[Suivi Lectures] Aealo

• honha

Surfeur des couvertures

#71 04 Mai 2018 17:01:53

iamthelandscape a écrit
    honha a écrit
    iamthelandscape a écrit

J'ai déjà lu le joueur d'échec de Zweig que j'avais adoré, je vais essayer de trouver Lettre d'une inconnue en occasion dans les prochains jours.

Lettre d'une inconnue, suivie d'une autre nouvelle, en livre de poche pour 1,5€. À ce prix là y a pas à hésiter :D !

Haha c'est sûre c'est juste une question de motivation pour aller jusqu'à la librairie je n'achète jamais sur Amazon ... Ca détruit les libraires ...

1,5€, c'est en librairie. Je n'achète également pas de livres sur Internet

• Cervus

Lecteur fou

#72 04 Mai 2018 23:42:10

Le_blog_de_Yuko a écrit

J'aime beaucoup la plume de Zweig, elle ne vieillit pas je trouve et surtout elle parvient à dépeindre avec beaucoup de finesse la complexité des sentiments humains. Que ce soit 24 heures de la vie d'une femme, Lettre d'une inconnue, Le joueur d'échec ou Amok ou le fou de Malaisie (que j'ai adoré), sa sensibilité nous emporte toujours.
    Ravie que tu aies apprécié ta lecture Aealo !

Voilà c'est exactement ça il "parvient à dépeindre avec beaucoup de finesse la complexité des sentiments humains"! Je m'étais fait la réflexion que si cette même histoire avait été rédigée autrement, elle aurait très vite pu déraper et paraître "glauque". C'est pourquoi l'époque où elle se déroule et surtout le style littéraire délicat et tendre sont je pense deux des choses qui permettent d'échapper à ce travers.
    Je vois que tu en as déjà lu une bonne série! Vu ce que j'ai ressenti avec Lettre d'une inconnue, je ne tarderai sans doute à faire de même! ;)

Back in Black a écrit

Bonjour :)
    Je vois qu'on parle de Zweig alors je ramène ma fraise :D
    J'ai beaucoup aimé Lettre d'une inconnue, et 24 heures de la vie d'une Femme et je compte bien ne pas m'arrêter en si bon chemin et découvrir ses autres œuvres littéraires :)
    Je m'abonne à ton suivi !

Tiens-moi au courant de tes autres lectures Zweig (ou autres d'ailleurs) dans ce cas! 24 heures de la vie d'une Femme sortira surement très vite de ma pal pour être lu.
    Je te souhaite à nouveau la bienvenue Back in Black. ;) Je te remercie et je te dis à très vite dans ce cas!

@honha et @iamlandscape : Les formats 1,5€ ou 2€, c'est en librairie en effet. J'ai acheté des livres aussi variés que La maison dans les roseaux de Ueda Akinari, Celui qui chuchotait dans les ténèbres de H.P. Lovecraft, L'Apologie de Socrate de Platon ou encore Lettre au père de Franz Kafka. C'est un format très intéressant!
    Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui continuent de nier les gros sites de vente pour prôner l'achat en librairie!

@iamlandscape : Si tu étais de ma région, j'irai te présenter une librairie où c'est l'inverse : il est difficile de ne pas vouloir y aller! ;) Je dois me retenir chaque fois que je passe devant car si je rentre, non seulement je vais causer avec les libraires pendant une heure mais surtout je vais sortir avec de nouveaux achats! :D

• honha

Surfeur des couvertures

#73 05 Mai 2018 09:16:06

Aealo a écrit

@honha et @iamlandscape : Les formats 1,5€ ou 2€, c'est en librairie en effet. J'ai acheté des livres aussi variés que La maison dans les roseaux de Ueda Akinari, Celui qui chuchotait dans les ténèbres de H.P. Lovecraft, L'Apologie de Socrate de Platon ou encore Lettre au père de Franz Kafka. C'est un format très intéressant!
    Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui continuent de nier les gros sites de vente pour prôner l'achat en librairie!

