[suivi lecture] Elann

• Yoda Bor

Correctrice Bibliomania

#91 30 Décembre 2015 19:45:36

Cette année j'ai lu Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et Aristote et Dante découvrent l'univers, deux lectures que 'jai beaucoup appréciées :)
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#92 30 Décembre 2015 20:04:16

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est dans ma liste pour le big challenge 2016.
    Le comte de Monte Cristo a l'air intéressant, j'ai entendu de bons avis dessus, mais 1000 pages quand même ... Ca fait peur xD !
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#93 01 Janvier 2016 18:47:30

Elsinka : j'ai l'impression que si on a des lectures en commun, c'est surtout des classiques, oui ^^. Cyrano de Bergerac était une relecture mais j'ai beaucoup aimé découvrir Hamlet !

Lianne : et tu as aimé ? ^^

Yoda Bor : autant Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, j'étais quasi sûr d'aimer, autant ne tirez pas sur l'oiseau moqueur m'a beaucoup plus positivement surpris !

Vuhj : j'espère que tu apprécieras ne tirez pas sur l'oiseau moquer ! La version du comte de Monte Cristo que j'ai lue (en PDF) faisait 2508 pages ! :P Ce qui fait effectivement assez peur... Mais heureusement, c'est une bonne lecture ^^.

2016 est arrivé (et je vous souhaite à tous une très bonne année), je viens donc vous faire part de mes deux dernières lectures de 2015 (ce qui porte le nombre de livres total à 179 du coup... mais qu'importe ^^.)

Ce n'est pas tout à fait la première fois mais c'est assez rare pour être noté : j'ai écouté un livre ! Mais n'te promène donc pas toute nue ! de Georges Feydeau. Comme lire du théâtre n'est pas forcément facile (en tout cas pour moi), j'ai trouvé que l'écouter permettait vraiment de bien faire la différence entre les différents personnages et d'être bien immergé dans l'histoire. De plus, les comédiens étaient tout à fait acceptables. La pièce en elle-même m'a laissé relativement indifférent. Il y a bien quelques saillies mais l'ensemble n'est pas vraiment "drôle" et est même plutôt très banal. Ces 63 minutes d'écoute m'ont fait passer un moment agréable mais je suis certain d'avoir tout oublié de cette histoire d'ici une semaine.

Et mon tout dernier livre de l'année : le passe-muraille de Marcel Aymé. C'est en réalité un recueil de nouvelles dont la première a donné son titre au livre. Les premières nouvelles m'ont le plus plu et offraient des idées saisissantes (que j'aurais aimé avoir) et des chutes fortes ! De manière générale, elles sont toutes pleines de piquant et même si les messages sous-jacents ont pu me rebuter, je suis content d'avoir découvert Marcel Aymé sous cet angle (il me semble avoir lu les contes du chat perché quand j'étais très petit).
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#94 01 Janvier 2016 18:50:57

Je ne sais pas du tout quand je vais commencer cette lecture mais bon ... =D
    Bonne lecture et bonne année 2016 ! :D
  • Lianne

Empereur des pages

#95 01 Janvier 2016 18:55:52

Lequel des 3 ? en fait j'en ai très peu de souvenirs, ça date de mes années collège/lycée les 3, mais aucun ne m'a donné un souvenir sur le long terme en fait, donc ils ont pas du me plaire tant que ça x)
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#96 01 Janvier 2016 19:55:57

Lianne : j'aurais dû dire "aimés" :D. Au moins, tu ne t'en souviens pas en très mauvais :P.
  • Zorii

Lecteur confirmé

#97 01 Janvier 2016 21:03:01

Il faut vraiment que je lise Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, depuis le temps qu'il traîne dans ma PAL !
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#98 21 Janvier 2016 12:40:29

Maryie : oui, il faut ! :D

Ça fait un moment que je ne suis pas venu ici ! Même si le début du mois a été trop chargé pour lire comme je le voulais, j'ai quand même quelques lectures à vous présenter !

J'ai lu l'analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson dont j'ai parlé dans un topic dédié juste ici (et sur lequel, je vous invite à participer) ! Je me contente de copier-coller mon avis :

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle du même auteur m'ayant enthousiasmé, j'étais ravi de me replonger dans un livre de l'auteur. Et je n'ai pas été déçu ! On y suit d'abord Nombeko qui est un personnage très fort et intelligent, je me suis tout de suite pris de sympathie pour elle. Lorsqu'elle rencontre ses acolytes plus tard dans le roman, elle passe un peu au second plan, c'est peut-être le seul point un poil négatif du livre. En parallèle, on suit aussi une famille suédoise assez particulière et de même, les personnages sont assez attachants.
    Bien sûr, il y a des choses auxquelles on s'attend quand on a lu le résumé spoilant on connait l'auteur ! Mais ça n'a rien enlevé à mon plaisir, Jonasson sait toujours y ajouter un élément de surprise. Le tout forme un roman très absurde mais extrêmement sympathique. Par contre, comme mes connaissances en politique/histoire internationale sont assez limitées, je me demande toujours à quel point ce qu'il raconte, lorsqu'il évoque le contexte historique, est vrai. En bref, j'ai vraiment envie de découvrir d'autres livres de Jonas Jonasson !

