait le rapport avec la Communauté du Sud dont je n'ai qu'entendu parler quand les histoires de vampires ont subitement fleuri de partout... Rien à voir de toute façon, sauf que les différentes nouvelles ont en commun ce côté dystopique d'un monde contemporain où les vampires sont parmi nous. J'ai apprécié le format de ces nouvelles, ni trop longues ni trop courtes, qui m'ont permis de découvrir différents auteurs et de lire par petites bouchées à un moment où je n'avais pas trop le temps de me plonger dans un pavé. 21/26, je suis contente de moi !
    - de la littérature jeunesse à la faveur d'un événement qui me fait super-plaisir : mon fils de 12 ans vient de trouver le goût de lire autre chose que des BD ! Il est tombé dans la saga de l'Épouvanteur au début des vacances d'été, et peu après la rentrée il a rapporté du CDI du collège Magnus Million et le dortoir des cauchemars de Philippe Arrou-Vignod. Un bonheur dont j'ai profité pour passer à 22/26. C'est très bien écrit, le héros a un caractère original et on trouve une réflexion pas si accessoire en toile de fond sur la démocratie, l'éducation, la richesse et la pauvreté...

Et comme je n'ai pas oublié mon demi-challenge des traducteurs, j'ai aussi chipé à ma fille Magyk d'Angie Sage, traduit par Nathalie Serval. J'ai trouvé l'histoire de la princesse élevée incognito dans le tourbillon politico-magique sympathique. C'est vraiment une histoire pour la jeunesse, mais bien menée, et même si ça ne m'a pas donné une envie irrésistible de lire la suite, le livre ne m'est pas tombé des mains, loin de là. Il fallait quand même que j'arrive au bout de ce livre dont le titre original, Septimus Heap, commence par décrire la mort d'un nouveau-né du même nom... :sifflote: Et de 11/13 !

Dernière modification par marmeline (13 Octobre 2015 10:07:07)

• marmeline

Dompteur de pages

#250 13 Octobre 2015 10:26:54

Et j'ai failli en oublier un pour le challenge Traducteurs !
    J'ai aussi dévoré Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier. Il se trouve qu'il a été traduit par Anouk Neuhoff, donc ça me fait 12/13. J'ai adoré ce roman biographique. Même s'il y a de l'invention, à la base il y a des personnes réelles dont le destin n'a pas forcément besoin de beaucoup d'embellissements pour être fabuleux. Ces deux femmes, dans un XIXe siècle gouverné par les hommes, qui deviennent des précurseurs de la paléontologie et participent activement à faire avancer le débat scientifique de l'époque, c'est quelque chose. Pour ceux que l'histoire d'Elisabeth Philpot, vieille fille de bonne famille devenue chasseuse de poissons fossiles et de Mary Anning, née dans une famille pauvre d'un village côtier, intéresse, on peut aussi se documenter sur le net, par exemple sur http://femmessavantes.pressbooks.com/ch … 1799-1847/