Ahhh, Lettre au père, quel beau livre aussi :tim:

• Cervus

Lecteur fou

#74 05 Mai 2018 12:15:16

honha a écrit
    Aealo a écrit

Oh que oui! Mais je trouve qu'il prend une puissance encore plus forte si on a lu La Métamorphose avant. Lettre au père donne des clés de lecture pour la compréhesion de La Métamorphose, ils sont intimement liés l'un à l'autre.
    D'ailleurs, petite parenthèse, je suis étonné que Kafka ne soit pas plus lu car il fait partie, à mon sens, de ces auteurs qui étaient avant-gardiste pour leur époque et prennent toute leur ampleur dans une ère plus "moderne" tel que la nôtre.

Dernière modification par Aealo (05 Mai 2018 12:15:47)

• honha

Surfeur des couvertures

#75 05 Mai 2018 12:33:30

Aealo a écrit
    honha a écrit
    Aealo a écrit

Oh que oui! Mais je trouve qu'il prend une puissance encore plus forte si on a lu La Métamorphose avant. Lettre au père donne des clés de lecture pour la compréhesion de La Métamorphose, ils sont intimement liés l'un à l'autre.
    D'ailleurs, petite parenthèse, je suis étonné que Kafka ne soit pas plus lu car il fait partie, à mon sens, de ces auteurs qui étaient avant-gardiste pour leur époque et prennent toute leur ampleur dans une ère plus "moderne" tel que la nôtre.

Je suis on ne peut plus d'accord. Les livres de Kafka peuvent recevoir tellement d'interprétations. Ne serait-ce que sur La Métamorphose, il y a je ne sais combien de niveau de lecture différents (je renvoie aux derniers messages sur le suivi lecture de Cachal_eau)

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#76 05 Mai 2018 18:39:19

@Aealo oh mais je veux tout le temps aller en librairie le problème c'est que je ne ressors jamais qu'avec un livre mais plutôt 10 (et encore je suis gentille)

J'adore la métamorphose de Kafka, quel livre magnifique ! Je vais aller voir le suivi lecture de Cachal_eau du coup :)
  • Cervus

Lecteur fou

#77 05 Mai 2018 23:29:35

@honha : Après lecture des derniers messages sur le suivi lecture de Cachal_eau, je suis entièrement d'accord avec toi. Et si tu en as l'occasion, je te recommande de retenter Le château qui est encore différent de La Métamorphose. La seule (petite) frustration avec ce livre c'est qu'il reste une oeuvre inachevée. :goutte:

@iamthelandscape : C'est bien ce que j'imaginais! Le contraire m'aurait plutôt surpris! :D Si tu as adoré La Métamorphose, tu devrais essayer la Lettre au père. Je les trouve intimement liés.
  • Cervus

Lecteur fou

#78 06 Mai 2018 19:03:17

Back in Black a écrit

La métamorphose a toujours d'ailleurs été pour moi une métaphore de La lettre au père (Réflexion qui me vient en lisant ton dernier message Aelo)

Donc, je la refais dans les normes :
    Bonjour :)

Et sinon j'ai vu que tu avait lu et bien aimé Le mystère Henri Pick, tu lui as même mis une meilleure note que moi (je crois que je lui avais donné un 16 ou un 17 ...)

Que vas-tu lire maintenant ?

Hello Back in Black!

Concernant La métamorphose, je suis d'accord avec toi même si à mon sens La lettre au père n'est qu'un seul des multiples degrés de lecture de La métamorphose. Il existe des tas de détails au sein du texte que la Lettre n'explique pas complètement (le comportement de la sœur, les locataires...). Ce livre et cette métaphore du cafard peuvent trouver des interprétations diverses et variées autres que la relation "conflictuelle" (c'est peu de le dire) père-fils de Kafka, telles que l'endoctrinement, la marginalisation, la pensée à contre-courant... Son livre Le château possède aussi cette fascinante faculté de refléter d'innombrables possibilités d'interprétations : une histoire aux multiples visages.

Je viens de découvrir Foenkinos avec Le mystère Henri Pick en effet! Je me suis limité à un 15 car même si le moment littéraire était agréable plusieurs choses sont venues me chiffonner lors de cette lecture aussi bien dans l'histoire (la révélation, le fil rouge...) que dans le style (note de bas de pages, certaines facilités...).
    Mais de ton côté, Qu'as-tu pensé de Le mystère Henri Pick?

A présent je suis parti sur Rage de Stephen King, en LC avec iamthelandscape. Puis j'ai Eldorado de Laurent Gaudé et La tempête de Shakespeare que de-pages-en-pages m'a attribué pour le défi Pioche dans ma PAL. Et depuis le temps que je l'ai emprunté, il faudrait quand même bien que je lise L'ordre moins le pouvoir de Normand Baillargeon, pour enfin le rendre à son propriétaire.
    Et toi? Quel est ton programme à venir?

