[suivi lecture] Elann

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#31 14 Août 2015 16:20:26

Ah bah enfin un suivi mis à jour ! =)
    Bon en fait on en a déjà un peu parlé, mais pour La chanteuse russe c'est dommage, le résumé avait l'air intéressant ^^ Par contre Le pingouin a l'air cool :D (moi aussi j'aime les manchots :3)
    Il faudrait que je lise un peu plus d'auteurs des pays de l'est, j'y connais rien et ça m'attire beaucoup... Je devrais faire comme toi et piocher au hasard x)
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#32 14 Août 2015 16:31:55

TetedeLitote a écrit

Il faudrait que je lise un peu plus d'auteurs des pays de l'est, j'y connais rien et ça m'attire beaucoup... Je devrais faire comme toi et piocher au hasard x)

C'est une technique risquée mais qui peut porter ses fruits !
    En ce qui concerne les livres numériques, je vais sur la bibliothèque russe et slave.
    Pour les livres papier, je trouve une liste d'auteurs du pays (sur wikipedia, généralement ^^), je garde ceux qui sont présents dans ma médiathèque et dont le(s) livre(s) me tente(nt) un minimum et je note tout ça. Ainsi, tu as plusieurs lectures possibles pour un même pays et tu choisis en fonction de l'envie (ou de la disponibilité du livre à la médiathèque ^^) du moment.

Et merci de ton suivi de mon suivi ! :D

• Cerise Timide

Lecteur confirmé

#33 19 Août 2015 22:49:19

Si tu es d'humeur "un livre, un pays" et que tu manque d'idée, fais moi signe! Je travaille  cette semaine avec une bibliothécaire qui brûle de partager sa passion pour les livres traduits de l'hébreu =P
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#34 19 Août 2015 22:53:53

Cerise : j'ai déjà lu un livre d'un auteur israélien (même si j'ignore quelle est la langue d'origine du bouquin puisque l'auteur parle français) mais je serais ravi d'avoir d'autres idées !
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#35 20 Août 2015 11:09:58

Moi ça m'intéresse ! :D
    Et j'y pense, mais j'ai lu un livre d'un auteur afghan qui était absolument merveilleux (mais très dur...), si tu veux =)
  • Cerise Timide

Lecteur confirmé

#36 20 Août 2015 18:36:56

Alors, voici donc la petite liste qu'on m'a proposée :
    Le Responsable des Ressources Humaines de Avraham B. Yehoshua, qui évoque entre autre un attentat suicide sur un marché de Jérusalem,

Et il y eut un matin de Sayed Kashua, sur la position délicate d'un journaliste arabe au sein de la presse israélienne,,

Seule la mer de Amos Oz, qui est apparemment un auteur très connu et nous livre ici un élégant chassé croisé de voix et d'histoires,

Théra de Zaruya Shalev

Sept ans de Bonheur de Kerreth

Et elles m'ont aussi chaudement recommandé de regarder en VO la série Hatufim, notamment pour les amateurs de série comme Homeland.

Voili voilou =)
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#37 20 Août 2015 18:59:26

TdL : balance ! :D (Sauf si ça parle de camps de concentration !)

Cerise : merci ! Je vais regarder s'ils sont disponibles dans ma médiathèque et je les emprunterai le cas échéant !
    Et je connais pas la série homeland donc j'ignore si Hatufim me plairait :P.
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#38 20 Août 2015 20:05:18

Non ça parle pas de camps de concentration, mais c'est quand même pas bien gai :D Le livre c'est Syngué Sabour d'Atiq Rahimi, le résumé ne va pas t'apprendre grand chose mais au moins tu risques pas d'être spoilé ^^
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#39 26 Août 2015 12:38:43

TdL : en effet, j'ai pas appris grand chose... mais je préfère ainsi ! Il est à la médiathèque, en plus ! Je vais attendre un peu avant de le lire par contre parce qu'une lecture triste en ce moment... non.

Avec le challenge de LaurenceAuthentique pour lequel il fallait lire sept livres en sept jours, j'ai beaucoup lu sans donner mon avis ici, j'ai donc des tas de livres en retard ! Je risque donc d'écrire un énorme pavé... Mais comme un paragraphe correspond à un livre, y a toujours possibilité de lire seulement les paragraphes intéressants ^^.

