Belgravia
Julian Fellowes2016

15.3

Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l'une des plus tragiques de l'histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l'intendance du duc de Wellington. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l'aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges...Amours contrariées, intrigues entre classes sociales, sans oublier le rôle des domestiques : on retrouve dans ce roman tout le talent et le charme de l'auteur de Dowton Abbey.

Titre original : Belgravia (2016)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Carole Delporte et Valérie Rosier | 523 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782264070005

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Valérie Rosier et Carole Delporte | 572 pages

2016 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Valérie Rosier et Carole Delporte | 476 pages | Format : AZW | Sortie : 29 juin 2016

2016 Editions JC Lattès

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 1er juin 2016 | ISBN : 2709656949

2016 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 455 pages | Format : ePub | ISBN : 9782709657693

2016 Editions Orion Books

2016 Editions Weidenfeld & Nicolson

Anglaise Langue anglaise | 411 pages | ISBN : 9781474604154

• Capucine Le 11 Juillet 2016 à 11:22
    J'ai adoré Downton Abbey et là.... J'arrive pas à décrocher. Pourquoi faut il qu'un week end ne dure que deux jours.
  • lydls Le 09 Mars 2017 à 21:12
    Si vous aimez Downton Abbey, vous vous régalerez avec Belgravia !
  • Mikici Le 19 Juillet 2017 à 21:55
    Delicieux avec un scone, de la marmelade et un bon thé of course!
  • Anouklibrary Le 24 Juillet 2017 à 16:14
    Une histoire où s’entremêle des secrets de familles. De nombreuses thématiques sont abordées en lien avec le contexte historique mais qui ne permettent pas de faire de la place aux sentiments ni aux rebondissements et à la fin du roman, c’est une histoire relativement longue et sans action qui s‘achève.
  • La__pompadour Le 21 Août 2017 à 22:03
    Un super roman. Si vous aimez Downton Abbey vous adorerez. On adore l'Angleterre victorienne décrite par Fellows ! lu en trois jours ????
  • Zazezizozu Le 29 Août 2017 à 10:17
    Lecture bien fade, sans surprise. On trouve tellement mieux dans le genre...
  • Cyan Le 19 Septembre 2017 à 17:51
    Je n'ai pas pu le terminer...
  • meredeslicornes Le 04 Octobre 2017 à 09:50
    Un peu déçue par cette lecture que j'ai trouvé longue. Les dialogues notamment m'ont déçue, moi qui m'attendais à trouver le même ton que Downton... Les personnages sont sympathiques mais tous un peu caricaturaux. En bref, on reste un peu sur sa fin.
  • Good Books Good Friends Le 09 Novembre 2017 à 11:14
    Plutôt gentillet, je ne m'en souviendrai plus dans 2 semaines. Cela-dit, il se lit vite et plutôt agréablement.
  • Mypianocanta Le 10 Janvier 2018 à 19:13
    Un roman historique plein de bonnes idées et très cohérent mais trop scénaristique à mon goût. Je suis donc restée à l'extérieur de cette histoire par ailleurs très prévisible et peu approfondie.
  • Rosehill Cottage Le 20 Janvier 2018 à 15:45
    Un vrai petit coup de cœur pour ce roman. J’ai adoré la plume de Julian Fellowes que je ne connaissais pas. Je ne m’attendais à rien de bien précis sur cette histoire alors le charme a totalement opéré avec moi. On est loin de Downton Abbey mais on retrouve quand même un peu selon moi la patte du maître avec toutes ces histoires de famille et les interactions des domestiques. À lire d’urgence !!!
  • Korydwen Le 20 Janvier 2018 à 18:06
    Un très bon moment, j'ai adoré la série Downton Abbey, alors je m'attendais à apprécier cette lecture. Autre époque, autre histoire, autres personnages, mais j'ai retrouvé les intrigues. Deux familles de deux milieux différents, un scandale, des domestiques bavards... Difficile de lâcher le livre une fois commencé !
  • Metehera Le 12 Février 2018 à 14:13
