[suivi lecture] Elann

 
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #41 26 Août 2015 15:29:55

    Esoriak : pour Karine Giebel, je pense retenter un jour avec un livre si possible réputé comme "trop bien", histoire d'être sûr que ça ne soit pas une erreur de parcours...
    Je te conseille Gatsby le Magnifique, alors ! :D Il n'est pas très long, en plus.
    J'ignore comment j'ai pu te donner envie de lire le royaume de Morphée mais c'est plutôt cool parce que je ne déconseille pas non plus ! C'est plutôt un "pourquoi pas ?".
    Je comprends un peu pourquoi le géomètre te fait penser à Hardkey même si j'y ai pas pensé tout de suite ^^. J'aime bien Arto Paasilinna mais j'ai l'impression qu'il écrit souvent un peu la même chose.

    Héhé, au moins on peut suivre mutuellement nos lectures, oui !
  • Cerise Timide

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #42 27 Août 2015 07:59:11

    Mais t'es un boulimique de la lecture en fait!
    J'ai tout lu mais c'est surtout le passage sur Gatsby que j'ai relevé, comme c'est le seul que je connais^^ C'est marrant, moi Gatsby avait réussi à me toucher. Soit c'est mon côté fleur bleue, soit le fait de l'étudier en classe pendant 3 mois a beaucoup joué^^
    Tu comptes (ou tu as déjà) regardé des adaptations?
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #43 27 Août 2015 10:16:38

    Cerise : y a des périodes où je lis plus que d'autres, c'est sûr mais il faut dire que la semaine dernière, le challenge a pas mal joué ^^.

    Peut-être qu'en étudiant Gatsby pendant trois mois, tu as développé un syndrome de stockholm ^^. Je n'ai pas encore vu d'adaptation mais j'aimerais bien en voir une, oui. Une représentation d'Hamlet, aussi... j'ai plus le temps de lire que de regarder des films :D. Pour Gatsby, il y en a plusieurs, non ? Tu en conseilles une particulièrement ?
  • Cerise Timide

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #44 27 Août 2015 11:21:08

    Moi j'en ai vu deux, la plus récente avec DiCaprio, et celle de 1974 avec Robert Redford.
    Le personnage de Gatsby m'a plus marqué dans la version récente, mais j'ai préféré la Daisy de 1974 qui colle très bien au roman je trouve. Et puis avec la version de 1974 t'as un meilleur aperçu de l'époque. L'autre a été modernisé notamment au niveau des musique et c'est un peu dommage, mais d'un autre côté comme elle est plus "dans l'air du temps" elle arrivera peut-être mieux à faire vibrer ta corde sensible =P.
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #45 01 Septembre 2015 14:08:12

    Cerise : j'ai noté les plus et moins des deux adaptations ! J'espère pouvoir en regarder au moins une prochainement.

    Allons-y avec mes quatre dernières lectures d'août !

    J'ai lu je vais mieux de David Foenkinos qui ironiquement ne m'a pas du tout fait aller mieux. C'est même l'inverse, ce livre m'a plombé le moral pendant au moins trois jours. Au niveau de l'histoire, rien d'extraordinaire, un type (j'ai encore oublié son nom...) a mal au dos et change tout dans sa vie. Ultra classique, c'est un peu ce que je reproche aussi à la délicatesse... c'est méga bateau... mais sur un fond mélancolique que je trouve insupportable (peut-être n'y a-t-il que moi qui trouve le fond mélancolique...). Je n'ai pas du tout apprécié que l'auteur nous balance des phrases tout faites et des pseudo vérités toutes les trois lignes... Je me rends compte que j'en veux pas mal à ce livre (et donc à l'auteur), je pense comprendre pourquoi on peut aimer David Foenkinos et ses livres (en tout cas la délicatesse et je vais mieux que j'ai lus (je ne compte pas là-dedans Charlotte...)) mais avec moi ça ne passe pas du tout et ça donne un peu envie de les noyer.