Avant le challenge, j'ai donc lu Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald : il fallait quand même bien un jour que je lise du Fitzgerald ! J'ai été un peu surpris parce que je m'attendais à un livre sans véritable intrigue (por qué? No sé) mais il y en a une ! J'ai (évidemment ?) beaucoup aimé le style adopté dans ce récit. Par contre, je n'ai pas été touché outre mesure par ce qui arrivait aux personnages : ça m'intéressait beaucoup intellectuellement mais jamais avec mon coeur si on peut dire. Ce n'est pas tant un problème, d'ailleurs ^^.

J'ai également lu chiens de sang de Karine Giebel : c'est une auteure dont j'entends beaucoup parler depuis que je suis des booktubeurs/euses et même si j'avais entendu que ce livre n'était "pas son meilleur", je m'attendais quand même à apprécier. Ce ne fut malheureusement pas le cas. D'abord, je n'ai pas aimé le style. Il se veut vif... et j'insiste sur "se veut"... parce que ça se sent (un peu comme quand on sent qu'un chanteur a voulu faire des rimes... les paroles deviennent presque artificielles (est-ce que je suis clair ? ^^)). Les personnages sont tous des clichés sur deux jambes... Dur d'y croire ! Les grands méchants sont des grands méchants parce que... parce qu'ils sont méchants ! Je ne suis pas spécialement pour la justification systématique des actions des méchants mais là, c'est en partie justifié et la seule chose que j'en ai retirée c'est "parce qu'ils sont méchants"... Quelque chose que je n'ai pas aimé non plus, c'est qu'on appelle souvent Sarhaan "le Black"... Les personnages blancs ne sont jamais désignés par "le White/blanc", on rappellera plutôt leur nationalité ("le français", "le tchétchène"...). A cause de toutes ces imperfections, j'ai me suis trouvé complètement hors de l'histoire donc je n'ai pas eu peur et je n'avais strictement rien à faire de l'avenir des personnages.

Pour le challenge, j'ai commencé par Terezin Plage de Morten Brask : après Charlotte de David Foenkinos, je me suis dit que plus jamais je ne lirai un livre sur la seconde guerre mondiale... ce qui est raté avec celui-ci. On suit un jeune homme danois (comment ça j'ai oublié son prénom ?) alors qu'il est envoyé dans un ghetto juif en République Tchèque (je crois...). On a aussi pas mal de flash back sur son passé et notamment son enfance aux côtés de parents plutôt particuliers. J'ai beaucoup aimé ce livre, le style est parfait pour l'histoire et j'ai tout trouvé intéressant... Le récit n'est pas à proprement parler une histoire vraie mais l'auteur s'est fortement inspiré de ce qu'a pu lui raconter du camp de Terezin, Ralph Oppenheimer, un écrivain déporté. Evidemment, l'histoire est très triste et j'ai redouté la fin pendant toute ma lecture... (à raison ou à tort, seule la lecture de ce livre vous le dira ! :D)

Le même jour, j'ai lu la BD Jean-Jacques Goldman, chansons pour les yeux par un collectif d'auteurs de bandes-dessinées : c'est une BD que j'ai reçue de la part d'une amie il y a quelques années déjà parce que j'aimais (et j'aime) bien JJG ! :D Je ne vais pas vous en parler plus que ça, il s'agit de la mise en images de certaines de ses chansons et quelques planches sur sa biographie et sa vie en général. C'est bien dessiné, ça parle de Goldman, c'est cool, quoi ! ^^

Mardi, j'ai lu la délicatesse de David Foenkinos : deuxième livre de cet auteur que je lis, donc. Ce n'est pas du tout la même chose que Charlotte (mais c'est beaucoup la même chose que je vais mieux que je lis en ce moment...) L'histoire a peu d'intérêt, à vrai dire... Je l'ai trouvée très emprunte de mélancolie (voire de tristesse) et je ne sais pas du tout quelle était l'intention de l'auteur mais ce n'est pas vraiment une lecture "légère et réjouissante"... Ce n'est pas non plus difficile à lire, loin de là... Je suis assez mitigé, à vrai dire... Cet auteur me perturbe mais pas forcément dans le bon sens.