    J’ai passé un très bon moment avec ce livre même ci ce n’est pas un livre dont je me souviendrais longtemps. Bien que les codes du genre (romance historique) soient respectés, il manque le côté « piquant » que l’on retrouve dans les répliques de l’excellente série « Downton Abbey ». J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur. Petit bémol sur l’histoire trop prévisibles...
  • LoupiotEnPapier Le 14 Février 2018 à 09:14
    Une bonne lecture dans son ensemble mais sans réel intérêt. L'histoire est assez plate tout au long du récit et reste très prévisible. J'ai cependant aimé la galerie de personnages proposés et l'ambiance du Londres Victorien du 19ème siècle. Néanmoins, ça ne rattrape pas un récit assez morne et sans émotions. Ça n'a ni le charme ni le piquant de Downton Abbey. C'est bien dommage !
  • nynette Le 18 Février 2018 à 20:57
    Bonne lecture! Une intrigue intéressante malgré quelques longueurs...les personnages sont sympathiques et l'histoire nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages!
  • Valou un point c tout Le 06 Mars 2018 à 18:45
    Je m'attendais à beaucoup mieux. Plein de petits détails sociaux intéressants, c'est tout. Personnages sans grand intérêt, intrigue moyenne, écriture trop moderne pour le contexte et on ne retrouve pas cette atmosphère surannée propre à cette époque. Une vraie déception, pour moi.
  • Missformol Le 25 Mars 2018 à 16:12
    Grande fan de Downton Abbey, il fallait que je lise ce livre. J'ai bcp aimé l'histoire, les personnages et la plume de l'auteur. Lu en un weekend, j'ai passé un très bon moment de lecture.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 31 Mars 2018 à 12:12
    Un roman très agréable, qui m'a beaucoup plu... L'intrigue, si elle est prévisible, est en tous cas bien plus complexe qu'il n'y paraît et Julian Fellowes se pose en bon portraitiste d'une époque, d'une société et des relations humaines qu'elles impliquent. J'ai passé un très bon moment et je suis ravie de la découverte.
  • BUTTLER Le 11 Avril 2018 à 22:42
    Un livre sympathique, mais sans plus... un peu tiré par les cheveux ! Je me suis forcée à le terminer !
  • Stellade Le 05 Juin 2018 à 14:34
    j'ai vraiment passé un excellent moment dans un autre univers...j'ai adoré ce retour en 1841. Merci Mypianocanta pour cette lecture . Je suis enchantée de l'action, des dialogues , des rebondissements. Je suis conquise!
  • LudoReads Le 07 Juin 2018 à 17:13
    Dans la ligné de Downtown Abbey sans jamais se hisser à sa hauteur... L'histoire n'est pas inintéressante, mais des longueurs et des répétitions alourdissent considérablement la lecture.
  • AmeLit Le 16 Juin 2018 à 11:03
    Une lecture très agréable mais parfois un brin trop gentillette...
  • noemaus Le 17 Juin 2018 à 14:35
    J'ai aimé ce livre pour son intrigue et sa mise en valeur de la hiérarchie sociale de l'époque victorienne. Dommage que cela termine comme un soufflé qui aurait trop monté et qui se dégonfle aussi sec dans la facilité. Mais la plume m'a beaucoup plu alors je relirais du Julian Fellowes avec grand plaisir.
  • laetiti Le 23 Juin 2018 à 15:26
    Si vous vous attendez à retrouver la magie de Downton Abbey, alors refermez ce livre. La lecture est fluide et distrayante mais ça s'arrête là. Il manque un peu de piquant... Ne pas lire ce livre avec Downton abbey en tête....
  • ptit-pimousse Le 06 Août 2018 à 20:32
    J'ai lu ce livre après avoir bouclé pour la deuxième fois la série Downton Abbey. L'intrigue de Belgravia se passe plusieurs années avant DA et n'a aucun lien avec cette série. Néanmoins, on y retrouve l'ambiance "haute société britannique" et "salon de thé" qu'on avait découvert dans DA. J'ai adoré ce livre, l'écriture est agréable, c'est facile à lire et dépayasant. C'est un gros "oui" pour moi.
  • Alli-ly Le 26 Août 2018 à 14:32
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Alors oui, le tout est un peu classique et convenu, mais c'est exécuté d'une main de maître et c'est un divertissement de grande qualité.
  • EldyG Le 26 Août 2018 à 18:56