    C'est donc plein de sentiments positifs que j'ai enchaîné avec la supplication de Svetlana Alexievitch, je l'avais commencé il y a un moment à la médiathèque mais je ne l'ai emprunté qu'il y a peu. Comme j'ai déjà pu le dire sur le forum, il s'agit d'une compilation de témoignages biélorusses sur la catastrophe de Tchernobyl. C'est très fort, je n'étais pas né quand c'est arrivé et j'ai toujours vu ça comme un événement """quelconque""" du passé : on m'a appris "il y a eu une catastrophe nucléaire en Ukraine en 86" comme on m'a appris "1515 François 1er à Marignan" (faites que quelqu'un comprenne ce que je veux dire ^^). Ces témoignages m'ont un peu plus ancré dans la réalité des choses, du point de vue des Biélorusses (qui ont finalement subi le plus gros des dégâts puisque la centrale était à la frontière Ukraine/Biélorussie et que si le vent ne soufflait pas vers Kiev... il soufflait vers la Biélorussie) qui ont vécu la catastrophe et non pas des médias... Bref, à lire !

    Après une très mauvaise expérience avec je vais mieux et un sujet difficile pour la supplication, je cherchais une lecture qui me plomberait un peu moins le moral. Je me suis donc tourné vers la moustache de Tahsin Yücel (la phrase est un peu bizarre dite ainsi ^^), livre que j'ai emprunté parce que l'auteur est Turc et que je n'ai jamais lu d'auteurs turcs. C'est un conte philosophique dans lequel on nous raconte l'histoire d'un homme qui, presque forcé par son barbier, se laisse pousser la moustache. Celle-ci devient assez énorme et tout le monde l'admire (super résumé, Elann...) Je ne suis pas sûr d'avoir compris toutes les métaphores et tout ce que ce conte signifie, au moins en partie mais ça m'a l'air vachement riche ! C'était aussi sympa de découvrir certains termes turcs  mais surtout une autre vision des choses même si je n'oublie pas que c'est un conte et donc que l'Anatolie aujourd'hui doit quand même être bien différente.

    Enfin, j'ai terminé le mois avec lundis bleus d'Arnon Grunberg. Ceux qui suivent le mieux savent que c'est l'auteur du messie juif que j'ai vraiment adoré et qui m'a complètement retourné. Du coup, j'appréhendais beaucoup cette lecture, surtout que c'est son premier roman (en tout cas traduit en français). Et donc ? Le narrateur qui semble être l'auteur (même prénom, même nom, bravo détective !) nous raconte sa jeunesse aux Pays-Bas, une jeunesse peu "joyeuse" puisque le narrateur passe son temps à boire et coucher avec des prostituées. J'ai (forcément ?) moins aimé ce livre que le messie juif, d'un côté c'est son premier roman mais j'ai aussi déjà lu ce genre de récits ce qui n'était pas le cas avec le messie juif (en même temps question originalité, celui-ci...) Pas une mauvaise lecture non plus et je pense que ça a un peu désacralisé cet auteur dans ma tête et je lirai peut-être plus facilement d'autres de ses livres ^^.

    Finalement, j'ai (beaucoup) moins lu ce mois-ci qu'en juillet mais ce n'est pas ce que j'appellerais un problème ^^ (j'allais dire que le principal c'est apprécier ce qu'on lit mais bon je vais mieux, quoi... Disons que le plaisir de la découverte est toujours là !)
    Bonnes lectures !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #46 08 Septembre 2015 20:58:02

    Je ne connais pas du tout tes livres mais bonne lecture :P
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #47 11 Septembre 2015 10:16:49

    Lianne : un peu comme quand je lis ton suivi, je ne connais jamais rien ^^. Merci !

    Je n'ai pas été hyper productif côté lectures en ce début de mois (et ce n'est pas le travail scolaire qui m'étouffait pourtant ^^) mais j'ai lu du plutôt bon côté romans !

    J'ai lu la femme à 1000° d'Hallgrimur Helgason et c'était vachement bien. Même mieux que ce à quoi je m'attendais ! D'abord on y découvre pas mal la culture et la mentalité (enfin une des mentalités) islandaises, ce qui est très appréciable. Et j'ai beaucoup aimé le personnage principal qui nous raconte un peu toute sa vie. Juste après avoir fini le livre, j'ai lu une chronique extrêmement négative et le principal problème est que cette personne n'a pas du tout apprécié l'héroïne. Du coup, c'est un peu "ça passe ou ça casse" et c'est vrai que suivre pendant 600 pages un personnage qu'on déteste : bof ! Le récit aborde pas mal de problèmes assez durs,  la première guerre mondiale, la perte en général, le viol... mais je trouve qu'il n'est jamais pesant (ce qui est en partie dû aux chapitres très courts !). A lire pour découvrir l'Islande !

