[suivi lecture] Kalmiya

 
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #1 20 Janvier 2018 19:12:30

    Bonjour à tous !

    J'ouvre ce suivi pour échanger avec vous autour de mes lectures :)

    Pour le moment j'ai deux livres en cours :
    - La légende de la Mort de Anatole Le Braz, où on découvre à travers des histoires courtes (voir très courtes) les anciennes croyances et traditions bretonnes autour de la mort. C'est très intéressant, ce qui me marque le plus je pense que c'est l'importance des coutumes et des rituels qu'ils avaient autour des morts dans le but de leur offrir le salut éternel (leur célébrer un certain nombre de messes, aller en pèlerinage à leur place, etc...). Ce livre me donne également envie d'en apprendre plus sur la vie quotidienne des bretons du XIXème siècle.
    - Voyage avec un âne dans les Cévennes de Robert Louis Stevenson. J'avais déjà lu il y a plusieurs années l'Ile au trésor du même auteur, mais ici il s'agit d'un récit autobiographique puisque l'auteur part en voyage... avec un âne, dans les Cévennes. J'ai commencé ce livre aujourd'hui, ils sont partis de Haute-Loire et sont à présent en Lozère. C'est un livre qui invite au voyage, on y découvre les paysages des Cévennes mais aussi et surtout les déboires de l'auteur qui semble ne pas vraiment s'y connaître en ânes ou en bâts, ce qui rend son voyage nettement plus compliqué :lol:
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 20 Janvier 2018 20:14:14

    Je ne connaissais pas ce Stevenson. Je suivrai ton avis !
  • petit loup malin

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 20 Janvier 2018 20:16:17

    Cc je ne connais pas tes lectures, mais je te souhaite de passer de bons moments avec :)
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #4 20 Janvier 2018 22:51:57

    Iluze a écrit

    Je ne connaissais pas ce Stevenson. Je suivrai ton avis !


    Stevenson est surtout connu pour son célèbre roman d'aventure L'île au trésor  (Lien BBM). Si tu aimes l'aventure et les histoires de pirates, je te le conseille ! :D C'est également lui qui a écrit L'étrange cas du Docteur Jekyll et M. Hyde (Lien BBM), qui est un roman fantastique.
    Par contre à côté de L'île au trésor, Voyage avec un âne dans les Cévennes tranche vraiment, le rythme est bien plus lent, c'est plus contemplatif. On est vraiment dans un récit de voyage.

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 21 Janvier 2018 17:30:05

    Je ne connais pas tes lectures, mais je rajoute L'île au trésor à ma WL :)
    Sinon, le livre Voyage avec un âne dans les Cévennes a l'air sympa. Je trouve ça sympa de voyager au travers d'un livre.
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #6 22 Janvier 2018 12:45:21

    Oui j'aime bien les livres de voyage j'en ai déjà lu 3 ou 4, surtout sur des voyages à cheval. Ce qui est dommage c'est que je ne me rappelle plus les titres et comme c'était des emprunts, pas moyen de les retrouver... :(
    J'aime bien le rythme lent, ça permet de se reposer des lectures pleines d'intrigues et de rebondissement qu'on dévore à toute vitesse :P

    J'ai bien avancé Voyage avec un âne dans les Cévennes. Il y a un passage que j'ai moins aimé où il parle des Camisards, des protestants vivants dans les Cévennes fin XVIIème-début XVIIIème et qui se sont révoltés suite à la révocation de l'Edit de Nantes. Il est toujours intéressant d'en apprendre plus sur l'histoire d'un lieu mais là je trouve qu'il est allé bien trop loin dans les détails. Il raconte durant quelques "pages" (je lit en ebook...) certaines péripéties d'un Camisard qui vivait dans le village où se situe son étape. Personnellement j'ai fini par survoler cette partie afin de pouvoir reprendre rapidement le chemin avec l'ânesse Modestine :goutte:
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #7 22 Janvier 2018 19:16:42

    Voilà, j'ai fini de lire Voyage avec un âne dans les Cévennes et finalement j'ai bien envie de poursuivre avec Stevenson... Pour la suite je vais donc lire un autre de ses livres, Un mort encombrant (ou Le Mort vivant pour certaines éditions). Je ne connais pas du tout, mais il semble que c'est un roman humoristique, plein de rebondissements et qui me faisait bien envie depuis un bon moment... Voici la copie du synopsis de la BBM :

    "Pour assurer l'héritage de leur oncle Joseph (qu'ils détestaient mais choyaient conciencieusement), Maurice et Jean doivent dissimuler sa mort accidentelle. Le cadavre, mis dans un tonneau est envoyé à Londres où il sera caché. L'ennui, c'est que le mort n'est pas Joseph...et qu'un plaisantin a changé l'étiquette du colis!

    Un Stevenson insolite où, derrière l'histoire hilarante, se dissimulent plaisamment une satire sociale et une subtile dérision du roman feuilleton."
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #8 24 Janvier 2018 12:46:41

    Je suis en plein dans ma lecture d'Un mort encombrant, j'aime beaucoup, c'est très drôle et plein de rebondissements rocambolesques, ça se lit tout seul. Pour le moment j'en suis au moment où l'un des neveux vient de découvrir l'erreur de colis...

    Sinon j'ai également commencé en italien Fabie italiane d'Italo Calvino. J'aime bien ces petits contes tirés du folklore italien, c'est facile à lire et j'en suis très contente car c'est mon premier livre en italien et j'avais un peu peur de la difficulté, mon italien étant très rouillé. Mon objectif est de lire 1 conte par jour :)
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #9 25 Janvier 2018 08:30:26

    Alors hier j'ai pu finir La légende de la mort. Ce livre m'a tellement plu et m'a tellement donné envie d'en savoir plus sur la Bretagne du XIXème que j'ai décidé de trouver un roman sur le sujet. Celui que j'ai mis dans ma wishlist est "Nous allions à l'aventure par les champs et par les grèves" : Un voyage en Bretagne de Gustave Flaubert et Maxime Du Camp.  Cependant il n'est pas pour tout de suite car pour le moment j'aimerai d'abord diminuer fortement ma PAL ! :P Mais si vous avez d'autres idées qui pourraient m'intéresser, n'hésitez pas... :)

    En attendant j'ai commencé la lecture de Harry Potter et la chambre des secrets en version illustrée. C'est une nième relecture, mais qu'est-ce que j'aime cette saga ! En plus les illustrations sont magnifiques et la vision qu'à Jim Kay du monde d'Harry Potter est vraiment géniale et très proche de la mienne. J'essaie de me forcer à lire un chapitre à la fois... mais ce n'est pas facile de résister ! :goutte:
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #10 26 Janvier 2018 16:39:18

    Aujourd'hui j'ai fini de lire Un mort encombrant. J'ai vraiment adoré, ce livre m'a fait passer de très bons moments ! :D

    Et pour poursuivre sur le thème des intrigues, avec une pointe d'humour et rester à peu près à la même époque,  quoi de mieux qu'Arsène Lupin ? :P C'est donc avec Arsène Lupin Gentleman cambrioleur que je poursuit mes lectures...