#136 11 Février 2018 14:24:05
Bonjour !
En week-end dans ma famille, je viens de terminer
Outlander, tome 1 : le chardon et le tartan de Diana Gabaldon
(♪)Ayant déjà vu et adoré la série télévisée, je me devais absolument de lire les romans ! Pour ce premier tome, je n'ai pas été déçue. Bien que la série soit fidèle au livre, je ne me suis pas du tout ennuyée. J'ai pu découvrir de nouveaux éléments, me remettre en tête ceux en communs et comparer avec la sérié télévisée. Je me suis laissée happer par les descriptions de ces magnifiques paysages, les dialogues presque vivants des personnages et les révélations intenses au cours de l'histoire !
La plume de l'auteure est superbe, légère et fluide. Je n'ai pas ressenti de longueur, ni d'ennui. J'avais toujours envie de continuer, encore et encore, ma lecture ! Les 800 et quelques pages ne se sont pas ressenties à mes yeux.
Comme je m'y attendais, je suis conquise par ce premier tome et il me tarde de me procurer la suite ! (Peut-être avec mon anniversaire qui approche... :lol: )
Je vais maintenant commencer
Les mots, la mort, les sorts de Jeanne Favret-Saada
(♪)C'est un essai - de 427 pages tout de même ! - conseillé par un de mes professeurs à l'université. Ce n'est pas un livre de psychologie mais le résumé fait par mon professeur m'a réellement intriguée ! Et puis, j'ai toujours aimé les histoires de magie... !
Cet essai est une histoire vraie qui retrace l'expérience d'une anthropologue partie faire une observation participante dans le Bocage normand. Là-bas, "être ensorcelé" est possible et se définit comme la répétition de malheurs d'un ménage dû à un sorcier ou une sorcière. Alors, seul·e un désorceleur ou une désorceleuse peut vaincre le mal à travers une sorte de combat magique. La scientifique s'est donc infiltrée dans cette communauté afin d'observer les moeurs de cette population. Sauf que tout ne se déroule pas comme prévu...
Je suis vraiment curieuse de découvrir cette histoire et je vous ferai part de mon avis !
Sur ce, bonnes lectures à tous et bon dimanche ! :D