Je reviens après une longue absence !
Mon stage à la médiathèque se passe bien, et entre deux travaux à rendre pour la fac, je me laisse le temps de plonger dans des bouquins et d'en emprunter... ce qui ne fait pas du tout diminuer ma PAL.
Du coup, j'ai repéré des bouquins bien sympas au cours de ce petit stage, notamment parce qu'on a fait l'acquisition de nouveautés avant de boucler le budget de fin d'année et qu'on essaie de répondre à l'actualité littéraire du mieux possible. Je trouve que c'est un des aspects passionnants de ce métier, on acquiert des nouveautés, certaines parce qu'elles font parler d'elles (le récent prix Goncourt, les sorties du mois ou la venue d'un auteur...), d'autres parce qu'elles plaisent, et celles-là, on ne sait pas si elles rencontreront leurs publics. Finalement c'est un peu une loterie, la politique d'acquisition, mais il faut avoir du flair et bien connaître son public.
Par contre, pas de stand consacré à Johnny ou à Jean d'Ormesson, parce que le personnel n'aime pas trop ce genre de pratique qui est un peu sinistre. Ca n'empêche pas les usagers de se procurer les œuvres de ces deux messieurs s'ils veulent.
Du coup, parmi ces nouveautés, deux me font de l’œil :
L'Ordre du jour qui est le livre qui a récemment remporté le prix Goncourt. Si j'en crois mon tuteur de stage, on peut être déconcerté par les premières pages mais l'histoire mérite finalement bien son prix car elle devient prenante et raconte des anecdotes très intéressantes. Sans compter le mode de narration qui vaut qu'on s'y intéresse. Bref, une page de la Seconde Guerre mondiale plus instructive que ce qu'on croit, malgré la bagatelle de 150 pages du roman. Je peux bien me laisser du temps pour le lire, si mon travail universitaire (ou professionnel qui sait) n'est pas trop prenant.
Le second livre est le tome 1 d'une saga qui s'intitule
La Lectrice, de Traci Chee. En l'entendant résumer, je me suis fait la réflexion que c'était une sorte d'
Histoire sans fin version young adult. Du coup, rien que pour le thème, ça m'intéresse, mais je réserve mon jugement car je peux très bien être déçue. Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me donner vos avis !
Du côté des livres que j'ai bouquinés ce mois-ci...
- J'ai lu tous les tomes de
Bride Stories sortis à ce jour. Ce manga, dont l'action se déroule dans le Moyen-Orient du XIXe siècle, évoque la vie quotidienne des sociétés nomades de cette époque et plus particulièrement celle des jeunes épouses. La principale intrigue est celle d'Amir, 20 ans, une jeune chasseresse du clan Hargal, qui s'unit à Karluk du clan Eihon... Un garçon de huit ans de moins qu'elle ! D'autres intrigues tournent autour d'eux, qui nous sont rapportées grâce aux pérégrinations d'un jeune linguiste britannique qui voyage de ville de ville pour s'imprégner du mode de vie de ces peuplades de l'époque. Le tout est assez prenant, les personnages attachants et l'intrigue intéressante. Si vous avez l'occasion de vous y mettre, tentez donc...
- Je me suis remise à
Fullmetal Alchemist, vu que depuis le temps que j'ai lu (et vu) ce manga, je ne me rappelais plus du tout l'histoire. C'est un peu dommage vu comme l'intrigue est géniale... ce qui fait que je comprends pourquoi ma mangaka préférée l'est devenue principalement en ayant découvert cet univers elle-même. Par ailleurs, les personnages de Jun Mochizuki ont parfois une ressemblance plus ou moins forte et plus ou moins avouée avec ceux d'Hiromu Arakawa.
-
L'Île au Trésor et
L'Encyclopédie du Gorafi. Ce dernier pas aussi drôle que je l'aurais pensé (même si on passe un bon moment), mais je compte en faire un cadeau de Noël de toute façon. Mon frère l'appréciera peut-être mieux...
- J'ai terminé
A Silent Voice.
- J'ai aussi lu les histoires annexes de l'univers d'
A la Croisée des Mondes. Je dirais de ces livres que finalement ils sont passables et n'ont pas grand-chose à ajouter par rapport à la saga originelle. De plus, ils sont tous les deux très courts et donc rapides à lire.
-
Miss Charity de Marie-Aude Murail et
Le Grand Livre de Beatrix Potter. Le premier est une sorte de biographie romancée de la vie de Beatrix Potter, le second le recueil complet de ses contes. Et moi qui ne connaissais pas Beatrix Potter, je suis tombée sous le charme de ses illustrations magnifiques et de ses contes pour enfants, d'autant plus que cette édition était absolument sublime !
- Et enfin,
Les Lettres du Père Noël de Tolkien... juste une vraie perle. Ce serait l'argument imbattable contre les gens qui vont te dire que faire croire au Père Noël est une cruauté sans nom pour les petits enfants dont le cœur sera forcément brisé... car vous ne diriez pas ce genre de chose si vous aviez J.R.R Tolkien comme père, et qu'il vous écrivait des lettres à chaque Noël pour faire perdurer la magie. Entre situations drôles et moments de tristesse (le départ progressif de tous les enfants qui finissent par ne plus y croire, la Seconde Guerre mondiale aussi), on passe un moment excellent. Je compte bien le conseiller à mon entourage.
Et du côté des bouquins actuels...
Très difficile de savoir par lequel commencer, tellement ma PAL est élevée. Mais j'ai jeté mon dévolu sur ces deux principaux :
-
La tortue d'Eschyle et autres morts stupides de l'Histoire. Comment vous dire... le titre dit déjà tout. Et c'est ce qui vous intrigue au premier coup d’œil. Repéré par hasard en faisant du rangement à la médiathèque, dans la section Histoire/Géo.
Par exemple, j'ai appris comme ça qu'Eschyle a été tué par une tortue tombée des griffes d'un rapace, ou encore qu'un homme des Lumières dont je ne me rappelle plus le nom s'est empoisonné en cuisinant des champignons vénéneux... soi-disant qu'il s'y connaissait. Sans compter Félix Faure, qui ne pouvait pas ne pas être cité, et qui a rendu l'âme au cours de ses ébats avec sa maîtresse (surnommée par la suite la "Pompe Funèbre"). Bref, bref, une jolie compilation d'anecdotes, et les auteurs n'hésitent pas à accompagner cela d'une courte biographie.
-
J'étais là de Gayle Forman, et celui-là, je vais le commencer.
Voilà voilà. Si je ne reposte rien d'ici là, je vais vous souhaiter de bonnes fêtes et la bonne année aussi !