- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Ygrain
- 1
- 2
-
#11 07 Août 2017 09:14:40
Je ne lis quasiment jamais de policiers mais ton avis du Récif des espadons me donne envie d'y jeter un œil ;)Dernière modification par CelebAngel (07 Août 2017 09:15:16)
-
#12 08 Août 2017 09:16:55
CelebAngel a écritJe ne lis quasiment jamais de policiers mais ton avis du Récif des espadons me donne envie d'y jeter un œil ;)
Si tu le fais, j'espère que tu aimeras ! Même si je me suis laissée prendre par l'enquête, ce qui compte avant tout c'est l'ambiance et la peinture de cette petite société des gens de mer, le dépaysement, ce qui fait que même les gens qui n'aiment pas les policiers peuvent apprécier je pense.
Merci pour ton avis en tout cas...
Sinon on continue dans la relecture de policiers (oui j'ai besoin d'une pause en jeunesse [et je n'ai pas pris tous mes sp en vacances, on se rattrapera au boulot], je renoue avec mes premières amours: le policier et sans doute un peu de sf ou fantasy après), donc suite à une insomnie, relecture cette nuit d'un recueil de nouvelles: Le vieil homme dans le coin de Baronne Orczy.
Il s'agit de petites histoires comme on pourrait se le raconter au coin du feu, on ne vit pas l'enquête: un vieil homme (qui ne ressemble à rien de particulier) parle avec une jeune journaliste des mystères irrésolus et les démonte avec facilité tout en jouant avec une ficelle en y faisant et défaisant des nœuds (là ça ressemble un peu à Miss Marple au club de mardi, sauf qu'en fait le type de raisonnement est différent et l'ambiance des enquêtes aussi [elles sont un peu plus violentes et plus noires]), l'une des originalité est qu'il n'aide pas la police et qu'au contraire sa sympathie va en plutôt vers les criminels qui font habilement leurs coups. Une autre chose que j'ai bien aimé, c'est une mise en forme très superficielle, mais qui ma foi marche bien chez moi (madeleine de l'enfance), c'est qu'à un moment du récit il est écrit:
Ici le lecteur est prié de se recueillir et 'essayer d'expliquer lui-même ce mystère.
et seulement après la solution est expliquée.
Bon je n'y arrive jamais (sauf quand je me souviens de la nouvelle), mais ça m'amuse toujours autant d'essayer un petit peu..
J'ai passé un excellent moment dans cette relecture, plus qu'à la première lecture (enfin dans mon souvenir), je ne me souvenais que de la dernière nouvelle, mais il faut dire qu'elle est marquante et jette un autre éclairage sur toutes les autres. Les histoires sont classiques, mais bien troussées et explore différents côtés de la société londonienne du début du siècle. Et j'ai préféré le ton et les histoires à celle du retour du chevalier Dupin que j'ai lu le mois précédent. c'était beaucoup plus fluide. Bref une bonne lecture, certes pas inoubliable, mais qui m'a aidé à passer le temps de mon insomnie.. -
#13 08 Août 2017 09:41:29
Fille de lune a écritJe ne lis quasiment jamais de policiers mais je te souhaite de bons moments dans tes relectures et qui sait, peut-être que certaines me donneront envie que je les lise ;)
Merci, c'est gentil ! Qui sait effectivement... -
#14 08 Août 2017 09:44:07
Ygrain a écritCelebAngel a écritJe ne lis quasiment jamais de policiers mais ton avis du Récif des espadons me donne envie d'y jeter un œil ;)
Si tu le fais, j'espère que tu aimeras ! Même si je me suis laissée prendre par l'enquête, ce qui compte avant tout c'est l'ambiance et la peinture de cette petite société des gens de mer, le dépaysement, ce qui fait que même les gens qui n'aiment pas les policiers peuvent apprécier je pense.
Merci pour ton avis en tout cas...
Mais de rien :)
Ce que tu me dis là me donne encore plus envie de m'y intéresser !