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#79 06 Mai 2018 20:47:37

Coucou Aealo,

Me voilà abonneé à ton suivi lecture pour suivre tes avis de près. Je constate pas mal de variétés au niveau de tes lectures et beaucoup de livres qui pourraient me permettre de sortir de ma zone de confort, ce qui est toujours intéressant. Au plaisir donc d’échanger. :)
    Des bisous. :pink:
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#80 07 Mai 2018 11:13:22

Bonjour, je me permets de rebondir sur votre discussion concernant la métamorphose et compléter un peu ce que j'ai pu dire dans mon suivi.

Ma première interprétation, très rationaliste et partielle, m'a fait penser à un fils, soutien financier de famille, qui va devenir une complète charge pour sa famille. Pas seulement parce qu'il ne pourra plus subvenir au besoin financier de sa famille, parce qu'il sera devenu une créature honteuse, véritable fardeau moral pour la famille. D'où le rejet, que j'ai trouvé d'autant plus fort chez la sœur. Cela m'a fait pensé à un membre de la famille extrêmement malade, ou à un membre de la famille dont on a particulièrement honte.

Puis deuxième interprétation: il n'y a pourtant aucun mouvement de révolte chez Gregor Samsa. Il accepte tout et le seul sursaut qu'il a eu pour sauvegarder son "humanité" est la conséquence d'une réflexion de sa mère qui exprime son désaccord à enlever les meubles de la chambre. J'ai essayé de comprendre la passivité de Samsa en me disant que s'il accepte ce qu'il subit, c'est parce qu'il est d'accord, on plutôt c'est parce qu'il intègre le comportement ambiant. Il est convaincu qu'il est en effet une charge. Il ne peut plus soutenir financièrement sa famille, il a un aspect dégoutant, il n'est pas présentable à l'extérieur. Il est aussi de son propre avis une branche morte de l'arbre familial. Mais vient l'interrogation: Le rejet est-il la cause du fait qu'il est un monstre ou s'identifie-t-il à un monstre parce qu'il est si violemment rejetté. Je n'ai pas lu "lettre au père" que je lirais au plus vite mais cette réflexion m'a été inspiré par Nabokov qui dans son cours sur ce livre parle d'humain à face de monstre (pour parler de Samsa) et de monstre à face d'humain (pour parler de la famille).

Mais cette idée d'un Samsa qui subirait sa famille m'avait été préalablement inspiré par le fait qu'il découvre, une fois devenu un insecte répugnant, que le père avait gardé quelques économies après sa faillite alors que Samsa fait justement un travail qu'il déteste pour rembourser les dettes de son père. Et lorsqu'il le découvre, sa seule réaction est d'approuver l'attitude de son père qui l'a trompé. On découvre alors que le père de Samsa avait déjà une attitude équivoque avec lui bien avant la métamorphose.

Comme le dit Aealo, il reste pourtant plein de choses sur lequel on pourrait s'attarder: les locataires (dont le rôle reste pour le moins obscur pour moi), l'attitude de la domestique, la relation avec sa sœur et son ambition pour elle, l'insistance du père pour garder son uniforme de travail le soir, etc...
    C'est pourquoi j'avais parlé de multiples niveaux de lectures parce que selon sur quoi on se concentre, on peut voir tout autre chose. J'avais par exemple été plus frappé par la relation entre Samsa et sa sœur que sur celle avec le père.

Et puis l'utilisation du fantastique par Kafka rend l'atmosphère toujours très étrange. Les réactions des personnages de Kafka à l'introduction de l'élément fantastique mettent mal à l'aise. On comprend bien pour eux aussi que ce n'est pas quelque chose de normal qui arrive mais leur réception de ce nouveau fait paraît se passer si doucement qu'on a l'impression qu'ils lèvent seulement un sourcil là où la plupart des gens seraient complétement affolés. L'intégration de l'élément fantastique dans la vie quotidienne des personnages se fait si naturellement qu'on en vient à se demander si c'est véritablement fantastique pour eux. ça ressemble un peu au fantastique de Gogol.

Dernière modification par Cachal_eau (07 Mai 2018 11:22:16)