    J'ai enchaîné avec le meunier hurlant d'Arto Paasilinna : mon troisième Paasilinna en trois mois, je ne m'en lasse pas ^^. Je ne sais pas si ce livre est antérieur ou postérieur à la forêt des renards pendus et la cavale du géomètre mais je l'ai trouvé un peu différent. D'abord, j'ai eu l'impression d'un vrai fond qui dénonçait quelque chose (peut-être que je n'ai pas trouvé ce qu'on dénonçait dans les autres livres que j'ai lus...) et il y avait une véritable intrigue, pas seulement des tranches de vie (fort plaisantes au demeurant). Une lecture un peu différente mais que j'ai beaucoup aimée. Puis je vais finir par devenir incollable sur la Finlande :D.

    Ensuite, j'ai lu trois BD à la médiathèque...
    Le tome un de Victor Lalouz de Diego Aranega que j'ai trouvé nul. Les gags étaient déjà vus mille fois, sexistes, vulgaires, stupides... Les personnages n'étaient en rien intéressants et en plus, je n'ai pas apprécié les dessins.
    La vie en rose ou l'obsessionnelle poursuite du bonheur de Florence Cestac. Je pensais que ça serait une BD drôle mais il se trouve que non, je n'ai pas non plus vraiment aimé... j'ai trouvé le propos très cliché et j'ai du mal à en voir l'intérêt...
    Le tome 24 de Cédric de Raoul Cauvin et Laudec : BD de mon enfance, je n'avais pas encore lu ce tome, c'était plutôt sympathique ! Rien d'extraordinaire mais j'aime toujours les personnages et les thèmes sont un peu toujours les mêmes (qui aura le contrôle de la télécommande de la télé ?!) sans être redondants. Je suis content de l'avoir lue après les deux autres !

    Je ne connais vraiment pas grand-chose en BD, du coup j'ai tendance à choisir au hasard... et je tombe plus souvent moins bien que pour les romans...

    Et enfin, j'ai lu mon classique du mois (ou de la quinzaine ou que sais-je...) : les confidences d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc. Et pareil que pour les autres tomes de cette saga, en fait ! :D J'aime beaucoup le personnage d'Arsène Lupin qui mêle classe extrême, intrépidité et esprit brillant. Ici on le suit dans neuf de ses histoires donc il a le temps de nous exposer son génie ! ^^ Par contre, côté surprises... disons qu'on ne lit pas les Arsène Lupin pour le suspense et j'ai comme d'habitude à peu près tout trouvé avant la résolution. Peu importe, j'aime !

    En ce moment, je lis la conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole que m'a prêté mon PP et un livre en VO (inédit chez moi...) : Hollow City de Ransom Riggs !
    Je vais sûrement re-piocher bientôt un classique (parce que j'adore piocher !)
    Bonnes lectures ! =)
  • Melyink

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #48 11 Septembre 2015 10:51:38

    Je ne connais aucun des livres que tu as lu récemment, toutefois, moi qui adore les romans historiques, je vais ajouter à ma wish list et surement très vite à ma PàL La Supplication, que je ne connaissais pas du tout, et vu ton avis positif, je vais me laisser tenter! :angel:

    J'attend avec impatience ton avis sur Hollow City, car cette trilogie me tentait bien, mais sur le suivi de lecture d'un des membres (je ne sais plus qui) je n'en ai pas lu des bons avis alors je suis mitigée..
    Bonnes lectures à toi! =)

    Dernière modification par Melyink (11 Septembre 2015 10:51:59)

  • Cerise Timide

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #49 11 Septembre 2015 12:05:17

    Wow je savais même pas que miss peregrine était une trilogie Oo Va vraiment falloir que je rattrape mon retard avant que le film ne sorte!
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #50 11 Septembre 2015 15:40:22

    La Femme à 1000 (je ne sais pas comment faire le symbole "degrés" sur mon clavier qwerty...) me tentait beaucoup lors de sa sortie, et puis j'ai oublié, mais en le revoyant sur ton profil je me suis à nouveau dit que j'aimerais bien le lire =) Et bon voilà, tu m'as convaincue ^^
    Bonne idée de piocher un classique par mois :D J'ai hâte de voir lequel sera le prochain !