Je te souhaite de bonnes lectures ! -
#15 13 Août 2017 18:34:21
On continue dans les petites relectures faciles (étant malade, je pouvais pas faire grand chose d'autres) alors après un certain nombre de 10/18, je suis revenu à mes autres amours: la fantasy et j'ai choisi de relire le début de la Saga Le vol de Pegase d'Anne McCaffrey, ça faisait un moment que j'avais pas relu le début de cette saga (les dernières fois, j'avais plutôt relus les derniers tomes). Je me suis donc attaqué là au tome 1: Le galop d'essai et j'ai enchaîné avec le tome 2 Le Bond vers l'infini
_ Le galop d'essai d'Anne McCaffrey (vol de pégase tome 1): très différent de ce que sera la fin de la série, là on est au XXeme siècle, la science permet de prouver les qualités parapsychiques de certains humains. Le livre évoque les premiers dons qui vont être prouvés, mais surtout comment les humains sans dons et les pouvoirs politiques vont réagir à cela. On n'est pas dans la chasse aux sorcières, mais on n'est pas non plus dans le monde des bisounours, non plus. C'est plus compliqué et plus intéressant et globalement plus juste aussi! Le moins ce serait les histoires d'amours évoquées (pour le coup, elles manquent un peu de complexité) et les répétitions de la preuve par la bulle (ou de comment le preuve a été fait des qualités parapsychiques, mais cela vient que c'est paru en feuilleton et non en un roman au départ). Par contre, j'avais oublié l'humour dont fait preuve ce premier tome et j'ai beaucoup apprécié ce fait !.
Le tome 1 est en 2 parties: la première avec Henry Darrow à la tête du premier centre, la seconde avec Daffyd op Owen et dans cette seconde partie, on va mettre plus l'accent sur la découverte des nouveaux dons (et les démêlés juridiques des doués). Je préfère cette seconde partie que j’ai trouvée plus prenante et haletante...
_ Le bond vers l'infini d'Anne McCaffrey (vol de pégase tome 2): Tome 2 de la saga. On fait un petit bond dans le temps, de 3 générations. La Terre est surpeuplée est construit une première station spatiale pour se désengorger et les doués, s'ils sont mieux acceptés par la société (du côté professionnel), ont quand même toujours un peu de mal à trouver leur place(surtout personnellement,On se méfie toujours d'eux) et lutte contre les pouvoirs en place pour préserver leur indépendance. On découvre encore de nouveaux dons (et on s'attarde sur deux particulièrement, dont un qui aura un retentissement fondamental pour la suite de la saga) et on est à un premier tournant majeur de la saga. je regrette un peu qu'il ne soit pas plus lié au précédent [même si je comprends ce choix]: j'aurai aimé voir comment on était passé de Daffyd à Rhyssa (les liens entre grand-père et petite fille), mais surtout De Vsevolod Roznine à Sasha et Boris Roznine (vu le personnage de Vsevolod dans le tome 1, j'aurai aimé voir sa rédemption (ou pas) et comment avait vécu ça la génération suivante, pour qu'on en arrive à une troisième génération très bien intégré dans le centre, même si l'un des deux jumeaux est dans une position plus ambivalente [ce que j'aurais aimé aussi voir creusé]). Mais je reconnais que c'est secondaire et j'ai adoré les historie de Peter et Tirla. J'ai aimé qu'on se penche sur la vie des linéaires, faite de difficultés et débrouilles. J'ai aimé le personnage de Dave Lehardt, non doué, mais qui vient en aide aux doués et qui oblige certains à réfléchir sur la place qu'ils accordent aux dons dans leur vie etc… Bref une bonne relecture comme d'habitude. Mais j'adore cette auteur et ça ne se dément pas!
_ la voie de l'ennemi de Tony Hillerman:
Je continue ma lecture des ouvrages de cet auteur non lus à ce jour, mais issus de la bibliothèque familiale. C'est le premier roman de l'auteur et la première enquête de Joe Leaphorn. J'ai passé un excellent moment, encore une fois. C'est "très différent" de ceux que j'ai lus jusqu'ici, mais très agréables aussi. joe Leaphorn est très différent de Jim Chee, mais j'ai envie d'en savoir plus aussi sur lui. Là, même s'il est très important dans l'histoire, je n'ai pas eu la sensation que ce soit lui qui raconte l'histoire, il a été pour moi plutôt un personnage très secondaire et l'histoire était plutôt raconté par blanc universitaire passionné des légendes indiennes et surtout des cas de sorcellerie que se rapportent les indiens... J'ai été moyennement prise par l'enquête (qui a tué l'homme retrouvé mort et pourquoi), mais beaucoup plus par: est ce qu'il vraiment un loup navajos ou pas etc ?