    Très déçue, cette histoire est très loin d'être à la hauteur de Downton Abbey pour moi. Les personnages sont mois complexes et moins attachants, les intrigues moins captivantes... Comme dit plus haut, c'était trop plat et ça manquait de piquant
  • Smelinou Le 27 Août 2018 à 01:18
    Écriture très fade, mais ça se laisse lire. Quelques personnages sont plutôt attachants. C’est tout de même la deuxième fois Que je ne suis pas convaincue par cet auteur.
  • Orane M Le 11 Septembre 2018 à 18:15
    Première fois que je lis un livre de ce genre, et je ne suis pas déçue ! C'est un vrai page turner, une lecture doudou nous plongeant parfaitement dans l'univers londonien du XIXe siècle.
  • Helynna Le 02 Octobre 2018 à 18:26
    Amatrice d'histoire familiale et du genre historique, je n'ai vraiment pas été déçue ! J'ai beaucoup apprécié la plume de Julian Fellowes qui nous fait passer d'une action à l'autre de manière très fluide.
  • Histoire en Pages Le 05 Octobre 2018 à 01:27
    Une lecture intéressante malgré quelques longueurs. J'ai bien aimé cette histoire même si ce n'est pas un coup de cœur. On retrouve un peu l'esprit Downton Abbey.
  • Seli Le 23 Février 2019 à 09:42
    Lecture en demi-teinte. L'histoire est prenante, mais très prévisible et les personnages sonnent vraiment creux par moment. L'auteur essaie de reproduire la dynamique downstairs/upstairs, mais c'est très déséquilibré : les domestiques n'ont pas réellement d'intrigues propres, ce qui en fait des coquilles vides au service de l'histoire avant tout. On est très loin de la richesse de Downton Abbey...
  • Chocolapin Le 12 Avril 2019 à 14:17
    Un livre agréable à lire sur la bourgeoisie anglaise du XIXème siècle.
  • BlueMoon Le 17 Juin 2019 à 11:34
    Malheureusement, ce livre n'a pas réussi à me transporter tout à fait. J'aime la période historique, je me suis attachée à certains personnages ; mais je me suis ennuyée ferme, notamment parce que la fin est très prévisible, qu'il y a de nombreuses répétitions, et que j'ai eu l'impression que l'action n'avançait jamais, qu'elle stagnait énormément. Dommage !
  • roxou06 Le 11 Juillet 2019 à 16:37
    une lecture assez mitigée ... j'ai lutté pour finir le livre :(
  • Lolietseslivres Le 12 Juillet 2019 à 12:00
    Ce roman m'a captivée du début jusqu'à la fin. Un mélange de Downton Abbey oui mais avec une grosse dose de Jane Austen. Fluide et immersif, mon premier Julian Fellowes. Complètement conquise. Vivement l'adaptation tv.
  • BookCo Le 06 Septembre 2019 à 23:37
    J'ai globalement aimé ce livre, mais je trouve que j'aurais pu passer un meilleur moment s'il avait été adapté en série ou film. J'ai apprécié suivre les personnages dans leur époque mais il manquait un petit peu de piment selon moi pour être une vraie bonne lecture, c'est légèrement trop fade à mon goût. Je reste un peu déçue mais j'ai en tête de tenter de lire Dowtown Abbey!
  • Unpetitcafétoutchaud Le 18 Décembre 2019 à 09:29
    Lecture très agréable ! Dommage tout de même pour cette fin un peu expéditive.
  • Ileen Le 31 Décembre 2019 à 12:21
    Une très bonne découverte ! Je me suis rapidement prise d’affection pour les personnages, notamment ceux de Madame Trenchard et de Madame Brokenhurst ! Mon seul regret serait pour la fin du roman qui est beaucoup trop précipité : un chapitre supplémentaire n’aurait pas fait de mal. Peut-être qu’une adaptation tv pourrait remédier à ça (je peux rêver !).
  • xiouxiou Le 13 Juillet 2020 à 20:38
    Il m'aura fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire mais une fois dedans j'ai été complètement happée par les différentes intrigues et les différents comportements ! Je regrette juste que les chapitres soient si longs...
  • L'accro aux livres Le 10 Août 2020 à 18:22
    Quelle belle lecture ! J'avais adoré la série Downton Abbey et je n'ai pas été déçue de ce roman. Tous les ingrédients étaient en place pour passer un excellent moment. J'adore la plume de Julian Fellowes. Je vais vouloir regarder la série pour retrouver l'ambiance de ce roman.
  • Lubellile Le 30 Août 2020 à 13:21
