#98 21 Janvier 2016 12:40:29
Maryie : oui, il faut ! :D
Ça fait un moment que je ne suis pas venu ici ! Même si le début du mois a été trop chargé pour lire comme je le voulais, j'ai quand même quelques lectures à vous présenter !
J'ai lu
l'analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson dont j'ai parlé dans un topic dédié juste
ici (et sur lequel, je vous invite à participer) ! Je me contente de copier-coller mon avis :
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle du même auteur m'ayant enthousiasmé, j'étais ravi de me replonger dans un livre de l'auteur. Et je n'ai pas été déçu ! On y suit d'abord Nombeko qui est un personnage très fort et intelligent, je me suis tout de suite pris de sympathie pour elle. Lorsqu'elle rencontre ses acolytes plus tard dans le roman, elle passe un peu au second plan, c'est peut-être le seul point un poil négatif du livre. En parallèle, on suit aussi une famille suédoise assez particulière et de même, les personnages sont assez attachants.
Bien sûr, il y a des choses auxquelles on s'attend quand on a lu le résumé spoilant on connait l'auteur ! Mais ça n'a rien enlevé à mon plaisir, Jonasson sait toujours y ajouter un élément de surprise. Le tout forme un roman très absurde mais extrêmement sympathique. Par contre, comme mes connaissances en politique/histoire internationale sont assez limitées, je me demande toujours à quel point ce qu'il raconte, lorsqu'il évoque le contexte historique, est vrai. En bref, j'ai vraiment envie de découvrir d'autres livres de Jonas Jonasson !
De même pour el ultimo lector de David Toscana que je vous conseille beaucoup ! Topic juste ici et avis copié-collé :
Le résumé ne rend pas vraiment justice au livre et c'est bien dommage, j'ignore où se trouve l'enquête annoncée... J'ai adoré ce livre que je trouve intellectuellement très jouissif ! Le bibliothécaire est plongé dans son propre univers à mille lieu de la réalité. Il évoque des dizaines de livres (que je ne connais pas, je ne sais pas si tous existent vraiment...) et mêle ces récits et personnages à la réalité. De la même façon, les dialogues ne sont pas marqués (tirets, guillemets...) et tout se mêle sans que ça gêne la lecture et la compréhension (ou à peine et on en sort que plus intellectuellement excité). Quelques réflexions sur l'écriture laissent aussi à réfléchir, on s'interroge sur la pertinence des écrivains lorsqu'ils décrivent des scènes qu'ils n'ont pas vécues.
Sa note n'est pas très bonne sur LA peut-être parce que la lecture est forcément un peu exigeante mais honnêtement... pas de quoi être effrayé !
J'ai continué avec un titre pioché dans mon pot à classiques : occupe-toi d'Amélie de Georges Feydeau. Et... bof. Ce n'est ni très drôle, ni surprenant, ni recherché... C'est la deuxième pièce de lui que je lis/écoute et j'avais préféré la pièce écoutée, peut-être justement parce qu'elle était écoutée et non lue (je trouve le théâtre toujours un peu difficile à lire). Je ne suis pas sûr de relire un jour cet auteur. Le pot à classiques me permet au moins de l'ajouter à la liste de ceux que j'ai lus et sur lesquels je suis en mesure d'avoir un avis.
Deuxième livre pioché dans le pot à classiques : Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc (j'ai remarqué qu'un classique pioché sur deux est un Arsène Lupin :D). Comme beaucoup l'ont souligné, il ne faut pas être trop attaché au charisme de Sherlock et Watson sous peine de grincer des dents un paquet de fois, surtout en ce qui concerne Watson :P. Comme je n'ai aucun attachement particulier pour Sherlock Holmes et une certaine sympathie pour Arsène Lupin, ça ne m'a pas dérangé ^^. J'ai encore une fois, bien aimé ce récit ! Et la façon dont est construite la série me fait penser, au fil du temps, à un shonen. Comme Naruto, Arsène est presque à chaque fois confronté à un ennemi super fort et il est toujours au bord de perdre (bon, absolument tout le monde sait qu'il va gagner mais ça fait partie du jeu ! ^^), finalement non et dans le livre suivant, il "combat" un ennemi plus fort encore ! Mais Arsène n'a pas besoin de s'entraîner, lui :P.
Ensuite, j'ai lu Paris est une fête d'Ernest Hemingway qu'un merveilleux jeune homme (qui ne m'a pas du tout forcé à dire ça) m'a offert. De cet auteur, j'ai déjà lu la première partie de pour qui sonne le glas (j'ai une édition en deux parties). Même si le récit est, en soi, intéressant, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas m'ennuyer (d'un autre côté, je le lisais en prenant le train en prépa soit deux fois par semaine...). Et bien Paris est une fête ne m'a absolument pas ennuyé ! La plupart du temps, il ne raconte rien de bien extraordinaire mais je l'ai trouvé très... inspirant. Je me reconnais (entre guillemets...) pas mal dans cette routine tranquille qu'il s'impose pour écrire. J'ai aussi découvert Scott (Fitzgerald pour les moins intimes :P) sous un autre jour (et pas forcément son meilleur) mais l'attachement qu'a Hemingway pour lui est touchant. J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture et ça m'a donné envie de lire d'autres livres d'Hemingway (peut-être même finir un jour la deuxième partie de pour qui sonne le glas !)
Enfin, j'ai lu les coulisses de la création de Karol Beffa et Cédric Villani. Il s'agit d'un dialogue entre les deux auteurs à propos de divers sujets autour de leurs deux métiers (respectivement compositeur et mathématicien (entre autres)). C'est un livre qui se lit plutôt facilement si on parvient à passer outre les termes et références qu'on ne connaît pas, ce fut mon cas pour la musique, je ne connais pas la moitié des termes techniques et compositeurs cités par Karol Beffa, ça allait mieux pour la partie maths. Mais ces connaissances pointues ne sont pas nécessaires à la bonne compréhension de ce dialogue. Il s'agit surtout de discuter méthodes de travail, progrès, apport des autres, relation au public... donc surtout d'évoquer les ressemblances et différences entre ces deux métiers et plus largement ces deux disciplines. J'espère que j'arrive à bien m'expliquer : difficile de comprendre chaque mot mais ça n'empêche pas la très bonne compréhension du tout. Je l'ai lu assez rapidement et j'ai bien aimé. Certaines anecdotes sont vraiment très drôles et certaines citations (surtout des citations qu'eux-mêmes citent d'autres personnes ^^) à méditer.