Enfin bref, ça se lit tout seul, je ne l'ai absolument pas lâché avant qu'il soit fini et je vais continuer sur cette lancée!
_ Le vaisseau qui chantait d’Anne McCaffrey (le cycle des partenaires tome 1)
Recueil de nouvelles d’un autre cycle d’Anne McCaffrey. On est dans du space opera (et du bon !!).
J’aime beaucoup Helva (la jeune femme encapsulée à la tête du vaisseau) : les aventures et les partenaires qu’elle va avoir dans ce recueil sont variés et tiennent en haleine. Mon seul regret : j’aurai aimé avoir plus d’aventures avec Helva et Niall directement partenaires. Parce que cette dynamique fonctionne particulièrement bien et que je suis sûre que cela aurait été savoureux à lire… Mais bon, ça n’a pas été écrit (ou traduit) donc on fera avec. Et j’enchainerai sans doute bientôt avec le tome 2 de ce cycle… -
#16 16 Août 2017 16:32:21
_ Le prince devenu mouche d'Eric Simard:
Petit conte initiatique pour très jeunes lecteurs (8/9 ans). Le livre sort le 8 septembre 2017 et il fait partie d'une des 3 sorties qui inaugurent une nouvelle collection chez Magnard : des romans vifs et courts pour lecteurs en difficultés accompagné pour ceux qui veulent du texte lus par l'auteur sur le site. J'ai juste lu le texte (peut-être que j'irais écouter un extrait à l'occasion, on verra). On est sur un conte très classique dans sa forme et dans son déroulement. Comme pour tous les contes, le problème est l'attachement au personnage principal (malgré tous ses déboires), il y a une petite distance créée entre le lecteur et la manière de raconter l'histoire... C'est dommage pour moi, mais ça ne veut pas dire qu'un jeune lecteur ne prendra pas plaisir à cette histoire. La morale aussi est plutôt prévisible et même si je m'en passerai, ou que j'aimerai la voir de manière plus subtile, ça fait partie de la forme du conte et elle est conforme à celle qu'on attendait après cette histoire.
J'ai plutôt bien aimé et j'ai même été surprise par le choix de l'auteur pour certaine réincarnation de Maël (mention spéciale à la tige de lin, que je n'avais pas vu venir et que j'ai trouvé très intéressante).
_ Les vacances de Mma Ramotswe d'Alexander Mccall Smith:
Alors c'est un petit policier chez 10/18 et un des rares de la série que je n'avais pas encore lus. J'ai dévoré celui-ci avec grand plaisir et comme d'habitude, j'ai passé un excellent moment au Botswana avec Mma Ramotswe et ses amis. Alors comme d'habitude, "l'enquête policière" est un prétexte et si vous voulez une bonne intrigue policière avec fausse piste et rebondissements etc, ne lisez pas ce livre! :lol: C'est peut-être même encore plus un prétexte que d'habitude. La grande affaire de ce livre ne va pas être en effet l'affaire confiée à l'agence N°1 des Dames Détectives, mais au fait que Mma Ramotswe ait poussé par plusieurs de ses proches à prendre des vacances (les premières depuis... euh en fait toujours) et qu'elle le vit assez difficilement. Elle a du mal à décrocher pour deux semaines (et à trouver de quoi s'occuper) et elle a un peu l'impression qu'on la pousse dehors pour occuper sa place. Pour ses proches à l'agence, le fait de la voir tourner autour de l'agence et de ne pas profiter de ses vacances (etc) est assez mal vécu: ils (et notamment Mma Matsuki) ont l'impression qu'elle ne leur fait pas confiance pour le travail etc.