De même pour el ultimo lector de David Toscana que je vous conseille beaucoup ! Topic juste ici et avis copié-collé :

Le résumé ne rend pas vraiment justice au livre et c'est bien dommage, j'ignore où se trouve l'enquête annoncée... J'ai adoré ce livre que je trouve intellectuellement très jouissif ! Le bibliothécaire est plongé dans son propre univers à mille lieu de la réalité. Il évoque des dizaines de livres (que je ne connais pas, je ne sais pas si tous existent vraiment...) et mêle ces récits et personnages à la réalité. De la même façon, les dialogues ne sont pas marqués (tirets, guillemets...) et tout se mêle sans que ça gêne la lecture et la compréhension (ou à peine et on en sort que plus intellectuellement excité). Quelques réflexions sur l'écriture laissent aussi à réfléchir, on s'interroge sur la pertinence des écrivains lorsqu'ils décrivent des scènes qu'ils n'ont pas vécues.
    Sa note n'est pas très bonne sur LA peut-être parce que la lecture est forcément un peu exigeante mais honnêtement... pas de quoi être effrayé !

J'ai continué avec un titre pioché dans mon pot à classiques : occupe-toi d'Amélie de Georges Feydeau. Et... bof. Ce n'est ni très drôle, ni surprenant, ni recherché... C'est la deuxième pièce de lui que je lis/écoute et j'avais préféré la pièce écoutée, peut-être justement parce qu'elle était écoutée et non lue (je trouve le théâtre toujours un peu difficile à lire). Je ne suis pas sûr de relire un jour cet auteur. Le pot à classiques me permet au moins de l'ajouter à la liste de ceux que j'ai lus et sur lesquels je suis en mesure d'avoir un avis.

Deuxième livre pioché dans le pot à classiques : Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc (j'ai remarqué qu'un classique pioché sur deux est un Arsène Lupin :D). Comme beaucoup l'ont souligné, il ne faut pas être trop attaché au charisme de Sherlock et Watson sous peine de grincer des dents un paquet de fois, surtout en ce qui concerne Watson :P. Comme je n'ai aucun attachement particulier pour Sherlock Holmes et une certaine sympathie pour Arsène Lupin, ça ne m'a pas dérangé ^^. J'ai encore une fois, bien aimé ce récit ! Et la façon dont est construite la série me fait penser, au fil du temps, à un shonen. Comme Naruto, Arsène est presque à chaque fois confronté à un ennemi super fort et il est toujours au bord de perdre (bon, absolument tout le monde sait qu'il va gagner mais ça fait partie du jeu ! ^^), finalement non et dans le livre suivant, il "combat" un ennemi plus fort encore ! Mais Arsène n'a pas besoin de s'entraîner, lui :P.

Ensuite, j'ai lu Paris est une fête d'Ernest Hemingway qu'un merveilleux jeune homme (qui ne m'a pas du tout forcé à dire ça) m'a offert. De cet auteur, j'ai déjà lu la première partie de pour qui sonne le glas (j'ai une édition en deux parties). Même si le récit est, en soi, intéressant, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas m'ennuyer (d'un autre côté, je le lisais en prenant le train en prépa soit deux fois par semaine...). Et bien Paris est une fête ne m'a absolument pas ennuyé ! La plupart du temps, il ne raconte rien de bien extraordinaire mais je l'ai trouvé très... inspirant. Je me reconnais (entre guillemets...) pas mal dans cette routine tranquille qu'il s'impose pour écrire. J'ai aussi découvert Scott (Fitzgerald pour les moins intimes :P) sous un autre jour (et pas forcément son meilleur) mais l'attachement qu'a Hemingway pour lui est touchant. J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture et ça m'a donné envie de lire d'autres livres d'Hemingway (peut-être même finir un jour la deuxième partie de pour qui sonne le glas !)

Enfin, j'ai lu les coulisses de la création de Karol Beffa et Cédric Villani. Il s'agit d'un dialogue entre les deux auteurs à propos de divers sujets autour de leurs deux métiers (respectivement compositeur et mathématicien (entre autres)). C'est un livre qui se lit plutôt facilement si on parvient à passer outre les termes et références qu'on ne connaît pas, ce fut mon cas pour la musique, je ne connais pas la moitié des termes techniques et compositeurs cités par Karol Beffa, ça allait mieux pour la partie maths. Mais ces connaissances pointues ne sont pas nécessaires à la bonne compréhension de ce dialogue. Il s'agit surtout de discuter méthodes de travail, progrès, apport des autres, relation au public... donc surtout d'évoquer les ressemblances et différences entre ces deux métiers et plus largement ces deux disciplines. J'espère que j'arrive à bien m'expliquer : difficile de comprendre chaque mot mais ça n'empêche pas la très bonne compréhension du tout. Je l'ai lu assez rapidement et j'ai bien aimé. Certaines anecdotes sont vraiment très drôles et certaines citations (surtout des citations qu'eux-mêmes citent d'autres personnes ^^) à méditer.

• mamzelleRobyn

Lecteur confirmé

#99 21 Janvier 2016 12:43:23

J'ai de la sympathie pour Sherlock Holmes et j'ai grincé pas mal des dents durant cette aventure mais j'ai rit du début à la fin
    Vive Arsène Lupin
    Bonne Lecture
    :D
  • Lianne

Empereur des pages

#100 21 Janvier 2016 14:25:48

Tout le monde parle de Paris est un fête mais j'ai tendance à n'en voir que des avis négatifs donc ça ne me donne pas franchement envie d'essayer :P

Bonnes lectures ^^