    J'ai mis un petit moment à m'adapter à tous les personnages, mais ensuite j'ai été entraînée dans l'histoire, au point d'avoir eu envie de les suivre encore. On retrouve l'univers de Downton Abbey, avec beaucoup de réalisme.
  • ElBaathory Le 07 Octobre 2020 à 21:29
    Une première pour cet auteur et je dois dire que j’ai passé un très agréable moment de lecture. C’est un style très britannique que j’ai découvert ce qui m’a fait voyager. J’ai vraiment apprécié l’histoire et son contexte même si j’ai trouvé parfois le rythme assez lent mais néanmoins succulent. Cela attise encore plus curiosité ma concernant Dowton Abbey.
  • Sanhe94 Le 18 Octobre 2020 à 15:45
    Pour ma part, abandonné après 200p. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, j'avais l'impression qu'on n'avançait pas. Les personnages ne sont pas attachants, et même plutôt (tous) agaçants. Et l'intrigue moyenne. Déçue.
  • florence71 Le 15 Novembre 2020 à 19:16
    Autant je suis une grande fan de Downton Abbey; là je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.
  • talou61 Le 17 Juin 2021 à 20:03
    Un air de Dowton Abbey (le même auteur), mais je n'ai pu m'attacher ni aux personnages ni à l'histoire.... Beaucoup trop long...
  • Bianca lit Le 22 Juin 2021 à 07:46
    Très bon moment de lecture que ce roman historique : l'histoire est bien ficelée avec des secrets et des rebondissements, les personnages sont intéressants. Si vous aimez Downton Abbey, vous devriez aimer Belgravia !
  • CleoB Le 13 Janvier 2022 à 08:24
    J’ai beaucoup apprécié ce livre. Le créateur de Downton Abbey excelle dans l’art de nous faire revivre la haute société anglaise et ses secrets. Nous rencontrons dans l’étroit périmètre de Belgravia la grande aristocratie et son mépris pour les parvenus, largement partagés par les domestiques, la maladresse de ceux qui se sont élevés à la force du poignet grâce à leur travail et à leur talent.
  • Mlle__M Le 04 Février 2022 à 21:47
    Une bonne découverte, avec un univers riche de l'Angleterre du XIXe siècle, des personnages aristocratique que l'on aime ou que l'on déteste, et une intrigue prenante.
  • Cacobouquine77 Le 01 Avril 2022 à 23:06
    J’ai bien aimé lire ce roman historique. Une histoire avec des secrets entre domestiques mais également les personnes d’un statut plus élevé. Il n’y a pas forcément de suspens mais on a envie de savoir la tournure de ce roman. C’est comme si on regardait un petit téléfilm en se disant « je sais comment ça va se finir » mais on apprécie malgré tout de le découvrir.
  • Luhnatic Le 19 Août 2022 à 09:41
    Je n'ai rien retrouvé de l'intrigue palpitante, de la richesse des personnages ni des dialogues si bien écrits de Downton Abbey. Difficile de croire que le créateur de la série est également l'auteur de Belgravia, un roman d'une fadeur absolue, aux personnages plats, à la plume sans saveur, aux descriptions vagues... Bref, une déception.
  • lelette1610 Le 16 Septembre 2022 à 08:47
    Ce roman met l'accent sur les tensions entre la noblesse désargentée - toujours aussi arrogante et méprisante - et la bourgeoisie fortunée qui commence peu à peu à prendre le pouvoir. L'histoire en elle-même n'est pas très originale. on y trouve les ingrédients des livres à "l'eau de rose" : amours cachés, malversations, jalousie, secrets honteux.
  • Sofettebouquine Le 13 Novembre 2022 à 19:24
    L'intrigue qui se déroule dans l'ambiance feutrée des salons de Belgravia m'a laissée du même marbre que celui recouvrant leurs luxueuses cheminées… L'histoire m'a semblée convenue et peu originale, les quelques rebondissements très prévisibles et les personnages plutôt superficiels. Sans être désagréable, la lecture de ce roman fût malgré tout assez ennuyeuse.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 16:22
  • Garybambelle Le 24 Février 2024 à 23:23
    Si vous aimez "Downton abbey", ça va être la meilleure lecture de votre vie. Moi, j'aime assez modérément la série du coup, ça n'a pas du tout été la meilleure lecture de ma vie.