J'ai beaucoup aimé la peinture des relations entre les personnages et leurs petits déboires qu'ils essaient de résoudre entre autres à grand renfort de thé (rouge) et de tanches de gâteaux (Bon bien sûr, moi je ne vois pas le problème à avoir des vacances et à m'occuper durant ce temps, mais c'est détail!!). Encore une fois, j'ai passé un excellent moment, un peu en dehors du temps, avec Mma Ramotswe et ses amis.
A lire dehors, avec une bonne tasse de thé rouge (ou de rooibos) pour se mettre dans l'ambiance. Par contre si vous ne connaissez pas la série, il ne faut clairement pas commencer par ce livre là. Ce livre plaira à tous ceux qui ont aimé les autres tomes, ne fera pas changer d'avis les autres... et il faut vraiment connaître les personnages pour apprécier ce qui leur arrive...
Puis j'ai relu (je l'avais déjà lu il y 15-20 ans): La Redemption d'Althalus de David et Leigh Eddings: le tome 1: Les yeux d'Emeraude et j'ai enchaîné directement avec le tome 2: Les trois grimoires, parce que c'était juste pas possible de s'arrêter là où s'arrêtait le tome 1.
J'ai passé un excellent moment et j'ai dévoré d'une traite les deux romans. Je pense avoir tout lu (ce qui a été traduit en français du moins) de David et Leigh Eddings. Ce sont deux auteurs que j’ai eu énormément de plaisir à lire, mais qui ne font pas partie de mes favoris (même s’il n’est pas question de sortir leurs romans de ma bibliothèque). Comme dans mes souvenirs, leurs personnages sont des archétypes, ils manquent de chair et de complexité et pourtant on s’attache à eux. Je ne sais pas pourquoi, mais je marche à chaque fois et je finis par m’inquiéter pour eux. David et Leigh Eddings sont deux très grands conteurs qui vous embarquent dans leur histoire et ne vous lâchent pas jusqu’à la fin. Je me suis inquiétée pour les personnages, j’ai ri de leurs mésaventures, je me suis réjouie de leurs succès. J’ai vécu une très belle aventure et ai passé un excellent moment. Il ne m’en restera peut-être pas grand-chose dans quelques temps, mais ce n’est pas grave, la lecture sur l’instant fut agréable et divertissante comme je le souhaitais… -
#17 27 Août 2017 23:22:46
Le Saint à Londres de Leslie Charteris
J’ai vu la dernière adaptation filmée avec le héros de Leslie Carteris et suite à cela, j’ai eu envie de relire un ouvrage de cette série. Le hasard a porté mon choix sur ce livre qui contient 3 nouvelles. J’ai apprécié cette lecture sur l’instant même si comme d’habitude dans quelques semaines, je ne me souviendrais de rien de cette histoire. Les aventures du Saint pour moi sont des romans de gare, de ces romans où on s’évade et on passe un bon moment, mais qui ne vous touche pas et que vous oubliez aussi vite, mais aussi un classique et un basic de ma bibliothèque. Le héros qui aime l’aventure et qui est parfois du bon côté de la loi, parfois non, mais qui a un certain code moral (et aime la justice) est un archétype que j’aime et dont j’ai différentes incarnations dans ma bibliothèque. C’est un peu daté, ça manque un peu de complexité, mais y a un enchaînement d’aventures et on passe un moment sympa. Pour moi, c’est un bon roman de plage (ou de jardin) ou de repos de lecteur…
Porteurs de peau de Tony Hillerman
Je continue ma lecture des Tony Hillerman possédé, mais jamais lu. Encore une fois, j’ai passé un fantastique moment. J’ai été prise par l’enquête, et surtout j’ai de nouveau été transporté en terre navajos avec ses paysages grandioses, la difficulté d’y vivre, la déchirure pour plusieurs personnages entre traditions et modernité etc.
Dans ce livre, il s’agit de la première rencontre entre Joe Leaphorn et Jim Chee. Une rencontre entre deux supers policiers remplies d’une méfiance que je n’attendais pas entre eux… et qui nous présente deux modèles différents (ou à un développement différent de leur historie) de ce que peut être un policier navajos aux contacts récurrent des blancs (leur manière de voir le monde et leur administration). Qu’est-ce qui reste chez eux de typiquement navajo et comment ils se positionnent vis-à-vis de la tradition ?
