Cerise : j'ai noté les plus et moins des deux adaptations ! J'espère pouvoir en regarder au moins une prochainement.
Allons-y avec mes quatre dernières lectures d'août !
J'ai lu
je vais mieux de David Foenkinos qui ironiquement ne m'a pas du tout fait aller mieux. C'est même l'inverse, ce livre m'a plombé le moral pendant au moins trois jours. Au niveau de l'histoire, rien d'extraordinaire, un type (j'ai encore oublié son nom...) a mal au dos et change tout dans sa vie. Ultra classique, c'est un peu ce que je reproche aussi à la délicatesse... c'est méga bateau... mais sur un fond mélancolique que je trouve insupportable (peut-être n'y a-t-il que moi qui trouve le fond mélancolique...). Je n'ai pas du tout apprécié que l'auteur nous balance des phrases tout faites et des pseudo vérités toutes les trois lignes... Je me rends compte que j'en veux pas mal à ce livre (et donc à l'auteur), je pense comprendre pourquoi on peut aimer David Foenkinos et ses livres (en tout cas
la délicatesse et
je vais mieux que j'ai lus (je ne compte pas là-dedans
Charlotte...)) mais avec moi ça ne passe pas du tout et ça donne un peu envie de les noyer.
C'est donc plein de sentiments positifs que j'ai enchaîné avec
la supplication de Svetlana Alexievitch, je l'avais commencé il y a un moment à la médiathèque mais je ne l'ai emprunté qu'il y a peu. Comme j'ai déjà pu le dire sur le forum, il s'agit d'une compilation de témoignages biélorusses sur la catastrophe de Tchernobyl. C'est très fort, je n'étais pas né quand c'est arrivé et j'ai toujours vu ça comme un événement """quelconque""" du passé : on m'a appris "il y a eu une catastrophe nucléaire en Ukraine en 86" comme on m'a appris "1515 François 1er à Marignan" (faites que quelqu'un comprenne ce que je veux dire ^^). Ces témoignages m'ont un peu plus ancré dans la réalité des choses, du point de vue des Biélorusses (qui ont finalement subi le plus gros des dégâts puisque la centrale était à la frontière Ukraine/Biélorussie et que si le vent ne soufflait pas vers Kiev... il soufflait vers la Biélorussie) qui ont vécu la catastrophe et non pas des médias... Bref, à lire !
Après une très mauvaise expérience avec
je vais mieux et un sujet difficile pour
la supplication, je cherchais une lecture qui me plomberait un peu moins le moral. Je me suis donc tourné vers
la moustache de Tahsin Yücel (la phrase est un peu bizarre dite ainsi ^^), livre que j'ai emprunté parce que l'auteur est Turc et que je n'ai jamais lu d'auteurs turcs. C'est un conte philosophique dans lequel on nous raconte l'histoire d'un homme qui, presque forcé par son barbier, se laisse pousser la moustache. Celle-ci devient assez énorme et tout le monde l'admire (super résumé, Elann...) Je ne suis pas sûr d'avoir compris toutes les métaphores et tout ce que ce conte signifie, au moins en partie mais ça m'a l'air vachement riche ! C'était aussi sympa de découvrir certains termes turcs mais surtout une autre vision des choses même si je n'oublie pas que c'est un conte et donc que l'Anatolie aujourd'hui doit quand même être bien différente.
Enfin, j'ai terminé le mois avec
lundis bleus d'Arnon Grunberg. Ceux qui suivent le mieux savent que c'est l'auteur du
messie juif que j'ai vraiment adoré et qui m'a complètement retourné. Du coup, j'appréhendais beaucoup cette lecture, surtout que c'est son premier roman (en tout cas traduit en français). Et donc ? Le narrateur qui semble être l'auteur (même prénom, même nom, bravo détective !) nous raconte sa jeunesse aux Pays-Bas, une jeunesse peu "joyeuse" puisque le narrateur passe son temps à boire et coucher avec des prostituées. J'ai (forcément ?) moins aimé ce livre que
le messie juif, d'un côté c'est son premier roman mais j'ai aussi déjà lu ce genre de récits ce qui n'était pas le cas avec
le messie juif (en même temps question originalité, celui-ci...) Pas une mauvaise lecture non plus et je pense que ça a un peu désacralisé cet auteur dans ma tête et je lirai peut-être plus facilement d'autres de ses livres ^^.
Finalement, j'ai (beaucoup) moins lu ce mois-ci qu'en juillet mais ce n'est pas ce que j'appellerais un problème ^^ (j'allais dire que le principal c'est apprécier ce qu'on lit mais bon
je vais mieux, quoi... Disons que le plaisir de la découverte est toujours là !)
Bonnes lectures !