Dans la soirée, j'ai enchaîné avec l'aiguille creuse de Maurice Leblanc : je connaissais déjà la toute fin de l'histoire parce qu'elle est rappelée dans un tome suivant (que j'ai déjà lu... mais je sais plus lequel !) mais ce fut une assez bonne lecture tout de même. Je ne lis pas les Arsène Lupin pour les résolutions... parce que je les trouve pratiquement tout le temps (en plus, ce tome fait partie des plus connus, il me semble et on attribue souvent un lieu précis à Arsène Lupin (je suis pas clair, mais je veux pas non plus spoiler...)). J'aime surtout le personnage, encore qu'ici, on suit beaucoup plus le jeune élève en rhétorique du lycée Janson de Sailly (comment ça j'ai oublié son prénom ?) qui se lance sur la piste d'Arsène Lupin et ne démérite pas par rapport au maître, je trouve ! Le récit m'a semblé découpé en deux partie avec une jonction pas forcément très élégante... Un vol a lieu dans la première partie, on cherche les coupables tout ça et une fois que c'est fait, un artifice fait qu'on cherche maintenant à résoudre un mystère historique... je ne vois pas l'intérêt de la première partie dans ce cas... La fin est vachement rapide (pas la résolution/dénouement mais après), peut-être dans le but de "choquer" le lecteur qui va y réfléchir jusqu'au prochain épisode... (bien joué, Maurice !)

Mercredi, j'ai entamé le royaume de Morphée de Steven Millhauser : livre prêté par mon PP... et je peux dire que j'ai eu du mal à le lire, à vrai dire, je l'ai terminé seulement dimanche... Le style est lourd et il y a éééééénormément de longueurs... Ce fut extrêmement dur de rentrer dans ce récit ! On y suit d'ailleurs un type (Carl, je crois...) qui trouve par hasard le royaume de Morphée qui le lui fait ensuite visiter... J'ai quand même apprécié certains passages et personnages (notamment le mec du tableau (Tom ?) et les géants)... Enfin, si je ne l'avais pas lu, ça n'aurait pas changé grand-chose à mon existence. Un autre livre de cet auteur m'intéresse, néanmoins, j'espère qu'il sera mieux ^^.

Du coup, pour ne pas rester bloqué, j'ai lu Evariste de François-Henri Désérable ce même mercredi : j'aime beaucoup beaucoup Evariste Galois que j'ai découvert dans un Géo Ado en 2007 ! (Punaise...) Du coup, j'étais très content de lire ce livre mais j'ai été pas mal déçu... Le style était un peu bizarre (même si ça a été de mieux en mieux au fil de la lecture)... Il y a aussi des tonnes d'informations "complémentaires" sur l'époque, des gens, l'histoire en plus de celles sur Evariste et j'ai trouvé ça un peu lourd. De plus, j'ai trouvé l'auteur extrêmement partial et parfois insultant, ça m'a beaucoup dérangé (le côté insultant plus que sa partialité). Il affirme au début ne pas romancer la vie d'Evariste mais il raconte plusieurs fois des événements particuliers avant de dire "en fait, ça on en sait rien mais moi je pense ou j'espère que c'était ainsi". En ce qui concerne les biographies d'une vie entière un peu partiales... je recommande beaucoup plus le roman de monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov ! (On aura compris qu'il parle de Molière et pas d'Evariste... :D)

Toujours en parallèle du royaume de Morphée, j'ai lu la cavale du géomètre d'Arto Paasilinna : ce livre ressemble un peu à la forêt des renards pendus dans le sens où on a toujours une tranche de vie de personnages assez loufoques. Et encore une fois, j'ai bien aimé même si je doute que l'histoire me restera en tête très longtemps...

C'était vachement long mais je suis maintenant à jour ! :)
  • Esoriak

Néophyte de la lecture

#40 26 Août 2015 12:54:10

Wahou !! J'ai tout lu. Si je le jure !

Pour tes propos sur les livres de Karine Giebel je valide. Une ancienne collègue ma presque forcée à lire un de ses romans, tellement il était abso-lu-ment-gé-nia-lli-ssi-me ! J'ai abandonné en cour de route tellement je me forcais. Gatsby le magnifique beeeeeh, il est dans ma PAL :)

SInon le royaume de morphée m'a plutôt donner envie ainsi que la cavale du géomètre ( ce titre me fait tlmt penser a Hardkey je n'sais pour quelles raison farfelues mon cerveau fait un lien entre un géomètre et lui mais .. Oui j'ai le raccourci facile ^^ ) que j'essaierais surement de chopper à l'occasion :) En tout cas je vois que ça bosse dur ! Je suis contente de pouvoir " te suivre" a nouveau, ou du moins tes lectures !