J’ai beaucoup aimé le fait que malgré des méthodes différentes, ils reconnaissent l’intelligence de l’autre et ils arrivent à des conclusions en partie identiques. C’était fascinant à voir.
Un excellent moment de nouveau et un intérêt encore plus accru à cet auteur…
Et puis, le boulot a repris et donc le reste de l’entrée, c’est de la jeunesse et surtout des nouveautés
La Reine Scarabée de M.G. Leonard chez Seuil.
Je créerai la fiche, quand j’aurai le bouquin définitif entre les mains (il est déjà sorti, mais on ne l’a pas reçu et mon sp était une version compressée). Alors c’est la suite directe de Scaraboy. Ceux qui ont aimé le premier aimeront celui-là (j’en ai eu la preuve avec une petite fille de mon entourage qui s’est jetée dessus quand je lui ai donné, et qui l’a fini en 3 jours), ceux qui n’ont pas aimé ou étaient dubitatifs ne changeront pas d’avis. Personnellement, j’ai apprécié ma lecture. J’ai continué à trouver la méchante trop caricaturale et ses plans ridicules et « too much ». J’ai aimé la relation qui se développe entre Darkus et son oncle, j’ai aimé celle qui se développe avec son père (beaucoup plus ambigu et compliqué que ce que je ne m’y attendais), j’ai aimé qu’on voit les parents des deux amis de Darkus (j’ai un trou et oublié leur nom)…
J’ai été prise dans l’aventure que j’ai dévoré rapidement, j’ai aimé retrouvéer les personnages et découvrir les autres issus du passé de Bartholomew (le père de Darkus) et j’ai envie de lire la suite pour savoir comment tout ça va finir. (j’espère vraiment que c’est une trilogie et que ça ne va pas s’étire en longueur…
Néanmoins, comme le premier, ce n’est pas un coup de cœur. J’ai aimé, j’ai passé un bon moment et j’étais prise dans l’histoire quand je le lisais, mais je n’avais pas plus envie que ça de le reprendre quand je devais le poser pour faire autre chose
Voyage à Zorgamazoo de Robert Paul Weston chez Seuil.
Je créerai la fiche livraddict demain, j’ai oublié mon bouquin au boulot.
C’est un livre de la rentrée littéraire jeunesse aux éditions du Seuil. C’est pour les lecteurs d’environ 10 ans. Euh sinon, je ne sais pas encore exactement ce que je pense de ce bouquin, la lecture étant encore trop fraîche à mon esprit et les ressentis trop ambigus.
Il y a deux choses que je n’ai pas trop aimées : déjà le narrateur ne cesse d’intervenir et de commenter la narration de son histoire. Un procédé que personnellement, je ne supporte pas.
Le second gros point noir est que tout le livre est en vers et rimes et que personnellement, j’ai un gros problème avec la poésie. C’est clairement pas mon truc…Spoiler (Cliquez pour afficher)
Bon d’accord à la fin on voit que le narrateur est un personnage de l’histoire, ce qui fait passer un peu mieux la pilule. Mais quand même, moi ça me gâche une partie de l’histoire et m’empêche d’être totalement entraîn&e par elle.
Moins gênant, mais qui me fait poser des questions pour sa réception auprès du public auquel il est destiné, il y a beaucoup de vocabulaire pas facile (des mots soutenus ou peu employés) que la plupart des enfants ne connaitront pas (est-ce que ça gênera leur lecture ? Je ne sais pas, mais cette accumulation m’a interpellée) …. Un autre bémol que j’ai est le jeu des typographies. On en change en cours de route, on joue avec les tailles (sans doute pour dynamiser le récit) etc. Personnellement, j’ai trouvé ça fatigant….
Alors pourquoi avec tous ces points négatifs (pour moi), je ne sais pas encore quoi en penser ? Tout simplement parce que je l’ai dévoré. Je l’ai lu en deux trajets de bus, sans soupirer, sans le lâcher, sans regarder par la fenêtre, sans avoir envie de changer de livre. Alors que rien qu’un des deux premiers points évoqués auraient dû faire soit que je l’abandonne, soit que je le lise lentement en soupirant ou en étant distraire par tout ce qui se passe autour de moi….
