Ouh la, plus d'un mois de lecture à raconter ?! :ko:
Le pire, c'est que j'ai pas mal bouquiné, en septembre...
D'abord, mon ABC2015.
Je commence par le 18/26 avant de le laisser encore retomber dans les limbes : c'était
Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons de Jasper
Fforde. Encore une trouvaille de ma fille à la bibliothèque que j'ai approuvée sans réserve ! C'est toujours aussi barré, l'histoire baigne vraiment dans une ambiance absurdo-magique sensationnelle. Côté style, j'ai adoré les jeux de mots sur les noms propres semés ici et là (merci Michel Pagel pour la traduction, ça a dû être costaud par moments). Et puis la chute est très belle et poétique, en fin de compte. Bref, un très bon moment !
Ensuite, plein de choses dans le désordre :
- un excellent polar chinois de
Qiu Xiaolong.
Dragon bleu, tigre blanc (traduit par Adélaïde Pralon) plonge le lecteur dans l'ambiance de la Chine à la fois moderne et attachée à ses traditions ancestrales, j'ai trouvé cette enquête agréablement dépaysante et j'ai bien aimé le personnage principal, l'inspecteur Chen qui use de toutes les ficelles possibles pour se dépatouiller d'une situation délicate. Je n'ai pas du tout été gênée par le fait qu'il s'agisse du dernier tome d'une série, en plus. Et de 20/26 !
- un recueil de nouvelles fantastico-policières déniché par ma fille,
Crimes au clair de lune de Charlaine
Harris (et une palanquée d'autres auteurs). Dans ma grande ignorance, je n'ai pas du tout fait le rapport avec la Communauté du Sud dont je n'ai qu'entendu parler quand les histoires de vampires ont subitement fleuri de partout... Rien à voir de toute façon, sauf que les différentes nouvelles ont en commun ce côté dystopique d'un monde contemporain où les vampires sont parmi nous. J'ai apprécié le format de ces nouvelles, ni trop longues ni trop courtes, qui m'ont permis de découvrir différents auteurs et de lire par petites bouchées à un moment où je n'avais pas trop le temps de me plonger dans un pavé. 21/26, je suis contente de moi !
- de la littérature jeunesse à la faveur d'un événement qui me fait super-plaisir : mon fils de 12 ans vient de trouver le goût de lire autre chose que des BD ! Il est tombé dans la saga de l'Épouvanteur au début des vacances d'été, et peu après la rentrée il a rapporté du CDI du collège
Magnus Million et le dortoir des cauchemars de Philippe
Arrou-Vignod. Un bonheur dont j'ai profité pour passer à 22/26. C'est très bien écrit, le héros a un caractère original et on trouve une réflexion pas si accessoire en toile de fond sur la démocratie, l'éducation, la richesse et la pauvreté...
Et comme je n'ai pas oublié mon demi-challenge des traducteurs, j'ai aussi chipé à ma fille
Magyk d'Angie Sage, traduit par Nathalie
Serval. J'ai trouvé l'histoire de la princesse élevée incognito dans le tourbillon politico-magique sympathique. C'est vraiment une histoire pour la jeunesse, mais bien menée, et même si ça ne m'a pas donné une envie irrésistible de lire la suite, le livre ne m'est pas tombé des mains, loin de là. Il fallait quand même que j'arrive au bout de ce livre dont le titre original, Septimus Heap, commence par décrire la mort d'un nouveau-né du même nom... :sifflote: Et de 11/13 !