L’histoire est sympa, mais honnêtement, elle ne m’aurait pas marqué plus que ça (sans le fait que tout soit en vers et l’intervention du narrateur) est une des conclusions est évidente et attendue
.Spoiler (Cliquez pour afficher)
la supériorité de l’imagination sur le train train et les habitudes
Ce livre a quelque chose et je ne sais pas quoi… Mais du coup, c’est une bonne surprise (cela dit, heureusement qu’il est sorti maintenant, en octobre je ne l’aurai sans doute pas lu ou aurait été trop fatiguée pour bien le recevoir)
Max + Becca de Shannon Lee Alexander
Ce n’est pas une nouveauté, mais il n’est pas vieux (il est sorti le 15 juin 2017). C’est un tome 2, qu’on peut lire sans avoir lu le tome 1. Personnellement, je me souviens avoir vu passé le tome 1 que je n’avais pas lu même s’il paraissait chouette car un des perso principaux était une jeune fille atteinte du cancer et qu’à ce moment-là, je ne pouvais juste pas lire ça !
Alors ce tome va dans ma série de fin d’année scolaire où il était question de reconstruction après un deuil. C’est encore une autre vision qu’on me propose ici, notamment parce qu’il n’est pas la question du deuil d’un parent, mais d’une meilleure amie, de quelqu’un de son âge. On va suivre Becca qui tente tant bien que mal, avec plus ou moins de bonne volonté, de se reconstruire et d’avancer après la mort de sa meilleure et seule amie Charlotte alors qu’elle doit retourner au lycée et qu’on attend d’elle qu’elle participe aux cours et activités extra-scolaire. C’est aussi une jolie histoire sur une jeune fille qui apprend à se faire des amis et à agir avec des jeunes de son âge, d’une jeune fille qui tombe pour la première fois amoureuse, qui ne sait pas comment réagir et qui n’a plus vraiment personne avec qui en parlait et enfin d’une jeune fille qui découvre le théâtre à la fois en étant acteur (pour la première fois de sa vie avec les questions que cela suscite sur le degré de réalité des choses etc) et « machino »
J’ai beaucoup aimé Becca, j’ai aimé les personnages qui l’entourent (Max, Charlie, sa « meilleure ennemie », le meilleur ami de Max (j’ai oublié son prénom désolée), le souvenir de Charlotte etc). J’ai aimé l’humour et la tendresse qui se dégage de ce roman. J’ai aimé les cours de français, les répétitions de la pièce, les moments avec les autres machinos, les moments passé en voiture pour aller ou revenir de l’école…. J’ai eu une tendresse pour Becca et ses doutes, qui l’amène à faire un pas en vant, trois en arrière… j’ai aimé que « l’ennemie » de Becca soit plus complexe qu’il n’apparaît au premier abord et qu’on fouille ce personnage. Mais surtout j’ai aimé la relation entre Becca et son frère Charlie qui partage bien sûr le deuil de Charlotte, mais pas seulement. Elle était très belle et sonnait juste.
Braf, j’ai adoré ce tome. Une jolie petite romance, mais pas que. C’est un coup de cœur. Et peut-être qu’un jour, je lirai le tome sur Charlie et Charlotte….
La Team Sherlock, tome 1 de Stéphane Tamaillon
Encore une nouveauté du Seuil en littérature jeunesse (oui c’était la semaine !!). C’est destiné aux jeunes de 10 ans. Quand j’ai reçu ce livre, j’étais à la fois excitée et méfiante. J’adore Sherlock Holmes et son univers. J’ai vu pas mal d’adaptation, j’ai lu pas mal de livres (autre que ceux de conan doyle) qui reprenait ou parodiait le personnage. D’où le côté excitée, mais méfiant car l’an dernier, il y a plusieurs ouvrages reprenant le mythe et l’évoquant enfant ou évoquant la descendance, mais qui sentaient trop l’exploitation de filon et dénaturaient trop les persos à mon goût et des ouvrages que j’aurai clairement préféré (si on avait pas forcé un lien direct avec sherlock holmes).
Alors disons le tout de suite. Ce fut une excellente lecture. La méfiance s’est rapidement évanouie et j’ai passé un excellent moment et me suis beaucoup amusée ! Un petit coup de cœur pour cet âge (il ne révolutionne rien, mais j’ai passé un super moment et je pense que cela peut plaire aux enfants. Je vais le garder un certain temps pour leur proposer, même si je ne suis pas encore sûre que je vais l’intégrer au fond pour quelques années).
C’est avant tout une histoire d’enfants qui sont intrigués par des choses étranges (teintées de fantastiques) qui se passent dans leur pensionnat et qui vont enquêter sur ce qui se passe. La dynamique entre les personnages fonctionne bien et les personnages que ce soit Celandine, Haruko ou Alejandro sont sympathiques et bien dépeints… J’espère que Peter sera un peu plus développé dans le tome suivant et sa sœur un peu plus complexifiée…. Et après c’est bourrée de clins d’œil sur l’univers de Sherlock, mais pas seulement (highlander par exemple est aussi cité, de même que le comte de saint germain et ses prétendus capacités extraordinaires) qui m’ont fait sourire, mais aussi m’arrêter pour voir l’âge de l’auteur (ce que je ne fais jamais d’habitude !). Il semblerait qu’on ait 10 ans d’écart, mais visiblement, on a été biberonné en partie à la même pop culture… Pour revenir à Sherlock Holmes, il y a effectivement plein d’indices et de clin d’oeil : le plus facile le vieux bibliothécaire grognon se déplaçant avec une canne (mais semblant souvent ne pas en avoir trop besoin) s’appelle John Watson, le nouveau professeur de sciences s’apelle Artemis Marjoy et est connu pour avoir écrit le livre sur La dynamique d’un astéroïde, le collège se situe en suite à côté des chutes de Reichenfalls etc… Autant dire que dès le début du chapitre 3, je savais qui allait être le méchant de cette histoire, mais bon j’ai pris plaisir à suivre les errements de nos 3 amis pour découvrir le coupable… et je me suis amusée come un folle à essayer de repérer tous les clins d’œil (j’ai dû laisser en échapper) et à me souvenir à quoi précisément il faisait allusion (c’est surtout vrai pour les vitrines de watson !!)…
Je ne sais pas si les enfants (qui ne verront pas tous ses clins d’œil) s’amuseront autant, mais je pense vraiment qu’ils passeront un bon moment et qu’ils peuvent vraiment accrocher à cette aventure et cet univers mis en place.
Perso, j’aurai bien gardé ce SP pour moi, si j’avais pu (je me l’achèterai sans doute si je le trouve d’occas) et je lirai le tome 2 quand il paraîtra et si j'ai l'occasion de tomber sur un autre ouvrage de l'auteur, je serai curieuse de voir ce que ça donne...
Pour finir avec les nouveautés du Seuil, j’ai aussi lu l’album :
Le Pire Livre pour apprendre le dessin d’Antoine Louchard
C’est pour 3-6 ans. Comme le dit le résumé sur le site du Seuil : C'est l'histoire d'un lapin têtu et d'un professeur plein de bonne volonté, qui a pour mission de lui apprendre à dessiner. Le petit élève ne fait aucun effort, certain de déjà tout savoir. Mais heureusement, le professeur a plus d'un tour dans son sac...
Pour une fois, ce n’est pas le dessin et sa beauté qui m’a attiré, mais la couverture qui m’avait amusée. Et effectivement, cet album m’a fait rire. On visualise très bien le gamin, un « vrai sale gosse » comme il en existe et qui peut épuiser très vite la patience d’un adulte. On s’amuse de sa répartie et de sa mauvaise foi et j’aime beaucoup la chute. Je ne sais pas si c’est un album que j’offrirai à mon neveu ou à mon filleul, par contre c’est un album que j’ai très envie d’offrir aux copines profs ou mamans (l’un n’excluant pas l’autre d’ailleurs !!)
Et enfin, j’ai lu
La Fourmi rouge d’Emilie Chazerand.
Une excellente lecture bien que le personnage principal et ceux qui l’entourent soient un peu « too much ». Ils accumulent les tares et les déveines. Mais j’ai passé un très bon moment et si au début, j’étais partie sur une lecture piccorage et très diagonale, ben en fait je suis revenue en arrière et j’ai tout lu. J’ai beaucoup ri, j’ai compati plus ou moins aux déboires de vania. J’ai été servie en personnages farfelus et j’ai été conquise par la bonne humeur, la tendresse et la façon de profiter de la vie des personnages malgré ce qui leur arrive et les petits ou grands déboires de la vie (pas si grave quand on relativise, mais qui peuvent pourrir la vie et faire perdre son sourire). Une vraie réussite un coup de cœur. Pour les filles à partir de 12 ans, je pense… A lire notamment quand on a le blues et qu’on veut quelque chose de sympa et je pense qu’il faut se laisser entraîner par cette histoire sans en savoir grand-chose…Dernière modification par Ygrain (31 Août 2017 14:42:19)
-
#18 31 Août 2017 10:14:48
Son dernier coup d'archet de Sir Arthur Conan Doyle.
c'est un recueil de nouvelles de Sherlock Holmes dont chaque nouvelle a été adapté au moins une fois dans la série Granada avec Jérémie Brett et j'ai vu chacune de ces adaptations. J'aime toujours Sherlock Holmes et donc je n'ai pas été déçue par cette lecture/relecture. Bien sûr, je connaissais quasiment tous les coupables ou les mobiles (la série avec Jeremy Brett est très fidèle là-dessus en plus), mais ça ne m'a pas gêné, je me suis attachée à plein de détails. Alors quand on relit conan doyle, on est toujours surpris de voir évoquer pour Sherlock Holmes: une certaine empathie ou bienveillance envers les clients qui vient de le voir ou quelques policiers (même s'il y a toujours des piques envers eux et qu'il n'a a pas grand estime pour leur capacité pour résoudre un problème!). Mais ce qui m'a le plus surpris, tellement j'ai a l'esprit la dernière version avec Benedict Cumberbacht, c'est la capacité évoquée de Sherlock Holmes à s'extraire de l'enquête pour faire autre chose quand il est en attente qu'un fait se déroule pour que ça avance...
Après ce qui m'a gêné, particulièrement dans la nouvelle L'aventure de Wisteria Lodge, c'est la description des étrangers, ce qui était admis à l'époque, ne l'est plus aujourd'hui (car très raciste!), mais je sais que ça vient beaucoup de l'évolution des mœurs. J'ai beaucoup aimé la dernière nouvelle qui donne son nom au recueil parce qu'elle remet en perspective la fin de vie de Sherlock Holmes (un éclairage que je trouve très conforme au personnage). J'ai aimé croiser Mycroft dans les plans du Bruce-Partington et sa relation avec son frère Sherlock (très différent de la série anglaise actuelle, mais j'adore les 2 versions). J'ai aussi adoré voir le contexte de la phrase "Le vent d'est se lève, Watson". Je l'avais jamais remarqué avant, c'était une phrase assez anodine avant, évidemment après la saison 3 de Sherlock, ça change et ça marque... enfin bref, vous l'aurez compris, j'ai pris plaisir à me replonger dans le texte original et m'attacher aux détails...
Après j'ai alterné ma lecture entre deux versions de ce livre et deux traductions différentes un vieux poche de ma bibli (l'édition 1971) quand j'étais dans le bus et au boulot et celle dans mon intégrale des nouvelles dans le beau livre chez omnibus. Ce qui fait que j'ai lu certaines nouvelles. Alors même si le second était plus lourd et encombrant, j'ai préféré lire dans celui-là, parce qu'il y avait les dessins (qui je trouve mette dans l'ambiance) et parce que le texte était plus aéré. Il me semble aussi que le style était un peu plus léger et moderne (mais ce ressenti vient peut-être juste de la mise en page. J'ai pas comparé partie par partie pour être sûre).
J'ai aussi lu L'effet Matildad' Ellie Irving . une nouveauté chez Castelmore pour jeune dont je vous parlerai plus tard, mais qui est top. Et j'ai presque fini Nos années lumière et Le génie de la lampe de poche.. Par ailleurs, le nouveau Yves Grevet: Grupp me fait de l’œil..
- 1
- 2
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Ygrain